• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Mes Publications
  • Blog
  • Cours
    • Planifier
    • Film&Histoire
  • A propos

02. Construction de compétences sociales

8 mars 2006 by Lyonel Kaufmann

Les élèves/étudiant-e-s travaillent ici par pair pour réaliser des tâches simples comme cartographier, catégoriser, interpréter une caricature politique, un graphique, identifier un point de vue, analyser une source. Les élèves/étudiant-e-s reçoivent un feedback à l’issue de leur travail et l’activité se conclut par une mise en commun de type débriefing.

1 Lier l’apprentissage d’habileté à un contenu historique.

Enseigner des habiletés fondamentales en sciences humaines —cartographier, catégoriser, interpréter, lire une frise chronologique— est une part essentielle d’un cours d’histoire. Sans ces habiletés, les élèves/étudiant-e-s ne pourront pas s’approprier la plupart des concepts historiques. Cependant beaucoup d’enseignants croient qu’ils ne disposent pas d’assez de temps pour développer de telles habiletés. Vous pouvez résoudre ce problème si chaque leçon centrée sur ces habiletés comporte également des objectifs de contenu. En clair, il s’agit au travers d’un travail centré sur une habileté spécifique d’accéder, de comprendre une situation, un enjeu historique. On appelle cela faire d’une pierre deux coups.

2 Créer des tâches requérant des élèves/étudiant-e-s qu’elles/ils recourent à leur intelligence multiple pour apprendre une habileté. Chaque séquence d’enseignement se fixera comme objectif de ne pas se limiter à recourir à l’intelligence linguistique. Par exemple, relativement à la Première Guerre Mondial, on organisera une séance centrée sur des affiches de propagande. Chaque pair d’apprenants recevra une de ces affiches et réalisera un poster. Rapidement, les groupes esquisseront le poster, chercheront des symboles, discuteront de la signification de l’affiche et enregistreront leurs réponses. Dans cette situation, les élèves auront recours à leur intelligence linguistique, visuelles, interpersonnelle et logico-mathématique.

3 En début de séance, mettre rapidement les élèves/étudiant-e-s en situation. Travailler l’habileté par induction ou par déduction suivant les croyances de l’enseignant.

3.1. Par induction

3.2. Par déduction : enseigner rapidement l’habileté à l’ensemble de la classe.
Introduire chaque séance rapidement en présentant l’habileté qui sera travaillée par les élèves/étudiantEs. On est ici dans la modélisation et chaque étape fera l’objet d’une démonstration soigneuse de l’enseignantE sur la procédure à suivre par les élèves. Dans le cas des affiches de propagande, l’enseignantE projettera, par exemple, un dia d’une affiche et montrera aux élèves comment distinguer les symboles visuels, comment créer un dessin schématique simple de l’affiche et comment utiliser l’affiche afin de répondre à des questions complexes telles que de quel pays provient cette affiche? Quel message l’artiste cherche-t-il nous faire passer, adopter? À quel moment de la guerre cette affiche a-t-elle été réalisée?

4 Former des paires d’élèves/étudiant-e-s avec des habiletés dominantes différentes.

Dans la mesure où ses tâches requièrent l’utilisation de plusieurs intelligences, il tombe sous le sens de composer des pairs d’élèves complémentaires à ce niveau-là. Cela devrait assurer que chacunE a quelque chose à apporter à la réalisation de la tâche et que les interactions soient le plus équitable possible. L’enseignantE devra donc planifier à l’avance la composition possible des pairs. Peut-être sera-t-il nécessaire d’organiser une première activité permettant d’identifier les modes dominants des élèves.

5 Mise en commun globale et construction de connexions historiques.

À la fin de l’activité, demander à chaque pair de noter leurs réponses sur un poster. Les élèves/étudiantEs ont le rôle de l’expert relativement à leur affiche. Les élèves/étudiantEs prennent ensuite rapidement connaissance de réponses de leurs camarades.
Dans un deuxième temps, la mise en commun devra permettre dynamiquement de passer de la fragmentation des informations issues des analyses de chacune des affiches à une construction globale d’une problématique historique. Par exemple, on pourra demander aux élèves de replacer les affiches les unes par rapport aux autres dans un ordre chronologique, thématique ou oppositionnel (retrouver des pairs par exemple). On pourrait aussi glisser un ou plusieurs intrus qu’il s’agirait d’identifier en justifiant le choix.
Dans l’idéal, toute mise en commun ne doit pas se contenter d’être une clôture de l’activité réalisée précédemment —au quel cas un corrigé pourrait tout aussi bien faire l’affaire— mais devrait offrir un nouveau challenge, le prolongement vers un nouveau questionnement, une nouvelle activité, une nouvelle situation historique. Elle doit enrichir le travail fragmentaire réalisé et le poursuivre. On pourra s’appuyer sur elle lors de la phase suivante (complexification, remise en cause, étude de cas, renforcement).
De l’habileté travaillée, on passera ainsi à la compréhension historique

Copyright 2000-2004 Teachers’ Curriculum Institute. All rights reserved. History Alive ! is a registered trademark of Teachers’ Curriculum Institute. Traduction, adaptation et compléments : Lyonel Kaufmann.

Partager :

  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
  • Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pocket
  • Cliquer pour partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Cliquer pour partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky
  • Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
  • Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram

J’aime ça :

J’aime chargement…

Similaire

Classé sous :Didactique, Histoire active

À propos Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur

Interactions du lecteur

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

blankHistorien & Blogueur En savoir plus…

Derniers articles

blank

Utiliser la littérature jeunesse pour aborder les sujets sensibles en histoire : récit de pratique autour de la Shoah | Histoire Engagée

17 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Pour Mathieu Mercier, enseignant d’histoire et de géographie à l’École secondaire de Rivière-du-Loup, collaborateur au Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social, enseigner l’Holocauste au secondaire est à la fois un défi et une nécessité : défi, parce que le sujet évoque des horreurs indescriptibles et des récits traumatiques qui peuvent heurter les élèves; […]

blank

ChatGPT à l’école : entre tabou et encouragement, le dialogue compliqué entre professeurs et élèves | Le Monde

12 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Décryptage. Une minorité d’enseignants s’abstient de parler d’intelligence artificielle dans leurs classes. Mais ils sont de plus en plus nombreux à ouvrir la discussion sur le sujet, jusqu’à, pour certains, s’atteler à faire circuler les bonnes pratiques. Extrait : Certains enseignants profitent d’un espace aménagé par l’éducation nationale : l’intelligence artificielle figure en effet au programme […]

blank

L’héritage toxique des épaves de la seconde guerre mondiale

8 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

De nombreux navires coulés entre 1939 et 1945 gisent au fond des mers. Avec le temps et la corrosion, ces vestiges historiques menacent de libérer les substances qu’ils contiennent, avec des conséquences néfastes pour l’environnement. A l’échelle internationale, on estime à plus de 8 500 le nombre d’épaves potentiellement polluantes, dont la plupart issues des […]

blank

Colloque infoclio.ch 2025: Open Science in History. Ouvrir les sciences des Lumières à l’intelligence articifielle (21.11.2025)

16 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’Open Science met les chercheuses et chercheurs au-devant de choix toujours plus complexes relatifs au partage de leurs résultats, méthodes, outils et données de recherche. Le colloque infoclio.ch 2025 explore les antécédents intellectuels et techniques de la notion d’Open science et discute des enjeux pratiques de sa mise en œuvre à l’ère des modèles génératifs […]

Abstract painting, coloring, modern art

Une histoire fragmentée ? Liens et ruptures dans un paysage de la recherche et de l’éducation en pleine remise en question (Journées suisses d’histoire 2025)

11 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Dans le cadre des journées suisses d’histoire à Lucerne (juillet 2025), j’ai eu le plaisir d’assister et de réaliser le compte rendu pour infoclio.ch de la table ronde intitulée Fragmentierte Geschichte? Verbindungen und Brüche in einer sich ausdifferenzierenden Forschungs- und Bildungslandschaftm à laquelle participaient du côté francophone Nadine Fink (HEP Vaud) et François Vallotton (Université […]

blank

Vernissage : Plateforme Assistance et coercition (16.09.2025)

10 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

ÉVÉNEMENT 🗓️ Enseigner une histoire longtemps tue. Écouter les voix de celles et ceux qui l’ont vécue. Cinq témoins romands prennent la parole dans un nouveau média éducatif pour aborder les mesures de coercition à des fins d’assistance et des placements extrafamiliaux en Suisse. Conçue pour les élèves dès le secondaire I, la plateforme «Assistance […]

blank

Restes humains issus de contextes coloniaux en Suisse. Un état des lieux

9 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Ce rapport donne un aperçu général de la question des restes humains conservés dans les musées suisses. Ce rapport s’appuie sur une enquête menée entre 2023 et 2025 et fournit pour la première fois un état des lieux des restes humains («ancestral remains») acquis dans des contextes coloniaux et conservés dans des musées et collections […]

Tirés de nos archives

blank

Et soudain, le génocide vous apparaît bien en face

18 mars 2017 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Pourquoi, à une époque où l’histoire de la violence et des génocides suscite le plus vif intérêt du public, celui du Rwanda intéresse si peu? Il y a un quart de siècle, près d’un million de personnes ont été assassinées en l’espace de cent jours. L’Afrique est-elle vraiment trop «loin» de l’Europe pour que nous […]

blank

Quand le prêtre formera l’instituteur, par Caroline Fourest – Opinions – Le Monde.fr

2 mai 2009 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Jusqu’ici, les établissements catholiques privés pouvaient parfaitement préparer des élèves au bac, mais ceux-ci devaient passer leur diplôme avec tous les autres. Petite astuce connue des professeurs : de nombreux établissements privés choisissent de ne présenter que les meilleurs élèves sous leurs couleurs et d’envoyer les autres en candidats libres pour améliorer leur score de réussite […]

blank

Tenir la classe ou faire apprendre les élèves ?

19 juin 2019 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

A méditer : « En situation de grande insécurité, les élèves peuvent faire pression pour rester dans les régimes les moins exigeants de ces registres. Ils apprécieront donc des enseignants qui se contentent de dérouler un cours sans surprise en garantissant, par une discipline rigoureuse, une paix qui permet d’être et de demeurer dans la forme […]

blank

Vie numérique : grand écart entre le discours et la pratique…

31 mai 2013 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

See on Scoop.it – Médias sociaux et enseignement « Le décalage est total entre un discours très négatif et pathologisant quant aux nouvelles technologies, et la réalité des pratiques, » résume la sociologue Laurence Allard. En d’autres termes, si nous avons le sentiment d’être addict ou accro, c’est bien plus à cause du discours et des idées […]

blank

03. Résolution de problèmes par coopération

8 mars 2006 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Durant les activités de résolution de problème, les élèves/étudiantEs forment des groupes hétérogènes en compétences, genre et travaillent à la résolution de problèmes. Chaque membre du groupe se voit assigner un rôle précis tel qu’illustrateur/trice, secrétaire, modérateur/trice. Dans ces phases, l’enseignantE fonctionne comme personne-ressource. À l’issue de leur travail, chaque groupe présentera le résultat de […]

blank

Thèse de Ruth Fivaz-Silbermann sur les Juifs refoulés durant la Deuxième Guerre mondiale : apports et limites selon Hans Ulrich Jost | infoclio

6 juin 2017 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

La presse se fait l’écho du débat sur les refoulements aux frontières suisses durant la Deuxième Guerre mondiale, débat relancé par la thèse récente de l’historienne Ruth Fivaz-Silbermann. Le coeur du débat porte principalement sur deux points: le nombre de refoulés aux frontières suisses durant la guerre et le rôle joué par Heinrich Rothmund, alors […]

blank

Antiquité et cinéma : 1. Egypte 2. Rome

5 novembre 2017 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Le blog « L’Antiquité au cinéma » nous promet trois billets sur cette thématique. Les deux premiers sont déjà publiés et méritent le détour. Le premier est consacré à l’Egypte antique et le deuxième à Rome. A consommer sans modération. Le cinéma s’est très vite emparé de sujets historiques, et pourtant faire revivre des temps lointains n’est […]

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025

Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025.
Thème Aspire 2.0.1 de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

%d