• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Mes Publications
  • Blog
  • Cours
    • Planifier
    • Film&Histoire
  • A propos

02. Construction de compétences sociales

8 mars 2006 by Lyonel Kaufmann

Les élèves/étudiant-e-s travaillent ici par pair pour réaliser des tâches simples comme cartographier, catégoriser, interpréter une caricature politique, un graphique, identifier un point de vue, analyser une source. Les élèves/étudiant-e-s reçoivent un feedback à l’issue de leur travail et l’activité se conclut par une mise en commun de type débriefing.

1 Lier l’apprentissage d’habileté à un contenu historique.

Enseigner des habiletés fondamentales en sciences humaines —cartographier, catégoriser, interpréter, lire une frise chronologique— est une part essentielle d’un cours d’histoire. Sans ces habiletés, les élèves/étudiant-e-s ne pourront pas s’approprier la plupart des concepts historiques. Cependant beaucoup d’enseignants croient qu’ils ne disposent pas d’assez de temps pour développer de telles habiletés. Vous pouvez résoudre ce problème si chaque leçon centrée sur ces habiletés comporte également des objectifs de contenu. En clair, il s’agit au travers d’un travail centré sur une habileté spécifique d’accéder, de comprendre une situation, un enjeu historique. On appelle cela faire d’une pierre deux coups.

2 Créer des tâches requérant des élèves/étudiant-e-s qu’elles/ils recourent à leur intelligence multiple pour apprendre une habileté. Chaque séquence d’enseignement se fixera comme objectif de ne pas se limiter à recourir à l’intelligence linguistique. Par exemple, relativement à la Première Guerre Mondial, on organisera une séance centrée sur des affiches de propagande. Chaque pair d’apprenants recevra une de ces affiches et réalisera un poster. Rapidement, les groupes esquisseront le poster, chercheront des symboles, discuteront de la signification de l’affiche et enregistreront leurs réponses. Dans cette situation, les élèves auront recours à leur intelligence linguistique, visuelles, interpersonnelle et logico-mathématique.

3 En début de séance, mettre rapidement les élèves/étudiant-e-s en situation. Travailler l’habileté par induction ou par déduction suivant les croyances de l’enseignant.

3.1. Par induction

3.2. Par déduction : enseigner rapidement l’habileté à l’ensemble de la classe.
Introduire chaque séance rapidement en présentant l’habileté qui sera travaillée par les élèves/étudiantEs. On est ici dans la modélisation et chaque étape fera l’objet d’une démonstration soigneuse de l’enseignantE sur la procédure à suivre par les élèves. Dans le cas des affiches de propagande, l’enseignantE projettera, par exemple, un dia d’une affiche et montrera aux élèves comment distinguer les symboles visuels, comment créer un dessin schématique simple de l’affiche et comment utiliser l’affiche afin de répondre à des questions complexes telles que de quel pays provient cette affiche? Quel message l’artiste cherche-t-il nous faire passer, adopter? À quel moment de la guerre cette affiche a-t-elle été réalisée?

4 Former des paires d’élèves/étudiant-e-s avec des habiletés dominantes différentes.

Dans la mesure où ses tâches requièrent l’utilisation de plusieurs intelligences, il tombe sous le sens de composer des pairs d’élèves complémentaires à ce niveau-là. Cela devrait assurer que chacunE a quelque chose à apporter à la réalisation de la tâche et que les interactions soient le plus équitable possible. L’enseignantE devra donc planifier à l’avance la composition possible des pairs. Peut-être sera-t-il nécessaire d’organiser une première activité permettant d’identifier les modes dominants des élèves.

5 Mise en commun globale et construction de connexions historiques.

À la fin de l’activité, demander à chaque pair de noter leurs réponses sur un poster. Les élèves/étudiantEs ont le rôle de l’expert relativement à leur affiche. Les élèves/étudiantEs prennent ensuite rapidement connaissance de réponses de leurs camarades.
Dans un deuxième temps, la mise en commun devra permettre dynamiquement de passer de la fragmentation des informations issues des analyses de chacune des affiches à une construction globale d’une problématique historique. Par exemple, on pourra demander aux élèves de replacer les affiches les unes par rapport aux autres dans un ordre chronologique, thématique ou oppositionnel (retrouver des pairs par exemple). On pourrait aussi glisser un ou plusieurs intrus qu’il s’agirait d’identifier en justifiant le choix.
Dans l’idéal, toute mise en commun ne doit pas se contenter d’être une clôture de l’activité réalisée précédemment —au quel cas un corrigé pourrait tout aussi bien faire l’affaire— mais devrait offrir un nouveau challenge, le prolongement vers un nouveau questionnement, une nouvelle activité, une nouvelle situation historique. Elle doit enrichir le travail fragmentaire réalisé et le poursuivre. On pourra s’appuyer sur elle lors de la phase suivante (complexification, remise en cause, étude de cas, renforcement).
De l’habileté travaillée, on passera ainsi à la compréhension historique

Copyright 2000-2004 Teachers’ Curriculum Institute. All rights reserved. History Alive ! is a registered trademark of Teachers’ Curriculum Institute. Traduction, adaptation et compléments : Lyonel Kaufmann.

Partager :

  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
  • Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pocket
  • Cliquer pour partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Cliquer pour partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky
  • Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
  • Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram

J’aime ça :

J’aime chargement…

Similaire

Classé sous :Didactique, Histoire active

À propos Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur

Interactions du lecteur

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

blankHistorien & Blogueur En savoir plus…

Derniers articles

Décès du documentariste Marcel Ophüls à 97 ans

26 mai 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Décès du documentariste Marcel Ophüls à 97 ans. Le maître français du documentaire historique est mort samedi dans sa maison du sud-ouest de la France, a-t-on appris lundi auprès de sa famille. Fils du grand cinéaste allemand Max Ophüls (“ La Ronde”, “Lola Montès”…), Marcel Ophüls avait fui l’Allemagne nazie enfant pour s’installer en France, avant de […]

blank

Passion Médiévistes : Hors-série 34 – Le Moyen Âge au cinéma

22 avril 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

À l’occasion de l’édition 2025 du Festival international du film court d’Angoulême, deux invités sont venus croiser, dans cet épisode hors-série de Passion Médiévistes, leurs expériences sur les représentation du Moyen Âge au cinéma. Les invités : Cet épisode vient proposer les regards complémentaires d’un réalisateur et d’un historien pour interroger la manière dont le […]

blank

Trous de mémoires de Nicolas Juncker

17 avril 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Comment raconter la guerre d’Algérie et ses mémoires sans tomber dans le pathos ou la leçon d’histoire trop académique ? Trous de mémoires relève ce défi avec audace, mêlant comédie burlesque et réflexion historique. Nicolas Juncker y explore, avec un humour grinçant, les tensions et contradictions qui entourent la mémoire de ce conflit, en s’inspirant du […]

blank

Ces familles néerlandaises qui découvrent un passé de collaboration – rts.ch

28 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

C’est avec stupeur que de nombreux Néerlandais et Néerlandaises ont récemment découvert sur internet qu’un membre de leur famille avait collaboré avec les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. En cause: la mise en ligne d’une liste de 425’000 noms par les archives nationales des Pays-Bas. Depuis janvier, les descendants affluent à La Haye, souvent […]

blank

Spreitenbach: Un paradis du shopping ou la porte des enfers? – Blog du Musée national suisse

24 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En 1975, l’Association suisse des instituteurs publia le panneau scolaire n°167. Celui-ci montre une vue aérienne de la commune de Spreitenbach, dans la vallée de la Limmat. Ou plus précisément de la ville nouvelle de Spreitenbach, «Neu-Spreitenbach», avec son centre commercial entouré d’un immense parking rempli de voitures aux couleurs vives et son imposant quartier […]

blank

Dans le Japon de la fin du XVIe siècle : «Assassin’s Creed Shadows» sort enfin.

23 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

La série vidéoludique des «Assassin’s Creed» d’Ubisoft comprend désormais un nouvel opus, situé dans le Japon de la fin du XVIe siècle. Les enjeux financiers de cette sortie sont importants pour la société Ubisoft en grande difficulté actuellement. Elle y jouerait son avenir. «Assassin’s Creed Shadows» est d’autant plus attendu que sa sortie a été […]

blank

Max Weber. Une vie mouvementée dans une époque agitée – Blog Musée national suisse

22 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Cet article du Blog du Musée national suisse nous offre un portrait de Max Weber, socialiste suisse, pacifiste puis défenseur de la défense nationale devant la montée des fascismes, brillant économiste qui fut également Conseiller fédéral. Un destin intéressant et singulier que je vous invite à lire. Plus on s’intéresse à Max Weber et à […]

Tirés de nos archives

blank

Exposition Ibn Khaldoun (lien)

4 décembre 2007 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

La figure d’Ibn Khaldoun Site de l’exposition consacrée en 2007 à Ibn Khaldoun qui a été l’un des plus grands intellectuels musulmans et appartenait à une famille hispano-musulmane établie dans la province de Séville. (tags: Histoire IbnKhaldoun)

blank

Sac de plage : Le goût de l’archive à l’ère numérique | Projet éditorial

15 juillet 2018 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Frédéric Clavert (frederic.clavert@uni.lu) et Caroline Muller (caroline.muller@univ-reims.fr) nous présente l’objet de leur projet éditorial dont vous pouvez suivre la passionnante élaboration en ligne. Concernant l’origine du projet, voici la discussion collective initiale autour d’un tweet. Un passionnant working progress qui se lit comme un roman policier. A tester à la plage ?! « En 1989, Arlette Farge publie […]

blank

Un général, des généraux : les coulisses du putsch d’Alger du 13 mai 1958 et le retour de de Gaulle sur un air d’opéra-bouffe

14 juin 2022 Par Lyonel Kaufmann 1 commentaire

Le retour aux affaires de l’Homme du 18-juin a perdu depuis longtemps son aura providentielle. Le scénario d’Un général, des généraux bâti par Nicolas Juncker se fondant strictement sur les faits, il fallait trouver un angle saillant pour conter l’arrivée du messie de Colombey à l’Elysée, précédée du grand cirque de ses apôtres algérois et […]

blank

“Avec cette lettre cesse le jeu et commence l’indéfendable. Supprimer la formation des maîtres, placer ces nouveaux maîtres “dans des classes”, attendre que certains d’entre eux s’effondrent, et leur signifier par courier hiérarchique que “les élèves ont le droit d’avoir devant eux des enseignants compétents” et que le cas échéant ils feraient mieux “de démissionner”, est une stratégie managériale ayant effectivement déjà fait ses preuves, et dont l’avantage est de révéler à ceux qui l’ignoreraient encore l’étymologie du mot “cynisme”. Comme des chiens. Vous avez, “messieurs qu’on nomme grands”, merveilleusement contribué à l’enrichissement de l’horizon sémantique du cynisme : ce qui était au départ le seul mépris des convenances sociales, désignera désormais également le total et absolu mépris de l’humain.”

14 octobre 2010 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Lettre à Laurence |OWNI

A l’école des jeux de rôle: des gymnasiens dans le quotidien des Romains – Le Temps

4 novembre 2019 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’atelier «Qvotidie» propose aux élèves romands de résoudre une enquête dans la Rome antique, un jeu de rôle pédagogique qui complète et rafraîchit les méthodes d’enseignement. Reportage du journal Le Temps au Gymnase Provence à Lausanne. « D’un point de vue pédagogique, «le jeu touche aux compétences transversales du plan d’études romand: collaboration, communication, stratégie d’apprentissage, pensée […]

blank

France : les nouveaux programmes scolaires bousculent le collège

14 avril 2015 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Après les rythmes scolaires, l’éducation prioritaire, le collège… c’est une réforme majeure que la gauche engage sur le terrain de l’école : celle des programmes, censée entrer en vigueur à la rentrée 2016. Lancée en 2013 par Vincent Peillon, la première version de cette «refonte» de l’école a été remise à la ministre de l’éducation, Najat Vallaud-Belkacem, […]

blank

Revue de Presse : Le témoignage exceptionnel du seul déporté volontaire à Auschwitz | Libération

9 avril 2014 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Witold Pilecki témoigne à Varsovie le 3 mars 1948 (Photo PAP. AFP) Varsovie. 19 septembre 1940. Un officier de réserve polonais, Witold Pilecki, se fait volontairement rafler par les Allemands et interner à Auschwitz pour y tisser un réseau de résistance: «Le Rapport Pilecki», à paraître en avril, livre le témoignage exceptionnel de ce héros […]

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2024

Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2024.
Thème Aspire 2.0.1 de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

%d