Les Suisses et la Guerre d'Espagne (1936-1939)

Le 18 juillet 1936 marque le début de la Guerre d’Espagne. Ce jour-là, l’armée tente un coup d’Etat; ce dernier échoue, mais les généraux rebelles, parmi lesquels figure le général Franco, refusent la médiation et poursuivent le combat. Pendant trois ans, cette guerre va déchirer l’Espagne et coûter la vie à 600’000 personnes. La capitulation de l’armée républicaine le 1er avril 1939 met fin au conflit. Ce sera le début de l’exil pour de nombreux Espagnols.
La Guerre d’Espagne (1936-1939) ne fut pas qu’une guerre civile, mais un conflit de portée internationale. L’Allemagne enverra la légion Condor et l’Italie un corps expéditionnaire pour soutenir les troupes du général Franco. Pour leur part, les Républicains accueillirent des conseillers soviétiques ainsi que des volontaires de toute l’Europe engagés dans les Brigades internationales. Le conflit mobilise donc fascistes et anti-facistes et préfigure, en partie, le deuxième conflit mondial. Le conflit fut également marqué par les luttes intestines entre les différentes composantes des forces républicaines, plus particulièrement entre les communistes, les trotkistes et les anarchistes.
Pour une présentation générale de ce conflit,

Les références suivantes permettent de replacer l’engagement des Suisses impliqués dans ce conflit :

Technorati Tags: , , ,

Lyonel Kaufmann

  1. A l’inconnu eusebeeusebe@caramail.com,

    Malheureusement vous n’avez pas pu recevoir ma réponse au commentaire que vous avez voulu déposer sur ce forum, car votre adresse est un faux. Cela justifie déjà pleinement mon refus de publier votre commentaire.

    Cependant, je souhaire néanmoins que, le cas échéant, vous puissiez en connaître les raisons. Voici donc ce que je vous écrivais pour justifier mon refus de vous publier :

    Bonjour,

    J’ai bien reçu votre message. Cependant, je ne le publierai pas en tant que tel.

    En effet,

    a) vous n’indiquez pas quel élément précis de mon billet serait partial et mériterait quelques précisions;
    b) vous n’apportez aucun complément relativement à la question plus précise de la Suisse et de son rapport à la Guerre d’Espagne;
    c) par contre vous rédigez un tout autre billet (soit bien plus qu’un commentaire) qui lui est entièrement partial et orienté et qui n’est pas de votre cru, mais dû lui à la plume d’un propagandiste notoire de l’extrême-droite française (cf wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Gilles_Malliarakis).

    En conséquent, je vous suggère

    a) soit de faire véritablement un commentaire à mon billet;
    b) soit de créer un site, un blog qui présenterait votre vision personnelle de la Guerre d’Espagne et/ou de tout sujet qui vous intéresse.

    Bien à vous.

    Lyonel Kaufmann

    J’y ajoute maintenant : A bon entendeur, salut !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :