La notation des élèves est de plus en plus contestée, notamment par les chercheurs. Pour La Vie des idées, Pierre Merle fait une synthèse des conclusions de ces travaux au moment où les institutions en France s’emparent de la question et propose des pistes pour renouveler les pratiques d’évaluation des élèves.
Les recherches sur la notation, menées depuis plusieurs dizaines d’années, aboutissent à au moins cinq résultats consensuels dans la communauté scientifique :
- Les notes ne mesurent pas de façon précise les compétences des élèves.
- Les recherches sur la notation ont également montré l’existence de biais sociaux de notation.
- Dans un certain nombre de discours, la notation aurait pour vertu de favoriser une (saine) émulation, une compétition entre élèves, indispensable à la motivation. Ce discours relève le plus souvent de la preuve par soi : ce qui est vécu personnellement est assimilé à une situation commune.
- Un autre discours favorable à la notation consiste à affirmer que les élèves souhaitent connaître leur niveau scolaire, veulent savoir où ils se situent par rapport aux autres. Cette affirmation, souvent ressassée, est aussi discutable que la précédente.
- Enfin, un dernier discours affirme que la notation permet d’apprendre. De fait, les professeurs sont souvent confrontés à cette question classique des élèves : « ce travail sera-t-il noté ? » et, en l’absence de note, le travail fourni est souvent réduit, voire inexistant. Déduire de cette situation scolaire ordinaire que la note est nécessaire aux apprentissages revient à confondre la cause et la conséquence.
A partir de ces constats, Pierre Merle s’intéresse aux changements envisageables et propose six pistes :
- Préserver l’anonymat social et scolaire de l’élève
- Préférer une évaluation formative à une évaluation sommative
- Intégrer l’évaluation dans le processus d’apprentissage
- Supprimer les « comparaisons sociales forcées »
- Fonder l’évaluation sur des compétences et connaissances standardisées
- Construire une synergie entre les évaluations des élèves et celles des établissements
Son article développe chacun des 11 points ci-dessus. A lire : Faut-il en finir avec les notes ? | La Vie des idées
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