#Ludovia12 : Deuxième journée de la #HEPVaud

Du 24 au 26 août, la HEP Vaud est l’invitée d’honneur de la 12e édition de Ludovia, université d’été dédiée à l’utilisation des technologies en éducation, à Ax-les-Termes en Ariège. Compte-rendu de la deuxième journée. 

IMGP3060

Animée par Jennifer Elbaz, la deuxième journée de la HEP Vaud et surtout celle de Christian Fantole débute de bonne heure la matin avec la Table ronde consacrée aux ressources numériques.

IMGP3059

Christian Fantoli lors de la table ronde.

Lors de cette table ronde, Christian Fantoli a l’occasion de présenter l’ENT made in Suisse, j’ai nommé Educanet2 et la Banque de Ressources Pédagogiques des enseignants vaudois (BRDP). Cette dernière permet aux enseignants de mutualiter leurs ressources. Après 30 ans, une nouvelle base a été initiés en 2014 sur la base de la théorie du don et du contre-don (Marcel Mauss).  Le seul contrôle repose sur les question des droits d’auteur.

La synthèse de cette table ronde par Christophe Batier et Jennifer Elbaz :

En fin de matinée débutaient les Explorcamps sous le thèmes «Ressources, jeux et contenus». C’était pour moi, l’occasion de présenter l’enseignement de la Révolution française avec Youtube.

DSC 0001

 © Photo Ludovia

Dans l’après-midi, Florence Quinche présentait un FabCamp consacré à la création d’un livre numérique multimédia avec des tablettes.

IMGP3074Florence Quinche en action.

Un peu plus tard, Nicole Durisch Gauthier et Christine Fawer Caputo présentaient, en ExplorCamp, « L’eTalk : quelles applications de ce nouvel outil de publication multimédia dans l’éducation ? ». Le résumé : http://www.ludovia.com/2015/07/letalk-quelles-applications-de-ce-nouvel-outil-de-publication-multimedia-dans-leducation/

IMGP3076Nicole Durisch Gauthier et Christine Fawer Caputo

Avant le BarCamp et l’Auberge espagnole, la première table ronde de Ludovia consacrée à la formation des enseignants et initiée par Sylvie Joublot-Ferré, démarrait.

IMGP3094

Sylvie Joublot-Ferré avait le redoutable honneur d’être en compagnie de Catherine Becchetti-Bizot, directrice du numérique pour l’éducation ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

La synthèse de cette table ronde rédigée par François Jourde et moi-même : http://www.ludovia.org/2015/table-ronde-3-formation-des-enseignants-au-numerique/

A l’heure de l’auberge espagnole, l’Etivaz amené par le recteur fit fureur.

IMGP3083

Un recteur heureux de sa deuxième journée…

A noter encore les interventions de Christian Fantoli et de Gabriel Parriaux («Comment mettre en place un projet 1 élève 1 tablette en prenant en compte les avancées de la recherche?») et de Florence Quinche («Apprendre avec les jeux vidéos, découvrir et tester des jeux sur tablettes») en Explorcamp, celle de Bernard Baumberger lors de la table ronde consacrée aux ENT.

IMGP3086

Gabriel Parriaux

A suivre…

One thought on “#Ludovia12 : Deuxième journée de la #HEPVaud

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.