#Ludovia12 : Troisième journée de la #HEPVaud

Du 24 au 26 août, la HEP Vaud est l’invitée d’honneur de la 12e édition de Ludovia, université d’été dédiée à l’utilisation des technologies en éducation, à Ax-les-Termes en Ariège. Compte-rendu de la troisième journée. 

IMGP3106

Grand moment pour Anne Andrist et ses élèves, ils participent depuis la Suisse à l’atelier des #Twictonautes et leurs #Twoutils. Depuis Ludovia, les participants à ce FabCamp ont la possibilité de produire et découvrir les démarches pédagogiques et didactiques de la communauté  #twictée.

IMGP3112

C’est ensuite à la pédagogie Freinet d’être à l’honneur en ExplorCamp, Nadine Giauque et Denis Baeriswyl présentent « Classes en acte : Correspondance scolaire et projets à distance à l’ère du numérique », voir le résumé.

IMGP3133

Entre 11h00 et 13h00, Cécile Pache, de l’Université de Lausanne, est au commande de « Dans l’atelier de l’eTalk ou quand l’auteur devient éditeur », voir le résumé. Les Humanités Digitales sont ainsi à l’honneur.

IMGP3143

Cécile Pache tout en décontraction pendant son atelier.

IMGP3158

Nicole Durisch Gauthier en pleine discussion animée.

Dans la dernière ligne droite de Ludovia, Morgane Chevalier et les robots Thymio font leur retour :

IMGP3172

Morgane Chevalier explore les usages pédagogiques du robot Thymio II , voir le résumé.

IMGP3159

Sous le regard amusé de Christian Fantoli.

Pour sa part, Florence Quinche intervient au colloque scientifique lors de la session «Appropriations et détournements dans les usages numériques». Sa communication s’intitule «Détourner la robotique pour concevoir des activités créatives», voir le résumé.

IMGP3162

Florence Quinche durant sa communication.

Pour conclure cette édition de Ludovia, les blogueurs attribuent leurs coups de coeur :

IMGP3341

Pour ma part, je récompense Thierry Gobert pour l’ensemble de ses contributions lors de cette édition notamment sa disponibilité et la clarté de son intervention lors du colloque scientifique.

IMGP3242

Thierry Gobert

Cette édition se termine en apothéose pour la HEP Vaud avec deux coups de coeur. Le premier est attribué à Morgane Chevalier :

IMGP3331

Le second est pour Denis Badan :

IMGP3338

Plutôt dans la journée, le recteur et moi-même étions interviewé par Eric Fourcaud pour tirer un bilan de la participation de la HEP Vaud à #Ludovia12 :

Fin… ou presque.

Lyonel Kaufmann

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :