Vendredi 28 octobre 2016 : Enseigner la nation ? Histoire de l’éducation et politique de commémoration. Session 1 : Imagining Citizenship and Education.
Les Canadiens et les Québécois sont exposés à des atteintes majeures de réécriture de leur histoire et de nouveaux travaux sur la construction de la mémoire. S’y ajoute encore la question des minorités.
Pour l’unité du Canada, tous doivent être capable de dire avec fierté et avec sens : I AM a CANADIAN (1945).
1. Conquering Pioneers (Our History, 1953)
Leurs noms constituera toujours une page glorieuse de ce grand pays.
2. Réalité d’une Identité bilingue et bi-culturelle.
« Immigrants et groupes ethniques au Canada doivent réaliser que le Canada est bilingue par nature et doivent s’adapter à cette réalité » (Position du gouvernement canadien vis-à-vis des autres groupes ethniques du Canada. Département du secrétariat d’Etat, 1970).
3. Idéal pluraliste
Permettra à ces différents groupes ethniques de mieux s’identifier au Canada.
Les instruments pour mener cette politique
- Enseignement des langues
- Programmes d’échanges
- Développement de matériel
- Formation des enseignants
Conclusion
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