Une découverte que le site de l’Encyclopédie pour une histoire nouvelle de l’Europe, à l’exemple de cet article consacré à l’essor des jeux guerriers depuis le 19e siècle.
En essor depuis le xix siècle, les jouets guerriers sont à la fois des objets culturels et des produits commerciaux. En temps de guerre, ils contribuent à la mobilisation des civils, en particulier des enfants et des jeunes. Longtemps produits de luxe, les jouets, tout comme les jeux, plus libres, façonnent l’imaginaire et constituent un exutoire symbolique. En temps de paix, ils sont les vecteurs d’un discours historique dont le potentiel pédagogique, surtout depuis l’émergence des jeux vidéo, est encore largement inexploité. Vecteurs d’une interprétation du passé guerrier, ils suscitent des critiques et des polémiques, soulèvent des enjeux mémoriels et représentent, de fait, un champ d’étude en friche.
Lire la suite : Bérénice ZUNINO, « Jouer à la guerre dans l’Europe contemporaine », Encyclopédie pour une histoire nouvelle de l’Europe en ligne, 2016, mis en ligne le 30/11/2017, consulté le 25/04/2018. Permalien : ehne.fr/node/1169
Crédit photo (en-tête): Anglais sous forme de pantin à construire, 1914. © Landesmuseum Stuttgart/Museum der Alltagskultur Schloss Waldenbuch, collection F. Schreiber, VK 1978/50-8156. Source : photo de B. Zunino.
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