Histoire savantePublications

Histoire générale de l’Afrique | UNESCO

L’Histoire générale de l’Afrique, écrite entre 1964 et 1999 sous l’égide de l’Unesco par plus de 200 historiens, est disponible en ligne. Le deuxième volet du projet, en cours de développement, est centré sur l’exploitation pédagogique de cette somme.

L’UNESCO a lancé en 1964 l’élaboration de l’Histoire générale de l’Afrique pour remédier à l’ignorance généralisée sur le passé de l’Afrique. Pour relever ce défi qui consistait à reconstruire une histoire de l’Afrique libérée des préjugés raciaux hérités de la traite négrière et de la colonisation et favoriser une perspective africaine, l’UNESCO a fait appel aux plus grands spécialistes africains et internationaux de l’époque. Désormais, les 8 premiers volumes publiés sont disponibles gratuitement en ligne sous format .pdf.

Supervisée par un Comité scientifique international dont deux tiers étaient africains, l’élaboration des huit volumes de l’Histoire générale de l’Afrique a mobilisé plus de 230 historiens et autres spécialistes pendant plus de 35 années. Achevé en 1999, ce travail colossal qui eut un grand retentissement en Afrique et, au-delà, dans les milieux scientifiques et universitaires, est considéré comme une contribution majeure à la connaissance de l’histoire et de l’historiographie africaines.

Cette œuvre pionnière a pour son ambition de couvrir l’histoire de la totalité du continent africain, depuis l’apparition de l’homme. Une Histoire qui ne laisse plus dans l’ombre la période pré-coloniale et qui insère profondément le destin de l’Afrique dans celui de l’humanité en mettant en évidence les relations avec les autres continents et la part des Africains dans le dialogue des civilisations. La collection complète est publiée en huit volumes. Poursuivant son action en faveur de l’Afrique, l’UNESCO vient de lancer la seconde phase de ce projet : l’utilisation pédagogique de l’Histoire générale de l’Afrique.

Le résumé des volumes de la collection :

  • Volume I – Méthodologie et préhistoire africaine
    Ce volume, consacré au développement de l’historiographie africaine à la lumière des techniques archéologiques récentes et de la tradition orale, aborde l’art préhistorique, les techniques agricoles et le développement de la métallurgie sur le continent.
  • Volume II – Afrique ancienne
    Ce volume traite environ 9 000 ans d’histoire, de la fin du Néolithique jusqu’au VIIe siècle avant l’ère chrétienne, période dominée par l’apogée des anciennes civilisations égyptiennes. Les différents chapitres traitent des civilisations de la vallée du Nil et des hauts plateaux éthiopiens, du Sahara, d’Afrique du Nord, du reste de l’Afrique et de certaines îles de l’Océan Indien.
  • Volume III – L’Afrique du VIIe au XIe siècle
    Ce volume analyse la propagation de l’Islam et ses interactions avec les traditions africaines ainsi que l’expansion bantu qui transforme la carte démographique et linguistique de l’Afrique centrale et australe. Les contacts entre l’Afrique et le reste du monde se multiplient.
  • Volume IV – L’Afrique du XIIe au XVIe siècle
    Ce volume traite du développement de l’islam, des grands empires et royaumes (Mali, Songhaï, Almohades, etc.) ainsi que de l’augmentation des échanges commerciaux et culturels. L’ouvrage traite de l’ensemble des civilisations africaines de l’époque dans leur diversité culturelle, religieuse et linguistique.
  • Volume V – L’Afrique du XVIe au XVIIIe siècle
    Ce volume aborde les grandes formations sociopolitiques du continent marquées par la fin des grands empires, les premiers contacts avec les Européens et le début de la traite Atlantique, qui prendra son plein essor avec le développement des grandes plantations dans le Nouveau Monde.
  • Volume VI – Le XIXe siècle jusque vers les années 1880
    Cette période cruciale de l’histoire du continent africain fut le théâtre de grandes transformations économiques et sociales résultant de l’émergence des nouveaux États africains.
  • Volume VII – L’Afrique sous domination coloniale, 1880-1935
    Le partage du continent et ses répercussions sur le développement socioculturel, démographique, économique de l’Afrique. La montée des mouvements anticolonialistes, le renforcement des nationalismes, les interactions avec les populations noires d’Amérique du nord sont abordés dans ce volume.
  • Volume VIII – L’Afrique depuis 1935
    Ce volume aborde l’histoire contemporaine de l’Afrique sous un angle culturel, politique et économique, analysant l’effort entrepris par le continent à l’époque postcoloniale pour s’affranchir des relations de dépendance subsistant encore à l’égard des anciennes puissances coloniales.
  • Volume IX
    Ce volume traitera l’histoire récente depuis la décolonisation, la fin de l’apartheid et la place de l’Afrique dans le monde.

Source : http://www.unesco.org/new/fr/social-and-human-sciences/themes/general-history-of-africa/

Crédit image : © Sulaiman Ishola « African Faces », acrylique sur toile

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.