Histoire savantePublications

Publication : La Grève générale de 1918 en Suisse. Histoire et répercussions

Jean-Claude Rennwald, Adrian Zimmermann (dir.), La Grève générale de 1918 en Suisse. Histoire et répercussions, Neuchâtel, Ed. Livreo-Aphil, 2018, 159 pages

Présentation de l’éditeur :

Pourquoi trois jeunes horlogers sont-ils morts le 14 novembre 1918 à Granges ? Ils ont été abattus par des balles de l’armée suisse, alors qu’ils participaient à la Grève générale, comme 250 000 autres travailleurs. Évènement majeur de l’histoire sociale et économique suisse au xxe siècle, la Grève générale fait l’objet d’une synthèse nouvelle et audacieuse.

Quelles ont été les raisons et les particularités de la Grève générale de 1918, notamment en Suisse romande ? Quels ont été ses effets à court et à long terme ? N’a-t-elle pas façonné le programme de la gauche politique et syndicale tout au long du xxe siècle ? Telles sont les questions auxquelles tentent de répondre les auteurs de cet ouvrage, lesquels replacent cette expérience ouvrière et syndicale unique dans une perspective de long terme.

Malgré la « paix du travail » mise en place dès 1937 dans les conventions collectives de travail de l’horlogerie et des machines, on a assisté, lors de la crise du milieu des années septante et au début du xxıe siècle, à une recrudescence des grèves en Suisse. Alors que la grève était à l’origine utilisée surtout en Europe et en Amérique du Nord, elle est devenue une arme planétaire, comme en témoignent les grèves générales qui ont eu lieu au Brésil ou en Inde, sans parler de la vague de grèves qui se développe actuellement en Chine.

L’avis de Pierre Jeanneret dans Domaine public

« Tous ces faits sont connus et ont été bien étudiés depuis cinq décennies, mais il fallait les rappeler de manière claire et simple. En cela, le livre remplit parfaitement sa mission.

Les pages les plus originales de ce petit ouvrage sont consacrées à l’ampleur et au vécu de la grève dans les différentes régions de la Suisse romande. »

L’article : https://www.domainepublic.ch/articles/33936?utmsource=phplist641&utmmedium=email&utmcontent=HTML&utmcampaign=Grève+générale+1918+%28service+de+presse%29

Pour prolonger : Une exposition à Bienne

L’exposition 1918 Guerre et Paix, mise sur pied à Bienne, concerne certes prioritairement le Jura bernois (dans ses frontières de 1918). Mais elle offre une excellente et didactique illustration du phénomène dans toute la Suisse.

1918 Guerre et Paix, Nouveau Musée de Bienne, jusqu’au 31 décembre

Pour commander l’ouvrage : https://www.alphil.com/index.php/auteurs/rennwald-jean-claude/la-greve-generale-de-1918-en-suisse.html

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.