Congrès : Histoire orale et culture numérique – 6 novembre 2020

Depuis son origine contemporaine au début du siècle passé, l’histoire orale avait pour ambition la production de sources orales inédites. Au XXIe siècle, avec l’augmentation significative de nos possibilités de stockage (films, témoignages, photos), la capacité de mémoire de l’humanité s’est démultipliée. Cette inflation des matériaux audio et audiovisuels modifie le rapport à la source orale dans différents domaines de l’histoire : les archives, les musées, la recherche, l’enseignement. Comment cette abondance de témoignages agit-elle sur l’appréhension du passé et dans quelle mesure transforme-t-elle le travail d’histoire orale ?

Organisé par Oralhistory.ch, l’Université de Fribourg, la HEP Vaud et la PH Luzern, ce deuxième colloque a pour objectif de questionner les pratiques dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et de l’histoire publique. Il permettra d’échanger autour d’expériences et de pratiques qui interrogent les rapports entre histoire orale et culture numérique.

Date et lieu : Vendredi 6 novembre 2020, Université de Fribourg, Miséricorde.

Le programme :

9.30–11.30 : Conférence – Keynote
Oral history and online participatory heritage activities
Prof. Dr. Anne Heimo, University of Turku, Finland
11.00–11.30 : Pause
11.30–13.00 : Ateliers A: sessions parallèles
1a (enseignement), 2a (recherche), 3a (Public history)
13.00–14.15 : Repas
14.30–16.00 : Ateliers B: sessions parallèles
1b (enseignement), 2b (recherche), 3b (Public history)
16.00 : Conclusion – apéro

Concernant les ateliers ceux-ci auront lieu soit en français, soit en allemand, soit bilingue (français-allemand).

Inscription : l’inscription est obligatoire, mais gratuite. Le délai est fixé au 19 octobre. Pour s’inscrire : Université de Fribourg, Mme Gabrielle Progin, Département d’histoire contemporaine, gabrielle.progin[at]unifr.ch

Le flyer avec le programme détaillé et le plan : https://oralhistory.ch/web/images/0459_Flyer_IGE_Tagung_Fribourg_08-20_low.pdf

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :