Sommes-nous vraiment en train de fabriquer des « crétins digitaux » – Le code a changé (podcast)

Sommes-nous vraiment en train de fabriquer des « crétins digitaux » – J’ai l’impression que le discours sur les jeunes et les écrans est en train de changer. Alors qu’il y a quelques années, on vantait les compétences de ces digital natives – certes un peu accro à leurs écrans, mais tellement habiles à les manipuler- aujourd’hui, ce qu’on entend, ce sont le plus souvent des discours très alarmistes. Pourtant, ce discours très alarmiste, qui s’appuie essentiellement sur les neurosciences pour dire qu’on est en train de fabriquer des crétins et des addicts, ne satisfait pas totalement Xavier de la Porte. Il y a des choses qui ne me vont pas. En fait, Xavier de la Porte a l’impression que, sans être forcément faux, il ne nous informe que sur une partie du problème…

L’invitée

Anne Cordier est maîtresse de conférences HDR en sciences de l’Information et de la communication à l’Université de Rouen. Elle est spécialiste des usages et pratiques numériques, particulièrement des « jeunes », ainsi que de leurs usages et a réalisé de nombreuses enquêtes de terrain auprès des publics jeunes. Un podcast de Xavier de la Porte sur France Inter.

Lien : podcasts.apple.com/ch/podcast/le-code-a-changé/id1498344139

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :