Wikipedia : «Les 150 ans de la Commune» : mois de contributions

À l’occasion du anniversaire de la Commune de Paris est organisé un edit-a-thon afin de créer et d’améliorer les articles sur l’insurrection parisienne de 1871 et toutes celles en France en 1870 et 1871. Il se déroule du mars au 31 mars 2021.

23 mars 1871, proclamation de la seconde Commune de Lyon.

À la sortie de la guerre de 1870 et d’un siège de Paris qui mettent fin au Second Empire, alors que la nouvelle République est dirigée par républicains conservateurs et monarchistes, la Commune naît du soulèvement du 18 mars 1871. S’y mêlent républicanisme radical, socialisme et anarchisme. On décrète la séparation de l’Église et de l’État, l’école laïque et gratuite, le droit de votes des étrangers, un début d’égalité salariale ou encore l’union libre. L’insurrection est cependant de courte durée : les troupes versaillaises (les forces régulières organisées près de Versailles par Thiers et commandées par Mac-Mahon) reprennent le contrôle de Paris à la fin du mois de mai et communards et communardes subissent une répression dans le sang. Parallèlement, plusieurs autres communes, éphémères, se forment dans le reste de l’Hexagone, comme à Lyon (où la première avait été proclamée dès septembre 1870) ou à Narbonne.
Depuis, la Commune de Paris, alors que sa défaite a laissé un mouvement ouvrier français décimé, est devenue un mythe des courants de gauche et d’extrême gauche, en France comme dans le monde.

Cet edit-a-thon est ouvert à toutes et tous, quelque soit votre expérience sur Wikipédia ou votre connaissance de la Commune. De nombreux sujets sont à travailler, allant des personnalités communardes à l’héritage mémoriel, artistique et culturel de la Commune, en passant par son historiographie et sa composition. Une liste de 150 suggestions vous est proposée, ainsi que de nombreuses ressources (n’hésitez pas à les compléter !).

Source : Wikipédia:« Les 150 ans de la Commune » : mois de contributions — Wikipédia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :