Dans la série In… We Trust (en français : « Nous croyons en”), Les Grenades vont à la rencontre de femmes arrivées là où personne ne les attendait. Aujourd’hui, place à Sophie Garcia Montero. Professeure d’histoire et assistante en didactique à l’Université de Liège, en classe comme en dehors, elle encourage les jeunes (et les moins jeunes) à interroger les récits et à exercer leur pensée critique. Extraits choisis.

Extrait 1 : relativement à son enseignement de l’histoire au secondaire à Liège
» Ce qui m’intéresse surtout, c’est de transmettre les outils pour naviguer dans le passé, notamment en analysant les sources primaires et leur interprétation. L’histoire peut offrir des clés de lecture pour décoder le présent et j’insiste auprès des élèves sur leur propre pouvoir d’action sur le monde. Par exemple, on juge, à raison, celles et ceux qui ont profité du commerce issu de la colonisation, mais commander sur Shein, n’est-ce pas aussi participer à un système d’exploitation humaine ? Que diront les historien·nes de nos modes de consommation dans 200 ans ?«
Récemment engagée au département de didactique de l’histoire de l’Université de Liège, elle développe un module expérimental de pensée critique transdisciplinaire destiné à l’enseignement secondaire supérieur.
Extrait 2 : Extrait 1 : relativement à son enseignement de l’histoire au secondaire à Liège
L’idée est de créer un parcours de quelques heures, intégré aux cours, afin de proposer une sorte de “boussole méthodologique”. Face à une information, je souhaiterais suggérer trois temps : pause, pense, mène l’enquête. Et des questions : que suscite cette information en moi ? Quelles sont les sources ? Les preuves ? Existe-t-il une corroboration ? » L’objectif étant de donner des repères dans un paysage médiatique saturé de discours polémiques et de bulles informationnelles.
Mon commentaire : cet intéressant projet s’inscrit dans le prolongement de projets semblables et rejoint notamment les démarches menées depuis de nombreuses années par Samuel Wineburg. Une bonne introduction à ce propos des travaux de Wineburg : How Can Educators Teach Students To Spot Fake News? Je vous propose d’également lire le compte-rendu de Lucie Gomes de l’ouvrage de Wineburg Why Learn History (When It’s Already on Your Phone) : Lucie Gomes, « WINEBURG Sam. Why Learn History (When It’s Already on Your Phone) », Revue française de pédagogie [En ligne], 201 | 2017, mis en ligne le 31 décembre 2017, consulté le 28 janvier 2026. URL : http://journals.openedition.org/rfp/7346 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rfp.7346
Le portrait de In… We Trust : In Sophie Garcia Montero We Trust : transmettre l’histoire pour mieux appréhender le monde

Laisser un commentaire