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Histoire Lyonel Kaufmann

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Préhistoire, aux sources de la modernité | CNRS Le journal

8 décembre 2018 by Lyonel Kaufmann

Forme du crâne, patrimoine génétique, existence de sépultures ou production artistique, ces critères ont longtemps servi à distinguer Homo sapiens, « l’homme moderne », de tous les autres homininés, Néandertal en tête. Mais les découvertes ne cessent de jeter le trouble sur cette frontière un peu trop nette. Aujourd’hui, des préhistoriens, des anthropologues, des généticiens… proposent de revoir le concept même de modernité, en particulier lors du colloque coorganisé par le CNRS et le Muséum national d’histoire naturelle les 30 novembre et 1er décembre dernier.

Vue d’artiste de Néandertal : une version ultramoderne face à une version plus « primitive » de lui-même. On lui reconnaît, aujourd’hui, certaines caractéristiques que l’on croyait réservées à Homo sapiens, l’« homme moderne ». S. ESSTRANGLE, E. DAYNES/LOOKATSCIENCES; WIESLAW SMETEK
Vue d’artiste de Néandertal : une version ultramoderne face à une version plus « primitive » de lui-même. On lui reconnaît, aujourd’hui, certaines caractéristiques que l’on croyait réservées à Homo sapiens, l’« homme moderne ». S. ESSTRANGLE, E. DAYNES/LOOKATSCIENCES; WIESLAW SMETEK

Et si la notion d’homme moderne était dépassée ? Pendant des décennies, les préhistoriens ont défini l’homme moderne comme la somme d’une série de critères anatomiques et culturels. Un homme au crâne développé et à la mâchoire en retrait, le front haut, capable de langage et d’utilisation d’outils complexes. Cet Homo sapiens parti d’Afrique il y a 70 000 ans pour rejoindre le continent européen serait devenu, subitement, l’homme moderne que nous connaissons aujourd’hui. Pourtant, au fil des découvertes archéologiques, génétiques et anatomiques, la révolution moderne est aujourd’hui mise en doute.

—A lire la suite sur : La modernité, une notion qui fait débat | CNRS Le journal

Classé sous :Histoire savante, Nouvelles de l'histoire

« Das Feuer », nuit violente au coeur de la Première Guerre mondiale

7 décembre 2018 by Lyonel Kaufmann

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La pluie, la boue, le sang, la Première Guerre mondiale. C’est le décor, le corps même de « Das Feuer », bande dessinée sombre de Patrick Pécherot et Joe Pinelli.

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« Das Feuer » est l’adaptation du roman de Barbusse, « Le feu ». Un livre qui date de 1916 et qui avait obtenu, en son temps, le prix Goncourt. Dans son livre, Barbusse raconte la vie de ses camarades sur le front. Il est Français et ses compagnons d’armes sont d’origines sociales diverses et variées. Le scénariste de la BD, Patrick Pécherot, a transposé cette ambiance chez les Allemands. Parce qu’au final, l’horreur n’a pas de camps. Et il a concentré le récit de cette escouade, sur cette nuit de pluie, de boue et de mort.

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Le récit des tranchées à la première personne est ici raconté par la voix et les yeux d’un soldat allemand. Le camp a changé, mais la boucherie est la même.

Das Feuer – Joe Pinelli & Patrick Pécherot – éd. Casterman

-A lire :  »Das Feuer », nuit violente au coeur de la Première Guerre mondiale | RTS culture

Complément : Das Feuer de Pinelli, Pécherot et… Henri Barbusse

Classé sous :Médias et technologies, Outils enseignement

Révolution française : « Un peuple et son roi », un film exemplaire

6 décembre 2018 by Lyonel Kaufmann

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Alors que hier je vous entretenais du projet de Netflix de produire une série fantastique sur la Révolution de 1789, je vous propose aujourd’hui de lire la critique de Dominique Godineau, professeure d’histoire moderne à l’Université Rennes 2, directrice des Annales historiques de la Révolution française, à propos du film de Pierre Schoeller Un peuple et son roi (2018).

Pour Dominique Godineau :

« Le film sonne historiquement juste. Le réalisateur insiste beaucoup (peut-être trop) sur son travail avec les historiens, son souci d’être au plus près de la documentation amassée. Alors, certes, tout·e historien·ne de la Révolution française, immergé·e depuis des années dans cette période, tiquera à un passage ou à un autre sur tel détail, telle parole, tel geste, ou s’interrogera sur le choix de représenter tel aspect ou tel moment et pas tel autre. Mais là n’est pas le plus important. Par-delà la véracité du détail, ce qui importe est l’impression d’ensemble, la capacité du film à rendre l’élan, l’atmosphère, les tensions, à rendre justice à celles et ceux qui ont fait la Révolution, avec leurs espérances, leurs craintes, leurs combats, tissés à la trame de leur vie quotidienne. »

Elle souligne également que «rares sont les films sur la Révolution française. Rares sont les films qui, en un temps où « le peuple » semble avoir disparu de notre vocabulaire et de notre horizon politiques, transformé en « classes moyennes » ou conjugué au « populisme », font du peuple un acteur politique collectif.»

De même, pour une fois, le réalisateur a su échapper « stéréotypes habituels lorsqu’il est question des femmes en révolution».

Enfin, comparant le peuple dans «Un peuple et son roi» et celui de la «La Marseillaise » (Renoir, 1938), l’évolution entre ces deux représentations «souligne les avancées historiographiques et les transformations de la société, et on ne peut que remercier Pierre Schoeller de les faire résonner dans son beau film».

Fort de cette caution scientifique, l’enseignant.e d’histoire dispose ainsi en 2018 d’une oeuvre cinématographique majeure à utiliser en classe par ses élèves.

—A lire : Un peuple et son roi. Pierre Schoeller / 2018 | Le genre et l’écran

Classé sous :Histoire active, Médias et technologies, Nouvelles de l'histoire, Outils enseignement

Netflix prépare une série fantastique sur la Révolution française alors que plus que jamais le streaming transforme le monde de la TV et du cinéma

5 décembre 2018 by Lyonel Kaufmann

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Le 29 novembre, les Inrocks annonçaient une production Netflix proposant une relecture de la Révolution de 1789 matinée d’enquête policière et de fantastique. Le même jour, le Courrier international publiait un article du Hollywood Reporter à propos des engagements pris par la Paramount Pictures et un autre studio de cinéma de produire des films destinés uniquement aux plateformes de streaming. Un petit séisme qui annonce de bouleversements majeurs.

Une production Netflix où il sera question de « sang bleu », d’enquête policière et de guillotine pour ce qui s’annonce comme une relecture totale de la Révolution de 1789.

Faisant souvent l’objet de reconstitution historique, la Révolution française sera prochainement abordée sous le prisme de la fiction. La plateforme Netflix a annoncé le 28 novembre dans un communiqué qu’une série centrée sur l’un des événements majeurs de l’histoire de France verra le jour sous fond de récit fantastique. Elle sera composée de 8 épisodes de 50 minutes, avec à la production la société John Doe Production. Le début du tournage est prévu pour l’année prochaine.

-A lire sur LesInrocks – Netflix prépare une série fantastique sur la Révolution française

A noter que le même jour, le Courrier international publiait un article du Hollywood Reporter à propos des engagements pris par la Paramount Pictures et un autre studio de cinéma de produire des films destinés uniquement aux plateformes de streaming. Un petit séisme qui annonce de bouleversements majeurs.

Le 16 novembre, Jim Gianopoulos, le PDG de Paramount Pictures, annonçait que son studio avait passé un accord avec Netflix. Le 15 novembre, le petit studio indépendant A24, qui depuis sa fondation en 2012 a financé des films aussi remarqués que Lady Bird et Moonlight, s’était de son côté engagé à produire des longs-métrages pour Apple.

Plus que jamais le cinéma se déploie ailleurs que dans les salles de cinéma. Pour The Hollywood Reporter

«Pris ensemble, ces deux accords représentent un bouleversement du secteur. Les studios de cinéma ne produisent plus de films pour leur compte, mais pour les sociétés de la Silicon Valley qui, avec leurs ressources inépuisables, sont en train de conquérir Hollywood. D’ici à imaginer que, dans un proche avenir, un studio aussi emblématique que la Paramount pourrait devenir un simple sous-traitant, il n’y a qu’un pas.»

-A lire sur Netflix et Apple inversent les rapports de force à Hollywood | Courrier international

Crédit photo : Valentin Salja sur Unsplash

Classé sous :Médias et technologies, Nouvelles de l'histoire

L’esclavage, une histoire à étudier

4 décembre 2018 by Lyonel Kaufmann

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Après l’abolition de l’esclavage, l’État français a indemnisé… les propriétaires d’esclaves. Découvrez, dans cette vidéo publiée en partenariat avec LeMonde.fr, les travaux d’une équipe de recherche qui, en étudiant l’esclavage et son abolition, dévoile une image complexe de cet héritage douloureux.

À propos de cette vidéo Titre original : P(a)nser l’esclavage Année de production : 2018 Durée : 6 min 42 Réalisateur : Alexandra Ena Producteur : CNRS Images Intervenant(s) : Myriam Cottias, Directrice du Centre International de Recherches sur les esclavages et post-esclavages (CIRESC)
Jessica Balguy, Doctorante, Centre International de Recherches sur les esclavages et post-esclavages (CIRESC)

Source : L’esclavage, une histoire à étudier | CNRS Le journal

Crédit image : PROCLAMATION DE L’ABOLITION DE L’ESCLAVAGE PAR SONTHONNAX, COMMISSAIRE DE LA RÉPUBLIQUE, EN CRÉOLE. 29 AOÛT 1793. © Centre historique des Archives nationales – Atelier de photographie. Voir l’analyse de cette image : https://www.histoire-image.org/etudes/abolition-antilles

Classé sous :Histoire savante, Opinions&Réflexions, Outils enseignement

Étude : que font vraiment les adolescents sur les réseaux sociaux ?

3 décembre 2018 by Lyonel Kaufmann

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Le centre de recherche Pew vient de publier une nouvelle étude sur les adolescents américains et leur utilisation des réseaux sociaux. Au total, plus de 1000 parents et 700 adolescents entre 13 et 17 ans ont été interrogés. Tour d’horizon ci-dessous avec quelques tendances qui ressortent de l’étude.

Une grande majorité d’ados trouve que les réseaux sociaux permettent de renforcer leurs amitiés

Pour les adolescents sondés, l’utilisation des réseaux sociaux à des aspects à la fois positifs et négatifs. Parmi les points positifs :

  • Ils se sentent plus connectés à leurs amis, ce qui se passe dans leur vie (81%).
  • Les réseaux sociaux leur permettent de montrer leur côté créatif (71%)
  • Les réseaux les aident à intéragir avec des personnes aux parcours différents (69%)
  • Mais aussi à être plus au courant des sentiments de leurs amis (69%)
  • Ils ont l’impression d’avoir des soutiens lors de périodes difficiles (68%).
  • Les réseaux leur servent aussi à trouver des points de vue différents (67%)
  • A manifester leur soutien à des causes (66%)
  • A trouver des informations fiables (37%).

Les points négatifs :

  • Ils se sentent submergés par des choses négatives (45%).
  • Ils se sentent obligés de poster uniquement du contenu qui les présente sous un bon jour (43%).
  • Ils se sentent obligés de poster du contenu qui leur apportera beaucoup d’interactions (37%).
  • Les réseaux empirent la perception qu’ils ont de leur propre vie (26%)

-Lire la suite : Etude que font vraiment les adolescents sur les réseaux sociaux ? | Le blog du modérateur

Crédit photo : Photo par Tom Barrett sur Unsplash

Classé sous :Médias et technologies, Publications

La Grève générale de 1918 à Bienne et dans le Jura bernois | Intervalles no 111

2 décembre 2018 by Lyonel Kaufmann

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Presque 100 ans jour pour jour après les manifestations de 1918, la revue Intervalles publie un numéro consacré à la Grève générale qui s’est déroulée dans toute la Suisse du 12 au 14 novembre en se focalisant plus particulièrement sur les événements survenus à Bienne et dans le Jura bernois. Cet épisode important de l’histoire suisse est resté gravé dans les esprits de notre région ouvrière. En reprenant de nombreux portraits de personnes de l’époque présentés dans le cadre de l’exposition 1918 Guerre et Paix du NMB Nouveau Musée Bienne, ce numéro 111 d’Intervalles permet aussi de découvrir qui étaient réellement les acteurs de ce mouvement social.

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Intervalles NO 111 – VIEILLE VILLE DE BIENNE
Photographie policière de la vieille ville de Bienne, après les émeutes de juillet 1918. Archives de l’État de Berne.

À l’occasion du centième anniversaire de la Grève générale, la revue Intervalles a donc souhaité retracer cet événement en le plaçant dans son contexte suisse, mais aussi régional, à Bienne et dans le Jura bernois. Mais surtout, elle a voulu donner un visage à ces hommes et femmes qui ont participé à ces journées en publiant les nombreux portraits réalisés par le NMB Nouveau Musée Bienne dans le cadre de sa très belle et riche exposition 1918 Guerre et Paix, présentée de mars à décembre 2018.

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Intervalles NO 111 – INTERVENTION MILITAIRE À LA CHAUX-DE-FONDS
Affiche manifestation à La Chaux-de-Fonds. Archives fédérales suisses, Berne.

Si la Suisse n’a connu qu’une seule Grève générale sur le plan national, elle a régulièrement été marquée par des conflits sociaux et des grèves confinées à des corps de métiers ou à des régions. Inscrit dans la Constitution fédérale depuis 2000, le droit de grève a davantage été utilisé ces deux dernières décennies par celles et ceux qui se battent, non plus pour avoir tout juste à manger, mais pour garder leur emploi et leur dignité. L’occasion pour la revue Intervalles de faire le point sur les grèves d’aujourd’hui et plus particulièrement celles survenues en 2004 et 2006 chez Swissmetal Boillat à Reconvillier.

Julien Steiner (éd.), La Grève générale de 1918 à Bienne et dans le Jura bernois. Intervalles. Revue culturelle du Jura bernois et de Bienne N° 111 – Automne 2018), Bienne 2018

–Pour commander le numéro de la revue : No 111 La Grève générale de 1918 – Communiqué de presse – Intervalles

Classé sous :Histoire savante, Publications

UNIGE : 10 ans après «La saveur des savoirs» de Jean-Pierre Astolfi

1 décembre 2018 by Lyonel Kaufmann

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Le 27 novembre 2018 dernier, à l’Université de Genève, l’Équipe de didactique de l’histoire et de la citoyenneté consacrait sa journée d’études à un bilan critique, 10 ans après sa publication, de l’ouvrage de Jean-Pierre Astolfi «La Saveur des savoirs». Il s’agissait, sous la forme d’un bilan critique, d’en dégager son actualité et sa pertinence pour la didactique de l’histoire.

Présentation des journées :

Il y a 10 ans, Jean-Pierre Astolfi (1943-2009) publiait La saveur des savoirs. Disciplines et plaisir d’apprendre, un ouvrage de référence pour les didactiques disciplinaires. Il proposait une synthèse des connaissances en la matière et revendiquait l’importance d’une centration sur les savoirs. À travers les modes de pensée et les regards spécifiques sur le monde de chaque discipline scolaire, son projet consistait à favoriser un apprentissage par les élèves de savoirs savoureux, mais aussi rigoureux, et en fin de compte émancipateurs.

Dix ans après, dans quelle mesure la didactique de l’histoire s’est-elle emparée des propositions de cet ouvrage pour dépasser la fausse alternative entre les enjeux relatifs aux contenus de l’histoire à enseigner et ceux qui concernent les modalités de leur appropriation possible par les élèves ? S’en est-elle inspirée ou a-t-elle encore à s’en inspirer ?

Cette journée d’études centrée sur la didactique de l’histoire et la pensée historienne intégrera aussi dans une table ronde les points de vue d’autres didactiques disciplinaires.

Personnellement, il ne m’a pas été possible d’assister à la séance du matin, centrée sur les autres didactiques disciplinaires. Par contre, l’après-midi, deux interventions étaient spécifiquement centrées sur la didactique de l’histoire :

  • Bénédicte Girault (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines/ École supérieure du professorat et de l’éducation de Versailles) : La place des gestes de l’historien dans la saveur des savoirs
  • Sabrina Moisan (Université de Sherbrooke) : Conceptions de la pensée historienne dans l’espace nord-américain¨

Bénédicte Girault : La place des gestes de l’historien dans la saveur des savoirs

Dans un premier temps, Bénédicte Girault s’est interrogée concernant la situation de la didactique de l’histoire en France :

2008-2018 : que s’est-il passé en France ?

Reprenant un article publié et le constat dressé par Nicole Lautier et Nicole Allieu-Mary en 2008 ((Nicole Lautier et Nicole Allieu-Mary, « La didactique de l’histoire », Revue française de pédagogie [En ligne], 162 | janvier-mars 2008, mis en ligne le 01 janvier 2012, consulté le 02 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/rfp/926 ; DOI : 10.4000/rfp.926)) d’une didactique de l’histoire objet d’indifférence et de mépris dans le monde de l’histoire académique, Bénédicte Girault indiquait que ce constat n’avait pas changé alors que la didactique de l’histoire, didactique « jeune », avait produit entre le début des années 1990 et 2009 un certain nombre de travaux significatifs parmi lesquelles Bénédicte Girault signalait ceux d’Henri Moniot (1993 et 1996), Nicole Tutiaux-Guillon (1998), Didier Cariou (sur l’écriture de l’histoire en 2003) et Sylvain Doussot (sur la problématisation en 2009).

Pour sa part, l’année 2008 marque également une réforme des programmes d’histoire (« expliquer en histoire-géographie) et de la formation (masterisation). Les premières menaces de disparitions concernant l’INRP se font jour et aboutirons à sa disparition en 2010. Or, Jean-Pierre Astolfi a conduit en premier lieus ses recherches à l’INRP, avant de les poursuivre à l’université de Rouen, où il était professeur de sciences de l’éducation. Il est à noter également que «La saveur des savoirs» constitue un aboutissement de ses travaux de recherche plutôt qu’un point de départ dans l’espace français.

Si globalement, la didactique de l’histoire rencontre l’indifférence, voire le mépris, de l’histoire scientifique, quelques historiens français, principalement en histoire médiévale, proposent d’éclairer, de développer la méthode historique utilisée dans leurs travaux :

  • en 2007, Jacques Dalarun avec Vers une résolution de la question franciscaine. La Légende ombrienne de Thomas de Celano (Paris: Fayard) ce livre s’attaque à un texte souvent négligé : la Légende ombrienne. Pour analyser le sens et la postérité de ce texte, Jacques Dalarun propose trois scénarios. Quelle que soit l’hypothèse retenue, Thomas de Celano n’atteignit pas son objectif, mais il contribua à construire l’imbroglio hagiographique de la « question franciscaine ». L’ouvrage est aussi une leçon de méthode historique (recension : https://www.lhistoire.fr/vers-une-résolution-de-la-question-franciscaine-la-légende-ombrienne-de-thomas-de-celano).
  • en 2008, Didier Leff avec Un procès de canonisation au Moyen Âge. Essai d’histoire sociale (Paris: PUF) publie son Habilitation à Diriger des Recherches soutenue en 2006 et développe, autour d’un objet historique extrêmement précis, le procès de canonisation de Nicolas de Tolentino, une analyse centrée sur l’étude de la production des documents historiques. Son travail propose une approche micro-historique qui aboutit au final à élaborer une véritable histoire totale d’un fait social. Au final, il propose une leçon de méthode «montrant concrètement et rigoureusement l’utilisation bénéfique que l’historien peut faire des grilles de lecture fournies par la sociologie et l’anthropologie» (citation : https://journals.openedition.org/chrhc/1367).
  • en 2009, Joseph Morsel avec La noblesse contre la ville ? : comment faire l’histoire des rapports entre nobles et citadins (en Franconie, vers 1500) ? (mémoire inédit d’habilitation) se propose de présenter son corpus sous l’angle de sa constitution, de sa transmission et de son usage.

Bénédicte Girault signale également les travaux de Patrick Boucheron et plus particulièrement Léonard et Machiavel (2008) et Le Monde au XVe siècle (dir, 2009) et ceux d’Etienne Anheim (« La lumière des étoiles lointaines. Réflexivité et science de l’homme au XXIe siècle », Quel avenir pour les sciences humaines et sociales au XXIe siècle ? Congrès des Maisons des Sciences de l’Homme, Caen, 6-7 décembre 2012, Réseau des MSH, 2015, p. 75-82).

D’une manière générale, ces travaux font entrer l’histoire scientifique dans l’ère de la réflexivité, appelle à un changement de posture et refusent un discours unifié et surplombant de la part de l’historien.

Cependant, on assiste depuis 2015 en France à une offensive de l’histoire identitaire portées par des personnes telles que Jean Sévillia, Dimitri Casalli ou Michel De Jaeghere auquel s’oppose un auteur comme Etienne Anheim :

«Pour le chercheur comme pour l’élève, l’histoire doit être un problème intellectuel» (et non une solution rassurante pour distinguer le bien du mal) (Le Monde, septembre 2016)

Récemment, Patrick Boucheron est l’initiateur de deux initiatives intéressantes. Avec son ouvrage collectif « Une histoire mondiale de la France», Boucheron propose un récit polyphonique, met en scène le travail de l’historien et offre à son lecteur un répertoire lui permettant d’étudier les gestes de l’historien. Certains de ces textes sont même accessibles pour les élèves. Dans «Quand l’histoire fait dates » (2018), Boucheron nous propose d’observer les variations des périodisations.

En dernier lieu, Bénédicte Girault nous propose d’observer un très intéressant travail de la bande-dessinée Philippe Auguste (Scénario : Mathieu Gabella. Dessin : Michael Malatini ) et de la présentation du récit de la bataille de Bouvines (1214) par le clerc Guillaume Le Breton. Cette BD prend appui sur les travaux de Dominique Barthélémy et offre en image une critique de la source de ce récit par l’entremise de Philippe Auguste lui-même. Il est à noter que le conseiller historique de cette BD n’est autre qu’Etienne Anheim lequel est associé à Valérie Theis.

Bénédicte Girault termine son intervention avec quelques lignes de fuite en rapport avec «La Saveur des savoirs»

  • existe-t-il un autre récit, intégrant une polyphonie, qui pourrait s’opposer au récit de l’histoire identitaire (univoque);
  • la prise de risque, par rapport à cette histoire identitaire, représentée par la « Saveur des savoirs ».

Sabrina Moisan (Université de Sherbrooke) : Conceptions de la pensée historienne dans l’espace nord-américain¨

D’entrée, Sabrina Moisan indique que, dans l’espace nord-américain, on ne trouve pas de référence à Jean-Pierre Astolfi. Dans les trois espaces que sont les Etats-Unis, le Canada et le Québec et concernant la pensée historienne, l’influence est celle du modèle britannique. Sa présentation s’attache aux principales réflexions concernant le concept de pensée historienne.

La pensée historienne : une pensée «contre-nature»

En premier lieu, la pensée historienne est une pensée « contre-nature », c’est-à-dire quelle va à l’encontre du sens commun qui voit l’histoire comme une vérité objective et qui est perçue comme telle dans le grand public.

Cette pensée du sens commun s’oppose à l’histoire considérée comme une construction sociale, une interprétation. Cette pensée historienne doit donc être enseignée formellement en classe.

La pensée historienne : une pensée subjective

Dans ce cadre-là, les travaux de deux historiens revêtent d’une importance certaine dans le monde anglo-saxon.

En premier lieu, dans les année 1960, David Carr, philosophe de l’histoire, est à l’origine du concept d’agentivité qui prend en considération l’individu comme un être historique, développant un rapport personnel au passé alors que l’historien construit un rapport thématique par rapport à ce même passé.

Pour sa part, dans son ouvrage The Past is a Foreign Country, David Lowenthal, développe les concepts d’altérité et d’empathie historique.

Le processus de la pensée historienne peut être schématisé de la manière suivante :

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La pensée historienne : une pensée investigatrice

On retrouve ici le paradigme de l’histoire-problème de Marc Bloch, d’Henri-Irénée Marrou et de l’Ecole des Annales au Québec.

Il s’agit ici d’un passage du rapport empirique au rapport scientifique du monde (clin d’oeil de Sabrina Moisan à Jean-Pierre Astolfi).

Après avoir posé ces éléments, Sabrina Moisan s’est attachée à décrire les trois configurations de la pensée historienne dans l’espace nord-américain.

La pensée historienne : l’influence britannique en Amérique du Nord (1970-1980)

Il s’agit ici concernant le monde britannique des travaux du School History Project et du CHATA (Shemill, Lee, Ashby, Dickinson).

Dans ses travaux, les auteurs s’attachent à comprendre la nature de la discipline historique (Historical Understanding). L’accent est porté sur le travail sur les sources historiques pour appuyer ses affirmations. Le mode d’explication en histoire est fondé sur l’analyse causale.

A la suite de ces travaux, les concepts utilisés relativement à l’enseignement de l’histoire sont les suivants : changement, continuité, causes, conséquences, similitude, différence, signification (Lee & Ashby, 2000).

Etats-Unis : S. Wineburg et al. – la littérature historienne

Samuel Wineburg est issu de la psychologie. L’influence de la psychologie et du cognitivisme (Historical cognition) est patente.

Par ailleurs, il s’agit pour l’élève de lire les sources comme un historien. Un fort accent est mis sur la lecture et l’écriture.

Pour mener l’enquête à partir de sources historiques, il s’agit pour les élèves de mener l’enquête pour répondre à des questions telles que « Pourquoi le boycottage d’un autobus de Montgomery a été un (tel) succès en 1955 ? (Rosa Parks):

Canada anglophone : P. Seixas – la pensée/conscience historienne

Les premiers travaux de P. Seixas sont marqué par l’influence de S. Wineburg, son directeur de thèse.

On y retrouve donc une centration sur les documents historiques et le cognitivisme. Il s’y ajoute une forte influence des études britanniques.

Il centre son travail sur les usages de l’histoire par les élèves.

Il a développe le modèle des 6 concepts de la pensée historienne (The Historical Thinking Project) :

  1. Historical Significance (établir la pertinence historique)
  2. Evidence (utiliser des sources primaires)
  3. Continuity and Change (définir la continuité et le changement)
  4. Cause and Consequence (analyser les causes et les conséquences)
  5. Historical Perspectives (adopter une perspective historique)
  6. The Ethical Dimension (comprendre la dimension éthique des interprétations historiques)

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Dans les différents modèles de la pensée historique, il faut noter que P. Seixas est le seul à introduire la dimension éthique. Elle fait d’ailleurs débat.

Diapositive de la présentation de Sabrina Moisan
Diapositive de la présentation de Sabrina Moisan

Si le modèle de Seixas est repris par l’ensemble des gouvernements provinciaux du Canada anglophone, il faut souligner que ce dernier concept est généralement évacué des programmes.

Pour chacun des concepts, dans son ouvrage « The Big Six » conçu avec Peter Morton, Seixas propose des activités en lien avec chacun des concepts qui jouent le rôle d’organisateur des connaissances.

Québec : Robert Martineau – la pensée historienne, un raisonnement scientifique

Robert Martineau cherche à mettre en place une démarche scientifique en classe d’histoire.

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Elle s’éloigne du modèle anglo-saxon.

Précision personnelle : C’est la démarche qui se rapproche le plus de la démarche d’enquête proposées et mise en oeuvre dans le Plan d’études romand (PER)

Diapositive de Sabrina Moisan
Diapositive de Sabrina Moisan

Quelle saveur des savoirs ?

Pour terminer son intervention, Sabrina Moisan a relié ces démarches anglo-saxonnes à la Saveur des savoirs d’Astolfi. Elle note que ces différentes démarches se focalisent sur les savoirs disciplinaires, mettent très fortement sur des éléments de méthodes, éclaircissent le processus de construction des savoirs historiques et développent une multiperspectivité.

Par contre, l’usage des documents historiques n’est pas problématisé et non argumentée. On assiste à une application très mécanique de la méthode qui débouche sur des savoirs peu savoureux. La prédominance du cognitivisme amène à évacuer la dimension sociale de l’histoire.

Les contenus historiques (savoirs historiques) sont peu interrogés par ces modèles. L’interaction entre mémoire et histoire apparaît peu exploitée. Les enjeux actuels sont peu explorés (les Premières nations, le post colonialisme, les rapports de pouvoir, …); il en est de même concernant le travail sur les narrations et les usages de l’histoire. A travers ces différents éléments critiques, un travail de conceptualisation reste largement à faire.

Indications bibliographiques :

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Diapositive de Sabrina Moisan

.Crédit photo d’en-tête : Jean-Pierre Astolfi (1943 – 2009). © Centre de recherche sur l’intervention éducative (Université de Sherbrooke).

Classé sous :Didactique, Opinions&Réflexions

Conférence Patrick Giroux. Les compéténces clés de la littératie numérique – IFFP – lundi 26 novembre 2018

30 novembre 2018 by Lyonel Kaufmann

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Ce dernier lundi, Patrick Giroux, Professeur au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), est intervenu à l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP). Sa conférence portait sur la question des compétences clés de la littératie numérique. Son intervention se basait sur les travaux du LiNumLab (Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique) qui regroupe des chercheurs du Département des sciences de l’éducation de l’UQAC qui s’intéressent aux problèmes liés au développement de la littératie numérique chez les jeunes depuis juin 2012. Compte-rendu.

https://www.youtube.com/watch?v=zR2h-UbpiUk&feature=youtu.be

Concernant l’orateur, Patrick Giroux (https://twitter.com/pgiroux) est, depuis janvier 2005, responsable des cours d’initiation aux technologies éducatives dans le cadre des programmes de formation à l’enseignement. Ses intérêts de recherche sont principalement liés à la littératie numérique et à la formation des futurs enseignants dans ce domaine. Récemment, ses recherches se sont intéressées à la perception de responsabilité des futurs enseignants à l’égard du développement des compétences technologiques, à l’apprentissage de la programmation, aux compétences informationnelles des étudiants universitaires et à l’intégration de la tablette numérique au secondaire. Il dirige actuellement le LiNumLab.

En introduction à sa conférence, P. Giroux a défini la notion de littérature numérique comme étant

«les savoirs et les compétences qui permettent d’exploiter les outils numériques de manière efficace et critique».

Il a également souligné la période de développement et de diffusion de plus en plus rapide, pour ne pas dire exponentielle, des outils technologiques. La puissance de calcul des ordinateurs, smartphones et tablettes est aussi mise en avant. Dès lors pour P. Giroux, l’école devant être le reflet de la société, l’étude de la littératie numérique se justifie par le développement accéléré de la technologie. Il mérite pour le moins que nous nous y intéressions.

Depuis 2012, son laboratoire est engagé dans l’implémentation de tablettes numériques dans un établissement scolaire privé. Autour de la tablette, @pgiroux montre alors plusieurs exemples d’utilisation de la tablette par les élèves (utilisation de l’agenda, la réalisation de tâches scolaires, la gestion de ses travaux numériques). Dans tous les cas, les questions et problèmes techniques sont réglés extrêmement rapidement. La plupart des élèves sont capables de montrer l’utilisation de base des logiciels. Parfois, ce sont même les élèves qui en apprennent à leurs professeurs. C’est la partie facile de l’intégration.

Plus fondamentalement, les problèmes rencontrées qui demeurent durablement résident toujours à propos de l’utilisation critique et raisonnée de la tablette :

  • structurer et organiser sa pensée;
  • collaborer et communiquer;
  • être créatif;
  • développer un esprit critique.

Après 5 ans, ces problèmes sont toujours fortement présents.

Récemment, à la suite du plan d’action numérique québécois, le LiNumLab intervient également concernant le retour au premier plan de l’apprentissage de la programmation (coder). Lors des premières mises à l’essai, et à nouveau, ce n’est pas le code ou les algorithmes qui posent problème aux élevées. C’est la capacité à résoudre les problèmes, plus particulièrement

  • l’adoption de stratégies de travail efficaces;
  • la résolution de problèmes
    • repérer et collecter des informations pertinentes
    • reconnaître le problème à résoudre
    • formuler une hypothèse, une solution
    • analyser une solution erronée
    • repérer l’erreur.

Pour Giroux, des questions du développement de compétence telles que l’esprit critique, la résolution de problème ou l’organisation de sa pensée ne dépendent pas tellement d’un champ disciplinaire spécifique (informatique ou autre). Cela les dépasse, c’est plus grand.

Il en découle pour Giroux qu’il s’oppose à l’idée de faire des TIC une discipline à part entière, car les enjeux et les défis ne sont pas techniques. Par contre, il faut rendre ces compétences obligatoires et tous les enseignants devraient être obligés d’évaluer les TIC.

Dès lors, la question de la formation de tous les enseignant.e.s est posée. Giroux préconise deux étapes dans cette formation des enseignant.e.s

  • a) former à… (outil);
  • b) les utiliser en contexte dans les stages.

Il énumère trois types de compétences permettant d’utiliser les TIC en contexte dans le scénario réalisé en classe et que les futurs enseignant.e.s devraient développer :

  • compétences techniques (ex. Réaliser une table des matières dans Word)
  • compétences disciplinaires (mathématiques, français, sciences, histoire, etc.)
  • énoncer les compétences fondamentales attendues des élèves.

Cela nécessite de pouvoir travailler en formation en équipe interdisciplinaire. Pour y parvenir, au niveau de l’organisation de formation, il convient de prévoir une plage d’une demi-journée libre de tout cours pour permettre les réunions des équipes de formateurs.

Le carnet de recherche de Patrick Giroux : http://pedagotic.ca

Classé sous :Nouvelles de l'histoire

Des jeunes au bord de l’illettrisme numérique – Libération

30 novembre 2018 by Lyonel Kaufmann

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Les nouvelles générations seraient capables d’utiliser de façon intuitive les outils du Web. Ce mythe menace les plus défavorisés.

« Philippe Marchal, qui a récemment conduit une étude sur ces Français déconnectés, met en avant ce qu’il appelle des «abandonnistes». Ce sont des personnes qui, par manque de maîtrise, renoncent à faire une démarche administrative sur Internet, à envoyer un mail important ou à faire un achat. L’abandon est encore plus ou moins permis aujourd’hui, il ne le sera plus avec la dématérialisation rampante.

Ils sont d’ailleurs 21 % de soi-disant digital natives à être des abandonnistes, selon cette même étude. Preuve, s’il en fallait encore, que des spécificités telles qu’un effet de génération ne sauraient supplanter d’autres déterminants sociologiques aussi puissants que l’appartenance sociale. «Chaque génération possède un million de visages et autant de voix», disait l’article du Time. C’est toujours aussi vrai, et l’oublier revient à fermer les yeux sur un fléau qui promet, aux jeunes les plus fragiles, l’extension du domaine de leur exclusion sociale.»

— À lire sur www.liberation.fr/debats/2018/11/21/des-jeunes-au-bord-de-l-illettrisme-numerique_1693449

Crédit photo : Photo par Headway sur Unsplash

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