La Seconde Guerre mondiale en 150 films de guerre | Télérama

La sortie en DVD d’Iglourious Basterds a incité Télérama à proposer ce mini-site présentant 150 films consacrés à la Deuxième Guerre mondiale et aux différents sous-genres du film de guerre made in 39-45. Le tout est accessible à partir de la carte suivante sous la forme d’un plan de lignes de métro:

En cliquant sur les pastilles, les films s’affichent et sont reliés à une thématique:

Une fois la pastille du genre considéré activée, l’ensemble des films répertoriés sur ce thème s’affichent à leur tour:

Dans le cas présent de la Destruction des Juifs d’Europe, les questions posées en introduction indiquent une problématique générale possible en classe d’histoire:

Certains films enfin disposent d’une courte présentation:

Il s’agit donc d’une bonne entrée en matière pour celles et ceux qui souhaitent recourir au film de fiction dans le cadre de l’étude de la Seconde Guerre mondiale. D’autres sites permettront de compléter le travail suivant les films et les thématiques identifiées. Notamment:

Télérama.fr – 150 films de guerre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :