• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Mes Publications
  • Blog
  • Cours
    • Planifier
    • Film&Histoire
  • A propos

Chronique de l'été : Les générations X, Z et C et l'avenir de l'école

20 août 2013 by Lyonel Kaufmann

Je mets à profit la pause estivale pour publier en ce mois d’août mes chroniques mensuelles du Café pédagogique. Avant la pause estivale, ma dernière chronique s’intéressait à la question de savoir si les différentes générations arriveraient-elles à s’accorder sur l’école ou si cette dernière finirait par imploser. Bonne lecture.

En 2012, il était de bon ton de pourrir le web et les élèves en étant enseignant de littérature. En 2013, le monde éducatif montre une situation plus complexe à de nombreux égards. Une question demeure néanmoins : les différentes générations arriveront-elles à s’accorder sur l’école ou celle-ci implosera-t-elle?

Plusieurs enquêtes ou articles récents m’ont récemment interpellé et indiquent, malgré les résistances, que le numérique prend une place de plus en plus considérable concernant le monde scolaire jusqu’aux portes de la classe.

En préambule, je constate une évolution importante de la place du numérique à l’école. En effet, l’évolution sur trente ans est considérable. Lorsque j’ai débuté ma carrière d’enseignant à la fin des années 1980, peu d’enseignants disposaient d’un ordinateur à l’école ou à la maison. Ce n’était pas qu’une question de prix, même si l’institution favorisait l’équipement personnel des enseignants au travers d’accords de prix préférentiels, négociés avec les fabricants d’ordinateurs.

Aujourd’hui, quelques rares enseignants résistent peut-être encore, mais globalement tous utilisent un ordinateur dans la préparation de leurs enseignements ou dans le cadre de la gestion administrative scolaire. C’est ainsi le cas dans l’expérience «un ordinateur pour tous» du Département des Landes:

« Les vrais changements ont lieu hors des collèges. Les enseignants ont totalement intégré l’ordinateur dans leur travail de préparation des cours. Les collégiens sont très satisfaits d’avoir un ordinateur portable. Certains se sont fait scolariser dans les Landes pour en bénéficier. Ils l’utilisent massivement pour le travail scolaire et assez peu pour le ludique (même si c’est techniquement prévu sur les machines). Le ludique passe plutôt sur leur ordinateur fixe à la maison. Le portable est donc bien perçu par eux comme un support d’enseignement. Les élèves aimeraient qu’il soit davantage utilisé en classe. Le rapport souligne la dextérité avec laquelle les collégiens tapent leurs textes et utilisent l’ordinateur. » [1]

Ceci au moment où tablettes et smartphones annoncent une nouvelle évolution et expliquent, peut-être et surtout pour les smartphones, les raisons de l’opposition de l’institution et des enseignants à l’utilisation de ces outils en classe.

L’espace scolaire n’est donc pas si immobile et rétif au numérique qu’il peut paraître, même si comparativement à la majeure partie du secteur tertiaire, il a pris du retard. En effet, s’il est un lieu où le numérique peine à faire sa place, « malgré la quasi-généralisation de l’équipement et les pratiques numériques personnelles des enseignants et des familles, malgré la multitude d’expériences et d’initiatives depuis au moins deux décennies », c’est bien dans l’activité en classe même. [2]

Tout autour de la classe, par contre, le numérique se diffuse dans le domaine éducatif et en premier lieu, chez les enseignants. C’est ainsi qu’une enquête réalisé auprès d’enseignants américains des écoles secondaires débouche sur le constat que les technologies numériques sont devenues essentielles à leur enseignement et à leurs actes professionnels. Bien que les enseignants interdisent ou restreignent l’utilisation de Wikipedia par leurs élèves, ils les utilisent largement dans la préparation de leurs cours. Comparativement à l’ensemble des adultes utilisant internet aux Etats-Unis, les enseignants recourent même à Wikipedia à des taux beaucoup  plus élevés (87% contre 53%). [3] Paradoxe quand tu nous tiens.

blank

Du côté des élèves, un article récent du journal Le Monde confirme que les usages du numériques « encerclent » l’espace de la classe lorsque Facebook devient la plate-forme d’aide aux devoirs entre élèves. [4] Et, si les enseignants leur interdisent en classe l’utilisation de Wikipedia, les élèves y recourent, une fois rentré à la maison, pour faire leurs devoirs. Dans sa présentation des Pratiques numériques médiatiques des jeunes, enjeux et perspectives, Michel Guillou relève ainsi que 74% des 8-16 ans utilisent internet pour faire des recherches pour l’école alors que 65% des 12-17 ans disent ne jamais utiliser internet sur le lieu de leur scolarité tout en étant 50% entre 8 et 17 ans à avoir utilisé leur mobile en classe… [5] Toujours paradoxale, non, l’éducation nationale ?

Du côté des parents appartenant à la Génération Y, Bruno Devauchelle s’interrogeait récemment, dans un article du Café pédagogique, sur les conséquences de leur arrivée et de leur imprégnation du numérique dans la relation parents-écoles.  [6] Pour Bruno Devauchelle,

«Si dans la relation à l’école, primaire, au collège l’arrivée de parents Y ne semble pas changer beaucoup les relations, c’est avec le lycée, et en particulier l’orientation scolaire que les aptitudes numériques des parents peuvent prendre de l’importance.»

En outre,

« Il n’est probablement pas loin le temps où certains exigeront la prise en compte de la « mobilité multiplateforme » désormais au coeur des questionnements de tous les services informatiques. La continuité communicationnelle devient une situation ordinaire : d’un lieu à l’autre, d’une machine à l’autre, chacun souhaite disposer de mes « outils de travail » personnels, familiaux, sociaux, professionnels. »

A nouveau, les usages du numériques « encerclent » l’espace de la classe sans véritablement y pénétrer. Néanmoins la question se pose de savoir jusqu’à quand la classe restera rétive au numérique et à quel moment les barrières de la classe céderont. Cette question est essentielle, car ignorer les pratiques du numériques des élèves hors la classe revient à créer des inégalités entre élèves non seulement dans la maîtrise des outils, mais dans les apprentissages scolaires. Comme l’illustre parfaitement les résultats d’une enquête menée par Stéphanie de Vanssay sur les devoirs numériques :

« comment les élèves peuvent-ils considérer ces outils comme un moyen parmi d’autres s’ils sont absents, ou quasi absents, de l’école, voire diabolisés encore par de nombreux enseignants ? De plus, s’en servir à bon escient et de façon efficace nécessite un apprentissage largement laissé à la charge des parents. » [7]

D’autre part, à force d’être utilisé massivement hors la classe pour des tâches scolaires, le numérique pourrait zapper définitivement la classe. Dans les deux cas, ce serait au détriment de l’Ecole de la République. Pendant ce temps-là, au Danemark et depuis 2010, on passe le bac en surfant sur Google et Wikipedia. [8] Interrogé par le journal Le Point, Steen Larsen, conseiller au ministère danois de l’éducation précise que «les examens se tenaient déjà depuis plusieurs années au format numérique. Ils étaient sur des CD-Rom, sans connexion possible au Web. Après réflexion, nous avons voulu renforcer le lien entre les TIC (technologies de l’information et de la communication) et les élèves, qui utilisaient déjà Internet pendant les cours. C’est plus cohérent : apprentissages et évaluations sont désormais réalisés dans les mêmes conditions.»

Sur ces derniers propos, je vous souhaite un bon été et d’excellentes vacances scolaires.

Lyonel Kaufmann, Professeur formateur,

Didactique de l’Histoire, Haute école pédagogique du canton de Vaud, Lausanne (Suisse)

Référence du Café pédagogique : Kaufmann, L. (2013). Les générations X, Z et C et l’avenir de l’école. Le Café pédagogique, No 144, juin

Notes

[1] Landes : Les TICE seules peuvent-elles changer la pédagogie ?
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/04/24[…]

[2] Numérique et éducation : le trouble et la trouille :
http://dkaplan.tumblr.com

[3] Quelle est l’utilisation de wikipedia par les enseignants?
https://lyonelkaufmann.ch/histoire/2013/03/05/how-teachers[…]

[4] Facebook, nouvelle porte d’entrée dans l’adolescence :
https://lyonelkaufmann.ch/histoire/2013/03/24/facebook-nouve[…]

[5] Quelles sont les pratiques numériques des jeunes (dossier) | Netpublic :
http://www.netpublic.fr/2013/03/pratiques-numeriques-des-jeunes/

[6] Y a-t-il des parents Y ? Travailler avec les parents à l’ère du numérique :
http://bit.ly/12CXJyw

[7] As-tu fais tes devoirs numériques?
http://ecolededemain.wordpress.com/2013/02/26/as-tu-fai[…]

[8] Au Danemark, on passe le bac en surfant sur Google et Wikipedia. Le Point.fr – Publié le 11/06/2013 à 16:58 – Modifié le 18/06/2013 à 16:27 :
http://www.lepoint.fr/societe/au-danemark-on-passe-le-b[…]

Partager :

  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
  • Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pocket
  • Cliquer pour partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Cliquer pour partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky
  • Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
  • Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram

J’aime ça :

J’aime chargement…

Similaire

Classé sous :Didactique, Médias et technologies, Opinions&Réflexions

blank

À propos Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur

Interactions du lecteur

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

blankHistorien & Blogueur En savoir plus…

Derniers articles

blank

Six jeux vidéo récents inspirés par la Première Guerre mondiale

9 novembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Stratégie, tir, histoires bouleversantes ou horreur pure… La Grande Guerre continue d’alimenter la créativité des concepteurs de jeux vidéo. « Le Monde » en a sélectionné six. « Soldats inconnus. Frères d’armes » est sorti en 2024. UBISOFT Plus rares que ceux consacrés à la seconde guerre mondiale, les jeux vidéo inspirés de la Grande […]

blank

Utiliser la littérature jeunesse pour aborder les sujets sensibles en histoire : récit de pratique autour de la Shoah | Histoire Engagée

17 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Pour Mathieu Mercier, enseignant d’histoire et de géographie à l’École secondaire de Rivière-du-Loup, collaborateur au Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social, enseigner l’Holocauste au secondaire est à la fois un défi et une nécessité : défi, parce que le sujet évoque des horreurs indescriptibles et des récits traumatiques qui peuvent heurter les élèves; […]

blank

ChatGPT à l’école : entre tabou et encouragement, le dialogue compliqué entre professeurs et élèves | Le Monde

12 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Décryptage. Une minorité d’enseignants s’abstient de parler d’intelligence artificielle dans leurs classes. Mais ils sont de plus en plus nombreux à ouvrir la discussion sur le sujet, jusqu’à, pour certains, s’atteler à faire circuler les bonnes pratiques. Extrait : Certains enseignants profitent d’un espace aménagé par l’éducation nationale : l’intelligence artificielle figure en effet au programme […]

blank

L’héritage toxique des épaves de la seconde guerre mondiale

8 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

De nombreux navires coulés entre 1939 et 1945 gisent au fond des mers. Avec le temps et la corrosion, ces vestiges historiques menacent de libérer les substances qu’ils contiennent, avec des conséquences néfastes pour l’environnement. A l’échelle internationale, on estime à plus de 8 500 le nombre d’épaves potentiellement polluantes, dont la plupart issues des […]

blank

Colloque infoclio.ch 2025: Open Science in History. Ouvrir les sciences des Lumières à l’intelligence articifielle (21.11.2025)

16 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’Open Science met les chercheuses et chercheurs au-devant de choix toujours plus complexes relatifs au partage de leurs résultats, méthodes, outils et données de recherche. Le colloque infoclio.ch 2025 explore les antécédents intellectuels et techniques de la notion d’Open science et discute des enjeux pratiques de sa mise en œuvre à l’ère des modèles génératifs […]

Abstract painting, coloring, modern art

Une histoire fragmentée ? Liens et ruptures dans un paysage de la recherche et de l’éducation en pleine remise en question (Journées suisses d’histoire 2025)

11 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Dans le cadre des journées suisses d’histoire à Lucerne (juillet 2025), j’ai eu le plaisir d’assister et de réaliser le compte rendu pour infoclio.ch de la table ronde intitulée Fragmentierte Geschichte? Verbindungen und Brüche in einer sich ausdifferenzierenden Forschungs- und Bildungslandschaftm à laquelle participaient du côté francophone Nadine Fink (HEP Vaud) et François Vallotton (Université […]

blank

Vernissage : Plateforme Assistance et coercition (16.09.2025)

10 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

ÉVÉNEMENT 🗓️ Enseigner une histoire longtemps tue. Écouter les voix de celles et ceux qui l’ont vécue. Cinq témoins romands prennent la parole dans un nouveau média éducatif pour aborder les mesures de coercition à des fins d’assistance et des placements extrafamiliaux en Suisse. Conçue pour les élèves dès le secondaire I, la plateforme «Assistance […]

Tirés de nos archives

blank

Ces (im)possibles réformes scolaires – D’EVM à la LEO : nouvel et bref arrêt sur image (2017)

27 octobre 2017 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En relisant 17 ans après mon texte précédent Ces (im)possibles réformes scolaires – EVM : arrêt sur image (2000), mais surtout la synthèse et mes propositions, je constate que mes présuppositions, voire prédictions, ont été confirmées par la suite. Ainsi, mes craintes sur la fragilité du projet pédagogique étaient fondées. Et cela sans que la […]

blank

Quand le prêtre formera l’instituteur, par Caroline Fourest – Opinions – Le Monde.fr

2 mai 2009 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Jusqu’ici, les établissements catholiques privés pouvaient parfaitement préparer des élèves au bac, mais ceux-ci devaient passer leur diplôme avec tous les autres. Petite astuce connue des professeurs : de nombreux établissements privés choisissent de ne présenter que les meilleurs élèves sous leurs couleurs et d’envoyer les autres en candidats libres pour améliorer leur score de réussite […]

blank

Comment enseigne-t-on l’Histoire en France depuis le XIXe siècle ? – Nonfiction.fr

1 juin 2018 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’ouvrage Sur l’enseignement de l’Histoire de Laurence de Cock est publié à un moment où les débats sur la place de l’Histoire dans la société et dans l’enseignement en France sont à nouveau exacerbés entre, d’une part, les historiens qui prônent une histoire scientifique et impartiale et, d’autre part, ceux qui, qualifiés par leurs adversaires « […]

blank

La mémoire immédiate du 13 novembre | La République des Livres

4 avril 2016 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Le Bataclan, la Belle équipe, le Petit Cambodge, c’était hier. Et pourtant, ces noms de théâtre et de cafés parisiens sont déjà entrés dans l’Histoire. Celle de la France en 2015, annus horribilis du terrorisme islamiste. S’emparant du concept tout neuf de « mémoire immédiate » en résonance avec celui d’ « histoire immédiate » cher à Jean Lacouture, l’historien et documentariste […]

blank

Guide 2010: l'iManuel a portée de main par CourseSmart

14 janvier 2010 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En ce début 2010, plutôt que de bonnes résolutions, je me propose de m’attarder sur quelques tendances, opinions, réflexions relatives à l’emploi des média et technologies en milieu scolaire. A vous ensuite de trier, de vous faire un avis et/ou de prolonger. Cet été, CourseSmart, l’un de leaders de la distribution de manuels scolaires aux […]

blank

Qwant Calcule et Plan Calcul | binaire

7 octobre 2018 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

On peut passer son temps à se plaindre de l’impérialisme de grandes entreprises du Web ou, comme Qwant, on peut essayer de changer cela. Binaire a parlé de cette start-up l’an dernier : Qwant, aux armes citoyens ! Depuis, l’entreprise a fait un bout de chemin. En juin 2018, elle était créditée de 8% du […]

blank

Marignano – wie erinnern? | infoclio.ch

31 mars 2015 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Les commémorations du 500e anniversaire de la bataille de Marignan font débat en Suisse. Cet article d’infoclio.ch regroupe les contributions d’historiens parues dans les médias en Suisse alémanique au sujet de ces commémorations ou d’autres événements jubilaires de 2015. via Marignano – wie erinnern? | infoclio.ch.

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025

Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025.
Thème Aspire 2.0.1 de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

%d