Le très intéressant site canadien « Histoire et éducation en réseau » nous propose ce compte-rendu de l’ouvrage de Robert Martineau (voir référence en fin d’article), ouvrage d’abord destiné aux enseignants québécois en formation et plus largement à tout futur enseignant d’histoire au secondaire.
Dans sa note critique, le compte-rendu relève que
«Ce manuel parvient à faire un tour d’horizon des divers courants dans les curriculums (actuels et passés) ainsi que dans les pratiques de l’enseignement de l’histoire. Il propose des clarifications essentielles et des pistes d’application généralement opérationnelle. Par exemple, la démarche de planification proposée est pertinente, signifiante et très claire.»
Si la démarche adoptée par Martineau est
«à certains égards une posture plutôt (socio) constructiviste, l’ensemble de la démarche et l’accent mis sur l’importance de la conceptualisation par schéma et le traitement de l’information laisse une grande place au cognitivisme.»
A noter que cet ouvrage est un des ouvrages de référence de nos enseignements de la didactique de l’histoire à la HEP Vaud.
Le compte-rendu :« Fondements et pratiques de l’enseignement de l’histoire à l’école » | The History Education Network.
La référence à l’ouvrage : Martineau, R.(2010). Fondements et pratiques de l’enseignement de l’histoire à l’école : traité de didactique. Montréal, Québec : PUQ, 324 p. ISBN : 978-2-7605-2503-0.
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