L’histoire de la guerre 14-18 racontée au travers d’un jeu vidéo | Serious-Game

image

Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre est à mi-chemin entre l’expérience pédagogique et le jeu vidéo. Au travers de cette production originale, Ubisoft souhaite faire découvrir au grand public les horreurs de la première guerre mondiale sans jamais les montrer clairement.
Lyonel Kaufmann‘s insight:
Je note :
«Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre n’est pas un documentaire au sens strict du terme, mais plutôt une fiction qui nous plonge dans le contexte de la Grande Guerre. L’histoire traite plusieurs sujets, comme l’amour, la séparation ou la solidarité et la narration est bien au cœur du jeu, au détriment parfois du gameplay un peu trop simpliste. Entendez par là que les différentes énigmes ne freineront pas la progression du joueur. Autre élément important : le jeu ne juge pas et amène le joueur à comprendre que la guerre oppose des hommes, et non des gentils contre des méchants. Souvent, vous serez amener à aider un personnage, peu importe qu’il soit français ou allemand.»

See on serious-game.fr

Mise à jour (27 juin 2015) :

Un reportage de France24 de juin 2014 (dernière modification décembre 2014) fournit des indications complémentaires concernant ce jeu. Notamment les liens entre Ubisoft et l’équipe d’Apocalypse.

Concernant les personnages de ce jeux :

«Émile le prisonnier français, Freddie le soldat américain, Karl le jeune allemand, Anna l’infirmière belge et Walt le chien des tranchées. Le jeu vidéo “Soldats Inconnus”  propose de prendre en main la destinée de ces cinq personnages projetés en pleine Première Guerre mondiale. De l’enfer des tranchées aux combats aériens en passant par la vie à l’arrière, l’immersion se fait sous plusieurs angles.»

La présentation en vidéo du jeu :

Sur le travail de conception, les liens de l’éditeur Ubisoft avec l’équipe d’Apocalypse et la Mission centenaire :

«Pour concevoir cette aventure au cœur de la “Der des Ders”, l’équipe du studio Ubisoft de Montpellier s’est entourée d’historiens et des réalisateurs du documentaire à succès “Apocalypse“, diffusé par France 2. Elle a également reçu l’appui du label national de la Mission centenaire. Même si leurs personnages sont fictifs, les concepteurs du jeu ont tenu à respecter scrupuleusement la véracité historique. Pour Paul Tumelaire, il s’agit d’un véritable travail de mémoire : “On a vraiment été dans le souci du détail, aussi bien dans les événements, que dans les batailles, les uniformes, les soldats engagés ou les inventions qui ont été faites à l’époque”.»

Le site accompagnant le jeu : “Soldats Inconnus“.

Cette collaboration avec l’équipe d’Apocalypse et la Mission centenaire est certainement aller dans les deux sens puisque ces derniers viennent de publier un jeux sérieux destinés aux écoles et intitulés Apocalypse – 10 destins (http://www.apocalypse-10destins.com). Cette fois-ci, les élèves disposent de 10 personnages dont ils peuvent suivre le destin (mais le chien a disparu).

4 réflexions au sujet de “L’histoire de la guerre 14-18 racontée au travers d’un jeu vidéo | Serious-Game”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :