#Ludovia12 : Première journée de la #HEPVaud

Du 24 au 26 août, la HEP Vaud est l’invitée d’honneur de la 12e édition de Ludovia, université d’été dédiée à l’utilisation des technologies en éducation, à Ax-les-Termes en Ariège.

«Numérique & éducation, entre appropriations & détournements», tel est le thème de cette 12e édition de l’université d’été Ludovia. L’objectif de cette édition: mettre en lumière toutes les formes d’usages «conformes» (non détournées) ou «non-conformes» (détournées) du numérique dans les classes; les usages «détournés» ou non qui expriment toute la diversité créative des enseignants et des élèves, de tout horizon et de tout niveau.

Sous la conduite du recteur de la HEP Vaud, Guillaume Vanhulst, une délégation de 15 personnes s’est déplacée à Ludovia. Cette délégation est composée de formatrices et de formateurs de la HEP issus de l’UER Médias et technologies de l’information et de la communication, de l’UER Sciences humaines et sociales et de l’UER Pédagogie spécialisée.
Cette édition de Ludovia sera l’occasion pour les membres de la délégation de partager leurs travaux avec l’ensemble des personnes impliquées, à un titre ou à un autre, dans la promotion et l’analyse des changements en cours au sein des systèmes éducatifs. De ce point de vue, l’Université d’été Ludovia, en ce qu’elle rassemble l’ensemble des professionnels du domaine dans une approche multidisciplinaire, représente, aux yeux de la HEP Vaud, une occasion unique de tisser des liens avec celles et ceux qui sont concernés par l’appropriation des développements du numérique dans les systèmes éducatifs et au-delà.

Pour cette première journée, il a appartenu à Bernard Baumberger d’ouvrir les feux pour la HEP Vaud avec son intervention lors du colloque scientifique:

IMGP2991

Bernard Baumberger, Morgane Chevalier: Rôle de l’explication de l’enseignant sur la compréhension des fonctionnements de base du robot «Thymio II» chez l’enfant de 7-9 ans. Le résumé.

IMGP3003

Sous le regard bienveillant de ses collègues

IMGP2999

Ensuite, dans le cadre de la visite des stands partenaires par les officiels, Morgane Chevalier et Denis Badan étaient sur le pont.

IMGP3029

Morgane Chevalier avec le robot Thymio II

IMGP3011

Denis Badan présentait la radiobox et schoolcast

IMGP3040

L’arrivée des officiels aux stands

IMGP3043

Denis Badan présente la radiobox aux officiels

IMGP3054

Un public ravi suit les explications de Morgane Chevalier sur le robot Thymio II

Lors de la table ronde d’ouverture, ce fut au tour du recteur, Guillaume Vanhulst, de porter les couleurs de la HEP Vaud.

IMGP3056

Guillaume Vanhulst à la table ronde d’ouverture « Les politiques publiques face à l’appropriation et le détournement dans le numérique éducatif » en compagnie de Pascale Luciani-Boyer, membre au CNNumérique, Jean-Marc Merriaux, Directeur Canopé, et Martin Malvy, Président de la Région Midi-Pyrénées.

A suivre…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.