HistoireCafé : Mes quatre défis d’un enseignement à distance

HistoireCafé est un podcast destiné à l’enseignement de l’histoire à l’ère numérique.  Pourquoi café ? Parce que j’aime le café. Ce deuxième épisode est consacré à quatre défis que j’ai relevés pour passer à un enseignement entièrement à distance. 

Après deux semaines du basculement de nos enseignements entièrement à distance, un premier temps est venu pour faire le point sur les défis que j’ai dû, comme tous les enseignant.es, relever dans un temps aussi court.

Me concernant, j’en ai identifié quatre qui font l’objet de ce deuxième podcast d’HistoireCafé :

  • Défi 1 : Concevoir un espace-classe « low cost » (à partir de 1:34)
  • Défi 2 : Adapter/réorganiser ses contenus (à partir de 3:07)
  • Défi 3 : Maintenir et developper les liens avec/entre les étudiant.es (à partir de 4:53)
  • Défi 4 : Savoir raison garder (à partir de 6:35)

Mes sept principes retenus pour mon enseignement à distance

A partir des quatre défis que j’ai identifiés pour ma pratique de l’enseignement à distance sur la base de mon expérience en formation et des différentes recherches relatives à l’enseignement à distance ainsi que de ma maxime « Pédagogie/didactique, technologie et simplicité », je retiens sept principes pour mon enseignement à distance :

    1. Privilégier le mode asynchrone pour les activités de tout un groupe de séminaire.
    1. Recourir de manière ponctuelle au mode synchrone (zoom ou skype de manière préférentielle) avec des sous-groupes d’étudiant.es (de 2 à 4 étudiant.es) pour assurer le lien, la régulation et le coaching. Durée : 20 à 30 minutes maximum.
    1. A la fois mieux scénariser mes contenus présents sur Moodle (étape par étape) et les simplifier au niveau des tâches à réaliser par les étudiant.es. Il s’agit d’éviter leur épuisement du fait du contexte actuel et celui d’un enseignement à distance. Et je me ménage également moi-même dans leur suivi.
    1. Indiquer un temps estimé pour chaque tâche/activité.
    1. Aménager des moments d’interactions entre étudiant.es et les groupes à la suite d’une activité réalisée seul.e ou en groupe (co-évaluation par les pairs).
    1. Maintenir les liens sociaux et communiquer principalement à l’aide d’un Forum et/ou d’une Chatroom (technologies moins gourmandes en terme de débit, réseau).
    1. Permettre aux étudiant.es de me contacter par mail pour les questions plus personnelles qui ne peuvent être déposées sur un Forum ou un Chat.

Matériel utilisé :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :