Jeux d’évasion (escape games) en histoire

Créer un enjeu de classe stimulant tout en permettant d’approfondir connaissances et compétences : c’est ce que propose le jeu d’évasion (de l’anglais escape game). En voici une sélection par l’Académie de Lile.

joshua-coleman-uB16HY_ah4o-unsplash

La « malle retrouvée »

Un adolescent découvre dans une vieille malle des objets appartenant à un soldat de la première guerre mondiale… C’est le début d’un jeu d’évasion basé sur l’analyse de documents, proposé par Dimitri Saputa.

« Résistance »

Cet escape game, dans le contexte de la Résistance lors de la seconde guerre mondiale, vise la coopération ente les élèves. Les joueurs ont 45 minutes pour réussir la mission principale.

« Le rapport de Toutanhistoire »

Un escape game autour du « monde après la guerre froide ».

« Rome, du mythe à l’histoire »

Pour mettre en oeuvre ce thème du programme de 6ème, Laurent Fillion propose un escape game, associant diverses missions menées par des groupes d’élèves en autonomie. L’action du professeur reste prépondérante : il valide les propositions des élèves et autorise le passage d’une mission à l’autre.

Berlin, 1989…

A l’initiative de Laurent Fillion, professeur de l’académie, un collectif d’enseignants issus de plusieurs académies (Lille, Reims, Versailles, Lyon, Besançon) s’est constitué pour réaliser un « livre dont vous êtes le héros » dans le contexte de Berlin, au moment de la chute du mur. Une ressource libre de droit.

En savoir plus sur les jeux d’évasion …

En ligne, plusieurs sites compilent des jeux d’évasion, notamment d’histoire géographie. Ils proposent également des conseils, astuces et outils numériques permettant la réalisation de tels jeux …

Crédit photo : Photo de JOSHUA COLEMAN sur Unsplash

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :