• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Mes Publications
  • Blog
  • Cours
    • Planifier
    • Film&Histoire
  • A propos

L’enseignement de l’histoire dans une période de changements et de défis

25 mai 2020 by Lyonel Kaufmann

Dans ce numéro d’avril 2020 de History Education Research Journal, les différentes contributions se positionnent relativement à la question de l’utilité de l’enseignement de l’histoire.

Arthur Chapman and Terry Haydn, éditeurs de ce numéro, estiment dans leur introduction qu’il est de la responsabilité de tous ceux qui sont impliqués dans l’enseignement de l’histoire de faire face aux menaces relativement à l’utilité de l’enseignement de l’histoire. Ils reprennent les propos d’Eric Hobsbawm (2005)1 :

to re-establish the coalition of those who believe in history as a rational inquiry into the course of human transformations, against those who distort history for political purposes

Une partie des articles publiés s’intéresse plus particulièrement à l’enseignement de l’histoire dans son environnement numérique et médiatique.

Namu Keeling, Indonesia. Photo de Yannis H sur Unsplash

Petit aperçu des différentes contributions

Maren Tribukait (Digital learning in European history education: Political visions, the logics of schools and teaching practices) considère les différences importantes entre les pays et les cadres politiques internationaux relatifs à l’éducation à l’histoire et à la citoyenneté et au numérique l’alphabétisation, avec la réalité de l’école et la pratique des enseignants.

Les progrès de la technologie numérique ont fait naître l’espoir d’améliorations radicales dans l’éducation, comme une nouvelle culture de l’apprentissage. Les professeurs d’histoire ont souligné que l’utilisation des médias numériques pourrait aider les élèves à développer un esprit constructiviste compréhension de l’histoire tout en rendant l’histoire plus vivante, pertinente et passionnante. Les vingt dernières années ont cependant montré que même bien que les médias numériques soient de plus en plus utilisés dans les écoles, il n’y a pas eu de changements importants dans les systèmes éducatifs européens. Ce document explique les l’écart entre les attentes et la réalité en examinant comment l’éducation contemporaine, les politiques et les programmes d’études dans l’UE et au niveau national encadrent l’apprentissage numérique dans les écoles et l’enseignement de l’histoire.

Le papier met en évidence également l’autonomie relative des écoles qui se reflète dans les programmes d’histoire. Ceux-ci ne comportent pas d’exigences substantielles, mais seulement quelques suggestions facultatives concernant l’utilisation des médias numériques. L’expérience des praticiens et les recherches empiriques indiquent que les utilisations suggérées peuvent s’inscrire dans le cadre d’approches pédagogiques efficaces centrées sur l’élève, mais exigent des investissements considérables en termes de temps, de ressources, d’efforts et de créativité. La discussion de ces exemples montre également que la vision économiste de l’UE sur l’apprentissage numérique n’est pas un cadre approprié pour les principales préoccupations de l’enseignement de l’histoire. Une vision révisée de l’apprentissage numérique pourrait et devrait donc inclure d’autres objectifs éducatifs importants, tels que les valeurs démocratiques, la cohésion sociale et la citoyenneté active.

Pour leur part, Catriona Pennell et Mark Sheehan (But what do they really think? Methodological challenges of investigating young people’s perspectives of war remembrance) examinent les questions problématiques et importantes dans le domaine du souvenir de la guerre.

L’article de Heidi Knudsen (History teaching as a designed meaning-making process: Teacher facilitation of student-subject relationships ) examine le domaine de la manière dont les étudiants construisent le sens dans la classe d’histoire, en relation avec les textes et les tâches qu’ils réalisent dans leurs cours d’histoire, et leurs interactions dialogiques avec leurs professeurs d’histoire.

Joakim Wendell (Qualifying counterfactuals: Students’ use of counterfactuals for evaluating historical explanations ) donne un aperçu de l’utilisation des faits contrefactuels dans l’enseignement de l’histoire. L’étude porte sur l’utilisation du raisonnement contrefactuel par les étudiants de l’enseignement secondaire supérieur lorsqu’ils s’engagent dans une tâche d’explication historique. Les résultats indiquent que le raisonnement des étudiants devient plus qualifié lorsque les étudiants se concentrent plutôt sur les facteurs structurels et incluent à la fois les structures et les acteurs dans leur raisonnement contrefactuel, ou soutiennent leur raisonnement en faisant des comparaisons.

Sebastian Barsch (Does experience with digital storytelling help students to critically evaluate educational videos about history? ) analyse l’utilisation et l’impact des ressources en images animées dans la classe d’histoire. S. Barsch part du constat que de plus en plus souvent, les élèves/étudiants consomment des vidéos sur YouTube pour réaliser les tâches scolaires. Dans le même temps, le monde numérique influence de plus en plus les perceptions de l’histoire. Cet article présente les résultats d’une recherche sur l’enseignement de l’histoire dans une classe d’élèves âgés de 12 à 14 ans en Allemagne. L’objectif de l’étude était de déterminer si la création de ses propres vidéos par les élèves (méthode de la narration numérique) conduit à une évaluation plus critique des vidéos par ceux-ci. Les résultats montrent que les élèves jugent principalement les vidéos en fonction de leurs caractéristiques esthétiques, en adoptant rarement une perspective critique à l’égard des médias.

Eleni Apostolidou et Gloria Solé (National-European identity and notions of citizenship: A comparative study between Portuguese and Greek university student teachers ) comparent les idées des étudiants grecs et portugais sur l’identité nationale et la citoyenneté, à une époque où les questions d’identité ont joué un rôle très important dans les débats sur l’enseignement de l’histoire dans de nombreux pays.

L’étude de Yosanne Vella (Teaching bias in history lessons: An example using Maltese history ) porte sur la façon dont les enseignants abordent la difficile tâche d’éduquer leurs les étudiants sur la « partialité » des sources historiques donne un aperçu d’une facette problématique de l’enseignement de l’histoire pour les enseignants de tous les pays.

Enfin, dans son article, Debra Donnelly (Using films in the development of historical consciousness: Research, theory and teacher practice ) rassemble la recherche, la théorie et la pratique des enseignants pour explorer comment les professeurs d’histoire ont utilisé le cinéma. En utilisant des données provenant d’études sur les pratiques des enseignants d’histoire, Debra Donnelly soutient que les films peuvent avoir un impact sur la conscience historique, et propose un modèle des mécanismes pédagogiques à l’œuvre dans ces cas.

II est à noter que l’ensemble de ces article est en OpenAccess et sous Creative Commons Attribution Licence (CC BY) 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/). Il n’y a donc aucune raison de bouder son plaisir.

La table des matières et les liens vers les articles :

  • Chapman, Arthur; Haydn, Terry : Editorial: History education in changing and challenging times, pp. 1-4
  • Tribukait, Maren : Digital learning in European history education: Political visions, the logics of schools and teaching practices, pp. 4-21
  • Pennell, Catriona; Sheehan, Mark : But what do they really think? Methodological challenges of investigating young people’s perspectives of war remembrance, pp. 21-36
  • Knudsen, Heidi Eskelund : History teaching as a designed meaning-making process: Teacher facilitation of student-subject relationships, pp. 36-50
  • Wendell, Joakim : Qualifying counterfactuals: Students’ use of counterfactuals for evaluating historical explanations, pp. 50-67
  • Barsch, Sebastian : Does experience with digital storytelling help students to critically evaluate educational videos about history?, pp. 67-81
  • Apostolidou, Eleni; Solé, Gloria : National-European identity and notions of citizenship: A comparative study between Portuguese and Greek university student teachers, pp. 81-99
  • Vella, Yosanne : Teaching bias in history lessons: An example using Maltese history, pp. 99-114
  • Donnelly, Debra : Using films in the development of historical consciousness: Research, theory and teacher practice, pp. 114-131

Référence : History Education Research Journal, Volume 17, Number 1, April 2020, pp. 1-4(4)

  1. Hobsbawm, E. (2005) ‘In defence of history’. The Guardian, 15 Janvier. En ligne :
    https://tinyurl.com/rnuwutb (consulté le 5 mai 2020). ↩

Partager :

  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
  • Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pocket
  • Cliquer pour partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Cliquer pour partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky
  • Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
  • Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram

J’aime ça :

J’aime chargement…

Similaire

Classé sous :Didactique, Nouvelles de l'histoire, Publications

À propos Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur

Interactions du lecteur

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur En savoir plus…

Derniers articles

Colloque infoclio.ch 2025: Open Science in History. Ouvrir les sciences des Lumières à l’intelligence articifielle (21.11.2025

16 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’Open Science met les chercheuses et chercheurs au-devant de choix toujours plus complexes relatifs au partage de leurs résultats, méthodes, outils et données de recherche. Le colloque infoclio.ch 2025 explore les antécédents intellectuels et techniques de la notion d’Open science et discute des enjeux pratiques de sa mise en œuvre à l’ère des modèles génératifs […]

Abstract painting, coloring, modern art

Une histoire fragmentée ? Liens et ruptures dans un paysage de la recherche et de l’éducation en pleine remise en question (Journées suisses d’histoire 2025)

11 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Dans le cadre des journées suisses d’histoire à Lucerne (juillet 2025), j’ai eu le plaisir d’assister et de réaliser le compte rendu pour infoclio.ch de la table ronde intitulée Fragmentierte Geschichte? Verbindungen und Brüche in einer sich ausdifferenzierenden Forschungs- und Bildungslandschaftm à laquelle participaient du côté francophone Nadine Fink (HEP Vaud) et François Vallotton (Université […]

Vernissage : Plateforme Assistance et coercition (16.09.2025)

10 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

ÉVÉNEMENT 🗓️ Enseigner une histoire longtemps tue. Écouter les voix de celles et ceux qui l’ont vécue. Cinq témoins romands prennent la parole dans un nouveau média éducatif pour aborder les mesures de coercition à des fins d’assistance et des placements extrafamiliaux en Suisse. Conçue pour les élèves dès le secondaire I, la plateforme «Assistance […]

Restes humains issus de contextes coloniaux en Suisse. Un état des lieux

9 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Ce rapport donne un aperçu général de la question des restes humains conservés dans les musées suisses. Ce rapport s’appuie sur une enquête menée entre 2023 et 2025 et fournit pour la première fois un état des lieux des restes humains («ancestral remains») acquis dans des contextes coloniaux et conservés dans des musées et collections […]

Jean-Pierre Azéma (1937-2025)

15 juillet 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

J’apprends par France Culture que l’historien Jean-Pierre Azéma est mort à l’âge de 87 ans. Spécialiste du régime de Vichy et de la Résistance, il a profondément marqué l’historiographie contemporaine, en contribuant à éclairer une page longtemps restée trouble de l’histoire nationale. Mais Jean-Pierre Azéma ne fut pas seulement un historien du papier : en […]

Lectures de l’été : IA et éducation

1 juillet 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’été est toujours un moment où enfin on dispose de temps, où le flux interrompu et stressant du quotidien ralenti quelque peu. Il est favorable au farniente, à la lecture de polar, mais aussi à la réflexion. Je vous propose ainsi trois articles que je vais prendre le temps de lire attentivement consacrés à des […]

Décès du documentariste Marcel Ophüls à 97 ans

26 mai 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Décès du documentariste Marcel Ophüls à 97 ans. Le maître français du documentaire historique est mort samedi dans sa maison du sud-ouest de la France, a-t-on appris lundi auprès de sa famille. Fils du grand cinéaste allemand Max Ophüls (“ La Ronde”, “Lola Montès”…), Marcel Ophüls avait fui l’Allemagne nazie enfant pour s’installer en France, avant de […]

Tirés de nos archives

Stéphanie Demers : Les pratiques éducatives sont des pratiques humaines et sociales qui ne répondent pas aux algorithmes

6 septembre 2018 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Que nous apprennent les batteries d’évaluations nationales sur l’efficacité d’un système éducatif ? Pas grand chose et surtout rien d’essentiel, répond Stéphanie Demers, professeure à l’Université du Québec en Outaouais. Dans cet entretien donné au Café pédagogique elle montre non seulement les retombées négatives de ces système d’évaluation mais aussi leur incapacité à évaluer réellement […]

Qu’est-ce que ça change ? | Educavox

28 décembre 2011 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Un excellent article de Pierre Frackowiak que n’aurait pas renié Larry Cuban. A intégrer à ses bonnes résolutions pédagogiques pour 2012. Tout d’abord le constat : «Surprenant quelques auditeurs convaincus que le seul fait d’utiliser les technologies nouvelles est un progrès, j’ai posé la question « qu’est-ce que ça change ? ». J’évoquai le saint exercice bled réalisé […]

M078 – Bibliographie

13 mars 2006 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

1. Ouvrages de base • DALONGEVILLE A., HUBER M., Enseigner l’histoire autrement : Devenir les héros des événements du passé, Lyon, Chronique Sociale, 2002. • LAUTIER N., Enseigner l’histoire au lycée, Paris, A. Colin, 1997. • LE PELLEC J., MARCOS-ALVAREZ V., Enseigner l’histoire : un métier qui s’apprend, Hachette, 1991. ** REY B., STRASZEWKI M., […]

Le futur de l’éducation numérique | Mondes sociaux

24 septembre 2019 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

 »Hacker c’est donc se rebeller, détourner les codes, être à la limite de la légalité… pour faire avancer la société (..) Parce qu’une action vaut mieux qu’une critique, j’ai créé HackEdu, avec une conviction : l’éducation ne peut-être disruptée que par ceux qui la font ». (Stéphanie Pfeiffer, créatrice de HackEdu) Le recours à ce vocabulaire […]

“Groom” : les auteurs de “Spirou” veulent décrypter l’actu en BD pour les ados | Télérama

16 janvier 2016 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Décrypter l’information en BD, c’est le pari de Groom. Emanation du magazine Spirou et destiné prioritairement aux 8-14 ans, ce semestriel dont le premier numéro a été tiré à cinquante mille exemplaires, vient tout juste d’arriver en kiosque. Attentats parisiens, crise des réfugiés, rapprochement Cuba-Etats-Unis, Dieselgate : ce cousin du Petit Quotidien et de La Revue Dessinée qui […]

Revue de presse : Que retenir du XIXème siècle ? Au-delà des clichés, les possibles. | aggiornamento hist-geo

30 mars 2013 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

«Le récit du XIXe siècle n’est pas celui d’une « légende dorée » qui se caractérisait par des marches inexorables vers la République ou le progrès économique et social, ni celui d’une « légende noire », réduite à l’oppression des ouvriers et des indigènes. Au lieu d’édifier les élèves, notre métier est de les initier […]

Québec : Enseignement de l’histoire au secondaire: la réforme est reportée

13 mai 2016 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

La réforme de l’enseignement de l’histoire du Québec et du Canada au secondaire n’aura pas lieu à l’automne prochain comme prévu, a confirmé le ministère de l’Éducation, jeudi. Au lieu de cela, le ministère effectuera des changements au programme pour qu’il reflète mieux les minorités culturelles et linguistiques de la province, selon une source au […]

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025

Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025.
Thème Aspire 2.0.1 de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

 

Chargement des commentaires…
 

    %d