Une équipe de l’EPFL numérise le Panorama de la Bataille de Morat | RTS

Oeuvre de presque 100 mètres sur 10 créée en 1893 par le peintre allemand Louis Braun, le célèbre Panorama de la Bataille de Morat est en train d’être numérisé à l’EPFL. Ce travail donnera naissance à l’une des plus grandes images numériques jamais produites.

Une équipe de l’EPFL numérise le Panorama de la Bataille de Morat | RTS

Analyse des rouleaux. [2022 EPFL eM+]

La peinture représente le moment où les Confédérés ont pris le dessus sur le Duché de Bourgogne au cours de son invasion en 1476. Elle n’a jamais été montrée de manière permanente au public, a rappelé jeudi l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) dans un communiqué.

Après sa brève exposition à Zurich et Genève à la fin du 19e siècle, ainsi qu’à l’Exposition nationale suisse en 2002, cette œuvre épique a passé ces vingt dernières années dans un entrepôt militaire.

Grâce à une collaboration entre l’EPFL et la Fondation pour le Panorama de la Bataille de Morat, la peinture est numérisée par l’équipe de Sarah Kenderdine, responsable du Laboratoire de Muséologie Expérimentale.

L’objectif est de créer le jumeau numérique de la peinture à temps pour le 550e anniversaire de la bataille, qui aura lieu en 2026, et de rendre l’œuvre de Braun accessible à tous.

Source : ats/oang et rts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :