Mise en place fin 2025, l’exposition itinérante Placés, internés, oubliés ? peut encore être découverte jusqu’au 15 mars 2026 au Musée historique de Lausanne, avant qu’elle ne soit déplacée au Museum Luzern, où elle sera alors ouverte au public de mai à octobre 2026. Cette exposition aborde le thème des enfants, adolescents et adultes victimes de mesures de coercition à des fins d’assistance et de placements extra-familiaux en Suisse. Les histoires de vie des personnes concernées révèlent des cas de décisions arbitraires, d’exploitation ou encore de violences infligées aux victimes.
Cette page de l’histoire sociale suisse a fait l’objet d’une étude scientifique, et l’exposition informe les visiteurs quant aux conclusions de cette dernière. Elle s’inscrit en outre dans le cadre du programme de la Confédération Se souvenir pour l’avenir, et fait partie du travail de mémoire mené par les autorités suisses. L’exposition fait partie intégrante du travail de mémoire sur les mesures de coercition à des fins d’assistance et les placements extra-familiaux mené par les autorités suisses ; elle est organisée dans le cadre du programme de la Confédération « se souvenir pour l’avenir ».
Les premiers mots de l’exposition sont ceux des personnes concernées : un collage audiovisuel issu des archives télévisées retrace leur combat pour faire entendre leur voix et obtenir reconnaissance et réparation pour les injustices subies.
L’exposition soulève de nombreuses questions : quelles conséquences les mesures de coercition à des fins d’assistance ont-elles encore aujourd’hui sur la vie des personnes concernées ? Les injustices peuvent-elles être réparées ? Que pouvons-nous faire pour que l’histoire ne se répète pas ? Les questionnements fondamentaux soulevés par l’histoire des mesures de coercition à des fins d’assistance sont intemporels. Ils sont abordés dans un forum, au moyen d’une installation vidéo présentant plusieurs perspectives et impliquant le public. Cette partie de l’exposition met également l’accent sur les droits fondamentaux inscrits dans la Constitution fédérale.
Le dernier mot est laissé aux personnes concernées: une réparation est-elle possible? Que souhaitent-elles pour l’avenir? Leurs réponses nuancées et leurs souhaits pour l’avenir accompagnent les visiteuses et visiteurs à la sortie de l’exposition.
A noter que cette exposition contient des contenus qui peuvent être perturbants pour les visiteurs. Il s’agit notamment de thèmes tels que la violence, la discrimination et la souffrance humaine. La visite est recommandée à partir de 12 ans.
Le lien vers le Musée historique de Lausanne qui présente l’exposition : https://www.lausanne.ch/vie-pratique/culture/musees/mhl/expositions/places-internes-oublies.html
Lien vers le site Se souvenir pour l’avenir : https://www.se-souvenir-pour-l-avenir.ch


Laisser un commentaire