• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Mes Publications
  • Blog
  • Cours
    • Planifier
    • Film&Histoire
  • A propos

Scénario de ludification : Games of Thrones et le monde médiéval (2) | #AQUOPS

14 avril 2015 by Lyonel Kaufmann

Dans un précédent billet, je vous présentais l’atelier « La ludification : scénarios et défis pour votre cours ! » suivi dans le cadre du 33e colloque de l’AQUOPS à Québec. Je concluais cet article en indiquant que, personnellement, j’avais choisi de travailler à partir de « Game of Thrones » avec l’objectif de mélanger l’univers de cette série à celui du monde médiéval. Après une première partie consacrée à l’élaboration de ce scénario, cet article vous propose trois premiers niveaux sur la base de «Game of Thrones. Au même moment débute la diffusion de la 5e saison télévisuelle de cette série…

Après ma participation à l’atelier « La ludification : scénarios et défis pour votre cours ! » de Jean Desjardins, Anne-Marie et Michelle , j’ai retenu que cette stratégie pédagogique  «recourt aux dynamiques des jeux et puise un thème dans la culture populaire, l’actualité ou encore à la culture de votre matière pour scénariser vos activités d’apprentissage » et qu’ «une des stratégies de base de ce mouvement est de récompenser les joueurs qui accomplissent des tâches désirées». Il me faut concevoir l’activité en niveaux de jeu et prévoir des quêtes ou un chef d’oeuvre à réaliser et des récompenses pour mes élèves lorsque ceux-ci franchissent une étape du jeu (niveau).

Ensuite, une fois mon choix porté sur la série Games of Thrones, j’indiquais dans un premier billet consacré à cette thématique que j’avais choisi de travailler à partir de « Game of Thrones » avec l’objectif de mélanger l’univers de cette série à celui du monde médiéval. Mon objectif consiste «à replacer différents éléments permettant de faire interagir l’univers de la série avec celui du monde médiéval, voire de notre société actuelle». Il s’agit au-travers de ces activités de dépasser leur côté ludique, ainsi que l’univers de la série, pour permettre aux élèves d’améliorer leur compréhension du Moyen-Âge et de leur en présenter une autre vision.

Ces éléments remis en perspective, j’ai l’impression que mon travail va avant tout me permettre de mieux connaître l’univers du jeu (ludification) et des stratégies à mettre en place pour en comprendre leur fonctionnement ! J’ai néanmoins ébauché 3 premiers niveaux possible à ce scénario. Dans le cadre d’une séquence d’enseignement, il serait possible de ne traiter que l’un ou l’autre de ces niveaux comme il serait également possible d’en ajouter d’autres.

Moteur !

Game of Thrones Possible Logo

Niveau 1 : L’univers de Games of Thrones

Ce premier niveau doit me servir d’introduction à ma ludification et doit me permettre de cartographier également les connaissances des élèves relativement à la série.

La mise en situation est effectuée avec une vidéo du générique de la série. Celui-ci présente l’espace géographique où se déroule l’intrigue :

http://www.memepasmal.ch/bin/game_of_thrones.mp4

Début du jeu :

Nous sommes à Westeros, Robert Baratheon, roi des Sept Couronnes, vient de mourir, et les grandes maisons nobles du royaume vont s’affronter pour le trône de fer et le titre de nouveau souverain. Tu seras un des représentants de ces grandes maisons nobles du royaume. Au travers de nombreux défis que tu devras traverser et résoudre, grâces aux points de pouvoir obtenus, tu pourras contrôler Westeros et monter sur le Trône de fer. Si tu es particulièrement habile, tu peux également obtenir une place à la Cour du Roi. Cette carte représente la qualité de ton travail. A chaque niveau, les quatre premiers joueurs reçoivent un Fief.

La première mission de l’élève à la suite de ce visionnement : «Je dois faire la preuve de connaissances sur la série pour passer au second niveau et devenir un explorateur du moyen-âge en répondant à un quizz».

Quizz sur Game of Thrones :

  • http://www.a-game-of-thrones.info/quiz-sur-game-of-thrones.php
  • http://fr.quizity.com/play/quiz/16089/L_univers_de_Game_of_Thrones_tr%C3%B4ne_fer
  • Un quizz l’univers du roman le Trône de Fer et de sa série Game of Thrones : http://www.trone-de-fer.fr/quiz-game-of-thrones
  • D’autres quizz  sur quizzity : https://fr.quizity.com/search/all/relevance/2/game_of_thrones

Au terme de ce niveau, le Trône de fer est attribué à un joueur par l’enseignant. Les quatre premiers reçoivent leur premier badge de Fief (credly). A l’issue de cette première étape, le détenteur du trône de fer reçoit 40 points, le deuxième joueur 20 points, le troisième joueur 10 points et le quatrième 5 points.

Avant de passer au deuxième niveau, les joueurs rédigent une question quizz supplémentaire pour le jeu. La classe choisit les trois questions les plus intéressantes (il n’est pas possible de voter pour sa propre question). Leurs rédacteurs reçoivent un badge Cour du Roi et 5 points.

Niveau 2 : Choisir mon personnage pour mener ma quête historique

Ce deuxième niveau doit permettre à l’élève d’endosser son rôle d’enquêteur en prenant un avatar correspondant à un personnage de la série. Il génèrera un Meme de son personnage pour valider son choix.

Dans un deuxième temps, il comparera le personnage choisi de la série avec les personnages archétypiques de la littérature médiévale (.

Deuxième mission : « Je choisis dans la galerie ci-dessous le personnage de la série «Games of Thrones» qui sera mon avatar dans ma quête. Je crée une carte de mon personnage à l’aide de http://memegenerator.net/ (Générateur de Même). Pour comprendre ce qu’est un même, je consulte une sélection de Meme basé sur la série : http://www.tumblr.com/tagged/game-of-thrones-meme».

Une sélection possible de personnages de Games of Thrones :

personnages_game_of_thrones

Présentation de ces personnages de la série : http://fr.game-of-thrones.wikia.com/wiki/Wiki_Game_of_Thrones_(le_trône_de_fer). En anglais : http://gameofthrones.wikia.com/wiki/Game_of_Thrones_Wiki

Troisième mission : « Maintenant que j’ai choisi mon avatar, je me plonge dans la littérature médiévale et je lui attribue les caractéristiques correspondant aux héros de cette époque. Pour ce faire, je me rends à la page suivante qui les présente. Je présente ensuite mon personnage sur le Padlet de la mission (autres possibilités : un Google Documents, …). Pour le présenter, je colle l’image de mon avatar et j’écris une phrase sous la forme suivante : ” mon personnage xxxx correspond à xxxx dans le monde arthurien parce que …”.»

Remarque : il est possible que le personnage choisi ne corresponde à aucun archétype médiéval. Il s’agira à l’élève de le justifier le cas échéant.

Sites sur la littérature et les personnages médiévaux :

  • Morphologie du conte : https://fr.wikipedia.org/wiki/Morphologie_du_conte
  • La reprise de Propp par Greimas et le schéma actantiel : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sch%C3%A9ma_actantiel
  • Légende arthurienne : https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gende_arthurienne
  • Liste Les chevaliers de la Table ronde : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_Chevaliers_de_la_Table_Ronde
  • Portail de la légende arthurienne
Les sept catégories de Propp de personnages abstraits :
  1. l’Agresseur ou le méchant : qui produit le méfait ;
  2. le Donateur : qui confie l’auxiliaire magique (symbolique ou matériel) ;
  3. l’Auxiliaire : qui peut être universel et accomplit toutes les fonctions (cheval) ; partiel, qui accomplit plusieurs fonctions (la fée, le génie du conte oriental, l’anneau magique) ; spécifique, qui accomplit une seule fonction (l’épée, le violon qui joue tout seul, etc.)
  4. la Princesse ou son Père (l’Objet de la quête) : qui mobilise le héros ;
  5. le Mandateur : qui mandate le héros et désigne l’objet de la quête ;
  6. le Héros (ou l’héroïne) ;
  7. le Faux Héros : quelqu’un qui fait valoir des prétentions mensongères à la victoire (il essaie de se faire passer pour le héros, alors que celui-ci n’est pas encore revenu de sa quête)
Une sélection de personnages pour la ludification :
  • Guenièvre : épouse d’Arthur, amante de Lancelot du Lac
  • Merlin : magicien ayant porté Arthur sur le trône de Bretagne
  • Mordred : fils incestueux de Morgane et d’Arthur à qui il ôtera la vie
  • Morgane : magicienne et mère de Mordred et sœur d’Arthur, dont elle convoite la place
  • Uther Pendragon : père d’Arthur, roi légendaire de Bretagne
  • Viviane : dite La Dame du Lac, c’est elle qui offre Excalibur à Arthur
  • Ygraine ou Ygerne : mère d’Arthur, épouse du duc de Tintagel et amante involontaire d’Uther avec qui elle se mariera à la mort du duc
  • Agravain, second fils dut roi Lot d’Orcanie et de la reine Morgause, frère de Gauvain et neveu du roi Arthur reconnu pour etre le mangeur de la cour
  • Bohort, cousin de Lancelot, un des chevaliers à réussir la quête du Graal
  • Caradoc Freichfras, personnage central du livre La Vie de Caradoc
  • Gauvain, fils du roi Lot d’Orcanie et neveu du roi Arthur, l’un des principaux chevaliers de la Table Ronde, cité comme le premier d’entre eux dans Erec et Enide
  • Hector des Mares, fils illégitime du roi Ban de Bénoïc, demi-frère de Lancelot
  • Lancelot du Lac, le meilleur chevalier du monde, fils du roi Ban de Bénoïc et de la reine Hélene
  • Léodagan, roi de Carmélide, père de la reine Guerrière

Au terme de ce niveau, les quatre premiers reçoivent un badge Fief.

Les points sont distribués de manière identique au premier niveau (40 points pour le premier, 20 pour le second, 10 pour le troisième et 5 pour le quatrième). Avant de passer au troisième niveau, la classe choisit les trois Memes les plus originaux (il n’est pas possible de voter pour le sien). Leurs auteurs reçoivent un badge Cour du Roi et 5 points.

Le leader du classement est le détenteur du Trône de Fer et reçoit un badge Trône de fer.

Niveau 3 : Les références historiques de l’auteur de Games ot Thrones et le cadre historique du Moyen-Âge

Dans mon précédent billet, j’indiquais que les références historiques de l’auteur George R. R. Martin (Wikipedia) étaient nombreuses et j’en présentais un grand nombre. En repartant de ce passage de mon billet (éventuellement modifié), la mission des élèves consistent à dater ces événements et à les placer sur une frise chronologique qu’ils réaliseront avec Timeline.

Quatrième mission : «  je lis le texte qui présente les nombreuses références historiques que l’auteur de Games of Thrones a utilisées. Je suis en mesure de les dater et de les placer sur une frise chronologique (pour ce faire j’utilise Timeline). Je place également sur cette frise chronologique les dates généralement admises par les historiens pour marquer le début et la fin du moyen-âge et je les justifie. »

Les bornes du Moyen-Âge (http://fr.wikipedia.org/wiki/Moyen_Âge) :

La date la plus communément admise pour le point de départ du Moyen Âge est l’année 476, quand le dernier empereur romain d’Occident fut déposé, et celle-ci fut proposée pour la première fois par Bruni. La fin du Moyen Âge est généralement située à la fin du 15e siècle mais selon le contexte, la date exacte peut varier. On peut par exemple citer la chute de Constantinople en 1453, le premier voyage de Christophe Colomb en 1492 ou le début de la Réforme protestante en 1517. Les historiens français utilisent souvent la fin de la guerre de Cent Ans en 1453 pour marquer le terme de la période tandis qu’en Grande-Bretagne et en Espagne, c’est respectivement la bataille de Bosworth en 1485 et la prise de Grenade en 1492 qui sont plus fréquemment mentionnées. Ces dates symboliques ne marquent pas à elles seules un changement d’époque et l’historiographie contemporaine considère que la période de la Renaissance allant du début du 15e siècle au milieu du 16e siècle marque la transition du Moyen Âge à l’époque moderne. De la même manière, il n’y eut pas de passage brutal de l’Antiquité au Moyen Âge, mais un processus assez long appelé Antiquité tardive s’étendant de la fin du 3e siècle au milieu du 7e siècle. Une définition plus large est donnée par Jacques Le Goff, défenseur d’un « long Moyen âge » occidental qui s’étendrait du 4e siècle (l’installation du christianisme) au 18e siècle (la révolution industrielle en Grande-Bretagne et la Révolution française), contestant l’idée que la Renaissance aurait mis fin à la culture médiévale.

Autres outils possibles pour réaliser cette frise chronologique :

  • Timetoast : http://www.timetoast.com
  • Mindmeister : https://www.mindmeister.com/fr
  • XMind : http://www.xmind.net

Au terme de ce niveau, les quatre premiers reçoivent un badge Fief.

Les points sont distribués de manière identique au premier niveau (40 points pour le premier, 20 pour le second, 10 pour le troisième et 5 pour le quatrième).

Question bonus : pour quelles raisons, tant d’auteurs choisissent un univers proche ou inspiré du monde médiéval (Games ot Thrones, Le Seigneur des Anneaux, le Monde de Narnia) ? La classe détermine les réponses jugées pertinentes, tous leurs auteurs reçoivent 5 points et un badge Cour du Roi.

Le classement est établi et le leader du classement est le détenteur du Trône de Fer. Il reçoit un badge Trône de fer.

A vous maintenant d’imaginer un autre niveau à cette ludification !

En 2018, un quatrième et cinquième niveau sont envisagés et présentés ici : https://lyonelkaufmann.ch/histoire/2018/01/22/scenario-de-ludification-games-of-thrones-et-le-monde-medieval-3-mooc-hg4/

Partager :

  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
  • Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pocket
  • Cliquer pour partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Cliquer pour partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky
  • Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
  • Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram

J’aime ça :

J’aime chargement…

Similaire

Classé sous :Didactique, Histoire active, Médias et technologies, Outils enseignement Balisé avec :Games of Thrones, gamification, Histoire, jeux sérieux, ludification, moyen-âge, pédagogie active

À propos Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur

Interactions du lecteur

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur En savoir plus…

Derniers articles

Colloque infoclio.ch 2025: Open Science in History. Ouvrir les sciences des Lumières à l’intelligence articifielle (21.11.2025

16 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’Open Science met les chercheuses et chercheurs au-devant de choix toujours plus complexes relatifs au partage de leurs résultats, méthodes, outils et données de recherche. Le colloque infoclio.ch 2025 explore les antécédents intellectuels et techniques de la notion d’Open science et discute des enjeux pratiques de sa mise en œuvre à l’ère des modèles génératifs […]

Abstract painting, coloring, modern art

Une histoire fragmentée ? Liens et ruptures dans un paysage de la recherche et de l’éducation en pleine remise en question (Journées suisses d’histoire 2025)

11 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Dans le cadre des journées suisses d’histoire à Lucerne (juillet 2025), j’ai eu le plaisir d’assister et de réaliser le compte rendu pour infoclio.ch de la table ronde intitulée Fragmentierte Geschichte? Verbindungen und Brüche in einer sich ausdifferenzierenden Forschungs- und Bildungslandschaftm à laquelle participaient du côté francophone Nadine Fink (HEP Vaud) et François Vallotton (Université […]

Vernissage : Plateforme Assistance et coercition (16.09.2025)

10 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

ÉVÉNEMENT 🗓️ Enseigner une histoire longtemps tue. Écouter les voix de celles et ceux qui l’ont vécue. Cinq témoins romands prennent la parole dans un nouveau média éducatif pour aborder les mesures de coercition à des fins d’assistance et des placements extrafamiliaux en Suisse. Conçue pour les élèves dès le secondaire I, la plateforme «Assistance […]

Restes humains issus de contextes coloniaux en Suisse. Un état des lieux

9 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Ce rapport donne un aperçu général de la question des restes humains conservés dans les musées suisses. Ce rapport s’appuie sur une enquête menée entre 2023 et 2025 et fournit pour la première fois un état des lieux des restes humains («ancestral remains») acquis dans des contextes coloniaux et conservés dans des musées et collections […]

Jean-Pierre Azéma (1937-2025)

15 juillet 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

J’apprends par France Culture que l’historien Jean-Pierre Azéma est mort à l’âge de 87 ans. Spécialiste du régime de Vichy et de la Résistance, il a profondément marqué l’historiographie contemporaine, en contribuant à éclairer une page longtemps restée trouble de l’histoire nationale. Mais Jean-Pierre Azéma ne fut pas seulement un historien du papier : en […]

Lectures de l’été : IA et éducation

1 juillet 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’été est toujours un moment où enfin on dispose de temps, où le flux interrompu et stressant du quotidien ralenti quelque peu. Il est favorable au farniente, à la lecture de polar, mais aussi à la réflexion. Je vous propose ainsi trois articles que je vais prendre le temps de lire attentivement consacrés à des […]

Décès du documentariste Marcel Ophüls à 97 ans

26 mai 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Décès du documentariste Marcel Ophüls à 97 ans. Le maître français du documentaire historique est mort samedi dans sa maison du sud-ouest de la France, a-t-on appris lundi auprès de sa famille. Fils du grand cinéaste allemand Max Ophüls (“ La Ronde”, “Lola Montès”…), Marcel Ophüls avait fui l’Allemagne nazie enfant pour s’installer en France, avant de […]

Tirés de nos archives

Stéphanie Demers : Les pratiques éducatives sont des pratiques humaines et sociales qui ne répondent pas aux algorithmes

6 septembre 2018 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Que nous apprennent les batteries d’évaluations nationales sur l’efficacité d’un système éducatif ? Pas grand chose et surtout rien d’essentiel, répond Stéphanie Demers, professeure à l’Université du Québec en Outaouais. Dans cet entretien donné au Café pédagogique elle montre non seulement les retombées négatives de ces système d’évaluation mais aussi leur incapacité à évaluer réellement […]

Qu’est-ce que ça change ? | Educavox

28 décembre 2011 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Un excellent article de Pierre Frackowiak que n’aurait pas renié Larry Cuban. A intégrer à ses bonnes résolutions pédagogiques pour 2012. Tout d’abord le constat : «Surprenant quelques auditeurs convaincus que le seul fait d’utiliser les technologies nouvelles est un progrès, j’ai posé la question « qu’est-ce que ça change ? ». J’évoquai le saint exercice bled réalisé […]

M078 – Bibliographie

13 mars 2006 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

1. Ouvrages de base • DALONGEVILLE A., HUBER M., Enseigner l’histoire autrement : Devenir les héros des événements du passé, Lyon, Chronique Sociale, 2002. • LAUTIER N., Enseigner l’histoire au lycée, Paris, A. Colin, 1997. • LE PELLEC J., MARCOS-ALVAREZ V., Enseigner l’histoire : un métier qui s’apprend, Hachette, 1991. ** REY B., STRASZEWKI M., […]

Le futur de l’éducation numérique | Mondes sociaux

24 septembre 2019 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

 »Hacker c’est donc se rebeller, détourner les codes, être à la limite de la légalité… pour faire avancer la société (..) Parce qu’une action vaut mieux qu’une critique, j’ai créé HackEdu, avec une conviction : l’éducation ne peut-être disruptée que par ceux qui la font ». (Stéphanie Pfeiffer, créatrice de HackEdu) Le recours à ce vocabulaire […]

“Groom” : les auteurs de “Spirou” veulent décrypter l’actu en BD pour les ados | Télérama

16 janvier 2016 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Décrypter l’information en BD, c’est le pari de Groom. Emanation du magazine Spirou et destiné prioritairement aux 8-14 ans, ce semestriel dont le premier numéro a été tiré à cinquante mille exemplaires, vient tout juste d’arriver en kiosque. Attentats parisiens, crise des réfugiés, rapprochement Cuba-Etats-Unis, Dieselgate : ce cousin du Petit Quotidien et de La Revue Dessinée qui […]

Revue de presse : Que retenir du XIXème siècle ? Au-delà des clichés, les possibles. | aggiornamento hist-geo

30 mars 2013 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

«Le récit du XIXe siècle n’est pas celui d’une « légende dorée » qui se caractérisait par des marches inexorables vers la République ou le progrès économique et social, ni celui d’une « légende noire », réduite à l’oppression des ouvriers et des indigènes. Au lieu d’édifier les élèves, notre métier est de les initier […]

Québec : Enseignement de l’histoire au secondaire: la réforme est reportée

13 mai 2016 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

La réforme de l’enseignement de l’histoire du Québec et du Canada au secondaire n’aura pas lieu à l’automne prochain comme prévu, a confirmé le ministère de l’Éducation, jeudi. Au lieu de cela, le ministère effectuera des changements au programme pour qu’il reflète mieux les minorités culturelles et linguistiques de la province, selon une source au […]

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025

Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025.
Thème Aspire 2.0.1 de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

 

Chargement des commentaires…
 

    %d