• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Blog
  • Mes Publications
  • Cours
    • BPSHS13 – Enseigner l’histoire au cycle 2
    • BP22SHS – Dispositifs didactiques en sciences sociales
    • BP43MEP-9 «Comment penser le monde d’aujourd’hui et de demain, par l’intermédiaire des disciplines des sciences humaines et sociales ?»
    • MSHIS11 – Didactique de l’histoire II
    • MSHIS31 – Didactique de l’histoire I
    • IP Génération Y 2014
    • Cours (Supports)
  • Planifier
    • Concevoir une «situation d’apprentissage ou d’évaluation authentique»
    • Histoire et pédagogie différenciée
    • Travaux de groupe : Check list
  • Film&Histoire
    • Réflexions : Histoire des technologies à l’école
    • Cinéastes & Historiens
    • Education médias
    • Films & Périodes
    • Vocabulaire filmique
    • Bibliographie cinéma
    • Filmographie
  • A propos

Suisse : L’histoire des chemins de fer sur Wikipedia – état des lieux #Wikionrails

17 novembre 2016 by Lyonel Kaufmann

Le samedi 22 octobre 2016, j’ai participé à Berne à l’atelier d’écriture Wikipedia, organisé par les Documents Diplomatiques suisses (DDS, http://dodis.ch) aux Archives fédérales sur « L’histoire des chemins de fer ». Après un premier article consacré à l’atelier et un deuxième sur les ressources numériques disponibles à propos de cette histoire, je me propose d’indiquer les orientations que je compte prendre concernant la rédaction d’articles sur Wikipedia pour l’histoire des chemins de fer en Suisse et dans une perspective d’enseignement à l’aide des technologies.

Etat des lieux : articles en allemand et articles en français sur Wikipedia

Lors de l’atelier du 22 octobre, j’ai procédé à une petite comparaison entre les articles en allemand et ceux en français. J’ai aussi eu l’occasion de discuter de ces questions avec Hadi, contributeur germanophone sur Wikipedia et qui travaille à la Bibliothèque nationale suisse ainsi qu’avec Sacha Zala, directeur des Documents diplomatiques suisses et président de la Société suisse d’histoire.

La comparaison effectuée fait très rapidement apparaître le très faible nombre d’article en français consacré aux chemins de fer suisses sur Wikipedia. Ainsi, on ne trouvera pas sur la version francophone d’article sur la Conférence du Gothard (1869) ou la nationalisation des chemins de fer en Suisse (1898). Pourtant, ces deux événements donnèrent lieu à des débats agités également en Suisse romande. C’était plus particulièrement le cas du Gothard en raison de la peur d’une perte d’attractivité de la Suisse romande et des dangers que cela représentait pour le percement du tunnel du Simplon (https://fr.wikipedia.org/wiki/Tunnel_du_Simplon). Il est également dommage qu’aucun article n’existe en français sur la Ligne du Simplon.

De plus, lorsqu’on dispose d’article en français et en allemand, les articles en allemand sont largement plus complets et détaillés. A titre d’exemple, je vous propose d’aller comparer les deux articles consacrés à la Compagnie, pourtant romande, de chemin de fer du Jura-Simplon:

  • Jura-Simplon-Bahn : https://de.wikipedia.org/wiki/Jura-Simplon-Bahn
  • Chemin de fer Jura-Simplon : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_fer_Jura-Simplon

Pour Hadi, la raison principale tient dans le très petit nombre de contributeurs suisses francophones à Wikipedia.

Le constat final est que le travail est double pour développer l’histoire des chemins de fer en Suisse sur Wikipedia en français :

  • en premier lieu, il y a lieu d’étoffer les articles existants sur le Portail des Chemins de fer en Suisse en s’appuyant notamment sur les archives numériques présentées;
    • en second lieu, la traduction d’articles en allemand permettrait d’étoffer la base des articles à disposition des lecteurs francophones et compenserait leur nombre plus restreint.

Concernant la traduction d’article en allemands, il existe en version bêta sur Wikipedia un utile outil de traduction. Il ne s’agit pas ici forcément de traduire des articles longs et complexe, mais d’offrir des premiers éléments, quitte à ce que, dans un deuxième temps, les lecteurs aillent consulter l’article en allemand.

 Inventaire d’articles à rédiger, à traduire ou à compléter

Dans le cadre du temps imparti de l’atelier courant, concernant la rédaction ou l’amélioration d’article jusqu’au premier décembre, cet inventaire est forcément limité et le travail effectif de rédaction ne saurait être réaliser entièrement d’ici au 1er décembre. Cette remarque fournit des opportunités de travail pour d’autres personnes et notamment en matière scolaire.

Articles repérés à compléter

Concernant le Gothard, il est évident qu’il serait important de reporter les débats en Suisse romande précédant la construction du tunnel et également les dépassements connus lors de sa réalisation. Les articles existants seraient ainsi à compléter :

  • Convention du Gothard
  • Tunnel ferroviaire du Saint-Gothard
  • Ligne du Gothard
  • Histoire du transport ferroviaire en Suisse

A l’aide notamment de l’article correspondant en allemand, l’article consacré à la ligne de chemin de fer du Jura-Simplon (https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_fer_Jura-Simplon) mériterait d’être étoffé. Cette compagnie, ainsi que ces prédécesseurs, était la principale compagnie de chemin de fer de Suisse romande.

Article à traduire

A ce stade, je m’attèle à la traduction d’un article consacré à la Compagnie de chemin de fer «Schweizerische Nordostbahn». Dans l’idéal, il s’agirait de traduire les articles consacrés en allemands aux compagnies de chemin de fer qui furent nationalisée à partir de 1902 à la suite de la décision populaire du rachat en 1898.

Articles à créer

Pour les articles à créer, il s’agit ici de pouvoir s’appuyer sur les Archives fédérales, le Dictionnaire Historique Suisse (DHS) les Documents diplomatiques suisses (DoDis) et le site Alpentransit, voire les Archives historiques des CFF :

  • La Conférence du Gothard (1869) : Dodis, DHS, Archives fédérales
  • Étatisation de la ligne du Gothard (1909-1913) (complément ou nouvel article): le combat contre la ratification du traité (DoDis)
  • Le transit par le Gothard durant la Seconde Guerre mondiale (DoDis)
  • Les nouvelles transversales alpines : DoDis, Alpentransit

Ayant réalisé en son temps à l’Université un séminaire sur le rachat en 1898 des chemins de fer en Suisse, il s’agirait aussi de créer un article consacré à cette nationalisation sur la base des références et documents en ma possession.

L’écriture d’articles de wikipedia dans le cadre scolaire.

Une telle thématique offre, à mon avis, plusieurs entrées possibles pour un travail d’écriture avec des élèves à l’aide du projet #Wikionrails. La situation concernant les articles en français sur le thème de l’histoire des chemins de fer en Suisse représente même une opportunité et non un obstacle. Ceci dans la mesure où un certains nombre de ressources numériques en ligne sont disponibles.

Ainsi, il n’est pas impératif que les élèves créent de nouveaux articles. L’amélioration d’articles existants pourra suffire.

Plus concrètement, les élèves ajouteraient des références à des articles en manquant (à l’exemple de l’article Histoire du transport ferroviaire en Suisse). Un tel travail leur permettra d’observer les éléments mis en place pour jauger de la qualité d’un article sur Wikipedia.

A l’aide des Documents diplomatiques suisses, du site Alpentransit ou des Archives historiques des CFF, ils pourront également ajouter des documents à certains articles. Cet apport les engagera dans un questionnement concernant le droit d’auteur et les creatives commons ainsi que le copyleft.

Plus ambitieux, ils rédigeraient des paragraphes supplémentaires ou des informations dans le corps même d’articles.

Enfin, à l’aide de l’outil de traduction, il serait envisageable de réaliser une traduction d’un article pas encore disponible en français, mais déjà en allemand.

D’autres prolongement sont possibles en interagissant sur ces questions avec des personnes issues des institutions partenaires du projet (Archives fédérales, DoDis, etc.). Il sera possible de les interroger sur leur rapport à la diffusion de leur archives en ligne, leur politique de publication et sur Wikipedia en particulier.

Partager :

  • Envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
  • Partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky
  • Partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
  • Partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
  • Partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram

J’aime ça :

J’aime chargement…

Similaire

Classé sous :Histoire active, Histoire savante, Humanités Digitales, Médias et technologies, Opinions&Réflexions, Outils enseignement

À propos Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur

Interactions du lecteur

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

blankHistorien & Blogueur En savoir plus…

Derniers articles

blank

Ludovia#CH CH (21-22-04.2026) : deux jours pour repenser l’apprentissage à l’ère de l’IA et de l’innovation

Les 21et 22 avril 2026, la sixième édition de LUDOVIA#CH revient à Yverdon-les-Bains. Organisé conjointement par la Haute école pédagogique du canton de Vaud et de la Haute école ...

Read More →

blank

Conférence : Racisme et haute école : continuités historiques et stratégies antiracistes. Berne (27.03.2026)

Perspectives antiracistes sur la production de savoir Le 27 mars 2026 de 9h00 à 19h00, l’Université de Berne accueillera en ses murs la conférence Racisme et haute école : continuités historiques ...

Read More →

blank

Laténium : Exposition L’île de sable (04.10.2025-10.01.2027)

L’exposition L’île de Sable au Laténium de Neuchâtel plonge au cœur de la période coloniale et présente de quelle manière l’archéologie permet d’étudier la thématique de la traite des esclaves et le ...

Read More →

blank

Table ronde : S’appuyer sur le passé pour former les professionnel·l·es de demain – Hôtel de ville de Lausanne (12.03.2026)

Plus jamais ça! C'est ce que clament les victimes de mesures de coercition à des fins d’assistance. Cette table ronde réunit 4 professeures de Hautes écoles du canton de Vaud autour de 2 ...

Read More →

blank

Appel à contribution : Didactica Historica N°13/2027 (jusqu’au 16 mars 2026)

L’appel à contributions pour le treizième numéro de la revue Didactica Historica est ouvert jusqu’au 16 mars 2026. Le dossier «histoire» de ce treizième numéro de la revue abordera le thème de la ...

Read More →

blank

EXPOSITION : Placés, internés, oubliés ? Musée Historique de Lausanne (jusqu’au 15 mars 2026)

Mise en place fin 2025, l’exposition itinérante Placés, internés, oubliés ? peut encore être découverte jusqu’au 15 mars 2026 au Musée historique de Lausanne, avant qu’elle ne soit déplacée au Museum ...

Read More →

blank

Appel à propositions: Living Books about History | infoclio.ch

Les Living Books about History sont une collection d’anthologies numériques sur des sujets de recherche actuels. Chaque volume est composé d’un essai original rédigé par les éditrices et éditeurs ...

Read More →

Recherche

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Archives

Tirés de nos archives

Piéger les élèves ou les former avec les médias sociaux? | Chronique no 132

5 mai 2012 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Pendant que certains préfèrent pourrir le web et piéger leurs élèves, il reste des allumeurs de réverbères qui cherchent heureusement à élever leur élèves à la culture et au savoir historique en se saisissant des médias sociaux. L’affaire de l’enseignant pourrisseur du web ((on trouvera ici une série d’articles critiques concernant ce «pourrissage» : L’affaire […]

blank

14-18 : La Grande Guerre des Canadiens

2 mai 2014 Par Lyonel Kaufmann 1 commentaire

Découvrez la série radio et le site web sur la guerre de 1914-1918 vécue par les Canadiens français. Regardez les photos et écoutez les récits inédits fournis par les familles et des collectionneurs qui ont répondu à un appel au public d’ICI Radio-Canada. L’histoire officielle côtoie les histoires personnelles d’hommes et de femmes qui ont […]

blank

Revue de presse : Bibliographie – sitographie – Les Cahiers pédagogiques

23 juin 2013 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Bibliographie consacrée à la Bande dessinnée, avec un chapitre spécifique en relation avec l’histoire et la géographie. Bibliographie – sitographie – Les Cahiers pédagogiques

blank

Sophie Garcia Montero : transmettre l’histoire pour mieux appréhender le monde

28 janvier 2026 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Dans la série In… We Trust (en français : « Nous croyons en”), Les Grenades vont à la rencontre de femmes arrivées là où personne ne les attendait. Aujourd’hui, place à Sophie Garcia Montero. Professeure d’histoire et assistante en didactique à l’Université de Liège, en classe comme en dehors, elle encourage les jeunes (et les moins jeunes) […]

blank

Ecrire pour le Web en 2010 | Crise dans les médias

15 décembre 2009 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Ecrire pour le Web en 2010 View more documents from Legay Luc. Cette excellente présentation des enjeux de l’écriture web est destinée en premier lieu aux journalistes et aux médias. Cependant, il y a une foule d’éléments intéressants pour une pratique en classe des médias électroniques et du web 2.0 en particulier. A lire donc. […]

blank

Pour en finir avec la théorie d'un Adolf Hitler à une seule couille | Rue89

1 décembre 2008 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Pour en finir avec la théorie d’un Adolf Hitler à une seule couille | Rue89 Comme il serait plus agréable de penser qu’Hitler était un «anormal» souffrant de troubles sexuels, physiques ou moraux, le peuple allemand et une bonne partie de la société européenne seraient ainsi absous du «pêché» antisémite ayant conduit à l’extermination du […]

blank

Institut d’Histoire de la Révolution française – Pierre Serna sur la Tunisie

3 février 2011 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Non la Tunisie n’est pas en 1789 ! Par pitié que l’on cesse d’instrumentaliser l’Histoire en mesurant l’histoire du monde à l’aune de l’histoire de France. […] C’est nous qui devons apprendre des Tunisiens et non le contraire. Nous sommes restés dans un 1789 mental, mythifié et figé. Les Tunisiens eux sont bien en 2011 !

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2026

Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2026.
Thème Aspire 2.0.1 de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

  • Blog
  • Mes Publications
  • Cours
  • Planifier
  • Film&Histoire
  • A propos
%d