Le 23 janvier dernier a eu lieu à Zurich au Musée national suisse le lancement de la plateforme pédagogique « Assistance et coercition ». Ce média éducatif en trois langues a été développé dans le cadre du programme « se souvenir pour l’avenir » et a été supervisé par l’Office fédéral de la justice. Il est le résultat du travail et de la collaboration menés par la Haute école pédagogique de Lucerne (PH Luzern), l’Unité d’enseignement et de recherche des didactiques des sciences humaines et sociales de la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud) et la Haute école pédagogique du Tessin (SUPSI-DFA) avec l’association « Les visages de la mémoire ».

Des témoignages pour enseigner l’histoire
Comment sensibiliser les jeunes à la thématique des mesures de coercition, appliquées en Suisse à des fins d’assistance et des placements extrafamiliaux ?
Telle est la question à laquelle la plateforme pédagogique « Assistance et coercition » veut répondre.
Depuis le XIXe siècle, ce sont en effet plus de 100‘000 personnes, adultes comme enfants, qui ont été concernées par des mesures de coercition à des fins d’assistance, ces derniers étant notamment retirés de leur environnement familial pour être placés dans des institutions ou des familles d’accueil, où ils ont été largement exposés à des injustices ou des maltraitances. Pour la partie francophone, cinq d’entre elles racontent leur vécu en tant qu’enfant.
Ce nouveau média éducatif destiné aux écoles permet de découvrir ce chapitre encore trop peu connu de l’histoire sociale de la Suisse et d’apprendre ainsi, à l’aide de portraits vidéo, ce qu’ont vécu les personnes concernées. Le média interactif, accessible et utilisable gratuitement et sans inscription en ligne, est conçu pour des élèves à partir du degré secondaire I (cycle 3 Harmos, équivalent du collège en France) et s’adresse également à tous ceux qui s’intéressent à la thématique, le sujet faisant par ailleurs encore l’objet d’un débat public.
Après la page d’accueil, les visiteurs de la plate-forme choisissent une personne, écoutent son histoire (une vingtaine de minutes) et reconstruisent sa vie. Ils doivent examiner des documents et réfléchir aux effets de ces mesures. A la fin, leur travail est enregistré dans un document de synthèse. Pour les enseignant·es, un guide pédagogique est à disposition.
Lien vers la plateforme « Assistance et coercition – média éducatif sur l’histoire
suisse » : https://assistance-coercition.ch/app/
Lien vers la présentation du projet :
https://www.hepl.ch/accueil/acces-rapide/actualites/plateforme-pedagogique-
assis-tance-et-coercition.htm
Laisser un commentaire