• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Mes Publications
  • Blog
  • Cours
    • Planifier
    • Film&Histoire
  • A propos

Blog

BP308 – Critères de certification

23 mars 2006 by Lyonel Kaufmann

Certification : Elaboration d’éléments d’une exposition et présentation en séminaire d’un travail personnel.

Critères d’évaluation :
1. Intérêt et qualité de la présentation orale de la recherche menée (20 pts.)
2. Richesse et intérêt des éléments mis en valeur lors de l’exposition (40 pts.)

Seuil de réussite : 42 pts.

Compétences développées :
– porter un regard critique sur ses propres origines et pratiques culturelles et sur son rôle social
– reconnaître les limites de son champ d’action et de ses interventions
– discerner les valeurs en jeu dans ses interventions
– respecter le cadre légal, réglementaire et déontologique régissant sa profession.

Objectifs de formation :
–

Classé sous :Cours et séminaires

Parution : Echelles no 25

23 mars 2006 by Lyonel Kaufmann

Le dernier N° d’Echelles, Revue  Histoire-Géo de l’académie de Créteil, est téléchargeable à l’adresse suivante :

http://www.crdp.ac-creteil.fr/CRDP/edition/liaisons/echelles.html

Voici le contenu :
Réfléchir pour agir / Mobiliser des ressources locales : une vieille habitude ?
Expérimenter en 1e / Exploiter le patrimoine local pour aborder « le modèle
industriel »
Expérimenter en 3e / De Saint-Maur à Auschwitz, sur les traces des orphelins
de la Varenne
Réfléchir pour agir / Ressources de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme
de la Région Ile-de-France

Classé sous :Nouvelles de l'histoire

Les 50 ans du rapport Khrouchtchev

23 mars 2006 by Lyonel Kaufmann

Le journal Le Monde dans son édition datée du 18 mars 2006 revient sur la publication du rapport Khrouchtchev de 1956.

On en «fête» donc cette année les 50 ans. Rappel des faits tout d’abord :

Technorati Tags: Khrouchtchev, rapport Khrouchtchev


[Lire plus…] à proposLes 50 ans du rapport Khrouchtchev

Classé sous :Nouvelles de l'histoire

BP 110 – Première séance

22 mars 2006 by Lyonel Kaufmann

La première séance était articulée autour des rapports entre l’histoire savante et l’histoire scolaire, sur l’évolution en parallèle ou divergente de ces deux pôles.

Le document de la séance vous permettant de retracer le cours de ce jour et apportant quelques compléments utiles pour les prochainces séances :
Faire de l’histoire aujourd’hui… c’est donc différent d’hier. (format .pdf)
Bonne lecture !

PS : le cas échéant, vous pouvez toujours déposer un commentaire à ce message si vous avez une question.

Classé sous :BP110 - Faire de l'histoire aujourd'hui

M075 – Bibliographie image fixe

20 mars 2006 by Lyonel Kaufmann

Voici quelques références de base relativement à l’analyse de l’image :

Aumont, J. (2000). L’image (2e ed.). Nathan.
Baisnée, P. (2002). Enseigner l’image au lycée. Ellipses Marketing.
Baquès, M.-C. (2002). Art histoire et enseignement. Hachette.
Cocula, B. (1999). Sémantique de l’image: Pour une approche méthodique des messages visuels. Delagrave.
Fozza, J.-C., Garrat, Parfait, F. (1988). Petite Fabrique : La Petite Fabrique de l’image. Magnard.
François, G. (1998). Rp 55 la peinture ed.98. Nathan.
Fresnault-Deruelle, P. (1996). L’Image placardée. Nathan Université.
Gervereau, L. (1997). Voir, comprendre, analyser les images. La Découverte.
Gervereau, L. (2003). Histoire du visuel au XXe siècle. Seuil.
Joly, M. (2005). L’image et son interprétation. Armand Colin.
Joly, M. (2005). L’image et les signes : Approche sémiologique de l’image fixe. Armand Colin.
Joly, M. (2005). Introduction à l’analyse de l’image. Armand Colin.
Masselot-Girard, M. (1999). Image, langages : recherches et pratiques enseignantes. Paris: Institut national de recherche pédagogique.
Schuiten, F., & Peeters, B. (1998). L’aventure des images. De la bande dessinée au multimédia. Autrement.
Thiebaut-M. (2002). Pour une éducation à l’image au collège. Hachette.

Pour une bibliographie plus large et thématique :
Sur l’image : sur l’image; sur le cinéma, sur la télévision, sur la communication, sur l’éducation à l’image et aux médias.

CRDP Grenoble – Ressources : lecture de l’image, la photographie de presse, le dessin de presse, le dessin d’humour

Classé sous :Cours et séminaires

M078 – Bibliographie

13 mars 2006 by Lyonel Kaufmann

1. Ouvrages de base
• DALONGEVILLE A., HUBER M., Enseigner l’histoire autrement : Devenir les héros des événements du passé, Lyon, Chronique Sociale, 2002.
• LAUTIER N., Enseigner l’histoire au lycée, Paris, A. Colin, 1997.
• LE PELLEC J., MARCOS-ALVAREZ V., Enseigner l’histoire : un métier qui s’apprend, Hachette, 1991.
** REY B., STRASZEWKI M., Enseigner l’histoire aux adolescents. Démarches
socio-constructivistes, De Boeck, 2004, 248 p.
** SIMARD M., LAVILLE Ch., (2005). Histoire de la civilisation occidentale. Une perspective mondiale (2e éd.). Québec : ERPI, 409 p.

** Ouvrages imposés
 
2. Ouvrages généraux sur l’enseigenement et la didactique de l’histoire [Lire plus…] à proposM078 – Bibliographie

Classé sous :Cours et séminaires

BP308 – Calendrier des séances (au 09.03.2006)

9 mars 2006 by Lyonel Kaufmann

27 mars
Cours-séminaire : La loi EVM, les changements prescrits et réalisés. Regards critiques sur cette réforme. Préparation d’un questionnaire à quelques acteurs du terrain. (JT)

3 avril
Cours-séminaire : Ce qu’EVM [Lire plus…] à proposBP308 – Calendrier des séances (au 09.03.2006)

Classé sous :Cours et séminaires

M075 – Objectifs, calendrier & organisation

9 mars 2006 by Lyonel Kaufmann

Plan d’études : intentions du module

Ce module de professionalisation est centré sur l’étude des sources et documents et leur utilisation à des fins pédagogiques et didactiques en sciences humaines.

Niveaux de maîtrise

Au terme du module, l’étudiant-e est en mesure de : [Lire plus…] à proposM075 – Objectifs, calendrier & organisation

Classé sous :Cours et séminaires

BP308 – Présentation du module

9 mars 2006 by Lyonel Kaufmann

Réformer l’école : une mission impossible ?
Les médias n’en finissent pas de mettre en évidence les dysfonctionnements de notre système scolaire. En parallèle, le monde politique tente de rapidement trouver des solutions aux problèmes dévoilés : nouvelles lois, modes d’évaluation redéfinis, ajout de disciplines nouvelles, matériel didactique plus moderne, autant de tentatives de rendre l’école plus efficace.
Ce séminaire propose [Lire plus…] à proposBP308 – Présentation du module

Classé sous :Cours et séminaires

M157 – Conditions et cadre de réalisation

9 mars 2006 by Lyonel Kaufmann

Le module 157 est composé de trois unités de formation intitulées : «Construction de dispositifs d’enseignement et d’évaluation en histoire», «Représentations, valeurs et enjeux du discours historique» et «Intégration média TICE en histoire».
Le module M157 est doté de 3 crédits. Pour mémoire, un crédit HEP est l’équivalent de 25-30 heures de travail. L’investissement demandé aux étudiants sera donc en rapport avec les 3 crédits attribués au module.

Connaissances préalables recommandées
L’étudiant doit être en mesure de :
•        transposer des savoirs historiques dans une situation d’enseignement/apprentissage ;
•        planifier des dispositifs d’enseignement/apprentissage en histoire ;
•        produire et analyser des documents didactiques.

Objectifs du module
Au terme du module, l’étudiant sera en mesure de ;
•        utiliser à bon escient un éventail de techniques d’évaluation formelle et informelle;
•        disposer d’une vue d’ensemble des possibilités que les TIC offrent sur les plans pédagogique et didactique, notamment par l’intermédiaire des ressources d’Internet, et savoir les intégrer, de façon fonctionnelle, lorsqu’elles s’avèrent appropriées et pertinentes, dans la conception des activités d’enseignement-apprentissage.

Bibliographie recommandée :
DAMBROISE C., BOUHON M. (dir.), Evaluer des compétences en classe d’histoire, Louvain-la-Neuve, Unité de didactique de l’Histoire de l’Université catholique de Louvain, 2002.
TUTIAUX-GUILLON N., MOUSSEAU M.-J., Les jeunes et l’histoire ; identités, valeurs, conscience historique, Paris, INRP, 1998.
FERRO M., Les médias et l’histoire : le poids du passé dans le chaos de l’actualité, Paris, CFPJ, 1997.
CHANSEL D., L’Europe à l’écran : Le cinéma et l’enseignement de l’histoire, Srasbourg, Conseil de l’Europe, 2001.
Certification du module

Certification du module

Le module est certifié sur la base d’un dossier remis aux formateurs
au plus tard le 23 janvier 2007.

Le dossier est composé de deux parties :
1) L’élaboration et l’analyse d’une évaluation en histoire soit conçue à partir des séances du module, soit réalisée lors du stage (voire la grille remise)
2) L’élaboration et l’analyse d’un moment d’enseignement en classe d’histoire intégrant les médias et TIC – presse, TV, film, Internet, radio, BD, CD-ROM, logiciels – soit conçu à partir des séances du module, soit réalisée lors du stage (voire la grille remise
Pour les activités réalisées lors des stages, le dossier comportera, pour chaque partie, notamment la description du dispositif étudié, son analyse en 3 ou 4 pages, une bibliographie, ainsi que des annexes (documents utilisés en classe, production des élèves, préparation de leçons, etc).

Coordonnées
Kaufmann Lyonel
HEP – histoire
C33, bureau 707
1014 Lausanne
Tél. mobile : 079.270.54.01
Tél. prof. 021.316.09.52
e-mail : lyonel.kaufmann at hepl.ch

Classé sous :Cours et séminaires

  • « Aller à la page précédente
  • Page 1
  • Pages provisoires omises …
  • Page 270
  • Page 271
  • Page 272
  • Page 273
  • Page 274
  • Pages provisoires omises …
  • Page 276
  • Aller à la page suivante »

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

blankHistorien & Blogueur En savoir plus…

Derniers articles

blank

ChatGPT à l’école : entre tabou et encouragement, le dialogue compliqué entre professeurs et élèves | Le Monde

12 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

DécryptageUne minorité d’enseignants s’abstient de parler d’intelligence artificielle dans leurs classes. Mais ils sont de plus en plus nombreux à ouvrir la discussion sur le sujet, jusqu’à, pour certains, s’atteler à faire circuler les bonnes pratiques. Extrait : Certains enseignants profitent d’un espace aménagé par l’éducation nationale : l’intelligence artificielle figure en effet au programme de […]

blank

L’héritage toxique des épaves de la seconde guerre mondiale

8 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

De nombreux navires coulés entre 1939 et 1945 gisent au fond des mers. Avec le temps et la corrosion, ces vestiges historiques menacent de libérer les substances qu’ils contiennent, avec des conséquences néfastes pour l’environnement. A l’échelle internationale, on estime à plus de 8 500 le nombre d’épaves potentiellement polluantes, dont la plupart issues des […]

blank

Colloque infoclio.ch 2025: Open Science in History. Ouvrir les sciences des Lumières à l’intelligence articifielle (21.11.2025)

16 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’Open Science met les chercheuses et chercheurs au-devant de choix toujours plus complexes relatifs au partage de leurs résultats, méthodes, outils et données de recherche. Le colloque infoclio.ch 2025 explore les antécédents intellectuels et techniques de la notion d’Open science et discute des enjeux pratiques de sa mise en œuvre à l’ère des modèles génératifs […]

Abstract painting, coloring, modern art

Une histoire fragmentée ? Liens et ruptures dans un paysage de la recherche et de l’éducation en pleine remise en question (Journées suisses d’histoire 2025)

11 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Dans le cadre des journées suisses d’histoire à Lucerne (juillet 2025), j’ai eu le plaisir d’assister et de réaliser le compte rendu pour infoclio.ch de la table ronde intitulée Fragmentierte Geschichte? Verbindungen und Brüche in einer sich ausdifferenzierenden Forschungs- und Bildungslandschaftm à laquelle participaient du côté francophone Nadine Fink (HEP Vaud) et François Vallotton (Université […]

blank

Vernissage : Plateforme Assistance et coercition (16.09.2025)

10 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

ÉVÉNEMENT 🗓️ Enseigner une histoire longtemps tue. Écouter les voix de celles et ceux qui l’ont vécue. Cinq témoins romands prennent la parole dans un nouveau média éducatif pour aborder les mesures de coercition à des fins d’assistance et des placements extrafamiliaux en Suisse. Conçue pour les élèves dès le secondaire I, la plateforme «Assistance […]

blank

Restes humains issus de contextes coloniaux en Suisse. Un état des lieux

9 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Ce rapport donne un aperçu général de la question des restes humains conservés dans les musées suisses. Ce rapport s’appuie sur une enquête menée entre 2023 et 2025 et fournit pour la première fois un état des lieux des restes humains («ancestral remains») acquis dans des contextes coloniaux et conservés dans des musées et collections […]

blank

Jean-Pierre Azéma (1937-2025)

15 juillet 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

J’apprends par France Culture que l’historien Jean-Pierre Azéma est mort à l’âge de 87 ans. Spécialiste du régime de Vichy et de la Résistance, il a profondément marqué l’historiographie contemporaine, en contribuant à éclairer une page longtemps restée trouble de l’histoire nationale. Mais Jean-Pierre Azéma ne fut pas seulement un historien du papier : en […]

Tirés de nos archives

blank

Réformer le pupitre | François Guité

28 février 2009 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Voici une réflexion intéressant de François Guité sur son blog Relief » Réformer le pupitre: « Pendant que le mobilier domiciliaire et industriel progresse à la vitesse du génie et du design, le pupitre de l’élève évolue au rythme des bancs d’église, c’est-à-dire au train de l’érosion. » Cette réflexion nous rappelle également les origines toute religieuse […]

blank

Fanny Starr une dame de 87 ans témoigne dans Second Life sur les…

30 janvier 2009 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Fanny Starr une dame de 87 ans témoigne dans Second Life sur les atrocités de la seconde guerre mondiale. Non seulement le témoignage est bouleversant mais il permet d’être diffusé à une audience espacée sans que cette dame subisse les contraintes d’un déplacement et tout ce que cela occasionne à cet age.

Un Témoignage sur l’holocauste différent « 

blank

Générations Y/Z« Netflix, ben c’est de la télé ! »

8 avril 2016 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

La claque ! Mon accompagnatrice de Reed Midem n’en revient pas. Ces jeunes venus de plusieurs pays européens* et d’Australie ne ressemblent vraiment pas aux autres festivaliers. Résultat : je devais leur faire un speech, j’ai passé mon temps à les écouter !  Et jamais le fossé des usages médias n’a paru aussi grand ! Deux […]

blank

Revue de Presse : La tradition dans la rue | La vie des idées

2 juin 2015 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Comment comprendre les manifestations récentes contre le mariage pour tous, leur occupation de l’espace public et leur dimension spectaculaire ? Deux ouvrages récents mettent en évidence les recompositions idéologiques que ce mouvement implique, et son inscription dans l’histoire longue des mobilisations de droite. En résumé: Docteur en science politique, Gaël Brustier décrypte dans Le mai […]

blank

Revue de presse – Histoire 2.0 06/21/2010

21 juin 2010 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

1918 : la fin de la Première Guerre mondiale ? | Revue historique des armées En modifiant un peu la citation la plus connue de Clausewitz, on pourrait dire que : « la paix, c’est la poursuite de la guerre par d’autres moyens ». Cette formule s’applique en tout cas très bien à la période qui commence le 11 novembre 1918. En fait, […]

blank

History of Visual Communication

9 janvier 2009 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

“This website attempts to walk you through the long and diverse history of a particular aspect…

blank

Wired Campus: Professor Encourages Students to Pass Notes During Class — via Twitter – Chronicle.com Une expérience à suivre… et à retenir pour les cours ex-cathedra.

9 avril 2009 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Cole W. Camplese, director of education-technology services at Pennsylvania State University at University Park, prefers to teach in classrooms with two screens — one to project his slides, and another to project a Twitter stream of notes from students. He knows he is inviting distraction — after all, he’s essentially asking students to pass notes […]

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025

Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025.
Thème Aspire 2.0.1 de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

 

Chargement des commentaires…