Aufbruch in die Gegenwart. La Suisse en photographies 1840-1960.

Wilhelm Felber: Jeune fille à la gare, tirage au gélatino-bromure d'argent, vers 1955. @Wilhelm Felber/Fotostiftung Schweiz (aus: Schweizerische Landesmuseen, collection Herzog)
Wilhelm Felber: Jeune fille à la gare, tirage au gélatino-bromure d'argent, vers 1955. @Wilhelm Felber/Fotostiftung Schweiz (aus: Schweizerische Landesmuseen, collection Herzog)

Le Musée national suisse à Zurich vous propose depuis demain jusqu’au 28 février 2010 une exposition temporaire organisée autour de photographie de la Suisse prise entre 1840 et 1960.

Les photographies proviennent de la collection Herzog. L’exposition les présente autour de trois thèmes correspondant chacun à une salle de l’exposition temporaire.

La salle 1 est consacrée aux métamorphoses d’une population suisse majoritairement agricoles en 1850 qui s’industrialise, puis se tertiarise. La salle 2 s’attache au développement des infrastructures de transport et leur impact sur la modernisation du pays. La salle 3 s’intitule « Les héros du quotidien ». Si aux débuts de la photographie celle-ci est chère et présente d’abord des portraits de nobles et de la haute bourgeoisie, la situation change à partir de 1900 et les photographies exposées témoignent de cette évolution.

Un dossier à télécharger existe pour les enseignants uniquement en allemand: (http://www.aufbruch.landesmuseum.ch/pdf/lehrerinformation.pdf)

On peut aussi télécharger en grand format dans l’espace presse quelques photos de l’exposition avec leurs références.

Aufbruch in die Gegenwart. La Suisse en photographies 1840 – 1960. Landesmuseum Zürich

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :