Lors de la première séance du Séminaire de préparation au mémoire professionnel en SHS «Comment penser le monde d’aujourd’hui et de demain, par l’intermédiaire des disciplines des sciences humaines et sociales ?», nous avons abordé la question du long processus de réalisation d'un Mémoire professionnel.
Dans son prolongement, il peut être intéressant de connaître ou de suivre le cheminement de personnes ayant vécu une situation comparable.
A ce titre, le blog «Isidore et Ganesh» présente le parcours suivi en 2014 par Johanna Daniel, alias Peccadille, lors de la réalisation de son mémoire professionnel et intitulé «les outils d’annotation et l’édition de corpus textuels pour la recherche en SHS», disponible en ligne.
Au moment du rendu de son mémoire, le carnet comptait seize billets répartis comme il suit :
- sept billets à propos de son stage et/ou de son sujet de mémoire;
- quatre billets concernant une rencontre professionnelle sans connexion avec son mémoire;
- trois billets traitant de méthodologie, où Johanna Daniel analysait et exposait ses pratiques;
- un compte-rendu sur une édition électronique réalisée durant l’année scolaire.
Il illustre notamment l'intérêt de disposer d'un carnet de recherche en ligne – comme dans le cas présent – comme d'un journal de bord.
Deux billets étaient consacrés à l'élaboration du plan :
- élaborer un plan de mémoire : notes de méthodologie (25.07.2014)
- élaborer le plan du mémoire (28.07.2014)
L'article conclusif traite de la rédaction du mémoire : Ecriture 2.0/connectée : retour sur la rédaction d’un mémoire.
Bonne lecture.
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