Chasse au trésor

Chasse au trésor – La Révolution française

Objectif : Nous recherchons l’image (extrait de tableau) représenté en bas de cette page. Elle correspond à un événement marquant (tournant) dans la vie de notre personnage.

Piste: Votre manuel propose une esquisse de ce tableau de David (p. 32 de votre manuel ou page 670 suivant les versions).

Indices : Vous êtes au bon endroit si :
1) la légende indique Sacre de l’Empereur Napoléon Ier et couronnement de l’Impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre-dame de Paris le 2 décembre 1804 (détail)

2) ce site est une fondation reconnue d’utilité publique

Questions :
1) Quelle est l’adresse exacte de ce site ?
2) Quel est le nom de notre personnage ?
3) En quelle année, notre personnage est devenu empereur ?
4) A l’aide du site ainsi trouvé, je choisi trois autres documents iconographiques retraçant la carrière de notre personnage. Je les date et légende.

Sites à visiter :
• Napoleonica : http://www.napoleonica.org/
• Napoléon.org : http://www.napoleon.org/fr/home.asp
• Histoire de France par l’image : http://www.histoire-image.org/
• Le serment du Jeu de Paume http://www.multimania.com/coll3/quatrieme/revofran/sjp/sjp.html
• Napoléon Ier: http://users.skynet.be/napoleon/

Sacre de Napoléon
Tableau de David, Sacre de l’Empereur Napoléon Ier et couronnement de l’Impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre-dame de Paris le 2 décembre 1804 (détail)

Guide : Organiser des chasses au trésor dans le Web

Ce guide en format PDF explique comment parvenir à lancer régulièrement durant la session d’enseignement des chasses au trésor sur le Web : trouver rapidement et de manière autonome des ressources disponibles dans Internet au regard de questions données et juger de la pertinence des documents.

Le principe est simple : en dyade, les étudiants doivent repérer un site Web où se trouvent les réponses à des questions soumises par leur professeur.

Dès qu’ils ont trouvé le « trésor », ils expédient par courriel leurs réponses à l’enseignant qui leur retournera ses commentaires.

Le classement des étudiants est affiché sur le site du professeur.

Chasses au trésor dans le Web (fichier .pdf)

Laisser un commentaire