Ces photos témoignent de la création d’un ghetto juif en Pologne, en 1940

L’historienne Julia Werner a découvert un ensemble de photos qui constitue un rare témoignage visuel de l’évacuation forcée des Juifs vers un ghetto.

L’historienne Julia Werner a découvert au Musée juif de Rendsburg (Allemagne) un ensemble de photos qui constitue un des seuls témoignages visuels dont nous disposons de la construction d’un ghetto. Prises le 16 juin 1940 par le soldat allemand Wilhelm Hansen, ces 83 images (dont Slate propose une sélection) décrivent le déménagement forcé de la population juive de Kutno (Pologne) de ses maisons vers une usine de sucre abandonnée, où elle s’est vu ordonner de s’installer.

«Aucune autre source ne nous permet de parler de la ghettoïsation avec autant de détails: les carrioles à cheval, les gens en train d’attendre, les masses d’objets, possessions, meubles que, dans ce cas particulier, ils ont été capables d’amener dans le ghetto», écrit Werner dans un long résumé du contexte des photographies, publié sur le site de la Shoah Foundation Institute for Visual History and Education (University of Southern California). Les photos montrent aussi «la situation désespérée, à la fin de la journée, dans les bâtiments de l’usine de sucre, où environ 7.000 personnes ont été en gros abandonnées avec leurs bagages».

Werner écrit qu’il existe un vide majeur dans les archives photographiques des nombreux déplacements forcés de Juifs durant l’occupation allemande: on n’a quasiment pas d’images prises par des Juifs polonais.

Lire la suite : Ces photos témoignent de la création d’un ghetto juif en Pologne, en 1940

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.