Gardien de la “polonité”, porte-parole d’une nation dont la mémoire a trop souvent été réduite à néant par ses puissances voisines, le réalisateur Andrej Wajda poursuit inlassablement une mission qu’il définit ainsi : “Mes films sont avant tout des films polonais, faits par un Polonais, pour des Polonais”. Sa filmographie prend effectivement les traits d’un sacerdoce voué à la narration de l’épopée tragique de la Pologne au XXe siècle. Dans Kanal, il célébrait le drame de l’insurrection de Varsovie. Dans Cendre et Diamant, il rendait hommage à la résistance anti-communiste et dans L’homme de fer, primé au festival de Cannes en 1981, il revenait sur la naissance deu syndicat Solidarnosc. Adaptation du roman Post mortem d’A. Mularczyk, Katyn s’attache désormais à retrouver l’identité d’un peuple mis en croix par deux régimes totalitaires.
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Timetoast: concevoir sa frise chronologique 2.0
Pour commenter cette frise: http://www.timetoast.com/timelines/14188
Timetoast: concevoir sa frise chronologique 2.0
Ah! la bonne vieille frise chronologique. La voici mise à la sauce du web 2.0 avec timecoast. Ce logiciel a l’avantage d’être très simple à utiliser. Il peut facilement être mis à la disposition des élèves pour que ceux-ci réalisent leur propre frise chronologique.
Une fois créée, la frise chronologique peut facilement être intégrée à une page web ou à un article de blog (voir ci-dessous).
Parmi les autres éléments intéressants, il faut noter qu’il est possible
– de modifier la frise après publication (corrections, ajouts d’événements, etc.);
– d’annoncer la publication de la frise sur facebook ou del.icio.us notamment;
– de suivre les publications d’un compte (utilisateur, classe, groupe…) via les flux rss;
– de poster des commentaires.
La frise ainsi publiée entre dans un cycle dynamique et non figé pleinement en phase avec la philosophie du web 2.0
Deux bémols cependant:
– il ne supporte pas les accents;
– il ne propose qu’une seule manière de présenter une frise chronologique.
Pour vous donner une idée du logiciel, je vous ai concocté un premier exemple de frise chronologique:
Pour commenter cette frise: http://www.timetoast.com/timelines/14188
Et vous quels outils en ligne utilisez-vous pour faire créer par vos élèves une frise chronologique?
Les vraies ruptures de Wikipedia | La rupture Internet
Les vraies ruptures de Wikipedia | La rupture Internet:
“D’abord, le modèle wikipedia n’est pas dans la culture hiérarchique et verticale, où l’expert, le chef, le professeur parle et tout le monde l’écoute avec respect. Ceux qui se sentent bien dans cette culture sont, effectivement, déstabilises par ce modèle.”
Si le modèle Wikipedia est vraiment innovant, et digne d’être considéré, c’est pour d’autres raisons, qui sont des vraies ruptures cognitives par rapport aux schémas traditionnels.
La première rupture est la qualité pédagogique. Parce que ce ne sont pas forcément des experts pointus du domaine qui écrivent, Wikipedia réussit le tour de force de rendre clair des notions parfois complexes. La deuxième rupture est tout le savoir qui tourne autour des articles : l’onglet ‘discussion’ qui permet aux contributeurs de partager autour d’un article avant sa modification, ou bien l’onglet ‘historique’ qui permet d’afficher les différentes modifications, et de comparer deux versions, ou bien, introduit récemment, la possibilité d’aller voir le même article dans plusieurs langues. La troisième rupture est plus intéressante, il s’agit des en-têtes des articles. Par exemple : ‘Cet article est une ébauche‘, ‘cet article doit être recyclé‘, ‘cet article ne cite pas suffisamment ses sources‘; ou bien la neutralité de point de vue, probablement la plus importantes des informations ‘meta‘. […] La quatrième rupture est la plus importante : la diversité des langues.[…]
Les vraies ruptures de Wikipedia | La rupture Internet
Les vraies ruptures de Wikipedia | La rupture Internet:
« D’abord, le modèle wikipedia n’est pas dans la culture hiérarchique et verticale, où l’expert, le chef, le professeur parle et tout le monde l’écoute avec respect. Ceux qui se sentent bien dans cette culture sont, effectivement, déstabilises par ce modèle. »
Si le modèle Wikipedia est vraiment innovant, et digne d’être considéré, c’est pour d’autres raisons, qui sont des vraies ruptures cognitives par rapport aux schémas traditionnels.
La première rupture est la qualité pédagogique. Parce que ce ne sont pas forcément des experts pointus du domaine qui écrivent, Wikipedia réussit le tour de force de rendre clair des notions parfois complexes. La deuxième rupture est tout le savoir qui tourne autour des articles : l’onglet ‘discussion’ qui permet aux contributeurs de partager autour d’un article avant sa modification, ou bien l’onglet ‘historique’ qui permet d’afficher les différentes modifications, et de comparer deux versions, ou bien, introduit récemment, la possibilité d’aller voir le même article dans plusieurs langues. La troisième rupture est plus intéressante, il s’agit des en-têtes des articles. Par exemple : ‘Cet article est une ébauche‘, ‘cet article doit être recyclé‘, ‘cet article ne cite pas suffisamment ses sources‘; ou bien la neutralité de point de vue, probablement la plus importantes des informations ‘meta‘. […] La quatrième rupture est la plus importante : la diversité des langues.[…]
L'Histoire au présent | Brigitte Studer (swissinfo)
Les hommes et les femmes plus que les vieilles pierres.
Née à Bâle, professeure d’histoire contemporaine à l’Université de Berne, Brigitte Studer se concentre en particulier sur l’histoire des rapports entre les sexes, sur la citoyenneté, sur la construction des identités collectives et sur l’histoire sociale. Elle est fascinée par les mouvements politiques en tant que produits et agents des changements sociaux. Elle entend stimuler la renaissance d’une histoire politique considérée dans son contexte social et culturel.
Source: Swissinfo
What if ? Des historiens en uchronie | Le réseau Ludus : jouer en classe
A partir d’épisodes historiques particulièrement importants de notre histoire mais abordés de façon alternative (Jésus sauvé par Ponce Pilate, Jeanne d’Arc tuée à Orléans ou encore la victoire de l’Allemagne en 1918), les auteurs du livre s’interrogent sur notre passé et sur ses conséquences sur notre présent.
Pour nous, l’intérêt de ce type d’interrogation est évident. C’est le moteur qui est le plus souvent en action dans nos jeux pédagogiques. Il est fréquent dans nos jeux de simulation que les élèves arrivent à un résultat différent de ce qui s’est réellement passé. Ainsi dans 480 av. JC, il arrive fréquemment que les Perses vainquent les Grecs. C’est alors l’occasion d’analyser ce qui a permis la victoire des Grecs qui n’était pourtant pas forcément évidente à priori.
Une fois encore, il ne s’agit pas de réécrire l’histoire mais d’amener les élèves à comprendre qu’elle est le fruit de choix, de décisions, de rapports de forces, parfois de hasards heureux ou malheureux mais qu’elle n’est en aucune manière préécrite. Quelle meilleure leçon de liberté et de responsabilité individuelle et collective pourrait-on leur offrir ?
» What if ? Des historiens en uchronie – Le réseau Ludus : jouer en classe
Cette introduction à l’historiographie propose aux étudiants de licence, de master et de concours l’
Cette introduction à l’historiographie propose aux étudiants de licence, de master et de concours l’essentiel de ce qu’ils doivent savoir sur la discipline historique. L’historiographie est conçue comme l’histoire de l’histoire, et participe à ce titre à l’histoire des sciences sociales.
L’ouvrage adopte une démarche chronologique et thématique. Il souligne les étapes de la construction de la discipline historique, du Moyen Âge à l’époque contemporaine. Il décrit les principaux domaines de la discipline : l’histoire sociale, l’histoire économique, l’histoire politique, l’histoire culturelle, l’histoire du temps présent… Il analyse les principaux enjeux : les relations entre les historiens et les médias, l’évolution du métier d’historien, les relations avec les autres sciences sociales, l’internationalisation croissante de la discipline historique. La seconde partie, structurée autour de dossiers thématiques, permet de faire le point sur des questions essentielles : la réception d’historiographies étrangères comme les Cultural Studies et la microstoria, l’affirmation de la sociohistoire, les défis de l’histoire des femmes et du genre, les historiens et les nouvelles technologies de l’information et de la communication…
L’ouvrage est destiné à tous qui se destinent aux études en histoire. Il sera mobilisé par les candidats aux concours de recrutement de l’enseignement secondaire afin de préparer les épreuves d’épistémologie et d’historiographie.
Sommaire :
Avant-propos
1re partie : Savoirs
Chapitre 1—Une pratique en construction
1— Entre l’Eglise et l’Etat
2— Entre humanisme et érudition
3— Entre érudition et philosophie
Documents commentés : La Bataille de Bouvines(textes et carte)
Chapitre 2—L’histoire comme discipline
1— Le siècle de l’histoire
2— L’Ecole méthodique
3— Sous le signe des Annales
4— La Nouvelle histoire
Document commenté : Manifeste de la Revue historique (texte, 1876)
Chapitre 3—Les territoires de l’histoire
1— Les doutes de l’histoire sociale
2— Le renouveau de l’histoire économique
3— La réhabilitation de l’histoire politique
4— L’embellie de l’histoire culturelle
5— L’histoire du temps présent
Document commenté : Le ” tournant critique ” des Annales (texte, 1988)
Chapitre 4—Les enjeux actuels de l’histoire
1— Médias et histoire
2— Etre historien aujourd’hui
3— L’histoire et les sciences sociales
4— L’internationalisation
5— Un temps d’incertitudes ?
Documents commentés : Les historiens et les lois mémorielles (textes,
2005)
2e partie : savoir-faire
Dossier 1
Pierre Vidal-Naquet : l’historien dans la cité
Dossier 2
Histoire savante et histoire locale
Dossier 3
L’histoire des femmes et du genre en France
Dossier 4
La socio-histoire
Dossier 5
Mai 1968 : un objet d’histoire ?
Dossier 6
Le cinéma : un objet d’histoire ?
Dossier 7
Les Cultural studies
Dossier 8
La micro-histoire : un ” vent d’Italie “.
Dossier 9
Les historiens et Internet : pratiques et enjeux
Glossaire
Bibliographie
» What if ? Des historiens en uchronie – Le réseau Ludus : jouer en classe
A partir d’épisodes historiques particulièrement importants de notre histoire mais abordés de façon alternative (Jésus sauvé par Ponce Pilate, Jeanne d’Arc tuée à Orléans ou encore la victoire de l’Allemagne en 1918), les auteurs du livre s’interrogent sur notre passé et sur ses conséquences sur notre présent.
Pour nous, l’intérêt de ce type d’interrogation est évident. C’est le moteur qui est le plus souvent en action dans nos jeux pédagogiques. Il est fréquent dans nos jeux de simulation que les élèves arrivent à un résultat différent de ce qui s’est réellement passé. Ainsi dans 480 av. JC, il arrive fréquemment que les Perses vainquent les Grecs. C’est alors l’occasion d’analyser ce qui a permis la victoire des Grecs qui n’était pourtant pas forcément évidente à priori.
Une fois encore, il ne s’agit pas de réécrire l’histoire mais d’amener les élèves à comprendre qu’elle est le fruit de choix, de décisions, de rapports de forces, parfois de hasards heureux ou malheureux mais qu’elle n’est en aucune manière préécrite. Quelle meilleure leçon de liberté et de responsabilité individuelle et collective pourrait-on leur offrir ?

