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Histoire Lyonel Kaufmann

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« Isabella Bird, femme exploratrice » : une immersion enjouée dans le Japon du XIXe siècle

13 octobre 2017 by Lyonel Kaufmann

Les lettres que l’aventurière britannique Isabella Bird (1831-1904) a envoyées à sa sœur lors de sa découverte du Japon ont servi de base à ce manga tout public.

« Isabella Bird ». © TAIGA SASSA

« J’ai l’impression d’avoir posé le pied sur une autre planète ! » Si cette assertion est souvent prononcée, aujourd’hui, par les touristes occidentaux visitant le Japon, elle était certainement encore plus vraie dans la bouche d’Isabella Bird, exploratrice britannique du XIXe siècle. Une époque où l’archipel restait une terre largement méconnue dans notre partie du monde.

Sorti jeudi 12 octobre chez Ki-oon, Isabella Bird, femme exploratrice retrace le périple de cette femme exceptionnelle au Japon, en s’appuyant sur les lettres qu’elle envoyait alors à sa sœur Henrietta. Un voyage dans le temps et dans l’espace, riche en découvertes de toutes sortes : les coutumes et les comportements, les traditions, les objets, les coiffures, les cérémonies ou encore les chambres qu’occupe, nuit après nuit, la jeune exploratrice britannique dans des établissements si différents.

Isabella Bird, femme exploratrice, Taiga Sassa, éditions Ki-oon, 208 pages, 7,90 euros.

Lire l’article : « Isabella Bird, femme exploratrice » : une immersion enjouée dans le Japon du XIXe siècle | Le Monde

Classé sous :Publications

Ludovia Suisse – Une école numérique pour émanciper ? Appel à communication

13 octobre 2017 by Lyonel Kaufmann

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Du 27 au 29 mars 2018 aura lieu à Yverdon-les-Bains la première édition de Ludovia Suisse. Dans ces grands principes cette première édition reprendra les éléments qui ont fait le succès de Ludovia en France.

On trouvera ainsi des ateliers (Explorcamps & Fabcamp), des conférences, des tables rondes, un Fablab et un colloque scientifique.

Concernant ce dernier, l’appel à communication est désormais en ligne. Je vous invite à en prendre connaissance, à y répondre et à le diffuser.

Appel à communications : Une école numérique pour émanciper ?

Les jeunes sont confrontés à de grands défis. Certes, ils bénéficient aujourd’hui d’un large accès à des technologies numériques puissantes qui leur permettent d’accéder à l’information, de communiquer et de collaborer, mais ils font également l‘objet du traçage de leur comportement sur Internet et sont les cibles privilégiées des campagnes de publicité et de manipulation d’opinion. Ainsi, les technologies numériques leur offrent de grandes opportunités en termes d’apprentissage et d’accès à la culture et aux loisirs mais, dans un monde complexe et instable, ils doivent apprendre à utiliser ces technologies d’une manière qui fait sens.

L’école est ainsi interpellée sur la question de l‘omniprésence des technologies numériques, de leur accessibilité croissante et de leur pouvoir d’influence sur la manière dont les individus sont amenés à percevoir le monde et à se comporter. La question de l’intégration des technologies à l’école, d’une école numérique, ne se limite donc pas à former une génération capable de s’adapter au monde de demain. Il s’agit plutôt de former des citoyens capables d’inventer le monde dans lequel ils vivront, des citoyens créatifs, éclairés et producteurs de savoirs plutôt que simples consommateurs.

Dans ce contexte se pose la question du rôle que l’école peut jouer pour l’encapacitation (empowerment) et l’émancipation des jeunes qu’elle accueille. Il est question de favoriser l’introduction du numérique à l’école mais pour quelles visées ? Quels savoirs transmettre ? Quelles compétences développer ? Selon quelles modalités ? Ce sont ces questions que le premier colloque scientifique Ludovia#.ch veut adresser à travers la thématique « Une école numérique pour émanciper ? ».

Les contributions soumises devront s’inscrire dans la thématique générale du colloque et porter sur les sujets suivants :

– Enseignement de l’informatique

– Enseignement de la pensée informatique

– Intégration du numérique en classe

– Le numérique et différenciation pédagogique

– Littératie numérique

– Éducation aux médias et à l’information

– Réseaux Sociaux

– Prévention et formation aux risques liés au numérique

– Citoyenneté numérique, responsabilité et éthique

– Datafication et learning analytics

– Créativité et leadership

– Apprentissage par le jeu et ludicisation

– Enseignement innovant avec les technologies numériques émergentes

– Usages du numérique et intégration des élèves à besoins particuliers

– Stratégies et politiques institutionnelles

– Référentiels de compétences et curriculums

– Diffusion, durabilité des ressources et des pratiques scolaires

– Formation des enseignants

– Ecoles déconnectées

Les soumissions prendront la forme d’un synopsis de 3 pages respectant le modèle téléchargeable ici Le synopsis sera anonymisé (les noms et références des auteurs seront remplacés par une suite de xxxx).

La date limite pour les soumissions est le 1er décembre 2017 et les auteurs recevront notification mi janvier 2018. Les soumissions seront soumises à une double évaluation par les membres du comité scientifique.

Les propositions de contributions seront évaluées au regard de leur pertinence par rapport à la thématique du colloque, leur caractère original, leur lisibilité et leur rigueur scientifique d’un point de vue théorique, méthodologique et argumentatif.

Les soumissions retenues feront l’objet d’une présentation de 30 mn (20 mn + 10 mn de questions).

Elles seront publiées sous forme d’actes disponibles au téléchargement sur le site. Les communications qui ne respecteront pas le format exigé seront rejetées.

Plus d’information : Soumission des propositions : >>> suivre ce lien

Le comité scientifique du colloque : http://ludovia.ch/?page_id=27

Source : Ludovia.ch – Appel à communications : Une école numérique pour émanciper ?

Image : statue de Pestalozzi sur la place du même nom à Yverdon-les-Bains.

Classé sous :Humanités Digitales, Médias et technologies, Nouvelles de l'histoire

41 500 estampes et 1100 livres numérisés retracent une certaine histoire du Japon

12 octobre 2017 by Lyonel Kaufmann

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Cet été, la bibliothèque anglaise Freer|Sacker Library s’est trouvé une belle occupation : numériser et mettre en ligne gratuitement sur son site internet plus de 1100 livres et 41500 images japonais, datés des années 1600 à 1912. Elle retrace ainsi une partie de la riche histoire du Japon.

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View of Mt. Fuji de Fugaku Hyakkei

Les 1100 livres et 41500 estampes qui appartenaient au collectionneur Charles Lang Freer, industriel et collectionneur d’art au 19e siècle, se trouvent en ligne, sur le site internet de la Freer|Sacker Library. L’accès est gratuit.

Lire la suite : 41 500 estampes et 1100 livres numérisés retracent l’histoire du Japon

Classé sous :Nouvelles de l'histoire

Le cheval blanc d’Henri IV à la manière de…

10 octobre 2017 by Lyonel Kaufmann

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L’historien Jean-Charles Geslot(@JChGeslot) , MCF en Histoire contemporaine. Directeur adjoint aux formations Licence de l’@IECIuvsq Coordinateur du projet ANR DEF19, a initié sur twitter un pastiche sur la manière de raconter même fait historique suivant l’orientation des historiens.
Son pastiche : A la manière de… : le cheval blanc d’Henri IV vu par les #historiens, de Michelet à Boucheron. Lien : [https://twitter.com/JChGeslot/status/916264487266725890]
blankD’autres historiens ont continué le pastiche. Ainsi André Loez (@andreloez) avec
a) selon Seignobos
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b) selon Pierre Chaunu
blankOu encore Thibaut Poirot‏ @ThPoirot avec Soboul :
blankVoir plus littéraire avec tolosamédia‏ @tolosamedia2 qui nous propose un pastiche à la manière d’Alexandre Dumas (ou Maquet) :
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Différentes manières et façons donc de mener l’enquête en histoire et de l’écrire…

Il y a aussi matière à s’interroger, avec des élèves ou nos étudiant.e.s, sur l’objectivité du récit en histoire….

Bonne lecture.

Classé sous :Histoire savante, Humanités Digitales, Nouvelles de l'histoire

La Catalogne, c’est en Espagne ?

8 octobre 2017 by Lyonel Kaufmann

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La Catalogne fait parler d’elle : malgré une très forte pression du gouvernement espagnol, le référendum sur l’indépendance a bien eu lieu ce dimanche. Face à une importante mobilisation populaire ce jour-là, la violence des forces de l’ordre a fait la une dans le monde. La Catalogne médiévale avait déjà, elle aussi, traversé des moments de tension et même fait sécession lors de la guerre civile catalane du XV siècle…

Les Espagnes médiévales

La péninsule Ibérique n’a pas toujours été formée uniquement de deux États, le Portugal et l’Espagne. Le Portugal existe depuis le XII siècle mais, au Moyen Âge, sur l’espace de l’actuelle Espagne, on trouvait le petit royaume de Navarre dans le Nord, ce qui restait des territoires musulmans après la « Reconquista » dans le Sud (le royaume de Grenade tombe le dernier, en 1492) et, surtout, deux grosses entités territoriales : le royaume de Castille et la Couronne d’Aragon.

La Catalogne est l’un des territoires de la Couronne d’Aragon. À la fin du Moyen Âge, celle-ci était constituée d’un ensemble de territoires différents : la Catalogne, mais aussi les royaumes d’Aragon, de Majorque et de Valence, la Sardaigne et la Sicile.

1011256-LAragon_et_son_expansion_en_Méditerranée.jpg

Le pouvoir royal y était moins fort qu’en France ou en Castille. Ces territoires étaient rassemblés sous l’autorité d’un même souverain mais ils disposaient chacun d’une grande autonomie, de leurs propres institutions et de leurs lois.

En 1462, une guerre civile éclate : la Catalogne se soulève contre le roi Jean II (1458-1479), souverain de la Couronne d’Aragon. Pourquoi ? Les revendications ne sont pas du tout les mêmes que les arguments indépendantistes actuels, bien sûr. Elles sont peut-être un peu plus romanesques.

Lire la suite : Actuel Moyen Âge – La Catalogne, c’est en Espagne ?

Classé sous :Histoire savante, Nouvelles de l'histoire

Jacques Tardi prend d’assaut la Sarthe

6 octobre 2017 by Lyonel Kaufmann

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En Sarthe, c’est l’ébullition. Le département a prévu de rendre un vaste et protéiforme hommage au célèbre auteur de bande dessinée Jacques Tardi. Une exposition, « Le Dernier Assaut », abordant la Première Guerre mondiale dans l’œuvre du dessinateur, sera ainsi inaugurée le dimanche 22 octobre, à l’abbaye Royale de l’Épau, en présence de l’artiste.

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L’exposition se déroulera du 22 octobre au 11 mars. Elle sera inaugurée le premier jour, à 16h30, en présence de l’auteur, à la suite de la rencontre « BD à l’Épau » organisée sur le site le même jour à 14h30, avec d’autres auteurs de bande dessinée.

Dossier Presse Expo Tardi BD by ActuaLitté on Scribd

« Le Dernier Assaut » prend place à l’Abbaye Royale de l’Eupau, près du Mans, classée Monument Historique depuis 1961. Les oeuvres ont été mises à disposition gracieusement par Jacques Tardi et elles sont présentées avec la collaboration de Pierre Marie Jamet, expert en bande dessinée.

Source de l’information : https://www.actualitte.com/article/bd-manga-comics/jacques-tardi-prend-d-assaut-la-sarthe/85173

Classé sous :Nouvelles de l'histoire

Quand le clavier remplace le stylo

4 octobre 2017 by Lyonel Kaufmann

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Face au problème de copies illisibles et au mécontentement de ses correcteurs, l’Université de Cambridge réfléchit à autoriser les étudiants à délaisser l’écriture manuscrite au profit de l’ordinateur pour les examens. La popularité des nouvelles technologies amorce le débat du passage au « tout-numérique ». Tour d’horizon sur la question à l’Université de Montréal. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les réactions sont très contrastées.

Pour ma part, je compose ce billet à l’aide du clavier virtuel de mon iPad sans avoir l’impression et contrairement au professeur Jacques G. Ruelland, Professeur associé au Département d’histoire de l’Université de Montréal, qu’en utilisant le clavier je me rapprocherait de la bête… Allez savoir.

Lire l’article : Quand le clavier supplante le stylo | Quartier Libre

Crédit photo : Jèsybèle Cyr

Classé sous :Nouvelles de l'histoire, Opinions&Réflexions

De Prangins à Gland, traverser l’histoire sur un sentier pédestre

3 octobre 2017 by Lyonel Kaufmann

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Balade. Entre le Château de Prangins et la clinique de La Lignière, Gland projette de créer un parcours sur les traces du baron Guiguer

Gland est à la recherche de son passé. Lorsqu’une commune a un château, comme Rolle, Prangins, Nyon ou Coppet, l’histoire du lieu saute aux yeux. Mais de Gland, on sait surtout que c’était un village paysan dans les années 60, et que, en cinquante ans, c’est devenu une petite ville. Point. Pourtant, la commune comprend plusieurs sites dont l’intérêt historique est méconnu. «Créer un sentier passant par ces différents sites permettra à la population de découvrir son patrimoine et de renforcer son identité», déclare la municipale responsable de la Culture, Isabelle Monney.

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Le journal de Louis-François Guiguer, baron de Prangins de 1771 à 1786, est la source principale d’informations à partir de laquelle le projet a été dessiné. Le sentier retrace le parcours que le baron faisait chaque jour du Château de Prangins, sa résidence, à La Lignière, qui était à l’époque la maison de son régisseur. A la fin du XVIIIe siècle, la baronnie de Prangins est une des trois plus grandes seigneuries du Pays de Vaud et elle comprend le village de Gland.

Source et lire la suite : De Prangins à Gland, traverser l’histoire sur un sentier pédestre | 24Heures

Source photo d’en-tête : Vue du château de Prangins. Transferred from fr.wikipedia to Commons by Manoillon using CommonsHelper.

Classé sous :Histoire active, Nouvelles de l'histoire

Ouvrage « Rome et les barbares. Histoire nouvelle de la chute de l’empire », de Peter Heather

30 septembre 2017 by Lyonel Kaufmann

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Si la méditation sur les causes de la ruine de Rome est devenue un genre en soi, pour Peter Heather, professeur d’histoire médiévale au King’s College, à Londres, le choc tient à des facteurs « exogènes » et l’écroulement n’eut rien de fatal. L’empire tardif n’était pas si déliquescent au IVe siècle. L’empereur se trouvait au cœur d’un Etat qui rappelle les régimes totalitaires.

La cause du déséquilibre fatal, autrement appelé « invasions barbares », doit être recherchée, selon Peter Heather, dans la montée en puissance des Huns, culminant avec l’arrivée à leur tête d’Attila (395-453). La pression de ce peuple aurait incité les habitant goths des « royaumes clients » limitrophes de l’Empire d’Occident à demander asile à Rome sur un mode pacifique puis guerrier, infligeant une défaite spectaculaire aux légions de l’empereur Valens, en 378, à Andrinople.

L’historien montre à quel point ces « barbares » qui pénétraient dans l’Empire ne l’étaient que du point de vue romain. Les envahisseurs appartenaient en réalité à la civilisation latine, au point que les tribulations décrites dans son livre ressemblent plus à une guerre civile qu’à un conflit international. Nicolas Weill

« Rome et les barbares. Histoire nouvelle de la chute de l’empire » (The Fall of the Roman Empire. A New History), de Peter Heather, traduit de l’anglais par Jacques Dalarun, Alma, « Histoire », 634 pages, 28 €.

Source : Le Monde des Livres

Classé sous :Nouvelles de l'histoire, Publications

Léonora Miano : “Les Africains n’ont pas choisi la France. Elle leur est tombée dessus” – Bibliobs

30 septembre 2017 by Lyonel Kaufmann

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Prix Femina 2013, Léonora Miano s’est faite directrice d’ouvrage pour «Marianne et le garçon noir», recueil de textes qui s’interrogent sur le «grand dérangement que semble encore susciter la présence noire dans la France contemporaine». Dans un café parisien, elle raconte à Amandine Schmitt la genèse de ce projet né à la suite des affaires Théo Luhaka ou Adama Traoré, ces jeunes Noirs victimes de violences policières. En voici quelques extraits qui nous interpellent relativement à la question coloniale et à la ségrégationniste raciale.

Vous avez rédigé une introduction très forte dans laquelle vous soutenez que le comportement des forces de l’ordre à l’égard des hommes noirs est hérité du passé français.

La rencontre entre l’Europe moderne et les populations d’Afrique subsaharienne, qui commence au XVIe siècle, n’est pas amicale. Et c’est cette rencontre qui forge la catégorie noire, qui n’existait pas en tant que telle dans l’histoire de l’humanité. Si on remonte à la période antique, des gens de toutes couleurs, de toutes origines se sont fréquentés sans qu’il y ait jamais de hiérarchie. Ça devient un problème lorsqu’une Europe conquérante décide de s’approprier des espaces loin de chez elle. Pour justifier la violence qu’elle va exercer sur les autres peuples, il faut qu’elle invente des humanités inférieures à la sienne. C’est dans la douleur et la violence que la catégorie noire se crée. Il n’y a personne dans ces espaces en Afrique qui se définisse comme Noir. Ce n’est pas notre identité à la base. On devient Noir parce qu’il y a cette histoire.

C’est la matrice des comportements qui ont suivi. Beaucoup de violences ont été faites au corps puisqu’on avait décidé que ce corps n’était quasiment pas humain et on l’a traité comme tel. On est obligé de se raconter soi-même une certaine histoire pour assumer nos actes, sinon ils sont insupportables. C’est la spectaculaire dissonance cognitive qui a été celle d’un Occident chrétien qui savait bien, ce que je prétends qu’on sait toujours, que l’autre est un humain comme soi.

(…) Quand cinq policiers se mettent sur le corps d’un jeune homme de 25 ans, c’est qu’ils ont oublié que c’était une personne. Ça n’est possible que si on a en soi toutes ces images dont on n’a plus vraiment conscience tant elles ont été transmises par des biais divers.

Selon vous, les Français sont plus intéressés par les souffrances liées au racisme des Noirs aux Etats-Unis que par ce qui se passe sur leur propre sol. Comment l’analysez-vous?

C’est très simple. Outre la fascination que les Etats-Unis exercent sur la France, il y a le fait que l’expérience des Noirs là-bas n’est pas douloureuse pour la France. Il n’y a pas de culpabilité. Il y a certes beaucoup de souffrance, mais c’est un racisme dont la France est complètement innocente. Donc elle peut regarder ça et se dire: «Ohlala, quels sauvages ces WASP!»

Tandis que si on devait s’intéresser à l’expérience des Noirs en France, on tomberait très vite sur les méfaits de la France coloniale esclavagiste, et on n’en a pas envie. On parle de citoyens français qui ont la particularité d’être devenus Français parce qu’on a fait violence à leurs ancêtres. On aime bien faire la comparaison avec les immigrés italiens, portugais ou polonais, dont on dit qu’ils se sont mieux intégrés, mais ils ont choisi la France. Les Africains, pas tellement en fait. Elle leur est tombée dessus.

Source : Léonora Miano : “Les Africains n’ont pas choisi la France. Elle leur est tombée dessus”

Photo : Léonora Miano en marge de l’émission « Ce soir ou jamais, le 8 novembre 2013 (BALTEL/SIPA)

Classé sous :Nouvelles de l'histoire, Opinions&Réflexions

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