• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Mes Publications
  • Blog
  • Cours
    • Planifier
    • Film&Histoire
  • A propos

Blog

Markdown : SimpleNote, l’écriture collaborative facile

11 juin 2022 by Lyonel Kaufmann

Le format markdown présente l’avantage d’être un langage à la syntaxe relativement simple et léger. Il permet aussi de s’affranchir, au moment de la rédaction, de la question du format de fichier. En effet, au moment de la publication vous pourrez enregistrer le texte et les images dans un certain nombre de format courant (.docx, .pdf, .html, .epub a titre d’exemple). Ce n’est pas un format de texte propriétaire et il est plus puissant que le format .txt.

En plus, il existe plusieurs solutions open source ou commerciales qui répondront à vos besoins (ordinateur, tablette, smartphone, navigateur). Si vous êtes à la recherche d’une application de prise de notes simple qui offre une interface utilisateur intuitive et facile à naviguer, alors Simplenote pourrait être fait pour vous.

Présentation

SimpleNote est l’une des meilleures applications de prise de notes. Elle dispose d’une interface très épurée que je trouve personnellement superbe. Cette interface est non seulement claire et simple, mais elle fournit, dans sa partie supérieure droite, toutes les fonctionnalités de base dont vous aurez besoin pour une application de prise de notes.

L’interface épurée et minimaliste de SimpleNote avec la barre des menus

Vous pouvez facilement créer des notes de texte, des rappels, des listes de choses à faire, et plus encore. Toutes vos notes sont synchronisées entre les appareils, ce qui vous permet de prendre des notes n’importe où. Cela dit, la meilleure partie de Simplenote est son interface utilisateur moderne et minimaliste.

En mode sombre et sans la barre des menus

Seule l’insertion de photo ou d’image est un peu compliquée, car il vous faut maîtriser la syntaxe markdown et la photo devra déjà être publiée en ligne. Il y a plus simple, il faut l’admettre.

Avec SimpleNote, il vous faudra ouvrir un compte sur le site du logiciel ou bénéficier d’un compte wordpress pour synchroniser vos notes sur vos différents appareils. Par contre, l’application sera disponible également sur Android, Windows ou Linux. Enfin, Simplenote est une application entièrement gratuite.

Organisation des notes, publication et collaboration

Le classement des notes se fera par mots-clés (tags) et non par dossiers. Cela représente un avantage puisque plusieurs mots-clés permettent de classer vos notes pour les retrouver. Par contre, il faudra probablement veiller à ne pas multiplier vos mots-clés.

SimpleNote permet de mettre des notes en avant (Pin to top, via l’icône information), indépendamment de leur date de création. L’application vous permet également d’avoir l’historique de votre travail et de restaurer une version ancienne. Cette fonctionnalité est importante dans le cadre d’un travail à plusieurs sur une note partagée.

En effet, il possible de collaborer à plusieurs sur le même document (Collaborate…). Ce qui en fait une application pour un travail collaboratif simple.

Enfin, vous pouvez également publier votre note en ligne pour vos éventuels lecteurs.

Il faut noter que, via le site, il vous est possible d’exporter vos notes au format texte (.txt).

Sécurité des données

Concernant la sécurité et le respect de la vie privée, SimpleNote comporte des lacunes. Si les fichiers sont cryptés pendant le transfert ou la synchronisation, ils sont laissés en texte clair lorsqu’ils sont stockés dans le nuage. Cela peut être une pratique dangereuse, car toute personne ayant accès aux serveurs Simplenote pourra lire vos notes sans clé de cryptage.

Si cette situation est compréhensible pour les notes rendues accessible via un lien, il n’y a aucune raison de ne pas offrir de cryptage pour les autres notes.

Simplenote ne propose pas non plus d’option d’authentification à deux facteurs (2FA), une fonction qui aide à protéger contre l’accès non autorisé au cloud en cas de vol du mot de passe.

Astuce : Il existe une manière cependant d’y parvenir. Dans un premier temps, il faut se créer un compte sur WordPress.com (propriétaire de SimpleNote), puis passer dans wordpress.com à l’identification à deux facteurs. Ensuite, sur Simplenote, vous vous créer votre compte, via un login sur WordPress.com. De cette manière-là, vous vous connecterez uniquement via votre compte sur WordPress.com (qui nécessitera une connexion à deux facteurs). Vous serez ainsi plus en sécurité.

Pour assurer la meilleure sécurité à vos données, il vous faudra vous tourner vers Standard Notes.

Mon avis

SimpleNote est une application certes épurée, mais pas simpliste. SimpleNote est très largement suffisant pour prendre des notes et rédiger du texte. SimpleNote vous permettra de collaborer sur un document que vous aurez choisi de partager. SimpleNote offre aussi l’avantage de proposer une version web qui vous permet de rédiger vos notes via votre navigateur. Pour rédiger du texte, ce sera largement suffisant.

Par contre, SimpleNote ne doit pas être utilisé pour conserver des informations sensibles, même si les notes sont encryptées durant leur synchronisation (lire ici et là). Il n’est pas possible d’adjoindre un mot de passe à une ou plusieurs notes.

Plateformes supportées : Windows, macOS, Linux(.deb), Linux(.tar.gz), Android, iOS, interface web (SimpleNote)

Classé sous :Humanités Digitales

Open Edition : Géographes français en Seconde Guerre mondiale

9 juin 2022 by Lyonel Kaufmann

blank

L’ouvrage Géographes français en Seconde Guerre mondiale sous la direction de Nicolas Ginsburger, Marie-Claire Robic et Jean-Louis Tissier est désormais disponible en intégralité en Open édition.

blank

Présentation de l’ouvrage

« La terre, elle, ne ment pas. » Ces mots bien connus, valant slogan de la « Révolution nationale », ont longtemps fait croire que les géographes français avaient trouvé un terreau favorable dans le régime de Vichy, comme semblait le montrer sa décision de créer la licence et l’agrégation de géographie. Pourtant, si certains d’entre eux ont bien été proches des structures issues de la défaite française, par idéologie, par autoritarisme institutionnel et technocratique ou encore par opportunisme, d’autres – sans doute plus nombreux – ont été des opposants plus ou moins déclarés et engagés, parfois même d’ardents résistants ou des victimes de l’extrême violence de la Seconde Guerre mondiale. Souvent oubliés aujourd’hui, leurs parcours, témoignant de leurs refus d’accepter les idées et la politique de l’occupant et de l’État français, méritent pourtant d’être mieux connus et compris.

Ces cas individuels, dans leur diversité, incarnent, chacun à sa manière, une discipline alors beaucoup plus riche et active qu’on ne le pense généralement, où le ruralisme et le régionalisme coexistaient avec des courants de pensée dynamiques développant des logiques de spatialité et de mondialité étrangères à la pensée vichyste ou au nazisme, où les idées les plus controversées (comme la « géopolitique » ou l’« espace vital ») étaient discutées voire déconstruites, où des circulations et des réflexions paradoxalement favorisées par le conflit menaient vers des ailleurs et des exils intérieurs et extérieurs, porteurs d’une modernité fructueuse pour la seconde moitié du XXe siècle.
Le regard nouveau que portent les auteurs réunis dans ce volume sur cette période de la géographie française et sur ses représentants en Europe et dans le monde permet de l’envisager de manière équilibrée, pour en rectifier la « légende noire », et de dessiner les véritables lignes de force disciplinaires dans ces « années de tourmente », par l’étude détaillée d’itinéraires personnels et collectifs et le recours à de nombreuses archives et sources.

Lien pour accéder à l’ouvrage : https://books.openedition.org/psorbonne/100430

Publications

Classé sous :Publications

Le totalitarisme sous toutes ses coutures

4 juin 2022 by Lyonel Kaufmann

blank

À la lumière du concept de totalitarisme, deux ouvrages se proposent d’approfondir certains aspects de la comparaison entre les dictatures du XXe siècle.

blank
Bruneteau, B. (2022). Le bonheur totalitaire. La Russie stalinienne et l’Allemagne hitlérienne en miroir. Cerf, 385 pages

Bernard Brunetau est l’un des meilleurs spécialistes des totalitarismes du XXesiècle. Après plusieurs synthèses sur le sujet, il prolonge son travail par deux ouvrages qui abordent des thèmes originaux : l’un est consacré à la notion de bonheur dans les régimes totalitaires, et l’autre (un collectif piloté avec François Hourmant) se penche sur les vêtements qui en ont été les symboles.

blank
Gourmand, F. & Bruneteau, B. (2022). Le vestiaire des totalitarismes. CNRS, 285 pages.

Lire la suite : https://www.nonfiction.fr/article-11321-le-totalitarisme-sous-toutes-ses-coutures.htm

Classé sous :Histoire savante, Nouvelles de l'histoire, Publications

L’incroyable bestiaire de la grotte préhistorique Cosquer reconstitué à Marseille

4 juin 2022 by Lyonel Kaufmann

blank

Chevaux, bisons et pingouins: les chefs d’oeuvre de l’art préhistorique de la grotte Cosquer, vieille de plus de 30’000 ans, sont visibles dans une réplique depuis samedi sur le port de Marseille, en France.

Depuis l’annonce en 1991 de la découverte de cette grotte ornée de dessins uniques au monde, dans les profondeurs marines des calanques de Marseille, l’idée d’en réaliser une réplique pour un large public a vite germé. Mais il aura fallu attendre 2016 pour que la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur décide de l’implanter à la villa Méditerranée, un bâtiment moderne mais inexploité.

Source : https://www.rts.ch/info/monde/13146352-l-incroyable-bestiaire-de-la-grotte-prehistorique-cosquer-reconstitue-a-marseille.htmlhttps://www.rts.ch/info/monde/13146352-l-incroyable-bestiaire-de-la-grotte-prehistorique-cosquer-reconstitue-a-marseille.html

Classé sous :Nouvelles de l'histoire

Musée national suisse : Anne Frank et la Suisse | Exposition du 09.06. au 06.11.2022

31 mai 2022 by Lyonel Kaufmann

blank

Le livre Le Journal d’Anne Frank est mondialement célèbre. Mais ce que peu de gens savent, c’est que la diffusion de cette œuvre dans le monde entier a pour origine la Suisse. Tandis qu’Anne, sa sœur et sa mère ont péri dans un camp de concentration, le père d’Anne est le seul membre de la famille à avoir survécu à l’holocauste. Dans les années 1950, Otto Frank s’est installé chez sa sœur Leni à Bâle. Là, il s’est donné pour mission de porter en pleine lumière les notes de sa fille et de préserver son message en faveur de l’humanité et de la tolérance pour les générations futures.

Musée national suisse : Anne Frank et la Suisse | Exposition du 09.06. au 06.11.2022

En collaboration avec Anne Frank Fonds, Basel (www.annefrank.ch), et Familie Frank Zentrum im Jüdischen Museum Frankfurt (www.juedischesmuseum.de/sammlung/familie-frank-zentrum)

Des visites guidées d’une heure au travers de l’exposition pour les classes du Secondaire I (cycle 3 Harmos) et le Secondaire II sont proposées par le Musée national suisses. Des visites guidées pour les groupes scolaires sont possibles, aussi en dehors des heures d’ouverture. L’entrée et les visites guidées pour les classes suisses sont gratuites. 

Informations : https://www.landesmuseum.ch/fr/expositions/temporaire/2022/anne-frank/anne-frank

Classé sous :Histoire active, Nouvelles de l'histoire, Outils enseignement

Nos ancêtres les Celtes à l’honneur dans une grande exposition sur La Tène

25 mai 2022 by Lyonel Kaufmann

blank

Le Laténium, le musée d’archéologie de Neuchâtel, consacre une exposition à La Tène, ce site archéologique romand devenu une référence mondiale pour la richesse de ses objets issus de la civilisation celtique. A voir jusqu’au 8 janvier 2023.

Nos ancêtres les Celtes à l’honneur dans une grande exposition sur La Tène

En 1857, sur les rives du lac de Neuchâtel, un pêcheur aperçoit quelque chose au fond de l’eau. En une heure, il trouve plus de quarante objets issus de la préhistoire celtique. L’homme vient de découvrir un gisement archéologique majeur qui va donner lieu à de nombreuses campagnes de fouilles qui rythmeront les décennies et, aujourd’hui, à une exposition intitulée « Entre deux eaux. La Tène, lieu de mémoire », qui se tient jusqu’au 8 janvier 2023 au Laténium, parc et musée d’archéologie de Neuchâtel.

Pour la première fois, la quasi-totalité des trouvailles abritées dans les dépôts du Laténium sont dévoilées, dans une mise en scène qui présente l’envers du décor de la recherche archéologique et du soin apporté aux collections.

« Entre deux eaux. La Tène, lieu de mémoire », Laténium, parc et musée d’archéologie de Neuchâtel, jusqu’au 8 janvier 2023.

Source de l’info : Nos ancêtres les Celtes à l’honneur dans une grande exposition sur La Tène | RTS

Classé sous :Histoire savante, Nouvelles de l'histoire

À l’ombre de l’histoire des autres de Camille Lefebvre

17 mai 2022 by Lyonel Kaufmann

blank

Dans cet ouvrage, Camille Lefebvre, directrice de recherche au CNRS, spécialiste de l’histoire du Sahel et du Sahara central depuis le XVIIIe siècle, écrit dans cet ouvrage l’histoire de ses quatre grands-parents.

À l’ombre de l’histoire des autres

Présentation de l’ouvrage par l’éditeur

Quel regard une historienne porte-t-elle sur un passé qui lui est proche, si proche qu’il est le sien ou celui des siens ? De quelle manière la mémoire familiale et la profession historique peuvent-elles se nouer l’une à l’autre, sans se confondre ?

Entre archives publiques et privées, entretiens et travaux scientifiques récents, Camille Lefebvre reconstitue les trajectoires de ses quatre grands-parents, hommes et femmes ordinaires trébuchant sur des événements extraordinaires. Se dessinent des parcours de chair et d’os, qui relient Oran aux confins de la Bessarabie, les campagnes de la Seine-Inférieure aux prisons franquistes.

Le récit de ces vies marquées, parfois brisées, par les pogroms, la colonisation, les guerres, la Shoah, l’engagement communiste et la Résistance, illustre ce que peut nous faire l’histoire, mais aussi ce que nous pouvons faire d’elle.

Commentaires de Blaise Truong-Loï dans Lectures

Reposant sur des dépouillements archivistiques, des témoignages autobiographiques, des entretiens oraux et des récits familiaux ainsi que sur d’abondantes références bibliographiques, ce livre est avant tout une riche et dense enquête de sciences sociales.
[…]
Un autre intérêt majeur de cet ouvrage réside dans ses choix et ses réflexions méthodologiques. […] À l’ombre de l’histoire des autres se signale par la manière dont il utilise les mémoires familiales. Il ne se contente pas de mobiliser ces dernières comme une source mais en fait plutôt l’objet même de son enquête. La convocation d’archives, de ressources numériques ou d’ouvrages scientifiques permet d’étudier la genèse et le sens de ces mémoires qui composent l’histoire familiale de l’autrice, y compris (et même surtout) dans leurs silences.

Le compte-rendu : https://journals.openedition.org/lectures/55019#ftn4

Paroles d’histoire : Passé familial, enquête historienne, avec Camille Lefebvre

Pour André Loetz, dans l’épisode 248 de son podcast Paroles d’histoire, cet ouvrage pourrait être donné aux étudiant•es comme initiation à l’histoire contemporaine en raison de quatre terrains très différents d’archives comportant des dynamiques politiques, sociales qui sont intéressantes. Il s’agit de quatre familles confrontées à des logiques brutales de modernisation dans le dernier tiers du XIXe siècle.
Ce podcast est l’occasion d’entendre Camille Lefebvre parler de son ouvrage.
Le déroulement de cet épisode :

  • Introduction (00 :00)
  • À l’ombre de l’histoire familiale (1:00)
  • Un livre faisant suite à des enquêtes historiennes et familiales de plus en plus nombreuses (2:30)
  • Une démarche qui teste les limites du travail historique (6:00)
  • Les différentes strates de documentation et leurs ambiguïtés (8:00)
  • Les paradoxes du vrai et du faux des archives officielles et familiales (12:00)
  • Extrait : portrait de Mariano Peña Hernando, lu par Anna Kubišta (17:00)
  • Les surprises documentaires et biographiques en cours d’enquête (18:30)
  • Un rapport au passé intense à la génération des parents (26:30)
  • La question des langues, transmises ou non transmises, au cœur de l’enquête (28:00)
  • Une enquête nourrie par l’entraide et l’apprentissage d’autres historiographies (31:00)
  • Quatre familles confrontées à des logiques brutales de modernisation dans le dernier tiers du XIXe siècle (33:00)
  • Les rapports familiaux à la judéité et au communisme, longtemps très structurants (36:15)
  • Peut-on avoir peur de ce qu’on va trouver aux archives ? (41:00)

Vers le podcast : https://parolesdhistoire.fr/index.php/2022/05/16/248-passe-familial-enquete-historienne-avec-camille-lefebvre/

Vers l’ouvrage

Lefebvre, C. (2022). À l’ombre de l’histoire des autres, Paris, EHESS, coll. « Apartés », 180 p. EAN : 9782713228902.

Pour commander l’ouvrage auprès de l’éditeur : http://editions.ehess.fr/fr/ouvrages/ouvrage/a-lombre-de-lhistoire-des-autres/

Camille Levebvre

blank
© Silvia Pourquié

L’histoire du Sahel et du Sahara central du XVIIIe au XXe siècle constitue le principal champ d’investigation de Camille Lefebvre. Titulaire en 2008 d’une thèse d’histoire de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle intègre en 2010 comme chargée de recherche l’Institut des mondes africains (Imaf). Spécialiste de l’Afrique de l’Ouest, elle a mené de nombreuses missions au Niger. Ses travaux, traitant des frontières, des pratiques de l’espaces et de la construction des savoirs géographiques, contribuent à la fois au développement des connaissances sur ces régions du monde et au renouvellement de l’histoire de la colonisation. Issu de son travail de thèse, l’ouvrage Frontières de sable, frontières de papier. Histoire de territoires et de frontières, du Jihad de Sokoto à la colonisation française du Niger, XIXe-XXe siècles, qu’elle publie en 2015 est unanimement salué par ses pairs. Camille Lefebvre poursuit des recherches ancrées dans les terrains saharo-sahéliens, marquées par une attention aux manières locales de dire et de penser le monde et s’intéressant dans un même mouvement à l’histoire des XVIIIe et XIXe siècles et à celle de la colonisation au XXe siècle. Elle est par ailleurs membre du comité de rédaction des Annales et rédactrice en chef adjointe de la revue Afriques. Débats, méthodes et terrains d’histoire.

Source : https://www.cnrs.fr/fr/personne/camille-lefebvre

Classé sous :Nouvelles de l'histoire

Culture populaire et pouvoir : enseigner l’éducation aux médias dans une perspective de justice sociale

29 avril 2022 by Lyonel Kaufmann

blank

L’éducation aux médias considère traditionnellement les médias de masse comme étant manipulateurs envers les jeunes qui, par conséquent, ont besoin de « compétences » en matière de lecture attentive. En revanche, l’ouvrage Pop Culture and Power: Teaching Media Literacy for Social Justice l’envisage comme une pratique dynamique, façonnée par son contexte social et culturel. Les auteurs développent un cadre pour analyser le pouvoir dans ses diverses manifestations, en soutenant que le pouvoir fonctionne à travers la culture populaire. Pop Culture and Power explore ainsi l’engagement médiatique comme une opportunité de promouvoir le changement social.

blank

Voyant la culture populaire comme une opportunité d’enseignement plutôt que comme une menace, Dawn H. Currie et Deirdre M. Kelly ont travaillé avec des éducateurs de la maternelle à la 12e année pour étudier comment la culture populaire peut soutenir l’enseignement de la justice sociale. Currie et Kelly ont commencé la recherche pour ce projet par un séminaire de formation des enseignants sur l’analyse des médias où les participants ont conçu des activités en classe en utilisant des jeux de société, des films populaires, des clips musicaux et des publicités. Ces activités ont ensuite été testées dans les classes des participants, ce qui a permis aux auteurs d’identifier et de traiter les problèmes pratiques rencontrés par les étudiants apprenants. Des études de cas décrivent la conception, la mise en œuvre et l’évaluation rétrospective d’activités engageant les apprenants dans l’analyse et la production de médias. Après les études de cas, les auteurs examinent comment leur approche peut favoriser les pratiques éthiques lors de l’engagement dans l’environnement numérique.

Pop Culture and Power offre des outils théoriques et pratiques qui peuvent aider les éducateurs à préparer les jeunes à s’engager dans notre monde de plus en plus complexe de création de sens par les médias.

La Table des matières :

1. Teaching for Social Justice: Pop Culture in the Classroom
2. Agency and Power as Media Engagement
3. Pop Culture and Power: Teaching as Research
4. The Monopoly Project: Meaning Making through Board Game Production
5. The Hunger Games: Using Popular Film to Learn about Power
6. Celebrity Marketing: Gender Performances in Popular Music
7. Are You Being Hailed? Advertising as a Venue for Critical Media Literacy
8. Agency Revisited: Pop Culture in a Participatory Classroom
9. Power Revisited: Harnessing Media Engagement to Social Change

Référence : Currie, D. H. & Kelly, D. M. (2022). Pop Culture and Power: Teaching Media Literacy for Social Justice. Toronto : University of Toronto Press.

Classé sous :Médias et technologies, Publications

Géographie et impérialisme. De la Suisse au Congo entre exploration géographique et conquête coloniale

5 avril 2022 by Lyonel Kaufmann

blank

Géographie coloniale et impérialisme suisse : une histoire transnationale.

blank

Au XIXe siècle, les sociétés de géographie représentaient, à côté d’autres milieux, des cénacles où se produisait un discours raciste accompagné d’actions expansionnistes. Les fréquentaient des représentants de l’économie capitaliste, de la politique fédérale ou encore du monde scientifique et culturel, tous fascinés par les perspectives que la pénétration occidentale outre-mer semblait leur offrir.

Dans ce livre, Fabio Rossinelli (Section d’histoire) propose une analyse historique du rôle que la Suisse a joué dans l’expansion impérialiste européenne du XIXe siècle par le biais de ses sociétés de géographie. Il se concentre en particulier sur les relations suisses avec Léopold II, roi des Belges, dans son dessein d’exploration et de colonisation du Congo : un événement qui se concrétise par la création d’un régime brutal d’extraction du caoutchouc (1876-1908). Dans ce contexte, plusieurs figures des sociétés de géographie soutenues par la Confédération, comme le cofondateur du CICR Gustave Moynier, ont prêté main-forte au monarque belge.

Disponible en libre accès sur le site web de l’éditeur, cet ouvrage est issu d’une thèse de doctorat en histoire contemporaine, récompensée par le Prix Whitehouse 2021 qui honore un travail portant sur la Suisse et ses rapports avec un autre pays.

Fabio Rossinelli, Géographie et impérialisme. De la Suisse au Congo entre exploration géographique et conquête coloniale, Neuchâtel, Alphil, 2022.

Classé sous :Histoire savante, Publications

Ludovia#CH22 : L’enseignement de l’histoire est-il soluble dans les Humanités numériques ? Et inversement ? (Mardi 12 avril 2022 9h00 à 12h00)

1 avril 2022 by Lyonel Kaufmann

white Stormtroopers minifig

Dans le cadre de la 4e édition de Ludovia#CH à Yverdon-les-Bains (11 au 13 avril 2022), le mardi matin 12 avril de 9h00 à 12h00 sera notamment consacré à l’enseignement de l’histoire dans le contexte de l’éducation numérique à l’heure du Plan d’étude romand (PER).

woman in a virtual reality headset
Photo de Jessica Lewis Creative sur Pexels.com

Mise en contexte 

En 2021, la CIIP a révisé le PER pour intégrer les nouveaux apprentissages relevant de l’éducation numérique pour la scolarité obligatoire. Adoptée par l’Assemblée plénière le 18 mars 2021, elle s’appuie sur trois piliers : l’usage approprié des outils, l’initiation à la science informatique et l’éducation aux nouveaux médias.

Concernant le cycle 3 et plus particulièrement le pilier initiation à la science informatique (EN 32 — Poser et résoudre des problèmes en science informatique…), le champs Informatique et société propose des liens avec le SHS 32 – Relation Homme-Temps et le SHS 33 – Outils et méthodes de recherche pour travailler les questions informatique et société. 

Un dialogue, un échange est ainsi proposé avec l’enseignement de l’histoire, mais comment, avec quelles conceptions, du côté de la science informatique envisage-t-on cette relation informatique et société ? Quels rapports envisage-t-on avec les SHS et ici plus particulièrement l’histoire ? plus largement quelle est la conception relative aux Humanités à l’ère du numérique. Inversement, de quelle manière les enseignant•es d’histoire peuvent-ils contribuer à travailler au cycle 3 ces rapports de la société avec la technique, comment interroger le rapport homme-machine ou avec la technologie au cycle 3? quels dispositifs numériques ou numérisés permettent-ils d’augmenter nos enseignements en histoire ?

Ces questions seront abordées en deux parties. Dans une première partie, un dialogue sera engagé entre la Science informatique et l’enseignement de l’histoire à l’ère du numérique. Dans un deuxième volet, les participant•es auront l’occasion de découvrir et d’expérimenter des dispositifs d’enseignements en histoire ou en lien avec l’histoire recourant au numérique.

Première partie : Quel dialogue au cycle 3 entre la Science informatique et l’enseignement de l’histoire ? (9h00 à 10h15)

9h00-9h30 : Gabriel Parriaux/Jean-Philippe Pellet : le volet Informatique et société dans l’enseignement de la Science informatique

9h30-10h00 Lyonel Kaufmann : L’enseignement de l’histoire est-il soluble dans les Humanités numériques ?

10h00-10h15 : Discussion

Deuxième partie : Recourir à des dispositifs numériques pour enseigner l’histoire au cycle 3

10h45 – 11h30 : Ateliers

Quatre ateliers à choix de 40 minutes

  • Nathalie Masungi (HEP Vaud): Utilisation en classe de l’application numérique « Fuir la Shoah. Ma rencontre avec des témoins »
  • Rémi Schaffter (HEP Vaud): Présentation du serious game « Stalinizm » et de sa conception : questionner la pertinence du média vidéoludique comme outil pour l’enseignement de l’histoire 
  • Julien Bachmann & Stéphanie Dubosson: « Mise en carte d’un récit historique : construire un itinéraire à l’aide du Livre des Merveilles »
  • Krichane Selim & Rochat Yannick (UNIL/EPFL Gamelab):  « « Lausanne 1830 » : un jeu vidéo pour enseigner l’histoire locale»

11h30 à 12h00 : Retour et discussion sur les ateliers.

Pour s’inscrire à cet événement et à d’autres activités de Ludovia#CH22 : https://www.conftool.com/hepvd-ludovia/index.php?page=index

Pour consulter l’ensemble du programme : Programme général

Classé sous :Didactique, Humanités Digitales, Ludovia, Médias et technologies

  • « Aller à la page précédente
  • Page 1
  • Pages provisoires omises …
  • Page 12
  • Page 13
  • Page 14
  • Page 15
  • Page 16
  • Pages provisoires omises …
  • Page 276
  • Aller à la page suivante »

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

blankHistorien & Blogueur En savoir plus…

Derniers articles

blank

Utiliser la littérature jeunesse pour aborder les sujets sensibles en histoire : récit de pratique autour de la Shoah | Histoire Engagée

17 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Pour Mathieu Mercier, enseignant d’histoire et de géographie à l’École secondaire de Rivière-du-Loup, collaborateur au Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social, enseigner l’Holocauste au secondaire est à la fois un défi et une nécessité : défi, parce que le sujet évoque des horreurs indescriptibles et des récits traumatiques qui peuvent heurter les élèves; […]

blank

ChatGPT à l’école : entre tabou et encouragement, le dialogue compliqué entre professeurs et élèves | Le Monde

12 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Décryptage. Une minorité d’enseignants s’abstient de parler d’intelligence artificielle dans leurs classes. Mais ils sont de plus en plus nombreux à ouvrir la discussion sur le sujet, jusqu’à, pour certains, s’atteler à faire circuler les bonnes pratiques. Extrait : Certains enseignants profitent d’un espace aménagé par l’éducation nationale : l’intelligence artificielle figure en effet au programme […]

blank

L’héritage toxique des épaves de la seconde guerre mondiale

8 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

De nombreux navires coulés entre 1939 et 1945 gisent au fond des mers. Avec le temps et la corrosion, ces vestiges historiques menacent de libérer les substances qu’ils contiennent, avec des conséquences néfastes pour l’environnement. A l’échelle internationale, on estime à plus de 8 500 le nombre d’épaves potentiellement polluantes, dont la plupart issues des […]

blank

Colloque infoclio.ch 2025: Open Science in History. Ouvrir les sciences des Lumières à l’intelligence articifielle (21.11.2025)

16 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’Open Science met les chercheuses et chercheurs au-devant de choix toujours plus complexes relatifs au partage de leurs résultats, méthodes, outils et données de recherche. Le colloque infoclio.ch 2025 explore les antécédents intellectuels et techniques de la notion d’Open science et discute des enjeux pratiques de sa mise en œuvre à l’ère des modèles génératifs […]

Abstract painting, coloring, modern art

Une histoire fragmentée ? Liens et ruptures dans un paysage de la recherche et de l’éducation en pleine remise en question (Journées suisses d’histoire 2025)

11 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Dans le cadre des journées suisses d’histoire à Lucerne (juillet 2025), j’ai eu le plaisir d’assister et de réaliser le compte rendu pour infoclio.ch de la table ronde intitulée Fragmentierte Geschichte? Verbindungen und Brüche in einer sich ausdifferenzierenden Forschungs- und Bildungslandschaftm à laquelle participaient du côté francophone Nadine Fink (HEP Vaud) et François Vallotton (Université […]

blank

Vernissage : Plateforme Assistance et coercition (16.09.2025)

10 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

ÉVÉNEMENT 🗓️ Enseigner une histoire longtemps tue. Écouter les voix de celles et ceux qui l’ont vécue. Cinq témoins romands prennent la parole dans un nouveau média éducatif pour aborder les mesures de coercition à des fins d’assistance et des placements extrafamiliaux en Suisse. Conçue pour les élèves dès le secondaire I, la plateforme «Assistance […]

blank

Restes humains issus de contextes coloniaux en Suisse. Un état des lieux

9 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Ce rapport donne un aperçu général de la question des restes humains conservés dans les musées suisses. Ce rapport s’appuie sur une enquête menée entre 2023 et 2025 et fournit pour la première fois un état des lieux des restes humains («ancestral remains») acquis dans des contextes coloniaux et conservés dans des musées et collections […]

Tirés de nos archives

blank

Et soudain, le génocide vous apparaît bien en face

18 mars 2017 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Pourquoi, à une époque où l’histoire de la violence et des génocides suscite le plus vif intérêt du public, celui du Rwanda intéresse si peu? Il y a un quart de siècle, près d’un million de personnes ont été assassinées en l’espace de cent jours. L’Afrique est-elle vraiment trop «loin» de l’Europe pour que nous […]

blank

Quand le prêtre formera l’instituteur, par Caroline Fourest – Opinions – Le Monde.fr

2 mai 2009 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Jusqu’ici, les établissements catholiques privés pouvaient parfaitement préparer des élèves au bac, mais ceux-ci devaient passer leur diplôme avec tous les autres. Petite astuce connue des professeurs : de nombreux établissements privés choisissent de ne présenter que les meilleurs élèves sous leurs couleurs et d’envoyer les autres en candidats libres pour améliorer leur score de réussite […]

blank

Tenir la classe ou faire apprendre les élèves ?

19 juin 2019 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

A méditer : « En situation de grande insécurité, les élèves peuvent faire pression pour rester dans les régimes les moins exigeants de ces registres. Ils apprécieront donc des enseignants qui se contentent de dérouler un cours sans surprise en garantissant, par une discipline rigoureuse, une paix qui permet d’être et de demeurer dans la forme […]

blank

Vie numérique : grand écart entre le discours et la pratique…

31 mai 2013 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

See on Scoop.it – Médias sociaux et enseignement « Le décalage est total entre un discours très négatif et pathologisant quant aux nouvelles technologies, et la réalité des pratiques, » résume la sociologue Laurence Allard. En d’autres termes, si nous avons le sentiment d’être addict ou accro, c’est bien plus à cause du discours et des idées […]

blank

03. Résolution de problèmes par coopération

8 mars 2006 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Durant les activités de résolution de problème, les élèves/étudiantEs forment des groupes hétérogènes en compétences, genre et travaillent à la résolution de problèmes. Chaque membre du groupe se voit assigner un rôle précis tel qu’illustrateur/trice, secrétaire, modérateur/trice. Dans ces phases, l’enseignantE fonctionne comme personne-ressource. À l’issue de leur travail, chaque groupe présentera le résultat de […]

blank

Thèse de Ruth Fivaz-Silbermann sur les Juifs refoulés durant la Deuxième Guerre mondiale : apports et limites selon Hans Ulrich Jost | infoclio

6 juin 2017 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

La presse se fait l’écho du débat sur les refoulements aux frontières suisses durant la Deuxième Guerre mondiale, débat relancé par la thèse récente de l’historienne Ruth Fivaz-Silbermann. Le coeur du débat porte principalement sur deux points: le nombre de refoulés aux frontières suisses durant la guerre et le rôle joué par Heinrich Rothmund, alors […]

blank

Antiquité et cinéma : 1. Egypte 2. Rome

5 novembre 2017 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Le blog « L’Antiquité au cinéma » nous promet trois billets sur cette thématique. Les deux premiers sont déjà publiés et méritent le détour. Le premier est consacré à l’Egypte antique et le deuxième à Rome. A consommer sans modération. Le cinéma s’est très vite emparé de sujets historiques, et pourtant faire revivre des temps lointains n’est […]

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025

Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025.
Thème Aspire 2.0.1 de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

 

Chargement des commentaires…