• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Mes Publications
  • Blog
  • Cours
    • Planifier
    • Film&Histoire
  • A propos

Blog

Au Moyen Age, le paysage du mal est systématique: les péchés s’engendrent et se nourrissent l’un l’autre, se recoupent ou s’alignent en ordre de bataille face aux vertus. Histoire d’une tradition à la fois ancienne et, parfois, d’une actualité troublante

18 mai 2009 by Lyonel Kaufmann

LeTemps.ch | Les sept visages du mal

Classé sous :Nouvelles de l'histoire

Inventé au Moyen Age, le septénaire des péchés capitaux prend sa source dans les obstacles opposés p

18 mai 2009 by Lyonel Kaufmann

Inventé au Moyen Age, le septénaire des péchés capitaux prend sa source dans les obstacles opposés par la nature humaine aux efforts d’ascèse des moines. Une vision qu’on juge aujourd’hui bien dépassée. Mais est-ce bien sûr?

LeTemps.ch | Les sept visages du mal

Classé sous :Nouvelles de l'histoire

Il est bon, mon sauvage ! – Causeur

17 mai 2009 by Lyonel Kaufmann

Figurez-vous qu’un chercheur français, nous apprend The Guardian, vient peut-être de résoudre une des énigmes les plus taraudantes de la Préhistoire : la disparition des Néanderthaliens. D’après Fernando Rozzi du CNRS, leur extinction n’a rien de si mystérieux, ils auraient juste été bouffés par les hommes modernes : Cro-Magnon considérait son lointain cousin à gros pif comme un vulgaire animal de boucherie ! A l’appui de cette hypothèse, le paléo-nutritioniste nous explique qu’un nombre impressionnant de squelettes néanderthaliens porte des micro-traces de dépeçage, qui laissent peu de doutes sur l’identité des coupables et sur leurs mobiles. La coexistence pacifique entre les deux catégories d’homos était jusque-là un des thèmes récurrents de la plupart des séries de vulgarisation scientifique, genre L’odyssée de l’espèce. Il est vrai qu’elle présentait l’insigne avantage de faire remonter à la nuit des temps la mondialisation forcément heureuse et l’enrichissement obligé par les différences. Avec cette réécriture du mythe du bon sauvage, va falloir trouver autre chose à se mettre sous la dent…

Classé sous :Nouvelles de l'histoire

MSHIS11 Histoire & Internet (4) : Blogs enseignants et blogs élèves

16 mai 2009 by Lyonel Kaufmann

Au printemps 2008, je me lançais avec un petit groupe d’étudiant-e-s dans l’analyse de 8 blogs consacrés à l’enseignement de l’histoire. Pour quatre d’entre eux, il s’agissait de blogs d’enseignants et pour quatre autres de blogs d’élèves.
Pour mes étudiant-e-s, un des enjeux consistait à se familiariser avec l’outil blog dans un contexte pédagogique. Au niveau du travail demandé, un des objectifs était pour eux de déterminer la conception pédagogique implicitement ou explicitement à l’oeuvre au sein de ces blogs. Par ailleurs un questionnaire avait également été conçu par les étudiant-e-s à l’adresse des auteurs/animateurs des blogs concernés qu’ils soient enseignants ou élèves.
Ce dispositif a déjà fait l’objet de deux articles spécifiques sur ce blog:

MSHIS11 Histoire & Internet (2) : Blogs enseignants et blogs élèves. Cet article présentait la tâche que devait réaliser les étudiant-e-s et les consignes de travail.

MSHIS11 Histoire & Internet (3) : Blogs enseignants et blogs élèves revenait sur le travail réalisé et surtout renvoyait aux réponses apportées aux questionnaires par les enseignant-e-s et leurs élèves. Vous trouverez ici les réponses des enseignants à ce questionnaire et ici> les réponses des élèves qui ont pu répondre.

Par contre, les résultats des analyses des blogs faites par les étudiant-e-s n’avaient pas encore été mises en ligne. Cet article comble ce vide:

MSHIS11Blog&HistoireEnquête

Publish at Scribd or explore others: History Research blogs histoire

Par ailleurs, en 2009, un groupe plus importants d’étudiant-e-s a analysé 21 blogs pédagogiques (niveau collège) de différentes disciplines. Les questions de recherche ont été les mêmes pour une exploitation des résultats qui donnera lieu à un article dans un prochain dossier des Cahiers pédagogiques, intitulé Blogs, wikis, forums, nouveaux réseaux sociaux : quel intérêt pédagogique ?

A suivre…

Classé sous :Médias et technologies Balisé avec :Enquête, Histoire, MédiaTIC, Mini-recherche

Le Néolithique : pourquoi et comment?

14 mai 2009 by Lyonel Kaufmann

La révolution néolithique. Les origines de la culture. Jean-Paul Demoule (dir.), Le Pommier, 2008, 124 p.

Le Néolithique. Jacques Tarrête et Charles-Tanguy Le Roux (dir.), Picard, 2008, 423 p.

Aussi différents par la forme que par le fond, ces deux ouvrages traitent tous deux de la période du Néolithique qui commence au Proche-Orient il y a un peu plus de dix mille ans et s’achève avec l’apparition de la métallurgie et de l’écriture vers – 3300. L’Europe de l’Ouest et le pourtour de la Méditerranée sont progressivement gagnés par les nouvelles connaissances et les nouvelles pratiques caractérisant le Proche-Orient à partir de 6500 av. J.-C. Celles-ci suivent différentes voies et différents moyens de propagation, qu’il s’agisse de diffusion des pratiques ou de migrations de populations.

Le premier ouvrage, un petit livre tourné par la plume alerte de Jean-Paul Demoule, fait un survol rapide de l’état de nos connaissances sur la « révolution néolithique ». Pour expliquer les différences dans les conséquences sociales différentes du passage au Néolithique selon les espaces, la thèse de J.‑P. Demoule est que l’espace restreint (îles, presqu’îles ou culs-de-sac géographiques) entraînerait des contraintes démographiques débouchant sur une plus grande hiérarchisation sociale et sur l’émergence de sociétés étatiques et, qu’à l’inverse, les populations agricoles ayant suffisamment d’espace continueraient à mener une vie villageoise, sans hiérarchisation prononcée.

Le second ouvrage est un livre illustré qui réunit les contributions de trente auteurs et dresse le bilan de nos connaissances sur le Néolithique de la France. La précédente synthèse de ce type datait d’il y a plus de cinquante ans. L’aspect documentaire de l’ouvrage est renforcé par plusieurs textes consacrés aux méthodes dont disposent les préhistoriens pour analyser les documents extraits du sol.

Le compte-rendu complet de la Revue Sciences humaines.

Concernant la Suisse, on lira avec intérêt l’article en ligne «Néolithique» du Dictionnaire historique de la Suisse (DHS).

Concernant la diffusion du Néolithique en Europe, on consultera avec intérêt l’article de la revue M@ppemonde intitulé La diffusion du Néolithique en Europe (7000-5000 av. J.-C.) et sa représentation cartographique

Classé sous :BP110 - Faire de l'histoire aujourd'hui, Cours et séminaires, Histoire savante, Nouvelles de l'histoire, Publications Balisé avec :Néolithique, Préhistoire

Un entretien avec Jean Delumeau, historien, professeur honoraire au Collège de France, qui publie la Peur en Occident. Crise économique, menace de pandémie… depuis 2001, notre actualité est dominée par la notion de danger. La mondialisation de la peur

9 mai 2009 by Lyonel Kaufmann

Pour l’auteur de la Peur en Occident, sommes-nous à nouveau confrontés à de « grandes peurs » ?  Jean Delumeau : Je ne dirais pas que nous assistons au retour des « grandes peurs ». D’abord, parce que cette expression a une signification historique précise. Elle fait référence à ce qu’on a appelé la « grande peur » de 1789. Dans les campagnes françaises, la crainte du retour en force d’aristocrates ayant fui la France au moment de la prise de la Bastille éveillait une inquiétude profonde. Or, justement, depuis 2001, notre actualité est dominée par la confluence de dangers objectifs d’origines très variées.

Classé sous :Nouvelles de l'histoire

Carte des blogs francophones en histoire-géographie

7 mai 2009 by Lyonel Kaufmann

Etienne Augris nous proposait déjà un Portail des blogs histoire-géo (un de ses blogs) non seulement une belle brochette de blogs consacrés à l’histoire-géographie au collège, mais également la tenue à jour de leurs dernières publications.
Désormais, il a ajouté à sa palette une cartographie, réalisée avec Google Maps, des blogs français (+ un suisse, le mien!) en histoire géographie.
Merci à lui pour ce travail et pour y avoir inclus mon blog.


Afficher Géographie des Blogs Histoire-géo sur une carte plus grande

Classé sous :Annuaire de sites, Nouvelles de l'histoire, sur le web Balisé avec :Histoire, MédiaTIC

Et si on refaisait de l'histoire ? | Nonfiction.fr le portail des livres et des idées

7 mai 2009 by Lyonel Kaufmann

blank

blank

Compte-rendu par le site nonfiction.fr de l’ouvrage de F. d’Almeida et A. Rowley (2009). Et si on refaisait l’histoire. Paris: Odile Jacob

L’introduction du compte-rendu:

Comme le romancier – pour des raisons certes fort différentes – l’historien connaît «la fin de l’histoire». Si son rôle est d’interpréter le passé et d’élaborer des «faits» qui soient vraisemblables, il n’en reste pas moins limité dans ses capacités imaginatives, à la fois par la documentation dont il dispose, mais aussi par le poids (souvent oppressant) de la causalité historique. Aussi n’échappe-t-il que difficilement aux «biais rétrospectifs» et commet-il, parfois sans le savoir, cet affreux péché de «téléologie», qui consiste à comprendre des événements passés à l’aune de leur issue supposée. Cette fâcheuse tendance, F. d’Almeida et A. Rowley ont fait le pari de la pourfendre par un essai d’histoire «contre-factuelle».

Le compte-rendu complet: Et si on refaisait de lhistoire ? – Nonfiction.fr le portail des livres et des idées

Classé sous :Histoire savante, Nouvelles de l'histoire, Publications Balisé avec :essai, Histoire, uchronie, what if

«From Memory to Action: Meeting the Challenge of Genocide», Musée de l’Holocauste, Washington www.ushmm.org/genocide/take_action/gallery/portrait/ceppi

7 mai 2009 by Lyonel Kaufmann

LeTemps.ch | Etats-Unis: hommage à un journaliste suisse

Classé sous :Nouvelles de l'histoire

«L’école d’aujourd’hui pense davantage au bien-être des adultes qu’à celui des enfants.» A 66 ans, Remo Largo a provoqué du remue-ménage dans le milieu scolaire en Suisse alémanique. Pédiatre durant trente ans à l’Hôpital des enfants de Zurich, aujourd’hui à la retraite, il avait déjà écrit Babyjahre et Kinderjahre, devenus des références. Il remporte à nouveau un succès de vente avec son dernier livre Schülerjahre. Selon lui, l’école actuelle ne tient pas compte de la réalité des enfants. Et n’est pas un lieu de socialisation adéquat

6 mai 2009 by Lyonel Kaufmann

LeTemps.ch | «L’école oublie l’essentiel»

Classé sous :Nouvelles de l'histoire

  • « Aller à la page précédente
  • Page 1
  • Pages provisoires omises …
  • Page 220
  • Page 221
  • Page 222
  • Page 223
  • Page 224
  • Pages provisoires omises …
  • Page 276
  • Aller à la page suivante »

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

blankHistorien & Blogueur En savoir plus…

Derniers articles

blank

Utiliser la littérature jeunesse pour aborder les sujets sensibles en histoire : récit de pratique autour de la Shoah | Histoire Engagée

17 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Pour Mathieu Mercier, enseignant d’histoire et de géographie à l’École secondaire de Rivière-du-Loup, collaborateur au Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social, enseigner l’Holocauste au secondaire est à la fois un défi et une nécessité : défi, parce que le sujet évoque des horreurs indescriptibles et des récits traumatiques qui peuvent heurter les élèves; […]

blank

ChatGPT à l’école : entre tabou et encouragement, le dialogue compliqué entre professeurs et élèves | Le Monde

12 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Décryptage. Une minorité d’enseignants s’abstient de parler d’intelligence artificielle dans leurs classes. Mais ils sont de plus en plus nombreux à ouvrir la discussion sur le sujet, jusqu’à, pour certains, s’atteler à faire circuler les bonnes pratiques. Extrait : Certains enseignants profitent d’un espace aménagé par l’éducation nationale : l’intelligence artificielle figure en effet au programme […]

blank

L’héritage toxique des épaves de la seconde guerre mondiale

8 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

De nombreux navires coulés entre 1939 et 1945 gisent au fond des mers. Avec le temps et la corrosion, ces vestiges historiques menacent de libérer les substances qu’ils contiennent, avec des conséquences néfastes pour l’environnement. A l’échelle internationale, on estime à plus de 8 500 le nombre d’épaves potentiellement polluantes, dont la plupart issues des […]

blank

Colloque infoclio.ch 2025: Open Science in History. Ouvrir les sciences des Lumières à l’intelligence articifielle (21.11.2025)

16 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’Open Science met les chercheuses et chercheurs au-devant de choix toujours plus complexes relatifs au partage de leurs résultats, méthodes, outils et données de recherche. Le colloque infoclio.ch 2025 explore les antécédents intellectuels et techniques de la notion d’Open science et discute des enjeux pratiques de sa mise en œuvre à l’ère des modèles génératifs […]

Abstract painting, coloring, modern art

Une histoire fragmentée ? Liens et ruptures dans un paysage de la recherche et de l’éducation en pleine remise en question (Journées suisses d’histoire 2025)

11 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Dans le cadre des journées suisses d’histoire à Lucerne (juillet 2025), j’ai eu le plaisir d’assister et de réaliser le compte rendu pour infoclio.ch de la table ronde intitulée Fragmentierte Geschichte? Verbindungen und Brüche in einer sich ausdifferenzierenden Forschungs- und Bildungslandschaftm à laquelle participaient du côté francophone Nadine Fink (HEP Vaud) et François Vallotton (Université […]

blank

Vernissage : Plateforme Assistance et coercition (16.09.2025)

10 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

ÉVÉNEMENT 🗓️ Enseigner une histoire longtemps tue. Écouter les voix de celles et ceux qui l’ont vécue. Cinq témoins romands prennent la parole dans un nouveau média éducatif pour aborder les mesures de coercition à des fins d’assistance et des placements extrafamiliaux en Suisse. Conçue pour les élèves dès le secondaire I, la plateforme «Assistance […]

blank

Restes humains issus de contextes coloniaux en Suisse. Un état des lieux

9 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Ce rapport donne un aperçu général de la question des restes humains conservés dans les musées suisses. Ce rapport s’appuie sur une enquête menée entre 2023 et 2025 et fournit pour la première fois un état des lieux des restes humains («ancestral remains») acquis dans des contextes coloniaux et conservés dans des musées et collections […]

Tirés de nos archives

blank

Et soudain, le génocide vous apparaît bien en face

18 mars 2017 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Pourquoi, à une époque où l’histoire de la violence et des génocides suscite le plus vif intérêt du public, celui du Rwanda intéresse si peu? Il y a un quart de siècle, près d’un million de personnes ont été assassinées en l’espace de cent jours. L’Afrique est-elle vraiment trop «loin» de l’Europe pour que nous […]

blank

Quand le prêtre formera l’instituteur, par Caroline Fourest – Opinions – Le Monde.fr

2 mai 2009 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Jusqu’ici, les établissements catholiques privés pouvaient parfaitement préparer des élèves au bac, mais ceux-ci devaient passer leur diplôme avec tous les autres. Petite astuce connue des professeurs : de nombreux établissements privés choisissent de ne présenter que les meilleurs élèves sous leurs couleurs et d’envoyer les autres en candidats libres pour améliorer leur score de réussite […]

blank

Tenir la classe ou faire apprendre les élèves ?

19 juin 2019 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

A méditer : « En situation de grande insécurité, les élèves peuvent faire pression pour rester dans les régimes les moins exigeants de ces registres. Ils apprécieront donc des enseignants qui se contentent de dérouler un cours sans surprise en garantissant, par une discipline rigoureuse, une paix qui permet d’être et de demeurer dans la forme […]

blank

Vie numérique : grand écart entre le discours et la pratique…

31 mai 2013 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

See on Scoop.it – Médias sociaux et enseignement « Le décalage est total entre un discours très négatif et pathologisant quant aux nouvelles technologies, et la réalité des pratiques, » résume la sociologue Laurence Allard. En d’autres termes, si nous avons le sentiment d’être addict ou accro, c’est bien plus à cause du discours et des idées […]

blank

03. Résolution de problèmes par coopération

8 mars 2006 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Durant les activités de résolution de problème, les élèves/étudiantEs forment des groupes hétérogènes en compétences, genre et travaillent à la résolution de problèmes. Chaque membre du groupe se voit assigner un rôle précis tel qu’illustrateur/trice, secrétaire, modérateur/trice. Dans ces phases, l’enseignantE fonctionne comme personne-ressource. À l’issue de leur travail, chaque groupe présentera le résultat de […]

blank

Thèse de Ruth Fivaz-Silbermann sur les Juifs refoulés durant la Deuxième Guerre mondiale : apports et limites selon Hans Ulrich Jost | infoclio

6 juin 2017 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

La presse se fait l’écho du débat sur les refoulements aux frontières suisses durant la Deuxième Guerre mondiale, débat relancé par la thèse récente de l’historienne Ruth Fivaz-Silbermann. Le coeur du débat porte principalement sur deux points: le nombre de refoulés aux frontières suisses durant la guerre et le rôle joué par Heinrich Rothmund, alors […]

blank

Antiquité et cinéma : 1. Egypte 2. Rome

5 novembre 2017 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Le blog « L’Antiquité au cinéma » nous promet trois billets sur cette thématique. Les deux premiers sont déjà publiés et méritent le détour. Le premier est consacré à l’Egypte antique et le deuxième à Rome. A consommer sans modération. Le cinéma s’est très vite emparé de sujets historiques, et pourtant faire revivre des temps lointains n’est […]

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025

Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025.
Thème Aspire 2.0.1 de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

 

Chargement des commentaires…