• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Mes Publications
  • Blog
  • Cours
    • Planifier
    • Film&Histoire
  • A propos

Blog

"Un acte honteux. Le génocide arménien et la question de la responsabilité turque", de Taner Akçam : un crime contre l'Histoire – Livres – Le Monde.fr

8 décembre 2008 by Lyonel Kaufmann

Taner Akçam est un historien turc, enseignant au Center for Holocaust and Genocide de l'Université du Minnesota. Avec son ouvrage «Un acte honteux. Le génocide arménien et la question de la responsabilité turque», il est le premier chercheur turc a assumé ce qui s'est passé en 1915: le génocide arménien. Son travail permet de répondre positivement à la question: "Avons-nous des preuves d'une planification centrale et déterminée des autorités ottomanes visant la destruction totale ou partielle du peuple arménien?".

Classé sous :Annuaire de sites, Nouvelles de l'histoire, sur le web

"Pour la première fois, un chercheur turc a le courage d’ouvrir les archives ottomanes sur…"

8 décembre 2008 by Lyonel Kaufmann

“ Pour la première fois, un chercheur turc a le courage d’ouvrir les archives ottomanes sur cette période sensible et d’assumer pleinement ce qui s’est passé : ici, la catastrophe est disséquée non du point de vue des victimes mais à travers le regard des assassins. La représentation du drame s’en trouve transformée. Avec Taner Akçam, ce qui compte, ce n’est plus le témoignage des rescapés, mais d’abord l’analyse d’un empire paranoïaque capable de transformer ses dirigeants en bourreaux. A 55 ans, cet enseignant au Center for Holocaust and Genocide de l’université du Minnesota concentre ses travaux sur une question : “Avons-nous des preuves d’une planification centrale et déterminée des autorités ottomanes visant la destruction totale ou partielle du peuple arménien ?

“Un acte honteux. Le génocide arménien et la question de la responsabilité turque”, de Taner Akçam : un crime contre l’Histoire – Livres – Le Monde.fr

Classé sous :Nouvelles de l'histoire, sur le web Balisé avec :tumblr.

"Si les technologies numériques sont un facteur de “stupidité”, c’est parce que nous avons librement…"

8 décembre 2008 by Lyonel Kaufmann

“ Si les technologies numériques sont un facteur de “stupidité”, c’est parce que nous avons librement dépensé pour des ordinateurs – entre autres choses – sans donner en même temps un soutien comparable aux enseignants. Les étudiants ont été laissés seuls à négocier une changement de paradigme culturel comparable aux révolutions de l’imprimerie ou industrielle, sans soutien adéquat de la part des institutions créées pour les aider. Et cela m’apparaît indéniablement stupide.

On Stupidity, part 2: Exactly how should we teach the ‘digital natives’? / T. H. Benton, dans Chronicle of Higher Education (septembre 2008). Traduction de Bibliothécaire?

Stupidité, cours magistral et “digital natives” « bibliothécaire ?

Classé sous :Nouvelles de l'histoire, sur le web Balisé avec :tumblr.

Humanités digitales | Keynes: le retour…

6 décembre 2008 by Lyonel Kaufmann

  • Dan Cohen’s Digital Humanities Blog » Blog Archive » Leave the Blogging to Us
    Pour Dan Cohen, la migration de nombreux blogueurs vers le micro-blogging loin d'être une plaie a l'avantage de permettre de renouveler le genre ou de retrouver ses formes initiales axées sur la gestion de contenu personnel. C'est ainsi que des blogs bien rédigés concurrencent-ils d'autres formes de publications notamment académiques. J'avoue que cette vision est séduisante et que je partage largement.
    (tags: histoire médias culture internet blogs MédiasSociaux)
  • Comment les jeunes vivent-ils et apprennent-ils avec les nouveaux médias ? | InternetActu.net
    La Fondation Mac Arthur vient de livrer les résultats d’une imposante étude qualitative sur la pratique des nouveaux médias par les jeunes. Ce projet de recherche sur la jeunesse numérique a rassemblé sur 3 ans plus de 28 chercheurs et s’est intéressé aux pratiques de plus de 800 jeunes.

    Selon les conclusions de l’étude Vivre et apprendre avec les nouveaux médias, le temps que les adolescents et les jeunes adultes passent en ligne, sur MySpace ou sur leur messagerie instantanée, n’est pas une perte de temps, mais leur permet de grandir, de mûrir. Compte-rendu détaillé de cette enquête par Hubert Guillaud.

    (tags: Internet Histoire MédiasSociaux Apprentissage)
  • Crise économique : le retour de Keynes par Denis Clerc – issu de Articles web Alternatives Economiques n°052 Octobre 2007
    La crise économique que nous vivons suit le cercle vicieux classique étudié il y a longtemps par Keynes : les anticipations pessimistes des ménages et des entreprises renforcent encore la dépression qui les avait rendus pessimistes. La sortie de crise passe elle aussi par Keynes : ce n'est pas la dépense privée mais bien la dépense publique qui permettra de rompre ce cercle vicieux. Denis Clerc revient sur la théorie keynésienne des anticipations.
    (tags: Histoire Culture Politique Crise1929 CriseEconomique CriseFinancière Keynes ThéoriesEconomiques)

Classé sous :Annuaire de sites

Comment les jeunes vivent-ils et apprennent-ils avec les nouveaux médias ? | InternetActu.net

5 décembre 2008 by Lyonel Kaufmann

La Fondation Mac Arthur vient de livrer les résultats d’une imposante étude qualitative sur la pratique des nouveaux médias par les jeunes. Ce projet de recherche sur la jeunesse numérique a rassemblé sur 3 ans plus de 28 chercheurs et s’est intéressé aux pratiques de plus de 800 jeunes.

Selon les conclusions de l’étude Vivre et apprendre avec les nouveaux médias, le temps que les adolescents et les jeunes adultes passent en ligne, sur MySpace ou sur leur messagerie instantanée, n’est pas une perte de temps, mais leur permet de grandir, de mûrir. Compte-rendu détaillé de cette enquête par Hubert Guillaud.

Lien: Comment les jeunes vivent-ils et apprennent-ils avec les nouveaux médias ? | InternetActu.net

Classé sous :Annuaire de sites, Nouvelles de l'histoire

L'Actu historique (04.12.2008)

4 décembre 2008 by Lyonel Kaufmann


  • Commencer par le simple, ou par le complexe? | Guitef
    Les programmes de formation reposent en grande partie sur la progression du simple au complexe. Le recours à la notion de ‘programmation’ est d’ailleurs lourd de sens dans le cadre d’un système scolaire. Or, on remet sérieusement en doute cette linéarité. Une étude révèle que des élèves à qui on présente d’abord des problèmes complexes sont plus aptes à trouver des solutions originales que ceux qui progressent du simple au complexe.
    (tags: Histoire Apprentissage)
  • La littérature et l’Histoire : Le cycle de Fondation d’Isaac Asimov – Le blog d’histoire ancienne de Setebos
    Isaac Asimov est un des grands auteurs de science fiction avec son cycle de Fondation. Ce récit décrivant un futur imaginaire est fortement ancré dans l’histoire romaine, puis byzantine. Ce billet fait le point sur les emprunts du cycle avec des épisodes de l’histoire romaine.
    (tags: Histoire EmpireRomain IsaacAsimov Science-Fiction RomanHistoire Culture)
  • Révolution française et manga : Lady Oscar – Révolution Française
    Lady Oscar conte les aventures romanesques d’une aristocrate travestie sous le règne de Louis XVI jusqu’aux débuts de la Révolution. C’est ce personnage fictif qui est au centre de l’intrigue dont certains ont une lecture royaliste quand chez d’autres elle est franchement républicaine. (Carole Jouenne). Le site « Révolution française » nous offre des liens vers des épisode du dessin animé diffusés sur YouTube.
    (tags: Histoire RévolutionFrançaise DessinAnimé MédiaTIC Culture Médias Vidéos)

Classé sous :Annuaire de sites

Comme un air d'Attentat de Sarajevo…

3 décembre 2008 by Lyonel Kaufmann

  • Attaques de Bombay: l’Inde réclame des suspects au Pakistan – Tout savoir sur les dernières actualités politiques, monde, société, sports, écologie avec le journal en ligne Libération
    Comme un petit air d’attentat de Sarajevo: «New Dehli, qui n’envisage pas d’action militaire contre le pays voisin, exige qu’Islamabad lui livre une vingtaine d’islamistes. Les autorités pakistanaises, elles, réclament des preuves de leur implication»
    (tags: Histoire 14-18 Pakistan Inde Sarajevo)

Classé sous :Annuaire de sites

Pour en finir avec la théorie d'un Adolf Hitler à une seule couille | Rue89

1 décembre 2008 by Lyonel Kaufmann

  • Pour en finir avec la théorie d’un Adolf Hitler à une seule couille | Rue89
    Comme il serait plus agréable de penser qu’Hitler était un «anormal» souffrant de troubles sexuels, physiques ou moraux, le peuple allemand et une bonne partie de la société européenne seraient ainsi absous du «pêché» antisémite ayant conduit à l’extermination du peuple juif. Ron Rosenbaum revient pour Rue89 sur le retour de la légende urbaine d’un Hitler diminué sexuellement par la présence d’un seul testicule. L’article est basé sur l’adaptation d’un article publié par le magasine américain « Slate ».
    (tags: Histoire 39-45 AdolphHitler Hitler Historiographie)

Classé sous :Annuaire de sites

Mondialisation et capitalismes | Histoire et science politique

27 novembre 2008 by Lyonel Kaufmann

  • Mondialisation et diversité des capitalismes – La vie des idées
    Compte-rendu d’ouvrage. «La crise que nous traversons est souvent présentée comme celle du capitalisme anglo-saxon de marché. Assiste-t-on aujourd’hui à la fin de l’hégémonie de cette forme de capitalisme ? Écrit au début de la crise des subprimes aux États-Unis, La guerre des capitalismes aura lieu offre une mise en perspective lumineuse de la crise actuelle et des hypothèses stimulantes sur le monde dans lequel nous serons amenés à vivre.» L’ouvrage prend en compte les évolutions récentes et adopte un point de vue européen. Sa thèse s’oppose à celle du choc des civilisation à la Huntington pour se rapprocher de la vision du conflit des impérialismes, élaboré avant 1914 (Hobson, Lénine).
    (tags: Histoire Historiographie Mondialisation Capitalisme)
  • Histoire et science politique – La vie des idées
    L’un paraît plongé dans ses archives, quand l’autre élabore concepts et analyses de longue durée. La Fabrique interdisciplinaire nuance cette opposition entre l’historien et le politiste. Leurs pratiques de recherche peuvent converger en dépit de nombreux obstacles institutionnels et professionnels. L’ouvrage permet de s’interroger sur les conditions, les intérêts et les limites de l’interdisciplinarité. Le compte-rendu de celui-ci conclut: «Construire un savoir interdisciplinaire, c’est donc chercher un point d’accord entre des divergences conceptuelles, des exigences méthodologiques différentes et de multiples rivalités professionnelles. La Fabrique interdisciplinaire offre un bon exemple de ce que pourrait être ce point d’accord.»
    (tags: Histoire Interdisciplinarité MéthodeHistoire)

Classé sous :Annuaire de sites

Les crimes de guerre de la Wehrmacht en Italie (La vie des idées)

21 novembre 2008 by Lyonel Kaufmann

  • Les crimes de guerre de la Wehrmacht en Italie – La vie des idées
    Pourquoi les crimes commis par les soldats allemands contre les civils italiens pendant la Seconde Guerre mondiale n’ont-ils jamais été jugés ? Alors qu’un projet de procès existait, l’historien Michele Battini explore les raisons de ce qu’il nomme un « oubli judiciaire ». Son enquête illustre les difficultés et les ambiguïtés de la justice internationale. Bien loin de l’image réductrice d’une simple « justice de vainqueurs », l’étude de Michele Battini révèle toute la complexité de la justice internationale de 1945-1947 et invite à une relecture historique en termes de gestion de sortie de guerre et de « justice transitionnelle »
    (tags: Histoire 39-45 Crime de guerre Italie Wehrmacht)

Classé sous :Annuaire de sites

  • « Aller à la page précédente
  • Page 1
  • Pages provisoires omises …
  • Page 240
  • Page 241
  • Page 242
  • Page 243
  • Page 244
  • Pages provisoires omises …
  • Page 276
  • Aller à la page suivante »

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

blankHistorien & Blogueur En savoir plus…

Derniers articles

blank

Utiliser la littérature jeunesse pour aborder les sujets sensibles en histoire : récit de pratique autour de la Shoah | Histoire Engagée

17 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Pour Mathieu Mercier, enseignant d’histoire et de géographie à l’École secondaire de Rivière-du-Loup, collaborateur au Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social, enseigner l’Holocauste au secondaire est à la fois un défi et une nécessité : défi, parce que le sujet évoque des horreurs indescriptibles et des récits traumatiques qui peuvent heurter les élèves; […]

blank

ChatGPT à l’école : entre tabou et encouragement, le dialogue compliqué entre professeurs et élèves | Le Monde

12 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Décryptage. Une minorité d’enseignants s’abstient de parler d’intelligence artificielle dans leurs classes. Mais ils sont de plus en plus nombreux à ouvrir la discussion sur le sujet, jusqu’à, pour certains, s’atteler à faire circuler les bonnes pratiques. Extrait : Certains enseignants profitent d’un espace aménagé par l’éducation nationale : l’intelligence artificielle figure en effet au programme […]

blank

L’héritage toxique des épaves de la seconde guerre mondiale

8 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

De nombreux navires coulés entre 1939 et 1945 gisent au fond des mers. Avec le temps et la corrosion, ces vestiges historiques menacent de libérer les substances qu’ils contiennent, avec des conséquences néfastes pour l’environnement. A l’échelle internationale, on estime à plus de 8 500 le nombre d’épaves potentiellement polluantes, dont la plupart issues des […]

blank

Colloque infoclio.ch 2025: Open Science in History. Ouvrir les sciences des Lumières à l’intelligence articifielle (21.11.2025)

16 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’Open Science met les chercheuses et chercheurs au-devant de choix toujours plus complexes relatifs au partage de leurs résultats, méthodes, outils et données de recherche. Le colloque infoclio.ch 2025 explore les antécédents intellectuels et techniques de la notion d’Open science et discute des enjeux pratiques de sa mise en œuvre à l’ère des modèles génératifs […]

Abstract painting, coloring, modern art

Une histoire fragmentée ? Liens et ruptures dans un paysage de la recherche et de l’éducation en pleine remise en question (Journées suisses d’histoire 2025)

11 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Dans le cadre des journées suisses d’histoire à Lucerne (juillet 2025), j’ai eu le plaisir d’assister et de réaliser le compte rendu pour infoclio.ch de la table ronde intitulée Fragmentierte Geschichte? Verbindungen und Brüche in einer sich ausdifferenzierenden Forschungs- und Bildungslandschaftm à laquelle participaient du côté francophone Nadine Fink (HEP Vaud) et François Vallotton (Université […]

blank

Vernissage : Plateforme Assistance et coercition (16.09.2025)

10 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

ÉVÉNEMENT 🗓️ Enseigner une histoire longtemps tue. Écouter les voix de celles et ceux qui l’ont vécue. Cinq témoins romands prennent la parole dans un nouveau média éducatif pour aborder les mesures de coercition à des fins d’assistance et des placements extrafamiliaux en Suisse. Conçue pour les élèves dès le secondaire I, la plateforme «Assistance […]

blank

Restes humains issus de contextes coloniaux en Suisse. Un état des lieux

9 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Ce rapport donne un aperçu général de la question des restes humains conservés dans les musées suisses. Ce rapport s’appuie sur une enquête menée entre 2023 et 2025 et fournit pour la première fois un état des lieux des restes humains («ancestral remains») acquis dans des contextes coloniaux et conservés dans des musées et collections […]

Tirés de nos archives

blank

Et soudain, le génocide vous apparaît bien en face

18 mars 2017 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Pourquoi, à une époque où l’histoire de la violence et des génocides suscite le plus vif intérêt du public, celui du Rwanda intéresse si peu? Il y a un quart de siècle, près d’un million de personnes ont été assassinées en l’espace de cent jours. L’Afrique est-elle vraiment trop «loin» de l’Europe pour que nous […]

blank

Quand le prêtre formera l’instituteur, par Caroline Fourest – Opinions – Le Monde.fr

2 mai 2009 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Jusqu’ici, les établissements catholiques privés pouvaient parfaitement préparer des élèves au bac, mais ceux-ci devaient passer leur diplôme avec tous les autres. Petite astuce connue des professeurs : de nombreux établissements privés choisissent de ne présenter que les meilleurs élèves sous leurs couleurs et d’envoyer les autres en candidats libres pour améliorer leur score de réussite […]

blank

Tenir la classe ou faire apprendre les élèves ?

19 juin 2019 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

A méditer : « En situation de grande insécurité, les élèves peuvent faire pression pour rester dans les régimes les moins exigeants de ces registres. Ils apprécieront donc des enseignants qui se contentent de dérouler un cours sans surprise en garantissant, par une discipline rigoureuse, une paix qui permet d’être et de demeurer dans la forme […]

blank

Vie numérique : grand écart entre le discours et la pratique…

31 mai 2013 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

See on Scoop.it – Médias sociaux et enseignement « Le décalage est total entre un discours très négatif et pathologisant quant aux nouvelles technologies, et la réalité des pratiques, » résume la sociologue Laurence Allard. En d’autres termes, si nous avons le sentiment d’être addict ou accro, c’est bien plus à cause du discours et des idées […]

blank

03. Résolution de problèmes par coopération

8 mars 2006 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Durant les activités de résolution de problème, les élèves/étudiantEs forment des groupes hétérogènes en compétences, genre et travaillent à la résolution de problèmes. Chaque membre du groupe se voit assigner un rôle précis tel qu’illustrateur/trice, secrétaire, modérateur/trice. Dans ces phases, l’enseignantE fonctionne comme personne-ressource. À l’issue de leur travail, chaque groupe présentera le résultat de […]

blank

Thèse de Ruth Fivaz-Silbermann sur les Juifs refoulés durant la Deuxième Guerre mondiale : apports et limites selon Hans Ulrich Jost | infoclio

6 juin 2017 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

La presse se fait l’écho du débat sur les refoulements aux frontières suisses durant la Deuxième Guerre mondiale, débat relancé par la thèse récente de l’historienne Ruth Fivaz-Silbermann. Le coeur du débat porte principalement sur deux points: le nombre de refoulés aux frontières suisses durant la guerre et le rôle joué par Heinrich Rothmund, alors […]

blank

Antiquité et cinéma : 1. Egypte 2. Rome

5 novembre 2017 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Le blog « L’Antiquité au cinéma » nous promet trois billets sur cette thématique. Les deux premiers sont déjà publiés et méritent le détour. Le premier est consacré à l’Egypte antique et le deuxième à Rome. A consommer sans modération. Le cinéma s’est très vite emparé de sujets historiques, et pourtant faire revivre des temps lointains n’est […]

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025

Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025.
Thème Aspire 2.0.1 de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

 

Chargement des commentaires…