• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Mes Publications
  • Blog
  • Cours
    • Planifier
    • Film&Histoire
  • A propos

Blog

Transposition didactique en histoire:: historiographie (mise à jour)

19 août 2006 by Lyonel Kaufmann

Dans la perspective de la rentrée scolaire qui s’annonce, une nouvelle version du support de cours M078 – Transposition didactique en histoire:: historiographie a été mis en ligne.

L’adresse : https://lyonelkaufmann.ch/histoire/historiographie_sujets/index.html

Une fois sur la page, en cliquant sur les triangles à côté des titre de chapitre (ex. Historiographie – Généralités) du menu de gauche, vous déroulerez les différentes pages. Vous n’avez ensuite plus qu’à cliquer les liens qui vous intéressent. Bonne navigation et bonne lecture !

En espérant ainsi vous aider.

Classé sous :BP110 - Faire de l'histoire aujourd'hui, Cours et séminaires

Sur Wikipedia et l'Histoire (Clioweb et Rosenzweig)

18 août 2006 by Lyonel Kaufmann

Daniel Letouzey sur Clioweb (http://clioweb.free.fr/debats/wikirr.htm) a entrepris une présentention et une traduction du travail de Roy Rosenzweig qui dirige le CHNM (centre for history and new media, université George Mason) et qui a rédigé un article de 15 pages intitulé « Can History be Open Source? Wikipedia and the Future of the Past » (http://chnm.gmu.edu/resources/essays/d/42)

Tout futur et actuel enseignant en histoire devrait lire cette étude, même sous sa forme résumée actuelle en français. Au terme de ses constats, Rosenzweig s’interroge sur les leçons que les enseignants d’histoire et les historiens doivent tirer de la réussite exceptionnelle de Wikipedia, réussite exceptionnelle que je constate également quand j’observe l’utilisation qu’en font tant les enseignants lançant: »(lancer est bien le terme adéquat à mon avis!, sans trop savoir si les enseignants finissent par rattraper leurs élèves dans deux sens du terme au moins possible du verbe rattraper!!) »: leurs élèves sur internet que les élèves dans la confection de leurs travaux scolaires.
En voici les points principaux sous leur forme brute [lisez le billet de clioweb pour plus de détails].

*** Quelles leçons les historiens peuvent-ils tirer de cette réussite exceptionnelle ? Pourquoi doivent-ils s’intéresser à Wikipédia ? ***

– Parce que leurs étudiants s’en servent (chaque fois qu’ils ont à mener un travail à la maison).
– une urgence, face à ce succès : mettre davantage l’accent sur la formation de l’esprit critique.

 – Intervenir chaque fois que c’est possible pour élargir la diffusion et la circulation des travaux historiques. 

- Les historiens de métier ont-ils intérêt à participer à la rédaction des articles ? OUI.

Pourquoi ?  Pour participer à une entreprise d’auto-formation. Pour un bénéfice personnel.
– Encourager les formes et les occasions de mutualisation.

A lire, puis au b o u l o t !!!

Classé sous :Médias et technologies, Nouvelles de l'histoire

Hommage à deux historiens : Pierre Vidal-Naquet et Jacques Ozouf

16 août 2006 by Lyonel Kaufmann

Pendant mes vacances, la mort a eu le mauvais goût de nous priver de deux grands historiens français : Pierre-Vidal Naquet et Jacques Ozouf. Qui plus est le même jour.
Les articles suivants retracent leur parcours et leurs engagements.

  • Pierre Vidal-Naquet :

Pierre Vidal-Naquet est mort  le samedi 29 juillet 2006 à l’hôpital de Nice des suites d’une attaque cérébrale. Il venait d’avoir 76 ans. Grand spécialiste de la Grèce antique, Pierre Vidal-Naquet fut toute sa vie un intellectuel engagé.

Le Monde.fr : L' »historien militant » Pierre Vidal-Naquet est mort
Nouvel Obs : L’historien Pierre Vidal-Naquet est mort
Le Figaro : Pierre Vidal-Naquet, un «historien militant»
Libération : Pierre Vidal-Naquet, engagé dans l’histoire

On lira aussi avec intérêt l’entretien accordé en 1998 par Pierre Vidal-Naquet à Thierry Payot pour l’Université de Paris 12 – Val de Marne.

  • Jacques Ozouf :

Jacques Ozouf, historien important de l’école républicaine, pilier de l’école des Annales (du nom de la revue) dans les années 60 et 70, mari de Mona Ozouf depuis cinquante ans, est mort  le samedi 29 juillet 2006 à Limogne-en-Quercy (Lot), d’une attaque cérébrale, alors qu’il se promenait dans la rue, à 77 ans.

Libération : Jacques Ozouf quitte les bancs de l’école républicaine
Nouvel Obs : L’historien Jacques Ozouf s’est éteint
Le Figaro : Adieu à Jacques Ozouf

Technorati Tags: JacquesOzouf, Vidal-Naquet

Classé sous :Histoire savante, Nouvelles de l'histoire

Les Suisses et la Guerre d'Espagne (1936-1939)

25 juillet 2006 by Lyonel Kaufmann

Le 18 juillet 1936 marque le début de la Guerre d’Espagne. Ce jour-là, l’armée tente un coup d’Etat; ce dernier échoue, mais les généraux rebelles, parmi lesquels figure le général Franco, refusent la médiation et poursuivent le combat. Pendant trois ans, cette guerre va déchirer l’Espagne et coûter la vie à 600’000 personnes. La capitulation de l’armée républicaine le 1er avril 1939 met fin au conflit. Ce sera le début de l’exil pour de nombreux Espagnols.
La Guerre d’Espagne (1936-1939) ne fut pas qu’une guerre civile, mais un conflit de portée internationale. L’Allemagne enverra la légion Condor et l’Italie un corps expéditionnaire pour soutenir les troupes du général Franco. Pour leur part, les Républicains accueillirent des conseillers soviétiques ainsi que des volontaires de toute l’Europe engagés dans les Brigades internationales. Le conflit mobilise donc fascistes et anti-facistes et préfigure, en partie, le deuxième conflit mondial. Le conflit fut également marqué par les luttes intestines entre les différentes composantes des forces républicaines, plus particulièrement entre les communistes, les trotkistes et les anarchistes.
Pour une présentation générale de ce conflit,

  • le site « Espagne au coeur« 
  • l’article Guerre civile espagnole de Wikipedia
  • 4 pages de Cliotexte sur la Guerre d’Espagne.
  • Clioweb (1936 : la Guerre civile espagnole) vous offrira des liens complémentaires.

Les références suivantes permettent de replacer l’engagement des Suisses impliqués dans ce conflit :

  • Les Editions Antipodes ont consacrés en 2001 deux ouvrages aux Suisses et à la Guerre d’Espagne : Nic Ulmi et Peter Huber, Les Combattants suisses en Espagne républicaine (1936-1939) et Sébastien Guex, Mauro Cerutti et Peter Huber, La Suisse et l’Espagne de la République à Franco (1936-1946). Relations officielles, solidarités de gauche, rapports économiques. Pour une présentation de ces ouvrage : http://www.culturactif.ch/editions/antipodescollhistoire.htm
  • Article Espagne du DHS (Dictionnaire historique de la Suisse) : De la guerre civile à la mort de Franco.
  • Le site du CICR et son histoire : Le CICR et la Guerre d’Espagne (1936-1939)
  • Le GSSA (Groupe pour une Suisse sans armée) a publié en 2002 une vidéo regroupant des témoignages de volontaires suisses. L’article suivant présente le travail du réalisateur et les coordonnées pour obtenir la vidéo VHS : http://www.gssa.ch/journal/display.php3?id=151.
  • La Guerre d’Espagne, les brigadistes et leur écho en Suisse romande (1997). Dossier des Cahiers d’histoire du Mouvement ouvrier. Pour le sommaire de ce numéro de 1997 : http://barthes.ens.fr/clio/revues/assoc/mouvementouvrier.html
  • Eolo Morenzoni,86 ans, ancien Brigadiste suisse, nous raconte sa guerre civile (GaucheHebdo)
  • Le CICR et la Guerre d’Espagne (1936-1939)
  • La ville de Genève va rendre hommage aux brigadistes suisses (Le Courrier – 2002)
  • Les passeurs réhabilités, les résistants oubliés (Suisseinfo). La Chambre basse du Parlement réhabilite les personnes qui ont aidé les victimes du nazisme à se réfugier illégalement en Suisse. Mais elle refuse d’étendre l’amnistie aux combattants suisses de la Résistance et de la République espagnole.
  • Inauguration de la Place des Brigades internationales à La Chaux-de-Fonds.

Technorati Tags: 1936, commémoration, GuerreEspagne, Suisse

Classé sous :Histoire savante, Nouvelles de l'histoire

Liens (25.07.2006)

25 juillet 2006 by Lyonel Kaufmann

  • 1936 : La Guerre civile espagnole – Clioweb
    Billet de Clioweb suite à la sortie de l’ouvrage « Histoire intime de la Guerre d’Espagne » de Patrick Pepin. A cette occasion, Clioweb offre un récapitulatif utile de liens sur la Guerre d’Espagne. A noter aussi que cette année est une année commémorative (70 ans) relativement à ce conflit majeur de l’histoire du XXe siècle.
    (tags: histoire GuerreEspagne XXe_siècle)

Classé sous :Annuaire de sites

Liens (22.07.2006)

22 juillet 2006 by Lyonel Kaufmann

  • blogs en histoire
    Sélections francophone de blogs et sites indépendants en histoire ou en géographie. Cette sélection a été réalisée par Daniel Letouzey, clionaute bien connu, et avec l’aide d’autres clionautes.
    (tags: histoire médiaTICE Blogs)

Classé sous :Annuaire de sites

Liens (18.07.2006)

18 juillet 2006 by Lyonel Kaufmann

  • Zidane, la photographie absente
    Notion incontournable de la pratique de la presse illustrée, l’image absente est par définition difficile à apercevoir. Elle est celle qu’on aurait souhaité publier, mais dont on ne dispose pas, et qu’on remplace faute de mieux par une autre.
    (tags: histoire médiaTICE photographie analyse_images)
  • La république des livres: L’Histoire n’est pas la mémoire
    Chronique de Pierre Assouline relativement à l’ouvrage « Quand l’Etat se mêle de l’Histoire » (107 pages, 12 euros, Stock), conversation menée par le philosophe François Azouvi avec l’historien et politologue René Rémond.
    (tags: Histoire HistoireSavante Mémoire&Histoire)

Classé sous :Annuaire de sites

Liens (17.07.2006)

17 juillet 2006 by Lyonel Kaufmann

  • Notes de lecture: Gerard Noiriel, Sur la "crise" de l’histoire.
    Notes de lectures sur le livre de Gérard Noiriel « La crise de l’histoire ». Important ouvrage pour comprendre le contexte historiographique français des années 1990.
    (tags: histoire épistémologie historiens HistoireSavante)
  • USSR in Construction
    Dans les années 30, le gouvernement soviétique tient à faire savoir/croire au monde que l’URSS vit un rêve (modernisation rapide, miracle économique). Il publie en plusieurs langues le magazine « URSS en Construction ». Les numéros de la revue permettent de suivre l’aventure esthétique de celle-ci. Les graphistes tels El Lissitzky et Aleksandr Rodchenko créèrent un nouveau style de publication avant-gardiste qui mérite le détour.
    (tags: Histoire Révolutions URSS Russie)

Classé sous :Annuaire de sites

Christophe Colomb, un tyran cruel

15 juillet 2006 by Lyonel Kaufmann

Le journal Le Temps, dans son édition du 15 juillet 2006, rend compte d’un texte découvert en 2005 dans les Archives de Simancas à Valladolid. Ce document de 46 pages comporte 23 témoignages qui ont contribué à la disgrâce de Colomb. Ce sont les plus importants sur la colonie de Saint-Domingue (première colonie espagnole du Nouveau Mexique) apparus depuis 100 ans. Ils montrent la «face cachée» de Colomb.
Pour l’historienne Consuelo Varela, qui vient d’en assurer la publication, Colomb «dirigeait la colonie de façon tyrannique» et faisait preuve d’une «grande avidité».

Technorati Tags: ChristopheColomb, NouveauMexique, GrandesDécouvertes

Classé sous :Histoire savante, Nouvelles de l'histoire

Liens (04.07.2006)

4 juillet 2006 by Lyonel Kaufmann

  • Creative Commons pour contrer le plagiat à l’école | Guitef
    La réaction initiale à la prolifération du plagiat fut un renforcement des contrôles. De plus en plus, cependant, on se tourne vers des solutions éducatives, opérant au coeur du problème plutôt qu’en périphérie.
    (tags: histoire éducation médiaTICE plagiat)

Classé sous :Annuaire de sites

  • « Aller à la page précédente
  • Page 1
  • Pages provisoires omises …
  • Page 266
  • Page 267
  • Page 268
  • Page 269
  • Page 270
  • Pages provisoires omises …
  • Page 276
  • Aller à la page suivante »

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

blankHistorien & Blogueur En savoir plus…

Derniers articles

blank

Utiliser la littérature jeunesse pour aborder les sujets sensibles en histoire : récit de pratique autour de la Shoah | Histoire Engagée

17 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Pour Mathieu Mercier, enseignant d’histoire et de géographie à l’École secondaire de Rivière-du-Loup, collaborateur au Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social, enseigner l’Holocauste au secondaire est à la fois un défi et une nécessité : défi, parce que le sujet évoque des horreurs indescriptibles et des récits traumatiques qui peuvent heurter les élèves; […]

blank

ChatGPT à l’école : entre tabou et encouragement, le dialogue compliqué entre professeurs et élèves | Le Monde

12 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Décryptage. Une minorité d’enseignants s’abstient de parler d’intelligence artificielle dans leurs classes. Mais ils sont de plus en plus nombreux à ouvrir la discussion sur le sujet, jusqu’à, pour certains, s’atteler à faire circuler les bonnes pratiques. Extrait : Certains enseignants profitent d’un espace aménagé par l’éducation nationale : l’intelligence artificielle figure en effet au programme […]

blank

L’héritage toxique des épaves de la seconde guerre mondiale

8 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

De nombreux navires coulés entre 1939 et 1945 gisent au fond des mers. Avec le temps et la corrosion, ces vestiges historiques menacent de libérer les substances qu’ils contiennent, avec des conséquences néfastes pour l’environnement. A l’échelle internationale, on estime à plus de 8 500 le nombre d’épaves potentiellement polluantes, dont la plupart issues des […]

blank

Colloque infoclio.ch 2025: Open Science in History. Ouvrir les sciences des Lumières à l’intelligence articifielle (21.11.2025)

16 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’Open Science met les chercheuses et chercheurs au-devant de choix toujours plus complexes relatifs au partage de leurs résultats, méthodes, outils et données de recherche. Le colloque infoclio.ch 2025 explore les antécédents intellectuels et techniques de la notion d’Open science et discute des enjeux pratiques de sa mise en œuvre à l’ère des modèles génératifs […]

Abstract painting, coloring, modern art

Une histoire fragmentée ? Liens et ruptures dans un paysage de la recherche et de l’éducation en pleine remise en question (Journées suisses d’histoire 2025)

11 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Dans le cadre des journées suisses d’histoire à Lucerne (juillet 2025), j’ai eu le plaisir d’assister et de réaliser le compte rendu pour infoclio.ch de la table ronde intitulée Fragmentierte Geschichte? Verbindungen und Brüche in einer sich ausdifferenzierenden Forschungs- und Bildungslandschaftm à laquelle participaient du côté francophone Nadine Fink (HEP Vaud) et François Vallotton (Université […]

blank

Vernissage : Plateforme Assistance et coercition (16.09.2025)

10 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

ÉVÉNEMENT 🗓️ Enseigner une histoire longtemps tue. Écouter les voix de celles et ceux qui l’ont vécue. Cinq témoins romands prennent la parole dans un nouveau média éducatif pour aborder les mesures de coercition à des fins d’assistance et des placements extrafamiliaux en Suisse. Conçue pour les élèves dès le secondaire I, la plateforme «Assistance […]

blank

Restes humains issus de contextes coloniaux en Suisse. Un état des lieux

9 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Ce rapport donne un aperçu général de la question des restes humains conservés dans les musées suisses. Ce rapport s’appuie sur une enquête menée entre 2023 et 2025 et fournit pour la première fois un état des lieux des restes humains («ancestral remains») acquis dans des contextes coloniaux et conservés dans des musées et collections […]

Tirés de nos archives

blank

Et soudain, le génocide vous apparaît bien en face

18 mars 2017 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Pourquoi, à une époque où l’histoire de la violence et des génocides suscite le plus vif intérêt du public, celui du Rwanda intéresse si peu? Il y a un quart de siècle, près d’un million de personnes ont été assassinées en l’espace de cent jours. L’Afrique est-elle vraiment trop «loin» de l’Europe pour que nous […]

blank

Quand le prêtre formera l’instituteur, par Caroline Fourest – Opinions – Le Monde.fr

2 mai 2009 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Jusqu’ici, les établissements catholiques privés pouvaient parfaitement préparer des élèves au bac, mais ceux-ci devaient passer leur diplôme avec tous les autres. Petite astuce connue des professeurs : de nombreux établissements privés choisissent de ne présenter que les meilleurs élèves sous leurs couleurs et d’envoyer les autres en candidats libres pour améliorer leur score de réussite […]

blank

Tenir la classe ou faire apprendre les élèves ?

19 juin 2019 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

A méditer : « En situation de grande insécurité, les élèves peuvent faire pression pour rester dans les régimes les moins exigeants de ces registres. Ils apprécieront donc des enseignants qui se contentent de dérouler un cours sans surprise en garantissant, par une discipline rigoureuse, une paix qui permet d’être et de demeurer dans la forme […]

blank

Vie numérique : grand écart entre le discours et la pratique…

31 mai 2013 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

See on Scoop.it – Médias sociaux et enseignement « Le décalage est total entre un discours très négatif et pathologisant quant aux nouvelles technologies, et la réalité des pratiques, » résume la sociologue Laurence Allard. En d’autres termes, si nous avons le sentiment d’être addict ou accro, c’est bien plus à cause du discours et des idées […]

blank

03. Résolution de problèmes par coopération

8 mars 2006 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Durant les activités de résolution de problème, les élèves/étudiantEs forment des groupes hétérogènes en compétences, genre et travaillent à la résolution de problèmes. Chaque membre du groupe se voit assigner un rôle précis tel qu’illustrateur/trice, secrétaire, modérateur/trice. Dans ces phases, l’enseignantE fonctionne comme personne-ressource. À l’issue de leur travail, chaque groupe présentera le résultat de […]

blank

Thèse de Ruth Fivaz-Silbermann sur les Juifs refoulés durant la Deuxième Guerre mondiale : apports et limites selon Hans Ulrich Jost | infoclio

6 juin 2017 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

La presse se fait l’écho du débat sur les refoulements aux frontières suisses durant la Deuxième Guerre mondiale, débat relancé par la thèse récente de l’historienne Ruth Fivaz-Silbermann. Le coeur du débat porte principalement sur deux points: le nombre de refoulés aux frontières suisses durant la guerre et le rôle joué par Heinrich Rothmund, alors […]

blank

Antiquité et cinéma : 1. Egypte 2. Rome

5 novembre 2017 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Le blog « L’Antiquité au cinéma » nous promet trois billets sur cette thématique. Les deux premiers sont déjà publiés et méritent le détour. Le premier est consacré à l’Egypte antique et le deuxième à Rome. A consommer sans modération. Le cinéma s’est très vite emparé de sujets historiques, et pourtant faire revivre des temps lointains n’est […]

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025

Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025.
Thème Aspire 2.0.1 de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

 

Chargement des commentaires…