- Reconstitution à 360° de l’imposant panorama de la bataille de Morat du 22 juin 1476. (95 m de long par 10.5 m de haut), peint en 1893 par Louis Braun et attraction phare du Monolithe de Morat durant l’exposition nationale suisse 2002.
Blog
Plus question de critiquer l'histoire officielle en Floride
Extrait du Los Angeles Times, traduit par le Courrier International :
» Les professeurs devront enseigner l’histoire authentique des Etats-Unis et ne devront pas suivre les théories révisionnistes ou postmodernistes sur la relativité de la vérité historique « , affirme la loi sur l’éducation de l’Etat de Floride que vient de signer le gouverneur Jeb Bush. » L’histoire américaine devra être considérée comme factuelle, et non comme une construction « .
Mais, ironiquement, cette loi de la Floride est elle-même révisionniste.
Loin d’être une invention des hippies des années 1960, le concept d’interprétation a été au centre des préoccupations des historiens dès les années 1920. Certes, auparavant, certains d’entre eux croyaient pouvoir rendre compte du passé de façon strictement factuelle et objective. Mais, pendant l’entre-deux-guerres, la plupart d’entre eux avaient renoncé à ce que l’historien Charles Beard appelait un « noble rêve », les universitaires ayant pris conscience que le choix des faits était en lui-même un acte d’interprétation « .
Source : http://clioweb.free.fr/presse/floride.doc (mise en ligne provisoire)
Programme d'histoire de l'école québécoise
PROGRAMME DE FORMATION DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE
Enseignement secondaire, deuxième cycle
Histoire et éducation à la citoyenneté
Document aux fins de validation – 15 juin 2006
version française, 1,7 Mo
Direction générale de la formation des jeunes
Le site du gouvernement québécois vient de mettre en consultation son nouveau programme d’histoire pour le secondaire, deuxième cycle (fin de la scolarité obligatoire 8e-9e). Vous pouvez le télécharger.
C’est un programme articulé autour d’un travail par compétence.
A ce titre, la comparaison avec le programme d’histoire vaudois pourra vous intéresser.
Le programme est articulé autour de trois compétences-clés :
- Interroger les réalités sociales dans une perspective historique soit développer « un mode de questionnement qui dépasse une lecture superficielle et qui s’avère essentiel, la vie durant, pour comprendre les réalités sociales du présent et du passé. »
Passé, durée et complexité constituent trois dimensions de l’interrogation des réalités sociales dans une perspective historique. C’est sur leur conjugaison, et non sur leur simple juxtaposition, que se fonde la compétence.
- Interpréter les réalités sociales à l’aide de la méthode historique soit « élaborer une interpreétation qu’ils ajustent et nuancent en évitant les généralisations hâtives et en prenant une certaine distance à l’égard de leurs représentations, valeurs, croyances et opinions. »
Etablissement de faits, explication de réalités sociales et relativisation constituent trois dimensions de l’interpreéation des réalités sociales à l’aide de la méthode historique. C’est sur leur conjugaison, et non sur leur simple juxtaposition, que se fonde la compétence. - Exercer sa citoyenneté soit « constater que la diversité des identiteés n’est pas incompatible avec le partage de valeurs communes, entre autres celles rattachées à la démocratie. » –> la prise en compte de l’altérité
Identité sociale, participation à la vie collective, délibération, institutions publiques et vie démocratique constituent cinq dimensions à considérer dans l’exercice de la citoyenneté. C’est sur leur conjugaison, et non sur leur simple juxtaposition, que se fonde la compétence.
La première année du cycle est fortement articulée autour de l’histoire québéco-canadienne et de périodes ou événements-clés (l’émergence d’une société en Nouvelle-France, Le changement d’empire, L’expérience du parlementarisme dans la colonie britannique, …) soustendus par des concepts (colonisation, empire, démocratie, …).
La deuxième année du cycle est organisée autour de thèmes transversaux en rapport avec la société québéco-canadienne (Population et peuplement; Culture et société, Economie et développement, Pouvoir et pouvoirs, Un enjeu de société du présent).
Une démarche historique à la fois familière par ses conceptions didactiques et pédagogiques et, à la fois, exotique en raison de thèmes/sujets de la première année du cycle où nous serions bien en peine d’en faire le résumé ou d’en indentifier des enjeux ou problématiques historiques. Un décalage et une proximité intéressante et interrogeante.
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SUP : Guide d’élaboration de questionnaires d’évaluation des connaissances
Vous voulez élaborer un questionnaire permettant l’évaluation des connaissances des étudiants ? La Structure Universitaire de Pédagogie de l’Université Paul Sabatier de Toulouse vous propose un mini-guide en 9 points pour introduire votre travail sur l’évaluation des connaissances.
Les points abordés :
- Connaître les avantages et les limites de ce type d’évaluation
- Maîtriser le vocabulaire
- Connaître les principaux types de questions
- S’organiser
- Soigner particulièrement la rédaction
- Définir un système de notation
- Choisir un support : papier ou en ligne [et exemple de questionnaire en ligne]
- Tester le questionnaire
- Bénéficier d’une aide complémentaire
Pour consulter la suite : SUP : Guide d’élaboration de questionnaires d’évaluation des connaissances – QCM
Guide d’élaboration de questionnaires d’évaluation des connaissances
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Café pédagogique:: liens mai 2006
Le Café pédagogique propose tous les mois une sélection de liens en rapport avec les différentes disciplines scolaires.
Voici une partie des liens en rapport avec l’histoire présente dans son édition du mois de mai.
Au sommaire :
- Le péplum, utilisable en classe ?
- Cliophoto
- Historic Cities
- Le mythe d’Osiris
- Affiche de propagande et hypermédia
- Congrès : L’image au Congrès des sociétés historiques et scientifiques
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M078 – Raconter l'histoire et l'enseignement magistral (30.05.2006)
Suite à la séance de ce matin, voici quelques ressources relatives à l’enseignement magistral :
• Guide du professeur de l’Université d’Ottawa : http://www.uottawa.ca/services/saea/cpu/guide_prof/guideprof_p1.htm
• Présentation de Cours Magistraux efficaces (ReproLine – Salle de lecture):
http://www.reproline.jhu.edu/french/6read/6training/lecture/Lectures/index.htm
• Enseigner à de grands groupes (document en .pdf) : cefes.umontreal.ca…Rapport_des_ativites_CEFES.pdf
• Revue Réseau : N° 23 Mars 1994 ENSEIGNER A DES GRANDS GROUPES : det.fundp.ac.be…reseau23.pdf (format .pdf)A noter qu’actuellement, j’ai trouvé uniquement des références relatives à une pédagogie magistrale dans un univers universitaire.
Le fascisme français a-t-il existé ?
Extrait :
François de La Rocque était un nationaliste, catholique social, partisan d’un régime conservateur, autoritaire et républicain. Il était anticommuniste, antimaçon, antiparlementaire au sens où il voulait non supprimer les Chambres mais atténuer le pouvoir du législatif par rapport à celui de l’exécutif. Nul projet expansionniste dans le programme de son parti, nulle dimension révolutionnaire dans son mouvement, nulle volonté de créer un homme nouveau, comme ce fut le cas alors des régimes totalitaires, et du côté de Jacques Doriot et de son PPF. La Rocque n’en a pas moins durablement incarné un mythique “fascisme à la française” en raison de l’effet de puissance des Croix-de-Feu et du PSF, comme le montre bien Michel Winock dans son article, en insistant sur ses influences : outre le catholicisme social, un vieux fond bonapartiste allié à à un jacobinisme à la Clemenceau.
Conclusion de Pierre Assouline :
Michel Winock conclue que “le fascisme français n’a pas existé” (le cas de Vichy est à part puisqu’il n’a été possible que sous une occupation étrangère) et que les Croix-de-Feu et le PSF ne pouvaient être assimilés à un parti fasciste “si ce n’est au prix d’un défaut de rigueur sémantique”. Une mise au point rigoureuse et argumentée dont on peut prédire qu’elle ne va pas clore le débat mais, au contraire, probablement le relancer chez certains historiens.
Ce qui ne manque pas de relancer le débat dès le premier commentaire du billet d’Assouline :
Comme à son habitude, Michel Winock cherche à disculper la France et à promouvoir une version aseptisée des événements des années 1930. Fort heureusement, le point de vue orthodoxe de l’école historique française (René Rémond, Michel Winock et Cie) a été contredit, preuves solides à l’appui, par quelques courageux historiens étrangers comme Robert Paxton ou Zeev Sternhell, qui ont démontré que ce que Girardet appelait pudiquement “l’imprégnation fasciste” étant un authentique fascisme français. Il aurait suffi de peu pour que le 6 février 1934, la France bascule dans le camp du fascisme. La “Révolution Nationale” de 1940 n’est donc pas due uniquement à l’occupation allemande, mais à un état d’esprit propre à la droite française, qui a devancé les désirs de l’occupant et ne s’est pas contentée de suivre.
Il est temps que les historiens français aient le courage de regarder en face les pages sombres de l’histoire plutôt que de constamment céder au chauvinisme, tantôt en prétendant qu’il n’y a pas eud e fascisme français et tantôt en minimisant les crimes de Napoléon ou ceux de la colonisation.
Rédigé par: nopasaran | 27 mai 06 18:42:49
A vous de voir !
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Marie Antoinette en ado lassante (Zéro de conduite)
L’excellent site Zéro de conduite (L’actualité éducative au cinéma) propose son compte-rendu du film, attendu sur la Croisette, de Sofia Coppola consacré à Marie Antoinette.
Le titre donne immédiatement le ton de l’article: Marie Antoinette en ado lassante
Sur le plan historique, Zéro de conduite s’appuie justement sur l’analyse des films tournés par des Américains sur la Révolution française —analyse qui bien entendu n’a pas attendu le film de Sofia Coppola. La parole est donnée au maître ès histoire au cinéma : Marc Ferro (in Cinéma, vision de l’histoire, Ed. du Chène, 2003) :
« tourner les fastes de l’aristocratie et de la cour offre un cadre merveilleux pour les « usines à rêve » ; ce qui n’est pas le cas de la misère paysanne ou de la collecte de la taille . (…) Aux Etats-Unis, où la révolution est globalement rejetée par la société depuis l’indépendance, celle-ci joue le rôle de catastrophe et elle anime le genre favori des cinéastes, le mélodrame. On y retrouve toujours un personnage de victime, une jolie femme de préférence, et là Marie-Antoinette ainsi que madame du Barry jouent les vedettes ; un traitement pathétique fait adopter au spectateur le point de vue de la victime. La Révolution, comme l’a bien montré l’historien du cinéma Jean-Louis Bourget, exerce la fonction de la catastrophe, ce qui, en profondeur, connote ces films d’une signification réactionnaire. »
A ceci près, précise Zéro de conduite que le film de Sofia Coppola ne va pas jusqu’à la catastrophe : le film s’arrête au moment du départ pour Paris. Pour le reste, Zéro de conduite n’y va pas avec le dos de la cuillère relativement aux intentions de la cinéaste :
Le film s’ouvre sur un personnage digne de Sissi impératrice, se rebellant contre l’étiquette, puis Marie-Antoinette devient une sorte de fashion victim à la Paris Hilton […]
Seule les allusions à l’amitiés franco-américaine trouvent grâce aux yeux de Zéro de conduite
En revanche les allusions appuyées à une certaine amitié franco-américaine, peuvent se lire comme une révérence de Sofia Coppola à une certaine idée de la culture française (Gilles Jacob, les groupes Air et Phoenix, les macarons Ladurée), et à son public qui l’avait jusqu’à présent plébiscitée.
Mais
Cela ne suffit pas à imprimer un souffle et du rythme à un film qui rate le virage de la nostalgie désenchantée que sait d’habitude donner Sofia Coppola à ses œuvres.
Si après cela vous osez l’utilisez en classe d’histoire pour y enseigner la Révolution française…
[Marie Antoinette de Sofia Coppola. 2005. Durée : 2 h 03. Sortie le 24 mai 2006. Distribution : Pathé]
Technorati Tags: RévolutionFrançaise, MarieAntoinette, SophiaCoppola, film&histoire, FestivalCannes
Perspective monde (Université de Sherbrooke)
Perspective monde (par Thot) : des données sur tous les pays, depuis 1945. À la différence du
CIA World factbook (en anglais), du Monde diplomatique (contenu éditorial), ou de Population
Data (statistiques), Perspective Monde, réalisé par l’Université de Sherbrooke, offre une
démarche systématique d’informations en français sur chaque pays existant.
M078 – Réaliser un kit de documents historiques pour la classe (9 mai 2006)
Drake F. D, Nelson L. R. (2005). Engagement in Teaching history. Theory and Practices for Middle and Secondary Teachers. Upper Slade River : Pearson Education
Leur proposition : distinguer entre sources de premier, deuxième et troisième ordre
1° Document-source de premier ordre
L’enseignant-e détermine pour chaque période de l’histoire, chaque sujet, chaque thème LE document-source qui pour elle/lui est de le plus essentiel, significatif, important.
Un tel document doit présenter deux qualités essentielles pour Drake et Nelson :
• cette source représente le cœur de la situation étudiée ou de la période historique ;
• elle doit aussi exprimer si fortement un point de vue que les autres documents pourront être choisis pour apporter des nuances ou un point de vue différent sur la situation ou la période historique.
2° Document-source de deuxième ordre
Trois à cinq sources primaires ou secondaires qui corroborent ou remettent en cause l’idée principale/centrale du document de premier ordre.
Ces documents se doivent d’apporter une compréhension plus fine, nuancée du thème/sujet en offrant des perspectives multiples. Il s’agit de sortir de l’univocité pour aller vers la compréhension.
3° Document-source de troisième ordre
Le principe est le même que pour les documents de deuxième ordre. Cependant, ce sont les élèves qui devraient les sélectionner ou les amener en classe.
Pour les auteurs, la pratique de la recherche des documents complémentaires par les élèves devrait être plus systématiquement envisagée.
Technorati Tags: histoire, Sources&Documents
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