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A publié "Je n’arrive pas à comprendre pourquoi on s’acharne à mettre des masses d’argent dans des…".
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Blog
Un témoignage bien écrit sur la réalité de l’utilisation au quotidien des technologies pour l’enseignant-e “de base”. Il est ici centré sur l’utilisation d’un vidéoprojecteur (beamer), mais il est transposable à quantité de situations. Quelques années en arrière, un texte comparable aurait put être écrit relativement à l’utilisation de la télévision en classe.
Quand Twitter améliore la participation des élèves et leurs résultats scolaires
Dans la vidéo suivante, le prof. R. Junco et quelques-uns de ses étudiant-e-s partagent leur avis sur l’expérience menée par cet enseignant concernant l’utilisation de twitter en classe.
Concernant cette expérience, il est à noter qu’avant celle-ci, les étudiant-e-s étaient certes familiers avec Facebook, mais aucun d’entre eux n’utilisaient Twitter.
Parmi les résultats de cette expérience, menée avec deux groupes soit un groupe utilisant twitter et un groupe de contrôle, il faut noter la variété des utilisations de Twitter, le sentiment des étudiant-e-s d’être plus à l’aise dans l’échange de leurs idées via Twitter qu’en classe de manière habituelle, la disparition des frontières entre les «clans» et un meilleur taux d’implication des étudiant-e-s ayant utilisés Twitter par rapport aux étudiant-e-s du groupe de contrôle ainsi qu’au final de meilleures notes académiques.
Cette expérience a donné lieu à l’article suivant :
Junco, R., Heiberger, G. and Loken, E. The effect of Twitter on college student engagement and grades. Journal of Computer Assisted Learning, doi: 10.1111/j.1365-2729.2010.00387. L’article au format PDF
On peut aussi consulter sur le site du Berkman Center for Internet and Society (Harvard University), le Professeur Junco rendre compte en 2009 des premiers résultats de son étude : Voir la video
Source de l’information : Professors Use Twitter to Increase Student Engagement and Grades | Faculty Focus.
L’histoire est à l’honneur sur Nintendo DS avec ce nouveau titre proposé par Némopolis.
L’histoire est à l’honneur sur Nintendo DS avec ce nouveau titre proposé par Némopolis. Le petit robot Oscar, déjà au coeur des intrigues à déjouer au Moyen Âge, dans le Paris du Ier empire et à la cour de Versailles en compagnie de Louis XIV et de Vauban, se retrouve une nouvelle fois mobilisé pour déjouer les plans du diabolique Dr Du Noi. Cette fois, l’odieux personnage a remonté le temps jusqu’en 1781, en pleine guerre d’indépendance américaine.
Les trois principaux thèmes proposés ont trait à Versailles, Marie-Antoinette et les moeurs de la cour, la Guerre d’indépendance américaine, et enfin les grandes inventions.
Marie-Antoinette et la Guerre d’Indépendance américaine sur DS
Emilio Gentile dévoile une Belle Epoque traversée de cauchemars, rongée par l’angoisse, et entraînée
Emilio Gentile dévoile une Belle Epoque traversée de cauchemars, rongée par l’angoisse, et entraînée malgré elle dans la spirale apocalyptique de l’autodestruction.
Article de 1998… toujours pertinent. Pourquoi plus de dix ans de retard pour l’informatique à l’école ? – Framablog
L’une des premières remarques que l’on peut faire est que les plus ardents promoteurs de l’informatique à l’école sont les constructeurs de machines, et surtout les éditeurs de logiciels. Il s’agit donc de promotion corporatiste et commerciale, d’habituer les familles et les futurs consommateurs à ces produits, de capturer des marchés, bien plus que d’améliorer le système éducatif.
Quand les nouvelles technologies s’invitent dans l’enseignement (Rézonance)
Début décembre, j’intervenais dans une session du First organisée par Rézonance et consacrée aux «Médias sociaux : comment les adopter et les faire adopter?». Mon intervention était centrée sur les technologies dans l’enseignement au travers de mon utilisation du blog à titre personnel et avec/par mes étudiant-e-s. Désormais vous pouvez prendre connaissance de mon intervention.
En premier lieu, la vidéo de mon intervention est disponible en ligne:
Lyonel Kaufmann – HEP Vaud : Quand les nouvelles technologies s’invitent dans l’enseignement from Rezonance on Vimeo.
Ensuite, vous pouvez aussi consulter le support utilisé lors de cette présentation et rebondir sur les liens insérés dans celle-ci:
A noter que cette intervention a eu le mérite de m’«obliger» à faire le point sur un ensemble d’utilisation faite avec mes étudiant-e-s ces dernières années. J’ai eu l’heureuse surprise de constater que mon utilisation des blogs à titre professionnel et celles réalisées avec mes étudiant-e-s recoupaient l’ensemble des utilisations pédagogiques recensées dans ce document:

Bon visionnement et bonne lecture!
Pendant la session « retour d’expérience » autour du web 2, un auditeur s’étonnait que des enseignants acceptent de communiquer avec leurs élèves en dehors des heures de cours, alors que les enseignants se retranchent derrière leur statut pour ne pas travailler sur les Environnements Numériques de Travail (ENT) en dehors de leurs obligations de services. Il interrogeait donc les orateurs pour savoir s’ils avaient des éléments de réponse, qui clairement ne savaient pas comment répondre.
Probablement parce que l’école n’a jamais vraiment souhaité l’ouverture vers l’extérieur… et que l’idée que les jeunes pourraient être motivés autrement que par la note fait peur… Le monde change… | Mario tout de go
Je n’arrive pas à comprendre pourquoi on s’acharne à mettre des masses d’argent dans des environnements fermés qui ne motivent pas les jeunes, habitués aux dispositifs de publication de contenu qui les aident à se construire une identité numérique.
La carrière de Champollion serait-elle possible aujourd'hui?
Jean-François Champollion
Dans sa chronique Histoire d’Université, Pierre Dubois, sociologue, revient sur la carrière de Jean-François Champollion et organise cette dernière autour de trois questions:
Une chronique et trois questions. 1. Un jeune d’origine plutôt modeste peut-il faire aujourd’hui une carrière scientifique équivalente à celle de Champollion ? La réponse est “non” ! 2. Un jeune peut-il tirer des enseignements des conditions qui ont permis une telle carrière ? La réponse est “oui”. 3. Le système éducatif, secondaire et supérieur, devrait-il être réformé pour permettre une telle carrière ? La réponse est “oui”.
A lire!
via Carrières d’hier et d’aujourd’hui (1) | Histoires d’universités. Et merci à André Gunthert pour son tweet relatif à cette chronique.