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Histoire Lyonel Kaufmann

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Il y a 102 ans, un autre Noël en pandémie

24 décembre 2020 by Lyonel Kaufmann

Il y a 102 ans, un autre Noël en pandémie, nous rappelle le journal La Presse concernant le Québec.

Ce Noël teinté par la pandémie n’est pas le premier que la planète aura connu. Il y a 102 ans, le monde devait composer avec des festivités assombries par la grippe espagnole. Les Fêtes de 1918 ont été endeuillées par les milliers de morts qu’a connus le Québec lors de la première vague de la maladie, de septembre à novembre.

PHOTO FOURNIE PAR LE CENTRE D’ARCHIVES DE LA RÉGION DE THETFORD, FONDS GALERIE DE NOS ANCÊTRES DE L’OR BLANC (DON : JULIETTE DALLAIRE). Enfants atteints de la grippe espagnole soignés dans un hôpital temporaire aménagé dans les locaux du collège La Salle, à Thetford Mines. À gauche, on aperçoit une institutrice, Marie-Ange Ouellet, qui, comme plusieurs de ses collègues, s’était improvisée aide-soignante pour s’occuper des enfants malades.

Noël en noir

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PHOTO FOURNIE PAR LE CENTRE D’ARCHIVES DE LA RÉGION DE THETFORD, FONDS GALERIE DE NOS ANCÊTRES DE L’OR BLANC (DON : JULIETTE DALLAIRE). Patientes atteintes de la grippe espagnole soignées à l’hôpital temporaire de Thetford Mines.

La pandémie a beau avoir connu son pic en octobre 1918 au Québec, Noël n’en a pas moins été assombri cette année-là. « Beaucoup de gens étaient en deuil, les familles épargnées étaient rares », explique Monique T. Giroux, auteure et historienne du Centre-du-Québec qui a beaucoup publié sur la grippe espagnole dans la région de Victoriaville. « Ça voulait dire pas de musique, pas de festivités, pas de réveillon avec un festin. Le deuil devait être observé pendant un an. » Les enfants avaient-ils des cadeaux ? « En 1918, seuls les enfants de bourgeois avaient des cadeaux ; en campagne, ils avaient une orange et deux ou trois bonbons. » Les églises ont été fermées jusqu’au début de novembre. « Il n’y avait même pas de funérailles, les corbillards passaient devant l’église et le curé bénissait le cercueil de loin avec son goupillon. »

En 2004, dans la Revue d’histoire de l’Amérique française, l’historienne Magda Fahrni de l’UQAM notait d’ailleurs que la grippe espagnole avait donné lieu à une reconnaissance du travail des femmes et servi de révélateur des conditions de vie misérables dans les quartiers pauvres de Montréal, menant à la Loi de l’Assistance publique en 1921 et à la création de l’ancêtre du ministère de la Santé en 1922.

Espagnole… ou américaine ?

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PHOTO TIRÉE DES ARCHIVES NATIONALES AMÉRICAINES   Patients alités au camp Funston, au Kansas, un lieu aménagé en 1918 pour soigner des patients infectés par la grippe espagnole.

La première vague, en 1918, est survenue au Kansas et au Texas, et la maladie a été introduite en Europe par des soldats américains qui s’entraînaient dans ces États. Pour cette raison, certains experts pensent qu’elle est apparue en premier aux États-Unis, malgré son nom d’« espagnole ». Certains avancent que ce nom est dû au fait que l’Espagne était le seul pays européen où les journaux n’étaient pas censurés et pouvaient donc évoquer la pandémie librement.

Les pandémies de grippe depuis 300 ans

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PHOTO TIRÉE DES ARCHIVES DE LA VILLE DE TORONTO   Cours d’utilisation du mouchoir dans une école de Toronto en 1918
  • 1729-1730 : origine en Russie 
  • 1732-1733 : origine en Russie 
  • 1781-1782 : origine en Russie, Chine
  • 1830-1831 : origine en Russie 
  • 1833 : origine en Russie, Chine
  • 1836-1837 : origine en Russie 
  • 1857-1859 : origine en Europe 
  • 1874 : origine au Canada 
  • 1889-1890 : origine en Russie 
  • 1918 : origine en Europe et aux États-Unis
  • 1947-1948 : origine en Italie 
  • 1957 : origine en Chine 
  • 1968 : origine en Chine 
  • 1977 : origine en Chine 
  • 2009 : origine au Mexique

Sources : OMS, Alain Gagnon, Pandemic Influenza 1700-1900

A lire : Il y a 102 ans, un autre Noël en pandémie | La Presse

Classé sous :Nouvelles de l'histoire Balisé avec :Feedly, IFTTT

Markdown : rédiger dans votre navigateur avec Stackedit.io

23 décembre 2020 by Lyonel Kaufmann

spectacular view of small village on mountain valley

Dans le cadre d’une série d’articles consacrés au format markdown et à la question de la maîtrise de nos données, je vous présente aujourd’hui Stackedit.io. en prolongement de mon article consacré à The Programming Historian.

The Programming Historian propose aux personnes de se familiariser avec la rédaction en utilisant la syntaxe markdown avec Stackedit.io.

Stackedit.io vous offre la possibilité de rédiger des documents en utilisant le Markdown à l’aide de votre navigateur que vous soyez connecté ou non (les fichiers sont sauvegardés sur votre ordinateur). C’est plutôt malin.

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Votre fenêtre de travail est scindée en deux. A gauche, vous rédigez votre texte et le mettez en forme au format markdown avec la barre de mise en forme (comme dans votre traitement de texte). A droite, vous visualisez le texte mis en forme. Vous pouvez également passer d’un mode à l’autre.

Les jetons d’accès émis par Google, Dropbox, GitHub… sont stockés dans votre navigateur et ne sont pas envoyés à un quelconque backend ou à une tierce partie, de sorte que personne n’a accès à vos données.

SackEdit vous permet aussi d’organiser vos fichiers au sein de dossiers. Il devient ainsi l’équivalent d’un bloc-notes personnalisé.

Vous pouvez gérer plusieurs espaces de travail et les synchoniser. Par exemple, l’un pourra être sur Google Drive et l’autre sur Github. En utilisant Github, vous pouvez ainsi synchroniser vos fichiers entre différents ordinateurs et vous disposez également d’une sauvegarde.

Mais le partage d’espace, grâce au mécanisme de synchronisation, permet un travail collaboratif. Si deux collaborateurs travaillent en même temps sur le même fichier, StackEdit se charge de fusionner les modifications. En plus, vous pouvez publier/sauvegarder vos fichiers sur Github, Google Drive ou Dropbox notamment.

En plus, il est églement possible de lier Stackedit.io avec votre compte WordPress ou Blogger et de rédiger vos billets de blogs en mardown avant de les publier sur votre blog.

Enfin, en mode sponsor (en clair un abonnement à StackEdit.io à durée variable), vous pouvez exporter votre travail au format .pdf ou .docx grâce à un moteur Pandoc.

Autrement, on retrouve les fonctionnalités de base de tout éditeur Markdown. StackEdit.io est une bonne entrée en matière pour se familiariser avec la rédaction de textes ou documents en utilisant la syntaxe Markdown.

Lien : Stackedit.io

Classé sous :Humanités Digitales

Les jeux vidéo et l’empathie historique

20 décembre 2020 by Lyonel Kaufmann

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Ce billet présente la traduction partielle du chapitre cité ci-dessous sur deux plans : la question de l’empathie historique et l’utilisation des jeux vidéos pour apprendre en histoire.

Ces deux éléments sont au cœur des principales questions de recherche de cette étude :

  1. De quelle manière l’empathie historique se manifeste-t-elle à travers le jeu vidéo commercial ?
  2. Certaines composantes du jeu vidéo semblent-elles susciter des preuves d’empathie historique plus fréquemment que d’autres ?

Owens Boltz, L. (2019). “Nervousness and Maybe Even Some Regret”: Videogames and the Cognitive-Affective Model of Historical Empathy. In Dubbels, B. R. (Éditeur). Exploring the Cognitive, Social, Cultural, and Psychological Aspects of Gaming and Simulations. Hershey, PA : IGI Global.

Résumé du chapitre

L’empathie historique est de plus en plus reconnue comme une construction multidimensionnelle qui implique à la fois des dimensions cognitives et affective. Les recherches suggèrent que l’engagement d’apprenants ayant des perspectives historiques diverses dans des activités telles que le débat, l’écriture et le jeu de rôle peut être plus efficace pour l’empathie historique que l’enseignement traditionnel. Bien que plusieurs études aient examiné le efficacité de ces stratégies, on sait peu de choses sur l’efficacité des jeux dans la promotion de l’empathie historique. Ce chapitre a examiné comment l’empathie historique se manifestait lorsque des élèves de huitième année jouaient à un jeu vidéo sur la Première Guerre mondiale (Soldats Inconnus). Les résultats indiquent que les éléments spécifiques du jeu peuvent favoriser certaines dimensions de l’empathie historique mieux que d’autres, et que certaines dimensions ont tendance à se manifester spontanément alors que d’autres nécessitent une incitation (ou même y résistent).

L’Empathie historique

Les apprenants ont tendance à attribuer les actions passées qu’ils ne comprennent pas à l’infériorité, à la stupidité ou au déficit moral, ce qui limite leur capacité à comprendre pourquoi les gens ont agi comme ils l’ont fait dans le passé (Lee & Ashby, 2001). L’empathie historique, en revanche, peut aider les apprenants à mieux comprendre comment les perspectives, les intentions, les croyances et les contextes ont façonné les actions des personnes et des groupes dans le passé (Ashby & Lee, 1987). En tant que telle, elle faciliterait la prise de conscience et la compréhension d’autres perspectives.

La recherche contemporaine suggère que l’empathie historique implique à la fois l’exercice cognitif de la reconnaissance des perspectives des autres ainsi que l’engagement affectif, ou le fait de se soucier des personnes et de leurs proches dans le passé (Barton & Levstik, 2004) et est donc une activité qui requiert une « imaginative intellectual and emotional participation » (p. 207). Ce processus imaginatif doit être soutenu et éclairé par une contextualisation historique fondée sur des preuves (Lévesque, 2008). L’enseignement de l’histoire, dans cette optique, implique plus que l’adoption du point de vue d’une autre personne – il nécessite la reconnaissance d’une multiplicité de perspectives historiquement contextualisées et un sens qui implique un lien émotionnel avec le passé. Il est important de noter que les formes de prise en charge conduisent à un engagement et un intérêt plus actifs pour les sujets et les personnages historiques.

Suivant cette ligne de pensée, Endacott & Brooks (2013) ont proposé un modèle théorique actualisé pour l’empathie historique en tant que construction à deux dimensions, cognitive-affective, notant qu’une telle vision est largement acceptée dans les approches psychologiques de l’empathie. Contrairement à l’empathie quotidienne, cependant, l’empathie historique est située dans l’histoire. En tant que telle, elle implique trois éléments interdépendants : la contextualisation historique, la prise de perspective et la connexion affective.

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La contextualisation historique requiert une compréhension du contexte historique, des attitudes, des normes culturelles et des systèmes de croyance qui ont pu façonner les actions des personnes et des institutions dans le passé, ainsi que d’autres événements et perspectives pertinents pour une période donnée. La mise en perspective consiste à essayer de comprendre ce qu’une personne ou un groupe historique a pu penser et pourquoi il a agi comme il l’a fait, en se basant sur son expérience vécue, ses croyances et ses attitudes. Enfin, un lien affectif consiste à trouver un terrain d’entente entre l’expérience vécue d’une personne dans le passé et ses propres expériences, croyances et réactions affectives similaires (mais différentes) à des situations et des événements.

Des jeux vidéos pour apprendre ?

Les nouvelles recherches sur l’utilisation des jeux vidéo pour promouvoir l’empathie historique ont commencé à donner des résultats prometteurs. Dans leur étude du jeu Mission US: For Crown or Colony (un jeu d’aventure éducatif en ligne qui se déroule dans le Boston d’avant la guerre révolutionnaire), Schrier, Diamond et Langendoen (2010) ont constaté que de nombreux étudiants ont acquis une meilleure compréhension des motivations et du contexte de l’alignement des personnages historiques sur les causes loyalistes ou patriotiques, ont démontré un lien affectif avec le passé et ont été mieux à même de fournir des explications sur différentes perspectives. Les chercheurs ont noté que de nombreux élèves ont pu « identify emotionally with at least some of the characters and develop feelings about how they were treated and what became of them » (Schrier et al., 2010, p. 267).

Une étude plus récente sur le même jeu (Diamond, 2012) a utilisé des réflexions de joueurs, des entretiens semi-structurés et des observations de jeux pour étudier comment les élèves de 8e année ont fait preuve d’empathie historique. Les résultats ont indiqué qu’après avoir joué au jeu, les apprenants ont développé une compréhension plus nuancée et plus contextuelle des personnages et que les joueurs ayant une meilleure connaissance préalable de la période étaient mieux préparés aux types d’activités de jeu susceptibles de conduire à l’empathie historique.

Alors que les recherches dans ce domaine se poursuivent, il semble qu’il soit nécessaire de mener des études futures pour explorer le potentiel que des jeux vidéo plus robustes – ceux qui ne sont pas développés principalement à des fins éducatives – peuvent avoir pour l’empathie historique (voir Diamond, 2012). Cela conduit aux principales questions de recherche pour l’étude menée par Owens Boltz :

  1. De quelle manière l’empathie historique se manifeste-t-elle à travers le jeu vidéo commercial ?
  2. Certaines composantes du jeu vidéo semblent-elles susciter des preuves d’empathie historique plus fréquemment que d’autres ?

Le jeu vidéo

Le jeu vidéo utilisé dans cette étude était Soldats Inconnus (Ubisoft, 2014), un jeu sur le thème de la Première Guerre mondiale disponible sur diverses plateformes, qui a été développé en consultation avec les historiens de la Mission Centenaire, la commission française chargée de superviser le programme de commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale (Zimet, 2012).

Un jeu quelque peu atypique pour un jeu sur le thème de la guerre, Soldats Inconnus combine les caractéristiques des genres de jeux vidéo d’aventure et de puzzle et utilise des mécanismes relativement simples, ce qui pourrait le rendre plus attrayant pour un public plus large. Des faits et des photographies d’archives qui mettent en contexte les expériences de la guerre peuvent être débloquées au fur et à mesure de la progression du jeu ; en outre, des objets de collection (accompagnés d’une description) peuvent être découverts dans l’environnement du jeu. Les joueurs font l’expérience de multiples perspectives, incluant à la fois des soldats et des civils. Les entrées du journal intime peuvent être déverrouillées au fur et à mesure de la progression du jeu, révélant les motivations et les sentiments des personnages principaux.

En résumé, le jeu a le potentiel de permettre aux joueurs de différents niveaux d’expérience de s’engager dans une période historique complexe et à multiples facettes.

Conclusion

Dans leur livre Playing with the Past, Kapell & Elliot (2013) posent la question suivante : « Do different kinds of games engage with history in different ways? » (p. 4). Les résultats de cette étude qualitative apportent des réponses modestes à cette question. Certaines composantes du jeu semblent plus efficaces pour promouvoir des dimensions particulières de l’empathie historique ; les joueurs ont tendance à s’engager dans un discours historique lorsqu’ils sont engagés dans le jeu lui-même ; et certains aspects de l’empathie historique ont tendance à apparaître spontanément alors que d’autres peuvent nécessiter une incitation. Les enseignants peuvent donc souhaiter sélectionner les jeux qui présentent les éléments les plus efficaces, surveiller l’engagement des élèves dans le jeu et fournir des occasions de discussion afin d’aborder tous les aspects de l’empathie historique. De même, les développeurs peuvent souhaiter concevoir des jeux qui combinent les types de composants de jeu les plus efficaces et, lorsque cela est possible, offrir aux joueurs des occasions de réflexion en cours de jeu.

Les résultats de cette étude soulèvent également des questions intéressantes sur les intersections entre le mélange des thèmes du joueur/personnage et de la connexion affective. Étant donné que la dimension de connexion affective de l’empathie historique reflète un changement d’orientation entre le soi et le personnage historique (Endacott & Brooks, 2013), et que les nouvelles recherches suggèrent que les joueurs très engagés qui s’identifient à des personnages jouables peuvent développer des connexions émotionnelles avec ces personnages (Li, Liau, & Khoo, 2013), pourrait-il y avoir un « sweet spot » (point idéal) où les joueurs forment une connexion avec le personnage de jeu vidéo qu’ils habitent à la fois en termes d’engagement et aussi dans un sens historique ? Plusieurs exemples, dont l’observation de Julian et Miles par Owens Boltz lors de la scène du gaz toxique, semblent indiquer qu’un tel point de rencontre est un moyen potentiellement puissant de développer une empathie historique par le biais du jeu vidéo. Avec un ensemble de données plus solides, les études futures pourraient s’engager dans une analyse plus approfondie de l’empathie historique qui intègre un cadre théorique pour l’identification des joueurs-avatars (Li, Liau, & Khoo, 2013).

Idéalement, les études futures devraient intégrer les jeux vidéo dans la phase d’investigation d’un modèle pédagogique afin de refléter plus précisément une mise en œuvre pédagogique. Un jeu comme Soldats Inconnus pourrait être utilisé pour compléter les activités de sources primaires et secondaires, permettant aux apprenants « to explore the nuances of historical context in depth as well as the thoughts and feelings” of characters » des personnages (Endacott & Brooks, 2013, p. 48). Cette approche aiderait les chercheurs à obtenir des données plus qualitatives – peut-être par le biais d’activités d’écriture, de débats ou d’autres missions – afin de pouvoir effectuer une analyse plus approfondie des éléments de confusion. Le fait de s’assurer que les apprenants sont suffisamment initiés à la période historique avant de jouer le jeu devrait également leur fournir une base plus solide pour s’engager dans un engagement empathique fondé sur des preuves.

Références bibliographiques

Ashby, R., & Lee, P. (1987). Children’s Concepts of Empathy and Understanding in History. In The History Curriculum for Teachers (pp. 62–88). London: Falmer Press.

Barton, K. C., & Levstik, L. S. (2004). Teaching history for the common good. Mahwah, NJ: Lawrence Erlbaum Associates.

Diamond, J. (2012). “You Weren’t Doing What You Would Actually Do, You Were Doing What People Wanted You to Do”: A Study of Historical Empathy in a Digital History Game (Doctoral dissertation). Retrieved from Dissertation Abstracts International. (Order No. AAI3511399)

Endacott, J., & Brooks, S. (2013). An Updated Theoretical and Practical Model for Promoting Historical Empathy. Social Studies Research & Practice, 8, 41–58.

Kapell, M., & Elliott, A. B. R. (2013). Playing with the past: Digital games and the simulation of history. New York: Bloomsbury.

Lee, P. J., & Ashby, R. (2001). Empathy, perspective taking, and rational understanding. In O. L. Davis Jr, S. Foster, & E. Yeager (Eds.), Historical Empathy and Perspective Taking in the Social Studies (pp. 21–50). Boulder, CO: Rowman and Littlefield.

Lévesque, S. (2008). Thinking Historically: Educating Students for the Twenty-first Century. Toronto: University of Toronto Press.

Li, D., Liau, A., & Khoo, A. (2013). Player-avatar identification in video gaming: Concept and measurement. Computers in Human Behavior, 29(1), 257–263. doi:10.1016/j.chb.2012.09.002

Schrier, K., Diamond, J., & Langendoen, D. (2010). Using mission US: For crown or colony? To develop historical empathy and nurture ethical thinking. In Ethics and Game Design: Teaching Values through Play (pp. 255–273). Hershey, PA: Information Science Reference. doi:10.4018/978-1-61520-845-6.ch016

Zimet, J. (2012). Mission Centenaire 14-18 Site Web. Lien : http://centenaire.org/

Référence image entête : Photo by Aarón Blanco Tejedor on Unsplash

Classé sous :Didactique, Histoire active, Médias et technologies, Publications

Une autre page d’histoire | Le blogue de Richard Hétu

17 décembre 2020 by Lyonel Kaufmann

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Joe Biden créera un autre précédent en nommant la représentante démocrate Deb Haaland au poste de secrétaire à l’Intérieur. Membre de la tribu pueblo Laguna, Haaland deviendra la première personne issue d’une nation amérindienne à faire partie d’un cabinet présidentiel, si elle est confirmée par le Sénat. Et pas à n’importe quel poste.

Source : Une autre page d’histoire | Le blogue de Richard Hétu

Classé sous :Nouvelles de l'histoire

La quatrième saison de The Crown – Au-delà du service public

17 décembre 2020 by Lyonel Kaufmann

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Comment expliquer la polémique autour de la dernière saison de The Crown ? Pourquoi chercher à distinguer le faux du vrai alors que toute fiction audiovisuelle à univers historique consiste à réécrire l’histoire en des termes (un langage, une esthétique, une mise scène) qui lui sont propres ? Pourquoi faire, dans ce cas précis, le procès de la fictionnalisation de l’histoire ?

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Affiche Netflix de la saison 4 de The Crown (2020)

Par Mireille Berton, Section d’histoire et esthétique du cinéma de l’Université de Lausanne, décembre 2020. Extrait.

« au lieu de se demander si la série trahit la « vérité » historique (en soit inatteignable dans l’absolu), il conviendrait de se demander pourquoi l’équipe de production choisit de reproduire cette version de l’histoire où Lady Di est dépeinte comme la victime expiatoire de la famille royale qui l’aurait instrumentalisée à son profit. Cette question me paraît en effet plus pertinente que de se demander si elle lègue une vision déformée de l’histoire récente aux jeunes générations (on devrait plutôt se soucier que celles-ci connaissent l’histoire de la Seconde Guerre mondiale ou de la colonisation… ). »

A retenir plus particulièrement sur la fiction historique et l’enseignement de l’histoire :

« Comme l’observe à juste titre Ioanis Deroide, le but des fictions historiques n’est pas de reproduire parfaitement un fait historique avéré, mais d’être convaincantes visuellement, de manière à entraîner une immersion « sensorielle » dans l’histoire ; et c’est à ce titre qu’elles proposent une histoire complémentaire aux manuels scolaires et aux ouvrages académiques. »

A méditer donc pour les enseignant relativement à l’usage de ces matériaux en classe d’histoire et de l’enquête à mener à leur sujet par les élèves.

En effet, pour Mireille Berton, The Crown, saison 4 implique

« la nécessité de s’interroger non pas sur les écarts pris par la fiction vis-à-vis de la « réalité » historique, mais sur les raisons qui motivent ces écarts, en ce qu’ils questionnent la manière de mettre en récit, en scène et en image l’histoire. »

A lire : La quatrième saison de The Crown – Au-delà du service public

Classé sous :Histoire savante, Médias et technologies, Nouvelles de l'histoire, Opinions&Réflexions

En Colombie, la fascinante découverte d’un legs préhistorique âgé de 12 500 ans

15 décembre 2020 by Lyonel Kaufmann

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Une des plus grandes collections d’art rupestre au monde vient d’être découverte dans la forêt pluviale d’Amazonie. Dans ce qui est décrit comme “la chapelle Sixtine de la préhistoire”, les archéologues ont trouvé des dizaines de milliers de représentations d’animaux et d’hommes, peintes il y a près de douze mille cinq cents ans sur la façade de falaises qui s’étendent sur plus de douze kilomètres en Colombie.

L’époque de leur création a été en partie établie grâce à la présence, dans ces peintures, d’animaux aujourd’hui disparus et remontant à l’ère glaciaire, comme le mastodonte, parent préhistorique de l’éléphant – qui ne vit plus en Amérique du Sud depuis au moins douze mille ans.

Ces animaux ont tous été vus et peints par quelques-uns des tout premiers humains à atteindre l’Amazonie. Ces œuvres laissent entrevoir une antique civilisation oubliée. La dimension de ces peintures est telle que leur étude prendra des générations.

La découverte remonte à 2019, mais elle a été tenue secrète jusqu’en novembre 2020 afin de préparer le lancement d’une grande série de documentaires qui seront diffusés sur Channel 4 ce mois-ci : Jungle Mystery : Lost Kingdoms of the Amazon (“Le mystère de la jungle : les royaumes perdus de l’Amazonie”).

Source :
https://www.courrierinternational.com/article/amazonie-en-colombie-la-fascinante-decouverte-dun-legs-prehistorique-age-de-12-500-ans

Classé sous :BP110 - Faire de l'histoire aujourd'hui, BP13/22SHS Enseigner les sciences humaines et sociales aux cycles 1 et 2, Histoire savante, Nouvelles de l'histoire

Markdown : The Programming Historian

13 décembre 2020 by Lyonel Kaufmann

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Le format markdown présente l’avantage d’être un langage à la syntaxe relativement simple et léger. Il permet aussi de s’affranchir, au moment de la rédaction, de la question du format de fichier. En effet, au moment de la publication vous pourrez enregistrer le texte et les images dans un certain nombre de format courant (.docx, .pdf, .html, .epub a titre d’exemple). Ce n’est pas un format de texte propriétaire et il est plus puissant que le format .txt.

Dans le cadre d’une série d’articles consacrés au format markdown et à la question de la maîtrise de nos données, je vous présente aujourd’hui The Programming Historian et leurs leçons qui pourront vous être utiles dans le cadre de votre « encapacitation » (empowerment).

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Présentation

The Programming Historian est un collectif d’universitaire qui publie des tutoriels évalués par des pairs permettant l’initiation à et l’apprentissage d’un large éventail d’outils numériques, de techniques et de flux de travail pour faciliter la recherche et l’enseignement en sciences humaines et sociales.

Les tutoriels et leçons sont publiés en trois langues : anglais, espagnol et français. Concernant les équipes éditoriales, la page suivante présente leurs membres : https://programminghistorian.org/fr/equipe-projet.html.

Leçon 1 : Préserver ses données de recherche

Avant d’en venir aux leçons sur le Markdown, il paraît utile de commencer par la leçon relative à la préservation de ses données de recherche. Cette leçon donne des pistes aux historiens et aux historiennes pour documenter, structurer et pérenniser leurs données de recherche.

Cette leçon est l’oeuvre de James Baker, maître de conférences en histoire et archives numériques à l’Université du Sussex et au Sussex Humanities Lab.

S’appuyant sur les leçons et l’expertise de professionnels en données de la recherche, cette leçon suggère aux historiennes et aux historiens des moyens de documenter et de structurer leurs propres données de manière à ce qu’elles restent utilisables dans le futur. Il ne se veut pas normatif mais suppose que les lecteurs et lectrices itéreront, changeront et adapteront les idées présentées pour correspondre au mieux à leurs recherches.

James Baker cite, notamment à l’appui de ces propos, William Stafford Noble :

Le principe de base est simple: quelqu’un non familiarisé avec votre projet devrait être capable de consulter vos fichiers informatiques et de comprendre en détails ce que vous avez fait et pourquoi […] Cependant, le plus souvent ce « quelqu’un » c’est vous. Dans quelques mois, vous ne vous souviendrez peut-être plus de ce que vous faisiez lorsque vous avez créé un ensemble particulier de fichiers, ou des conclusions que vous avez tirées. Vous devrez alors passer du temps à reconstruire vos expériences précédentes ou perdre toutes les connaissances que vous aviez acquises de ces expériences.
William Stafford Noble (2009) A Quick Guide to Organizing Computational Biology Projects. PLoSComputBiol 5(7): e1000424. doi:10.1371/journal.pcbi.1000424

Après en avoir poser le cadre et la nécessité, la leçontraite des points suivants :
1. Formats des fichiers.
2. Structuration des données de la recherche.

Pour poursuivre : James Baker, «Préserver ses données de recherche,» traduction par Anne-Sophie Bessero-Lagarde, The Programming Historian en français 2 (2020), https://doi.org/10.46430/phfr0009.

Leçon 2 : Débuter avec Markdown

Dans cette deuxième leçon, Sarah Simpkin, bibliothécaire spécialisée en SIG, géographie et informatique à l’Université d’Ottawa, nous propose une introduction à Markdown, une syntaxe en texte brut pour le formatage de documents. Vous découvrirez pourquoi l’utiliser, comment formater des fichiers Markdown et comment prévisualiser de tels fichiers sur le web.
Développé en 2004 par John Gruber, Markdown est à la fois un langage de balisage de fichiers textes et une fonctionnalité du langage Perl permettant de convertir des fichiers Markdown en HTML.
Les fichiers texte brut présentent plusieurs avantages comparés aux autres formats. Non seulement ils sont compatibles avec tout type d’appareil et de système d’exploitation, mais ils s’avèrent aussi plus pérennes. Comme l’indique Sarah Simpkin,

Si jamais vous avez tenté d’ouvrir un document sauvegardé dans une version antérieure d’un logiciel de traitement de texte, vous pouvez comprendre facilement les problèmes de compatibilité qui sont en jeu.

L’utilisation de la syntaxe Markdown vous permettra de produire des fichiers à la fois lisibles en texte brut et prêts à recevoir davantage de traitement sur une autre plateforme. Plusieurs systèmes de gestion de blogs, des générateurs de sites web statiques ou encore des plateformes comme GitHub prennent en charge des fichiers Markdown pour les convertir en HTML et les publier sur le web.

Par ailleurs, j’ajouterai que les fichiers en texte brut, tel que Markdown, sont de taille très modeste et donc occupent peu de place sur vos supports de mémoire ou lors de leur transmission.

Dans ce tutoriel, vous pratiquerez concrètement la syntaxe Markdown directement depuis votre navigateur préféré en utilisant un éditeur en ligne (StackEdit)

A lire : Sarah Simpkin, «Débuter avec Markdown,» traduction par Sofia Papastamkou, The Programming Historian en français 2 (2020), https://doi.org/10.46430/phfr0007.

Pour ma part, j’utilise Markdown pour prendre mes notes ou rédiger mes articles avec Ulysses, réaliser mes présentations de colloque ou de séminaire sur hackmd.io, organiser une partie de ma veille en récupérant des publications en ligne à l’aide de DevonThink ou publier, comme ici, sur mon blog (WordPress) à l’aide d’Ulysses ou de Drafts.

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Leçon 3 : Rédaction durable avec Pandoc et Markdown

Dans cette leçon, un peu plus technique, Dennis Tenen, professeur en littérature anglaise et comparée à l’Université Columbia, et Grant Wythoff, maître de conférences au département de littérature anglaise et comparée de l’Université Columbia, vous apprennent les notions de base de Markdown, une syntaxe de balisage facile à lire et écrire, ainsi que Pandoc, un outil en ligne de commande qui permet de convertir du texte brut en différents types de fichiers bien formatés: PDF, .docx, HTML, LaTeX, diaporama, et plus encore.
À l’aide de Pandoc comme outil de composition numérique, vous pouvez utiliser la syntaxe Markdown pour ajouter des figures ou une bibliographie, et changer facilement de style de citation, par exemple de Chicago à MLA, le tout en utilisant du texte brut.
Écrire ce cette façon libère l’auteur(e) de son outil. Vous pouvez écrire en Markdown dans n’importe quel éditeur de texte brut, et la syntaxe dispose d’un riche écosystème de logiciels qui peuvent transformer ces textes en de magnifiques documents. C’est pour cette raison que Markdown connaît actuellement une hausse de popularité, non seulement comme outil de rédaction d’articles scientifiques, mais aussi comme norme pour l’édition en général.
Influencés par diverses disciplines, Dennis Tenen et Grant Wythoff ont été guidés par les principes suivants:
1. Pérennité.
2. Priorité à la lisibilité humaine.
3. Séparation de la forme et du contenu.
4. Compatibilité avec la recherche universitaire.
5. Indépendance vis-à-vis des plateformes.

La leçon : Dennis Tenen et Grant Wythoff, «Rédaction durable avec Pandoc et Markdown,» traduction par Marie-Christine Boucher, The Programming Historian en français 2 (2020), https://doi.org/10.46430/phfr0013.

Nous sommes arrivés maintenant au terme de notre première leçon relativement au Markdown et à la maîtrise de nos données. To be continued…

Classé sous :Humanités Digitales

A Digital Project Handbook

11 décembre 2020 by Lyonel Kaufmann

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Beth Fischer (boursière postdoctorale en sciences humaines numériques au Williams College Museum of Art) et Hannah Jacobs (spécialiste des sciences humaines numériques, Wired ! Lab, Duke University) proposent des ressources ouvertes, évaluées par les pairs, de contenus et d’informations relatives à la réalisation de projets numériques en sciences humaines.

Leur Digital Book offre

  • des conseils sur les flux de travail, les ressources et les principes de calcul ;
  • des sujets applicables à de nombreux types de projets;
  • un contenu modulaire et téléchargeable, permettant aux utilisateurs de créer des guides annotés personnalisés.

L’illustration ci-dessous synthétise la structure de leur projet et permet de visualiser les sujets abordés dans leur Digital Project Handbook :

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Leurs ressources ouvertes comblent le fossé entre les tutoriels spécifiques présent sur la plate-forme et le discours disciplinaire en sciences humaines numériques.

Beth Fischer et Hannah Jacobs souhaitent ainsi combler le fossé entre les tutoriels spécifiques à la plate-forme et le discours disciplinaire en sciences humaines numériques.

Exemple : les projets temporels

A titre d’exemple, voici la traduction de la partie introductive de la page consacrée aux projets temporels.

Les projets temporels nécessitent rarement de nouveaux biens d’équipement, bien que vous puissiez y intégrer des sous-projets, comme des séquences vidéo ou des documents d’archives, qui nécessitent un équipement spécial. Il y aura parfois des coûts d’équipement pour des présentations spéciales de projets temporels, comme les panneaux d’affichage lumineux interactifs qui sont très populaires dans les expositions.

La plupart des programmes et des plateformes permettant de réaliser des projets temporels fonctionnent bien sur un ordinateur standard sans puissance de traitement supplémentaire, et nombre d’entre eux peuvent même être entièrement exécutés dans un navigateur web, ce qui permet de travailler facilement sur n’importe quel ordinateur connecté à Internet.

Les programmes utiles pour les projets temporels appartiennent généralement à l’une des trois catégories suivantes

– Les plates-formes ou programmes temporels qui vous permettent de créer une ou plusieurs séries d’événements d’idées en série.

– Les plates-formes de narration d’histoires comme StoryMapJS, ESRI Story Maps, ou les programmes qui aident à la création de récits de type cinématographique.

– Des programmes d’analyse de données et de réseaux comme Tableau ou GraphCommons, y compris ceux utilisés pour la cartographie, qui vous permettent de montrer comment les espaces, les idées ou d’autres facteurs évoluent dans le temps les uns par rapport aux autres.

[…]

Les matériaux proposés sont riches et intéressants et sont complétés par des études de cas significatives et documentées. Le tout forme une boîte à outils utile et inspirante relativement aux humanités à l’ère numérique.

Le site : A Digital Project Handbook

Classé sous :Histoire active, Histoire savante, Humanités Digitales

Autun en emporte le temps… | Carbone 14

7 décembre 2020 by Lyonel Kaufmann

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Elle s’appelait Augustodunum, « la ville d’Auguste », Auguste, premier empereur qui ramena paix et prospérité à Rome et son empire. Rien de moins étonnant que de découvrir aujourd’hui, à Autun, des pans d’histoire, vieux de près de 2 000 ans.

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Bague en or avec grenat / Boucles d’oreille en or / Épingles et bracelets en jais• Crédits :  © Denis Gliksman / Inrap

Plus de 230 sépultures viennent d’être mises au jour et ont en effet une grande diversité dans leurs modes d’inhumation : mausolées et édifices en bois, mais aussi sarcophages en grès et surtout cercueils en plomb… quinze cercueils de métal viennent d’être exhumés et s’ajoutent aux nombreux exemplaires déjà découverts. Autun possède en effet le plus grand ensemble de cercueils en plomb de Gaule du Nord. Equipés de masques et de combinaisons étanches (afin de se prémunir contre toutes formes de contaminations), les archéologues ont ouvert un de ces sarcophages dans une chambre aménagée sur le chantier. Le squelette d’un adulte était très bien conservé et celui-ci possédait une étoffe précieuse composée de fils d’or…

L’émission Carbone 14 discute de ces fouilles avec Nicolas Tisserand et Michel Kasprzyk, tous deux archéologues à l’Inrap et chercheurs à l’université de Bourgogne, laboratoire ARTEHIS : ARchéologie, TErre, HIstoire, Sociétés (UMR 6298).

Le lien : https://www.franceculture.fr/emissions/carbone-14-le-magazine-de-larcheologie/autun-en-emporte-le-temps

Classé sous :Histoire savante, Nouvelles de l'histoire, sur le web

#OEB20 Capital-risque pour l’éducation mondiale (Diapositive du jour)

1 décembre 2020 by Lyonel Kaufmann

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Evolution des investissements en capital-risque pour l’éducation mondiale (2014-2016)

Dans le cadre de la plénière d’ouverture de OEB20 (Online Educa Berlin) Virtual Experience, Andreas Schleicher, Directeur de la Direction de l’éducation et des compétences, et conseiller spécial pour la politique de l’éducation auprès du secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), a projeté ce graphique présentant l’évolution des dépenses mondiales dans le capital-risque pour l’éducation entre 2014 et 2019.

Le graphique illustre notamment le changement de leadership en ce domaine des États-Unis vers la Chine. Pour sa part, même si les investissements en la matière ont augmenté dans l’Union européenne, celle-ci reste un nain en la matière.

Classé sous :Opinions&Réflexions

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