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Histoire Lyonel Kaufmann

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États-Unis.“Qui a tué Malcolm X ?” Un documentaire Netflix provoque la réouverture de l’enquête

12 février 2020 by Lyonel Kaufmann

Cinquante-cinq ans après l’assassinat à Harlem du célèbre militant des droits civiques, pour lequel trois membres du groupe politico-religieux Nation of Islam ont été condamnés en 1966, un documentaire diffusé sur Netflix sème le doute sur l’identité des coupables. À tel point que l’enquête est sur le point d’être rouverte, relatent les médias américains.

La bande-annonce :

Source : États-Unis.“Qui a tué Malcolm X ?” Un documentaire Netflix provoque la réouverture de l’enquête

Crédit photo : copie écran du documentaire Qui a tué Malcom X ?de Netflix, sorti le 7 février 2020

Classé sous :Nouvelles de l'histoire

Public History : Désinformation, banalisation et plagiat

6 février 2020 by Lyonel Kaufmann

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Résumé : Cette article de Public History Weekly traite des avantages et des inconvénients de la pratique de l’histoire publique, en particulier en ligne. Le thème sous-jacent est que les avantages de la culture numérique qui prévaut dans l’histoire publique peuvent finir par aller à l’encontre du « bien commun ». Une autre dimension est que les processus participatifs – qui prévalent également dans l’environnement Internet – limitent la paternité exclusive et facilitent le plagiat. Les chercheurs tentent d’historiser ces derniers phénomènes et d’évaluer si l’utilisation des médias numériques signifie une transition vers un nouveau paradigme de la propriété intellectuelle.

To conclude, we attempt to offer an account of the opportunities and the constraints provided by the relatively recent prevalence of public history. We think that because of the digital mass media and the internet the public role of historians has been augmented as compared with past periods. More people can therefore participate in sense-making processes as regards the past, and in public too. (…) People are having increased access to digital material – the question he asks is how many have real access to their meaning too? In the end, history is not about the sources but about making sense of them.

Référence : Apostolidou, Eleni: Misinformation, Trivialization, and Plagiarism. In: Public History Weekly 8 (2020) 2, DOI: dx.doi.org/10.1515/phw-2020-14894.

-À lire (abonnés) Misinformation, Trivialization, and Plagiais | Public History Weekly

Classé sous :Histoire savante, Opinions&Réflexions

Neandertal est en chacun de nous

4 février 2020 by Lyonel Kaufmann

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Les métissages entre l’homme de Neandertal et « Homo sapiens » ont laissé des traces dans le génome de l’ensemble de la population humaine actuelle, et pas seulement chez les non Africains, comme on le supposait.

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Crânes de « sapiens » (à gauche) et de Néandertalien (à droite), exposés pour comparaison au Musée d’histoire naturelle de Cleveland (Ohio). MIKE BAXTER / CLEVELAND MUSEUM / CC BY SA 2.0

En 2010, l’ébauche de la séquence du génome de l’homme de Neandertal avait créé la surprise : l’analyse de l’ADN ancien de trois individus révélait que ce cousin disparu avait croisé Homo sapiens et que cette rencontre avait été féconde, puisqu’une partie du génome néandertalien se retrouvait dans celui des populations actuelles non africaines : de 1 % à 4 % de leur ADN était un héritage néandertalien. Cette estimation, qui s’est depuis affinée pour parvenir à une moyenne de 2 % d’ADN néandertalien, était en partie fondée sur l’hypothèse qu’aucun métissage n’avait pu intervenir avec des populations anciennes africaines, et que le génome de celles-ci pouvait servir de base de comparaison « neutre ».

C’était compter sans la bougeotte consubstantielle à Homo sapiens : cette hypothèse était erronée, et il y a bien aussi une part de Neandertal chez les Africains d’aujourd’hui, comme « dans chaque population humaine moderne étudiée à ce jour », conclut une étude qui sera publiée le 20 février dans la revue Cell. Joshua Akey (université de Princeton) et ses collègues ont développé une méthode probabiliste d’analyse génétique pour parvenir à cette conclusion et éclairer cette « histoire partagée » avec Neandertal. Elle leur a précisément permis de s’affranchir d’une des limites des comparaisons utilisées précédemment, dépendantes d’un génome africain « de référence » dans lequel l’héritage néandertalien était supposé négligeable.

Comment l’expliquer ? Pas par un croisement direct qui serait intervenu entre des Néandertaliens et des populations africaines, estiment les chercheurs, mais plutôt par le retour en Afrique d’Homo sapiens européens, qui étaient, eux, porteurs d’ADN néandertalien du fait de croisements intervenus antérieurement. Autre enseignement précieux : une première sortie d’Afrique d’Homo sapiens, il y a environ 200 000 ans, aurait donné lieu à des croisements avec des Néandertaliens. Mais pas à une descendance sapiens durable en Europe. C’est lors d’une sortie d’Afrique plus récente que notre espèce se serait vraiment répandue en Eurasie et à nouveau métissée avec Neandertal. Par le jeu de migrations ultérieures, cet ADN « néandertalien » serait parvenu en Afrique.

-A lire : Neandertal est en chacun de nous | Le Monde

Classé sous :Histoire savante, Nouvelles de l'histoire

Salut d’Auschwitz – Libération

30 janvier 2020 by Lyonel Kaufmann

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Cette semaine est consacrée aux Journées de la mémoire pour la prévention des crimes contre l’humanités. A l’approche et durant celles-ci, elle donneront lieu dans les médias à des articles nécessaires concernant soit les témoins encore vivants et la nécessité de la transmission de leur mémoire et de cette histoire européenne, soit aux questions relatives à la place de cette question dans la formation des élèves. Nous vous proposerons le renvois à quelques articles parus à ce propos. Aujourd’hui, le travail de l’artiste Pawel Szypulski présenté dans Libération.

L’artiste polonais et commissaire Paweł Szypulski collectionne les cartes postales envoyées par les touristes après leur visite de l’ancien camp de la mort d’Auschwitz-Birkenau. Les plus anciennes datent de 1947 – seulement deux ans après la libération du lieu. Le livre «Greetings from Auschwitz» paru aux éditions Patrick Frey présente cette collection de cartes, publiées recto-verso.

Verso : Mes chéris ! Bien le bonjour et bisous d'Auschwitz, Hania. P.S. Le temps est avec nous, grand soleil et il fait chaud (7 mars 1992). Collection Paweł Szypulski - Edition Patrick Frey
Verso : Mes chéris ! Bien le bonjour et bisous d’Auschwitz, Hania. P.S. Le temps est avec nous, grand soleil et il fait chaud (7 mars 1992). Collection Paweł Szypulski – Edition Patrick Frey

—A lire et voir : Salut d’Auschwitz – Libération

Classé sous :Outils enseignement, Publications, sur le web

L’évadé du convoi de la mort | La Liberté

29 janvier 2020 by Lyonel Kaufmann

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Cette semaine est consacrée aux Journées de la mémoire pour la prévention des crimes contre l’humanité. A l’approche et durant celles-ci, elles donneront lieu dans les médias à des articles nécessaires concernant soit les témoins encore vivants et la nécessité de la transmission de leur mémoire et de cette histoire européenne, soit aux questions relatives à la place de cette question dans la formation des élèves. Nous vous proposerons le renvois à quelques articles parus à ce propos. Aujourd’hui, un article du journal suisse La Liberté.

24.01.2020. A 11 ans, Simon Gronowski a été sauvé du seul train attaqué sur la route d’Auschwitz. Septante ans après, il a pardonné à un nazi et a tissé une amitié avec un fils de SS.

Tanguy Verhoosel, Bruxelles

IMG_2944
Simon Gronowski (à droite sur la photo) n’a jamais eu de haine ni d’esprit de vengeance envers les nazis. Il a d’ailleurs décidé de pardonner à un garde d’un camp belge d’où il est parti pour Auschwitz.

Né dans une famille juive il y a 88 ans, l’avocat belge Simon Gronowski aurait dû périr dans le camp d’extermination d’Auschwitz, dont on commémorera lundi le 75e anniversaire de la libération, par l’Armée rouge soviétique. Mais à 11 ans, celui qui est aussi un pianiste de jazz renommé a pu s’échapper, en 1943, du convoi de la mort le déportant de Belgique vers la Pologne, où ont été tuées sa mère et sa sœur. Récit de survie.

Lire la suite : www.laliberte.ch

Classé sous :Nouvelles de l'histoire, Outils enseignement, Publications

A Auschwitz, brassage de témoins – Libération

28 janvier 2020 by Lyonel Kaufmann

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Cette semaine est consacrée aux Journées de la mémoire pour la prévention des crimes contre l’humanité. A l’approche et durant celles-ci, elles donneront lieu dans les médias à des articles nécessaires concernant soit les témoins encore vivants et la nécessité de la transmission de leur mémoire et de cette histoire européenne, soit aux questions relatives à la place de cette question dans la formation des élèves. Nous vous proposerons le renvoi à quelques articles parus à ce propos. Aujourd’hui, un article du journal Libération. 

Le journal « Libération » s’est intéressé aux visites scolaires réalisées au mémorial du camp de concentration d’Auschwitz. Ce mémorial, qui s’apprête à célébrer le 75e anniversaire de sa libération, doit continuer à transmettre la mémoire de la Shoah à l’heure du tourisme de masse, alors que les survivants disparaissent peu à peu, et que les jeunes générations sont plus éloignées de la guerre.

L’article met en avant que l’utilisation des réseaux sociaux lors de la visite correspond aux langages des jeunes d’aujourd’hui dont il faut avant tout comprendre les motivations et entrer en dialogue avec eux en postant notamment des commentaires sous leur photos plutôt que de les stigmatiser. Grâce à ses campagnes, les responsables notent que les photos indélicates sont en diminution.

Par ailleurs, la question suivante se pose de plus avec la disparition progressive des derniers témoins : Comment continuer à transmettre l’expérience des survivants, sans les survivants ? Ici tout le monde s’accorde à mettre en avant le rôle fondamental de l’école. A ce propos, il faut noter que les programmes scolaires ont évolué, et l’enseignement de la Shoah s’est développé dans de très nombreux pays, en Europe comme aux Etats-Unis. Ces éléments doivent permettre de préparer la visite à Auschwitz. Comme le note Piotr Cywinski, directeur du mémorial ,

«Si le groupe arrive ici alors que les élèves voulaient aller à Europa-Park, ça ne marchera pas.»

–A lire : A Auschwitz, brassage de témoins – Libération

Légende photo d’en-tête : A Auschwitz-Birkenau, le 22 janvier. Photo Michal Luczak

Classé sous :Didactique, Opinions&Réflexions, Publications, sur le web

Soirée publique : Carl Lutz et l’engagement citoyen: obéir ou désobéir?

25 janvier 2020 by Lyonel Kaufmann

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À l’occasion de la Journée de la mémoire 2020, la HEP Vaud organise une soirée ouverte au public, le 29 janvier prochain, sur le thème de l’engagement citoyen, de la désobéissance civile et du délit de solidarité.

Un premier temps de la soirée sera dédié au diplomate suisse Carl Lutz qui, à l’insu de sa hiérarchie, a dirigé la plus grande opération collective de sauvetage de Juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Un second temps permettra d’élargir la réflexion aux enjeux actuels de la désobéissance. Nos invités débattront de l’engagement citoyen, de la désobéissance civile et du délit de solidarité. Ils en interrogeront les motivations, les justifications, les légitimités, les contraintes. Il s’agira in fine de questionner un espace possible à l’école et, plus généralement, dans l’espace public démocratique, pour une éthique de la désobéissance. Qu’apprenons-nous de celles et ceux qui enfreignent les lois d’un État pour défendre les droits humains?

Programme

18h15 Accueil et introduction par Nadine Fink et Nathalie Masungi

18h30 Projection du film «Carl Lutz, un diplomate en résistance»

Présentation et commentaire par Frédéric Hayat, vice-président du Cercle Carl Lutz

19h30 Débat: Les actes de désobéissance aux lois en vigueur: un modèle à suivre en démocratie?

Avec la participation de:

  • Pablo Cruchon, Amnesty International Suisse
  • Niels de Dardel, avocat, membre du comité de la Fondation Paul Grüninger
  • Anita Halasz, secrétaire générale du Cercle Carl Lutz
  • François Wisard, historien, Département fédéral des affaires étrangères
  • Débat animé par Barbara Fournier, responsable de la communication, HEP Vaud

20h15 Apéritif pour continuer la discussion sur un mode informel

Informations pratiques

Projection et débat

29 janvier 2020, 18h15

Aula des Cèdres, HEP Vaud

Av. de Cour 33bis

Manifestation publique, entrée libre

Cliquez pour télécharger le flyer

Renseignements: uer-sh(at)hepl.ch

Classé sous :Nouvelles de l'histoire

Un tribunal chinois accepte qu’une création d’une IA soit couverte par le droit d’auteur – Numerama

21 janvier 2020 by Lyonel Kaufmann

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Historique ? Cette semaine, nous avons vu passer une décision de justice qui pourrait bien être l’une des plus importantes de ce début de XXIème siècle. Pour la première fois au monde, un tribunal a estimé qu’une création produite par une intelligence artificielle pouvait être protégée par un droit d’auteur. L’affaire a eu lieu en Chine et le litige portait sur un article écrit automatiquement par un programme. Normalement, les juges doivent chercher l’originalité d’une création, qui traduit l’expression d’une personnalité. Il paraît donc incongru qu’une machine puisse faire preuve d’originalité. Mais les juges chinois ont fait sauter ce verrou, en estimant au passage que les droits revenaient à l’entreprise qui a produit cette intelligence artificielle. Il ne serait pas étonnant à présent que les États-Unis ou l’Union européenne emboîte le pas à la Chine.

Source : Un tribunal chinois accepte qu’une création d’une IA soit couverte par le droit d’auteur – Numerama

Crédit photo :Pixabay License. Libre pour usage commercial Pas d’attribution requise

Classé sous :Médias et technologies

Une historienne découvre la plus ancienne vue de Venise, un dessin datant du XIVe siècle

20 janvier 2020 by Lyonel Kaufmann

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Une vue de Venise remontant au XIVe siècle, dessin considéré comme la plus ancienne représentation de la Cité des Doges connue à ce jour, a été découverte par une chercheuse de l’université écossaise de St Andrews.

Le dessin considéré comme la plus ancienne vue de la ville de Venise. (AFP PHOTO / MINISTRY OF CULTURAL ACTIVITIES OF HERITAGE AND TOURISM)
Le dessin considéré comme la plus ancienne vue de la ville de Venise. (AFP PHOTO / MINISTRY OF CULTURAL ACTIVITIES OF HERITAGE AND TOURISM)

Le dessin, découvert par l’historienne Sandra Toffolo, fait partie d’un manuscrit racontant le voyage de Niccolò da Poggibonsi, un pèlerin italien qui s’est rendu à Jérusalem au cours de la période 1346-1350. « La découverte de cette vue de la ville a de grandes conséquences pour notre connaissance des représentations de Venise, car elle montre que la ville exerçait déjà très tôt une grande fascination sur ses contemporains« , a expliqué Sandra Toffolo.

Selon l’historienne de l’art, Kathryn Blair Moore, qui l’explique dans un article publié en 2018 sur le site de l’université de Cambridge, le manuscrit de Niccolò da Poggibonsi correspond à l’émergence d’un nouveau genre, celui du « guide de pèlerinage« . « Contrairement aux guides latins des siècles précédents, la volonté d’inclure ensemble des illustrations qui recréent l’expérience du pèlerinage et la description inédite de la prose suggèrent que l’ouvrage peut être considéré comme le texte fondamental pour le genre du guide illustré du pèlerinage« , écrit l’experte.

Source : France Info

Classé sous :Nouvelles de l'histoire

États- Unis : le commissariat aux archives au temps de Trump

20 janvier 2020 by Lyonel Kaufmann

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Dans des systèmes politiques où l’histoire adopte une géométrie variable, et au fur et à mesure que se dévoilent traîtres, agents de l’étranger, ennemis du peuple et autres renégats, l’image fixe est toujours en retard d’une purge ou d’une révision. D’où la tentation de la falsifier. En 1987, Alain Jaubert en détaillait les techniques (retoucher, détourer, découper, effacer) dans un ouvrage intitulé Le Commissariat aux Archives. Les photos qui falsifient l’histoire.

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En 2020, dans son blog consacré à la politique américaine. Richard Hétu nous apprend que l’Administration nationale des archives et des documents américaine présente sous son toit une exposition sur le centenaire du mouvement des suffragettes qui inclut des photos de la marche des femmes organisée à Washington au lendemain de l’investiture de Donald Trump, le 21 janvier 2017.

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Or, comme le révèle le Washington Post, certaines des photos ont été modifiées pour obscurcir le nom de Trump sur des affiches critiquant le président ou des mots, y compris chatte et vagin, employés dans divers messages. D’aucuns ont trouvé le procédé indigne d’une institution comme les Archives nationales et plutôt digne de la Chine ou de la Corée du Nord.

Dans un premier temp, les responsables de l’agence ont justifié leur décision en faisant valoir qu’ils ne voulaient pas entrer dans la «controverse politique actuelle». Puis elles ont reconnu que c’était une erreur :

We made a mistake.

As the National Archives of the United States, we are and have always been completely committed to preserving our archival holdings, without alteration. pic.twitter.com/VTWOS4R7GY

— US National Archives (@USNatArchives) January 18, 2020

Source : La Photo du jour | Le blogue de Richard Hétu

Crédit photo : Photos Getty Images

Classé sous :Médias et technologies, Nouvelles de l'histoire, Opinions&Réflexions Balisé avec :Feedly, IFTTT

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