• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Mes Publications
  • Blog
  • Cours
    • Planifier
    • Film&Histoire
  • A propos

Blog

Préparez-vous! La Génération Y va grave vous secouer

8 septembre 2009 by Lyonel Kaufmann

La rentrée académique approche pour mes prochain-e-s étudiant-e-s et futur-e-s enseignant-e-s. Dans une semaine, ils débuteront leur formation et pour certains autres la poursuivront. Ils y entrent avec dans leur esprit tout un ensemble de représentations, d’attente, voire de certitude sur le métier qui les attend. Peut-être serait-il bon qu’ils perçoivent quelques incontournables de l’évolution en cours ou prochaine de leur métier? Peut-être également que pour les enseignant-e-s déjà en place est-ce également utile, voire encore plus nécessaire, d’appréhender ces nouvelles réalités?

Toujours est-il que les deux articles suivants méritent d’être lus. Ils illustrent bien, à mon avis, deux incontournables qui attendent nos institutions scolaires. De gré ou de force aurais-je envie d’ajouter.

Petite histoire d’une future agonie… « Veille et Analyse TICE

Malheureusement, l’agonie de l’Ecole telle que nous la connaissons risque d’être longue. A moins que le virus de la grippe ne vienne révéler que l’on peut faire autrement. A lire les récits d’établissements prêts à assurer la « continuité de service » même à distance, on peut faire l’hypothèse que cela va révolutionner la compréhension de l’ordre scolaire actuel, à défaut de sa forme (les choses rentreront vite dans l’ordre antérieur). Et pourtant ce qui risque d’être démontré, si cela se produit, c’est que la forme scolaire n’est pas aussi immuable que d’aucuns le pensaient. En instituant le CNED en chef de file, le ministère rassure, tout le monde sait ce que cela va produire sur le système. Par contre en voyant émerger les initiatives locales basées sur l’usage des TIC (mails, plateformes collaboratives etc…) il n’est pas impossible qu’une analyse fine de ces pratiques ne permette de faire émerger un modèle à partir duquel on pourrait tenter de reconstruire un système scolaire enfin «numérisé».

Bruno Devauchelle nous gâte en général et particulièrement ces deux derniers jours avec ces réflexions subtiles et stimulante. Hier, il nous entretenait de manuels numérisés (Faut-il numériser les manuels?). Aujourd’hui, il s’interroge sur le système éducatif dans son ensemble, ses rapports au numérique et à son basculement inéluctable (?) vers le numérique. Je me retrouve pleinement dans ces propos. Comme pour Bruno, le matériel mis en place par l’éducation nationale française pour la grippe A et son éventuelle utilisation à une échelle jusqu’alors jamais connue modifieraient, selon moi, instantanément les notions d’espace, de lieu, d’établissement et de classe. Plus particulièrement encore relativement à l’enseignement magistro-centré. Rarement, une instance a été aussi loin dans le replacement des enseignants en présentiel par des moyens et outils technologiques. Même si le cas de figure ne se réalise pas, l’ouverture est faite et les parents, les élèves comme leurs enseignant-e-s peuvent déjà s’y engouffrer…

L’accéléromètre du changement éducatif pourrait aussi venir par impact générationnel et les enseignant-e-s futurs, en formation ou actuels auront tout intérêt à lire l’article de ReadWriteWeb France consacré à la fameuse Génération Y.

La génération Y va tout changer « ReadWriteWeb

Une génération cauchemardesque probablement pour ceux qui ne manquent pas de cracher leur haine de Mai 68. Une génération comme Mai 68 la rêvait probablement si le portrait fait par ReadWriteWeb n’en est pas trop caricatural. Ainsi en reprenant les sous-titre de l’article, les caractéristiques de cette génération sont les suivantes:

  • Ils sont branchés
  • La télévision n’est plus le média roi
  • Ils se foutent de la publicité et s’intéressent à ce que pensent leurs amis
  • Le travail n’est pas leur vie
  • Leur sens de la hiérarchie est différent
  • Ils ont une conscience sociale
  • L’actualité et la politique n’est plus la même

De ces caractéristiques et en se basant sur la deuxième partie de l’article dans le rapport de cette génération avec la technologie, le système éducatif devrait prendre les formes suivantes s’il ne veut pas disparaître à terme:

  • ayant grandi avec internet, ils apprendront avec…
  • ils n’apprendront pas de manière linéaire:

Leur façon de contrôler le déroulement du temps sur des programmes audiovisuels est aussi très particulière : ils ne cessent de naviguer – en avant ou en arrière – au sein d’un programme audiovisuel, la même chose est d’ailleurs valable pour la musique.

  • La socialisation avec leur pair sera au dessus de tout, mais sous leur contrôle

Le partage est synonyme de pouvoir au sein de cette génération, quel que soit ce que l’on partage : connaissance, liens, compétences ou musique, au sein d’un cadre privé ou professionnel, le pouvoir s’acquière par le partage là où le fait de posséder sans partager était lié au pouvoir des anciennes générations, qui ont vécu dans une économie de la rareté et ne comprennent rien à l’économie de l’abondance propre au numérique.

  • Les outils éducatifs devront s’inspirer des outils web

Pour ceux qui voudraient comprendre comment la génération Y voudrait voir son environnement d’apprentissage évoluer, le guide de Sacha Chaun sera une excellente introduction même si celle si est axée sur le monde professionnel:

The Gen Y Guide to Web 2.0 at Work

View more presentations from Sacha Chua.
  • Les scénarios pédagogiques devront faire avec une attention plus réduite

Ils passent d’un sujet à l’autre avec une facilité déconcertante, et non, ce n’est pas un drame ou la fin de l’intelligence, c’est juste différent.

  • le mobile sera roi

En conclusion, comme le dit ReadWriteWeb:

Tenter de les forcer à adopter la culture de leurs ancêtres n’a pas plus de chances de réussir que de forcer les enfants des années 70 a adopter l’uniforme à l’école, ceux qui s’y sont essayé se sont cassé les dents. Il est encore temps de les accueillir plutôt que de les affronter […].

Reste la question suivante: êtes-vous entré-e dans la profession d’enseignant-e pour être confronté à cela? Si oui, je vous invite à lire les articles consacrés ici aux Elèves 2.0 et plus particulièrement cet article: Elèves 2.0 recherchent de toute urgence Professeurs 2.0.

    Classé sous :Didactique, Médias et technologies, Opinions&Réflexions Balisé avec :Enseignement, Génération Y, médiaTICE

    Faut-il numériser les manuels?

    8 septembre 2009 by Lyonel Kaufmann

    • Faut-il numériser les manuels?
      Bruno Devauchelle revient en ce début d'année sur la question des manuels scolaires et plus particulièrement sur leur déclinaison numérique, il s'interroger sur l'intérêt réel que peuvent avoir les enseignants à ne pas passer au numérique et également sur l'impact que pourrait avoir leur disparition relativement à l'autorité de l'enseignant. Et si les manuels scolaires n'avaient aucun sens désormais? Et si les enseignants décidaient de s'en passer pour utiliser directement les ressources en ligne? Et si les élèves composaient ou complétaient eux-mêmes les ressources à disposition? Bruno Devauchelle en termine en posant une dernière question: faut-il reproduire en numérique le modèle antérieur du papier sans réfléchir en terme de dispositif et de l'acte d'enseigner en 2009?
      (tags: histoire culture manuels ManuelsScolaires ManuelsNumériques pédagogie)
    • Teaching "Against the Textbook": Proposal for global "critical reading" wiki project – National Council for the Social Studies
      (tags: histoire manuels, ManuelsScolaires ManuelsNumériques web2.0 culture)

    Classé sous :Nouvelles de l'histoire

    Puzzle and Game Maps | BibliOdyssey

    7 septembre 2009 by Lyonel Kaufmann

    • BibliOdyssey: Puzzle and Game Maps
      BibliOdyssey propose une présentation de jeux très anciens consacrés à l’apprentissage de la géographie. Jeux de l’oie et puzzle pour l’essentiel, ces jeux ont comme point commun d’avoir été publiés avant 1900. Les plus anciens remontent au XVIIème siècle. Les illustrations sont superbes.
      (tags: histoire culture jeux JeuEducatif JeuOie Pédagogie)

    Classé sous :Nouvelles de l'histoire

    "La Grande Peur de 1789" de Georges Lefebvre | Le webzine de l'histoire

    6 septembre 2009 by Lyonel Kaufmann

    • « La Grande Peur de 1789 » de Georges Lefebvre | Le webzine de l’histoire
      Compte-rendu de cet ouvrage publié en 1932 et qui n’a pourtant pas vieilli car ses conclusions n’ont pas été remises en cause depuis. C’est donc l’ouvrage de référence sur la Grande Peur. L’originalité du livre réside dans l’étude de la psychologie collective. Ce sont les représentations qui importent. Le complot, dans la réalité, n’existait pas. Mais ce qui importe, c’est que les contemporains, eux, y aient cru. Et cette idée de complot est cruciale dans la Grande Peur. La Grande Peur de Lefebvre s’inscrit dans l’étude des mentalités avec d’autres livres d’histoire très célèbres, comme Les rois thaumaturges de Marc Bloch et Martin Luther de Lucien Febvre.
      (tags: RévolutionFrançaise historiographie GeorgesLefebvre GrandePeur histoire culture)

    Classé sous :Nouvelles de l'histoire Balisé avec :Georges Lefebvre, GrandePeur, Historiographie, Révolution française

    Tolstoï était un romancier, conteur  et auteur dramatique russe (1828-1910). Il fonda une école populaire dans son village natal d‘ Iasnaïa-Poliana. Tostoï et l’histoire-géo – lycées de banlieues

    5 septembre 2009 by Lyonel Kaufmann

    Quand on voulut contraindre Metrofanouchka d’apprendre la géographie, sa mère lui dit : « Pourquoi étudier tous les pays ? Le cocher t’emmènera où il faudra ». On n’a jamais rien dit de plus fort contre la géographie, et tous les savants du monde ne peuvent rien objecter à des arguments aussi indiscutables. Je parle tout à fait sérieusement. Pourquoi ai-je besoin de connaître où se trouve un fleuve ou la ville de Barcelone, quand, arrivé à l’âge de trente-trois ans, je n’ai pas eu besoin une seule fois de cette connaissance ?  Et je suppose que pour développer mes forces spirituelles, la description la plus pittoresque de Barcelone et de ses habitants n’est pas nécessaire. Pourquoi Siomka et Fedka ont-ils besoin de savoir des détails sur le canal de Marie et les communications par eau, alors qu’il est peu probable qu’ils y aillent jamais ? Et si Siomka avait besoin d’y aller, qu’il ait appris ou non, il connaitrait, en pratique, cette communication par eau. […]

    Classé sous :Nouvelles de l'histoire

    Tostoï et l'histoire-géo | lycées de banlieues

    5 septembre 2009 by Lyonel Kaufmann

    J’ai maintes fois entendu dire que pour l’enseignement de l’histoire, il ne faut pas la commencer par le commencement mais par la fin, c’est-à-dire non par l’histoire ancienne, mais par l’histoire contemporaine. Au fait, cette idée est tout à fait juste. Comment expliquer à un enfant les origines de l’Etat russe et l’y intéresser quand il ne sait pas ce que c’est que l’Etat russe, et en général, un Etat?

    […]

    D’après mes observations et l’expérience, le premier germe de l’intérêt historique apparaît avec la connaissance de l’histoire contemporaine, parfois grâce à la conscience d’y participer, grâce à l’intérêt politique, aux discussions, à la lecture des journaux.

    Tolstoï était un romancier, conteur et auteur dramatique russe (1828-1910). Il fonda une école populaire dans son village natal d‘ Iasnaïa-Poliana.
    Tostoï et l’histoire-géo – lycées de banlieues

    Classé sous :Didactique Balisé avec :Enseignement, Histoire, réflexions, Tolstoï

    Pierre-Ambrose Richebourg (France, 1810–1893)Barricades de la Commune, Avril 1871, au carrefour de l

    5 septembre 2009 by Lyonel Kaufmann

    Pierre-Ambrose Richebourg (France, 1810–1893)
    Barricades de la Commune, Avril 1871, au carrefour de la Place de l’Hôtel de Ville et de la Rue de Rivoli, 1871 (10.6 x 10 cm)
    The Metropolitan Museum of Art, New York

    The Metropolitan Museum of Art – Special Exhibitions: Napoleon III and Paris

    Classé sous :Nouvelles de l'histoire

    Histoire 2.0: retour sur l'opération «un collégien, un ordinateur portable»

    27 août 2009 by Lyonel Kaufmann

    Alors que une nouvelle édition de Ludovia, réunit enseignant-e-s, chercheurs, collectivités locales et élus autour de l’intégration des technologies en milieu scolaire, les résultats quantitatifs et qualitatifs de l’enquête réalisé par le Conseil Général des Landes autour de l’opération «un collégien, un ordinateur portable» sont publiés et donnent lieu à des articles fort intéressants. On reliera ces articles à Landes: les ordinateurs en classe? Toujours surestimés et sous-utilisés.

    Le chemin est encore long avant une véritable intégration des médias et technologies en classe et dans l’enseignement. L’école reste encore au bord du chemin malgré d’indéniables attentes sociétales. S’adapter ou disparaître?

    • Pierre-Louis Ghavam : « Maintenant que l’opération « un collégien, un ordinateur portable » est installée, nous n’allons pas abandonner au milieu du gué ! » – Weka Education
      Présentation lucide et intéressante de l’enquete réalisée par le Conseil Général des Landes. Elle montre tous les enjeux et chausse-trappe d’une intégration des TICES en milieu scolaire. Pierre-Louis Ghavam est chef du service des technologies de l’information et de la communication au Conseil général des Landes. Il a présenté un bilan quantitatif et qualitatif de l’équipement des collégiens landais en ordinateurs portables à Ludovia. Cette université d’été sur l’e-Éducation est l’occasion d’échanger sur les bonnes pratiques multimédias entre professionnels, chaque année en Ariège, fin août. Lu et annoté.
      (tags: culture histoire éducation médiaTIC médiaTICE Landes enquête)
    • Usages et pratiques induits par l’opération «un collégien, un ordinateur portable»
      Volet qualitatif (et très intéressant) de l’enquête menée par le Conseil Général des Landes relativement à l’opération «un collégien, un ordinateur portable» Fichier au format .pdf
      (tags: culture médiaTIC médiaTICE enquête Landes)
    • Etude d’évaluation de l’opération «un collégien, un ordinateur portable»
      Ce document synthétise les principaux résultats de l’enquête quantitative réalisée par le Conseil Général des Landes concernant l’opération «un collégie, un ordinateur portable». Très intéressant notamment sur les différences d’appréciation entre profs et élèves ainsi que sur les utilisations en fonction des disciplines scolaires. Fichier au format pdf
      (tags: culture histoire médiaTIC médiaTICE enquête Landes)

    Classé sous :Annuaire de sites, Médias et technologies Balisé avec :Enquête, Landes, MédiaTIC, médiaTICE

    mary1in: Ma tuyauterie – Le flux de l’information via @epnwallonie

    18 août 2009 by Lyonel Kaufmann

    blank
    blank
    mary1in: Ma tuyauterie - Le flux de l’information via @epnwallonie

    Classé sous :Nouvelles de l'histoire

    Repères DE LA PENSÉE HISTORIQUE | histori.ca

    18 août 2009 by Lyonel Kaufmann

    • Repères DE LA PENSÉE HISTORIQUE | histori.ca
      Le projet Repères combine les recherches d’historiens et de pédagogues à l’expérience et aux compétences des enseignants sur le terrain afin de trouver des façons pratiques de favoriser la réflexion historique dans le contexte réaliste de la classe. Il s'appuie notamment sur les travaux de l'historien Peter Seixas. Les concepts du projets Repères autour de la pensée historique s'articulent autour de: 1.- Etablir une pertinence historique; 2.- Recourir aux faits découlant des sources primaires; 3.- Dégager la continuité et le changement; 4.- Analyser les causes et les conséquences; 5.- Adopter des points de vue historiques; 6.- Comprendre la dimension morale. L'essentiel des ressources sont en anglais.
      (tags: histoire enseignement concept didactique culture)

    Classé sous :Annuaire de sites

    • « Aller à la page précédente
    • Page 1
    • Pages provisoires omises …
    • Page 215
    • Page 216
    • Page 217
    • Page 218
    • Page 219
    • Pages provisoires omises …
    • Page 276
    • Aller à la page suivante »

    Barre latérale principale

    Lyonel Kaufmann

    blankHistorien & Blogueur En savoir plus…

    Derniers articles

    blank

    Utiliser la littérature jeunesse pour aborder les sujets sensibles en histoire : récit de pratique autour de la Shoah | Histoire Engagée

    17 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    Pour Mathieu Mercier, enseignant d’histoire et de géographie à l’École secondaire de Rivière-du-Loup, collaborateur au Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social, enseigner l’Holocauste au secondaire est à la fois un défi et une nécessité : défi, parce que le sujet évoque des horreurs indescriptibles et des récits traumatiques qui peuvent heurter les élèves; […]

    blank

    ChatGPT à l’école : entre tabou et encouragement, le dialogue compliqué entre professeurs et élèves | Le Monde

    12 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    Décryptage. Une minorité d’enseignants s’abstient de parler d’intelligence artificielle dans leurs classes. Mais ils sont de plus en plus nombreux à ouvrir la discussion sur le sujet, jusqu’à, pour certains, s’atteler à faire circuler les bonnes pratiques. Extrait : Certains enseignants profitent d’un espace aménagé par l’éducation nationale : l’intelligence artificielle figure en effet au programme […]

    blank

    L’héritage toxique des épaves de la seconde guerre mondiale

    8 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    De nombreux navires coulés entre 1939 et 1945 gisent au fond des mers. Avec le temps et la corrosion, ces vestiges historiques menacent de libérer les substances qu’ils contiennent, avec des conséquences néfastes pour l’environnement. A l’échelle internationale, on estime à plus de 8 500 le nombre d’épaves potentiellement polluantes, dont la plupart issues des […]

    blank

    Colloque infoclio.ch 2025: Open Science in History. Ouvrir les sciences des Lumières à l’intelligence articifielle (21.11.2025)

    16 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    L’Open Science met les chercheuses et chercheurs au-devant de choix toujours plus complexes relatifs au partage de leurs résultats, méthodes, outils et données de recherche. Le colloque infoclio.ch 2025 explore les antécédents intellectuels et techniques de la notion d’Open science et discute des enjeux pratiques de sa mise en œuvre à l’ère des modèles génératifs […]

    Abstract painting, coloring, modern art

    Une histoire fragmentée ? Liens et ruptures dans un paysage de la recherche et de l’éducation en pleine remise en question (Journées suisses d’histoire 2025)

    11 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    Dans le cadre des journées suisses d’histoire à Lucerne (juillet 2025), j’ai eu le plaisir d’assister et de réaliser le compte rendu pour infoclio.ch de la table ronde intitulée Fragmentierte Geschichte? Verbindungen und Brüche in einer sich ausdifferenzierenden Forschungs- und Bildungslandschaftm à laquelle participaient du côté francophone Nadine Fink (HEP Vaud) et François Vallotton (Université […]

    blank

    Vernissage : Plateforme Assistance et coercition (16.09.2025)

    10 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    ÉVÉNEMENT 🗓️ Enseigner une histoire longtemps tue. Écouter les voix de celles et ceux qui l’ont vécue. Cinq témoins romands prennent la parole dans un nouveau média éducatif pour aborder les mesures de coercition à des fins d’assistance et des placements extrafamiliaux en Suisse. Conçue pour les élèves dès le secondaire I, la plateforme «Assistance […]

    blank

    Restes humains issus de contextes coloniaux en Suisse. Un état des lieux

    9 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    Ce rapport donne un aperçu général de la question des restes humains conservés dans les musées suisses. Ce rapport s’appuie sur une enquête menée entre 2023 et 2025 et fournit pour la première fois un état des lieux des restes humains («ancestral remains») acquis dans des contextes coloniaux et conservés dans des musées et collections […]

    Tirés de nos archives

    blank

    Et soudain, le génocide vous apparaît bien en face

    18 mars 2017 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    Pourquoi, à une époque où l’histoire de la violence et des génocides suscite le plus vif intérêt du public, celui du Rwanda intéresse si peu? Il y a un quart de siècle, près d’un million de personnes ont été assassinées en l’espace de cent jours. L’Afrique est-elle vraiment trop «loin» de l’Europe pour que nous […]

    blank

    Quand le prêtre formera l’instituteur, par Caroline Fourest – Opinions – Le Monde.fr

    2 mai 2009 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    Jusqu’ici, les établissements catholiques privés pouvaient parfaitement préparer des élèves au bac, mais ceux-ci devaient passer leur diplôme avec tous les autres. Petite astuce connue des professeurs : de nombreux établissements privés choisissent de ne présenter que les meilleurs élèves sous leurs couleurs et d’envoyer les autres en candidats libres pour améliorer leur score de réussite […]

    blank

    Tenir la classe ou faire apprendre les élèves ?

    19 juin 2019 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    A méditer : « En situation de grande insécurité, les élèves peuvent faire pression pour rester dans les régimes les moins exigeants de ces registres. Ils apprécieront donc des enseignants qui se contentent de dérouler un cours sans surprise en garantissant, par une discipline rigoureuse, une paix qui permet d’être et de demeurer dans la forme […]

    blank

    Vie numérique : grand écart entre le discours et la pratique…

    31 mai 2013 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    See on Scoop.it – Médias sociaux et enseignement « Le décalage est total entre un discours très négatif et pathologisant quant aux nouvelles technologies, et la réalité des pratiques, » résume la sociologue Laurence Allard. En d’autres termes, si nous avons le sentiment d’être addict ou accro, c’est bien plus à cause du discours et des idées […]

    blank

    03. Résolution de problèmes par coopération

    8 mars 2006 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    Durant les activités de résolution de problème, les élèves/étudiantEs forment des groupes hétérogènes en compétences, genre et travaillent à la résolution de problèmes. Chaque membre du groupe se voit assigner un rôle précis tel qu’illustrateur/trice, secrétaire, modérateur/trice. Dans ces phases, l’enseignantE fonctionne comme personne-ressource. À l’issue de leur travail, chaque groupe présentera le résultat de […]

    blank

    Thèse de Ruth Fivaz-Silbermann sur les Juifs refoulés durant la Deuxième Guerre mondiale : apports et limites selon Hans Ulrich Jost | infoclio

    6 juin 2017 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    La presse se fait l’écho du débat sur les refoulements aux frontières suisses durant la Deuxième Guerre mondiale, débat relancé par la thèse récente de l’historienne Ruth Fivaz-Silbermann. Le coeur du débat porte principalement sur deux points: le nombre de refoulés aux frontières suisses durant la guerre et le rôle joué par Heinrich Rothmund, alors […]

    blank

    Antiquité et cinéma : 1. Egypte 2. Rome

    5 novembre 2017 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    Le blog « L’Antiquité au cinéma » nous promet trois billets sur cette thématique. Les deux premiers sont déjà publiés et méritent le détour. Le premier est consacré à l’Egypte antique et le deuxième à Rome. A consommer sans modération. Le cinéma s’est très vite emparé de sujets historiques, et pourtant faire revivre des temps lointains n’est […]

    Creative Commons License
    Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025

    Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025.
    Thème Aspire 2.0.1 de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

     

    Chargement des commentaires…