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Histoire Lyonel Kaufmann

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Parution : A Coups de cases et de bulles. Les violences faites aux femmes dans la bande dessinée (dir. F. Chauvaud, L. Bodiou, J.-Ph. Marti, H. Morel) | LPCM

14 janvier 2023 by Lyonel Kaufmann

Lydie Bodiou, Frédéric Chauvaud, Jean-Philippe Martin et Héloïse Morel, A Coups de cases et de bulles. Les violences faites aux femmes dans la bande dessinée, Rennes, PUR, 2023.

Premier ouvrage abordant les violences faites aux femmes dans le 9e art, À coups de cases et de bulles est à même de montrer la façon dont la bande dessinée franco-belge, les comics mais aussi les mangas traitent les agressions et les crimes de sang.

Les récits graphiques regorgent de femmes victimes de violences les plus diverses : mariages forcés, humiliations, agressions physiques, viols. Des bandes dessinées relèvent du témoignage et de la littérature du réel, d’autres appartiennent au registre de l’imaginaire, mais toutes traitent d’un fléau universel, parfois en une seule case, d’autres fois en plusieurs planches. La visée du présent ouvrage est d’inverser les perspectives communes, de montrer que les femmes ne sont pas enfermées dans la catégorie des femmes aguicheuses, ni dans celle des faire-valoir, ni non plus dans celles des seules victimes. En effet, même humiliées, brutalisées, martyrisées, elles conservent leur dignité ou leur fierté.

La deuxième partie de l’ouvrage (Historisation et fictionnalisation) est plus particulièrement consacrée à la bande dessinée historique. On y trouve un chapitre sur les violences faites aux femmes romaines dans la bande dessinée historique et un autre sur les collaboratrices en France sous l’Occupation au miroir de la BD. Il y a aussi un chapitre centré sur la question du harcèlement sexuel dans les bandes dessinées et les mangas dans une approche comparative (1970-2000). Il faut noter également dans la première partie un chapitre consacré au corps malmené d’Adèle Blanc-Sec dans les nuits parisiennes de la Belle Époque.

Source : Parution : A Coups de cases et de bulles. Les violences faites aux femmes dans la bande dessinée (dir. F. Chauvaud, L. Bodiou, J.-Ph. Marti, H. Morel) | LPCM

Classé sous :Nouvelles de l'histoire, Publications

Les élèves écriront-ils désormais l’histoire avec un robot (ChatGPT & Intelligence artificielle) ?

13 janvier 2023 by Lyonel Kaufmann

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Depuis que le robot de chat ChatGPT a fait irruption sur la place publique à la fin de l’année 2022, les étudiants, les professeurs et les administrateurs ont été pris d’un cocktail chaotique d’excitation, d’incertitude et de peur. Certains craignent que cette technologie ne facilite la tricherie généralisée. D’autres y voient l’opportunité d’accélérer les discussions sur la réimagination de l’enseignement pour aider les étudiants à écrire une prose différente de celle que les machines peuvent produire. Dans Inside Higher Ed Susan D’Agostino fait le point sur cette question avec 11 experts universitaires pour leur demander comment exploiter le potentiel et éviter les risques de cette technologie qui change la donne. (Academic experts offer advice on ChatGPT). Qu’en est-il également pour l’enseignement de l’histoire ?

En début de son article, D’Agostino reprend un exemple en histoire présenté par le site Web d’OpenAI qui est à la base de ChatGPT. Il vaut la peine de le présenter. Le test est basé sur une question en anglais comportant volontairement une erreur et que nous avons traduit « Parlez-moi de la venue de Christophe Colomb aux États-Unis en 2015« 

Capture d’écran 2023-01-12 à 23.50.26

La réponse traduite de ChatGPT (https://openai.com/blog/chatgpt/) :

Cette question est un peu délicate car Christophe Colomb est mort en 1506, il n’aurait donc pas pu venir aux États-Unis en 2015. Mais supposons un instant qu’il l’ait fait !

Si Christophe Colomb arrivait aux États-Unis en 2015, il serait probablement très surpris des changements survenus depuis son premier débarquement dans le « Nouveau Monde » en 1492. Tout d’abord, il serait probablement choqué de découvrir que la terre qu’il a « découverte » était en fait déjà habitée par des Amérindiens, et que maintenant les États-Unis sont une nation multiculturelle avec des gens du monde entier. Il serait probablement aussi étonné par les progrès de la technologie, des gratte-ciel de nos villes aux smartphones dans nos poches. Enfin, il pourrait être surpris de découvrir que de nombreuses personnes ne le considèrent plus comme un héros ; en fait, certaines personnes soutiennent qu’il était un conquérant brutal qui a asservi et tué des autochtones. Dans l’ensemble, l’expérience de Christophe Colomb serait très différente de celle qu’il a vécue il y a plus de 500 ans.

ChatGPT et Christophe Colomb

En refaisant le test (12.01.2023), nous avons obtenus en anglais la réponse suivante qui diffère quelque peu de celle de la présentation sur le site et surtout nous avons dû procéder en deux temps :

Capture d’écran 2023-01-13 à 00.20.48

Traduction de la deuxième réponse :

Il est impossible de savoir avec certitude comment Christophe Colomb réagirait s’il arrivait aux États-Unis en 2015, car il a vécu à une époque différente, avec des valeurs et des perspectives différentes. Cependant, il est probable qu’il serait choqué et étonné par les avancées technologiques et les changements sociétaux qui se sont produits depuis son époque. Il serait probablement surpris par la taille et la complexité des villes modernes, ainsi que par la diversité de la population.
Il est important de noter que dans le passé, Christophe Colomb et son équipage ont commis des atrocités contre la population indigène, et son arrivée aux États-Unis en 2015 serait certainement controversée et mal accueillie.

Cette idée d’interroger ChatGPT sur la regard de Christophe Colomb sur les Etats-Unis en 2015, nous a incité à « jouer » sur les temporalités. Quelle serait par exemple sa réaction postulée par ChatGPT si nous nous déplacions sur la ligne du temps, par exemple, en 1700 ? Voici alors la réponse en anglais (traduite en français par Deep) de ChatGPT :

Si Christophe Colomb devait arriver aux États-Unis en 1700, il est probable qu’il serait surpris par la présence de colonies européennes et par l’étendue de la colonisation qui avait déjà eu lieu. Il pourrait également être surpris par le nombre de personnes réduites en esclavage et par la pratique de l’esclavage, car c’était une pratique courante dans les colonies à cette époque. Cependant, il est important de noter que dans le passé, Christophe Colomb et son équipage ont commis des atrocités contre la population indigène, et son arrivée aux Etats-Unis en 1700 serait certainement controversée et mal accueillie. Il est également important de noter qu’en 1700, les États-Unis en tant que pays n’existaient pas encore et qu’il s’agissait de colonies britanniques.

Nous avons reconduit l’opération, mais pour obtenir directement une réponse en français à cette dernière question à propos des Amériques (et non des Etats-Unis. En voici le résultat :

Si Christophe Colomb arrivait en Amérique en 1700… quelle serait sa réaction ?

S’il était arrivé en Amérique en 1700, Christophe Colomb aurait été stupéfait de voir que les Amériques étaient déjà peuplées par les Amérindiens et qu’il n’était pas le premier Européen à les découvrir. Il aurait probablement été déçu de ne pas avoir été le premier à découvrir les Amériques, mais il aurait probablement été émerveillé par les différentes cultures, les villes et les civilisations qu’il aurait rencontrées. Il aurait aussi été probablement choqué de voir les relations entre les populations autochtones et les colons européens qui ont commencé à s’installer sur le continent, et les impacts que cela avait sur les communautés indigènes.

Puis nous l’avons relancé par rapport à 2015 :

Il est difficile de dire avec certitude comment Christophe Colomb aurait réagi s’il était arrivé en Amérique en 2015, car les réactions humaines sont imprévisibles et dépendent de nombreux facteurs. Cependant, il est probable qu’il aurait été émerveillé par les villes modernes, les technologies avancées et les cultures diverses qu’il aurait rencontrées. Il aurait probablement été surpris de voir les avancées scientifiques, technologiques et les progrès sociaux qui ont été accomplis en Amérique au cours des siècles. Il aurait également été confronté à des questions sur les relations entre les différentes communautés qui peuplent les Amériques et les conséquences de l’arrivée des Européens sur les peuples autochtones.

Un peu plus tôt, nous avions fait la démarche tout en français. Voici les questions et les réponses:

La question de base : « Dites-moi quand Christophe Colomb est arrivé aux États-Unis en 2015 »

La réponse :

Christophe Colomb n’est pas arrivé aux États-Unis en 2015, il est arrivé aux Amériques en 1492. Il n’y a pas de preuve que Christophe Colomb est arrivé aux États-Unis. Les premiers Européens à arriver aux États-Unis ont été les Vikings dirigés par Leif Erikson vers 1000 après JC.

Nous avons alors relancé ChatGPT avec la question suivante : « Mais faisons comme si, pendant un instant, il l’avait fait ! Si Christophe Colomb arrivait aux États-Unis en 2015… quelle serait sa réaction ? »

La réponse:

Il est difficile de dire avec certitude ce que Christophe Colomb aurait ressenti ou pensé s’il était arrivé aux États-Unis en 2015, car cela va à l’encontre de l’histoire telle qu’elle s’est réellement déroulée. Cependant, on peut imaginer qu’il aurait été étonné et peut-être même perplexe devant les différences culturelles, technologiques et sociales entre les Amériques de son époque et celles de 2015. Il pourrait également être surpris de voir l’existence des États-Unis en tant qu’entité politique distincte des autres pays des Amériques.

Perplexity une variante de ChatGPT qui indique ses sources

Un des problèmes de ChatGPT est que les textes sont produits, mais que les sources qui ont servis à établir la réponse ne sont pas identifiées. Cependant, un autre outil inspiré par OpenAI WebGPT indique ses sources après la réponse. Il s’agit de perplexity. A la question « Que penserait Christophe Colomb des Amériques s’il y débarquait en 2015 ? », perpelity.ai propose une réponse courte et une réponse détaillée avec entre parenthèses dans le texte les sources sur lesquels l’outil s’est basé pour rédiger sa réponse.

La réponse courte :

Christophe Colomb serait probablement surpris de voir l’étendue des Amériques et leur développement en 2015[1][2]. Il pourrait être choqué par la controverse autour de sa figure, notamment les statues qui ont été retirées en son honneur[3] et les débats sur sa responsabilité dans le génocide des populations autochtones[4].

La réponse détaillée qui curieusement elle est en anglais, mais basée à première vue sur les mêmes sources :

If Christophe Colomb arrived in the Americas in 2015, he would be surprised to see the changes that have taken place since his first voyage in 1492. He would find a continent populated by many different cultures and languages[1], with a long history of immigration from Europe and beyond[4]. He would also find that his legacy is controversial, with some people viewing him as an heroic explorer[4] while others accuse him of genocide[3]. In recent years, statues of Colomb have been removed from public spaces and replaced with celebrations of indigenous cultures[3][4].

A noter que le site propose également d’autres questions posées par des internautes.

Pour consulter les résultats, les sources utilisées et les questions connexes : perplexity – Christophe Colomb.

Mon commentaire

Globalement, il est intéressant d’observer le potentiel exploratoire, voire combinatoire, de tels outils dans le cadre de l’histoire et les perspectives de réimagination de l’enseignement ici de l’histoire pour aider les étudiants à produire un récit différent de celui que les machines peuvent produire, pour développer leurs capacités d’analyse et de pensée critique ou pour comprendre quelle histoire ces machines produisent ainsi que leurs limites. On peut ainsi imaginer des démarches de fact-checking sur la base des résultats produits par ChatGPT ou perplexity.ai ou de comparaison de résultat suivant la question posée.

Ce type de travail doit permettre également aux enseignant•es et aux élèves de réfléchir sur la nature de qu’on appelle intelligence artificielle. Comme l’indique Kevlin Henney dans un « pouet » sur son compte Mastodon:

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Traduction Deepl :

Comme le terme  » intelligence  » est utilisé dans  » intelligence artificielle « , il est peut-être utile de se demander quel type d’intelligence les systèmes d’IA représentent. Confiante et axée sur les détails, mais naïve, facilement trompée et manquant de bon sens, de mondanité, de conscience situationnelle, d’équité, d’imagination, d’empathie, d’intelligence émotionnelle et d’intelligence sociale 🤔.

Lien : https://mastodon.social/@kevlin/109465900109019454

L’avis d’experts en guise de conclusion provisoire

Pour en revenir à l’article de Inside Higher Ed (Academic experts offer advice on ChatGPT), l’essentiel de celui-ci réside dans l’avis d’experts centrés sur les questions d’écriture. Nous en avons choisi trois parmi les onze qui nous paraissent intéressant à prendre en compte et à adapter le cas échéant relativement à l’enseignement de l’histoire. Nous les avons traduits.

Remettez en question la façon dont l’écriture est enseignée.

Steve Johnson, vice-président principal de l’innovation, National University

Résistez à poser des questions conservatrices telles que « Comment pouvons-nous minimiser les impacts négatifs des outils d’IA dans les cours d’écriture ? » Au lieu de cela, voyez grand. Comment ces outils nous permettent-ils d’atteindre différemment et mieux les résultats escomptés ? Comment peuvent-ils promouvoir l’équité et l’accès ? Une meilleure réflexion et une meilleure argumentation ? Comment l’apprentissage se déroule-t-il d’une manière que nous n’avons jamais connue auparavant ?

Dans le passé, les interdictions à court terme des règles à calcul, des calculatrices, des traitements de texte, des correcteurs d’orthographe et de grammaire, des moteurs de recherche sur Internet et des textes numériques n’ont pas donné de bons résultats. Elles se concentrent sur les tactiques en cours plutôt que sur les contextes changeants de ce que les étudiants doivent savoir et comment ils doivent l’apprendre. Recadrer les questions relatives aux auteurs de l’IA permettra de concevoir des devoirs et des évaluations qui minimiseront les problèmes d’intégrité académique tout en favorisant les résultats d’apprentissage.

Invitez les élèves à participer à la conversation.

Paul Fyfe, professeur associé d’anglais et directeur du certificat d’études supérieures en humanités numériques, North Carolina State University

Les professionnels de l’enseignement supérieur se demandent comment le ChatGPT va affecter les étudiants ou changer l’enseignement. Mais qu’en pensent les étudiants ? Comment ou pourquoi l’utiliseraient-ils ? Et comment ça se passe quand ils essaient ?

Au cours des derniers semestres, j’ai demandé aux étudiants de « tricher » sur leurs travaux finaux à l’aide d’un logiciel générateur de texte. Ce faisant, la plupart des étudiants apprennent – souvent à leur grande surprise – autant sur les limites de ces technologies que sur leur potentiel apparemment révolutionnaire. Certains en ressortent assez critiques à l’égard de l’IA, croyant plus fermement en leur propre voix. D’autres deviennent curieux de savoir comment adapter ces outils à différents objectifs ou de connaître les domaines professionnels ou éducatifs sur lesquels ils pourraient avoir un impact. Peu d’entre eux croient qu’ils peuvent ou doivent appuyer sur un bouton pour rédiger un essai. Aucun n’apprécie l’hypothèse selon laquelle ils vont tricher.

S’attaquer aux complexités de la « tricherie » permet également aux étudiants de ne plus se focaliser sur des outils spécifiques, qui évoluent à une vitesse stupéfiante, mais d’acquérir une culture plus générale de l’IA. Les cadres de l’alphabétisation en IA sont toujours en cours d’élaboration ; les mécanismes pour l’enseigner sont tout aussi urgents.

Expérimentez. Ne paniquez pas.

Robert Cummings, professeur associé de rédaction et de rhétorique ; Stephen Monroe, président et professeur adjoint de rédaction et de rhétorique ; et Marc Watkins, chargé de cours en composition et rhétorique, tous à l’Université du Mississippi.

Commencez dès maintenant. Sautez dedans. Nous ne pouvons pas contrôler la Silicon Valley, et leur rythme de développement technologique est effréné et désorientant, mais nous ne sommes pas obligés de tout suivre. Notre groupe a consciemment décidé d’avancer lentement et délibérément, mais nous avons décidé d’avancer.

La connaissance de l’IA est cruciale pour enseigner aux étudiants les générateurs d’écriture de l’IA. Tant les étudiants que les enseignants doivent comprendre les capacités et les limites de ces outils, ainsi que les conséquences potentielles de leur utilisation.

[…]

Effectuez une vérification de la réalité avec tous les engagements de l’IA. Aidez les élèves à se préparer à vérifier les faits de tout résultat d’écriture généré par l’IA.

Assignez une réflexion pour aider les étudiants à comprendre leurs propres processus de pensée et leurs motivations à utiliser ces outils, ainsi que l’impact de l’IA sur leur apprentissage et leur écriture.

Proposez des règles de citation. Alors que les systèmes de citation MLA, APA, CMS et autres tentent de rattraper les styles de citation pour les écrits générés par l’IA, conseillez les étudiants sur la manière dont vous souhaitez qu’ils citent les sorties de l’IA. Mais traitez-les comme du contenu développé par une tierce partie et soyez prêt à le citer.

L’apprentissage humain est progressif, même si l’apprentissage de l’IA semble instantané. Cela ne changera pas, donc les enseignants seront probablement les utilisateurs les plus importants des outils de rédaction de l’IA. Nous ferons de la médiation, de l’introduction et de l’enseignement. Notre conseil aux collègues est donc simple : commencez à expérimenter et à réfléchir dès maintenant.

Crédit photo s’en-tête : Photo de Rock’n Roll Monkey sur Unsplash

Classé sous :Didactique, EdNum, histodons, Humanités Digitales, Opinions&Réflexions

«Nourrir le Monde» – Festival Histoire et Cité (28.03.-02.04.2023)

10 janvier 2023 by Lyonel Kaufmann

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En 2023, le Festival Histoire et Cité aura lieu à Genève, Lausanne et Neuchâtel. Pour sa huitième édition, le Festival Histoire et Cité se tiendra du 28 mars au 2 avril 2023 à Genève, Lausanne et Neuchâtel. Le thème de cette édition sera: «Nourrir le Monde».

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Le Festival, qui a vu le jour en 2014, a pour but de répondre à l’intérêt du public pour les sciences historiques tout en amorçant une réflexion et un dialogue autours d’une problématique actuelle. L’alimentation est présentée comme étant à la fois une fonction biologique essentielle, mais également comme un «moteur de l’histoire». En effet, elle est un des éléments ayant mené à la mise en place des premières formes d’organisations sociales et à la réalisation de plusieurs avancées culturelles.

Souhaitant placer l’histoire au cœur des débats, le festival invite les passionné·es, mais également les acteurs et actrices culturels et le grand public à venir à la rencontre des historien·nes et d’autres personnalités pouvant porter un regard singulier sur le passé (écrivains, journalistes, cinéastes ou encore artistes), la qualité éditoriale étant quant à elle garantie par un comité scientifique et un comité de programmation.

Lien vers la page «Maison de l’Histoire» de l’UNIGE, qui présente l’événement : https://www.unige.ch/rectorat/maison-histoire/maison-histoire/7e-edition-festival-histoire-et-cite/

Lien vers le site du Festival : https://histoire-cite.ch

Crédit photo : Photo de Ricky Gálvez sur Pexels: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/photographie-de-mise-au-point-peu-profonde-du-globe-brun-1169922/

Classé sous :Histoire active, Nouvelles de l'histoire

Podcast : Sois néolithique, chéri ? Carbone 14 (21.06.2021)

19 décembre 2022 by Lyonel Kaufmann

Pourquoi aujourd’hui ce néolithique devient-il en force ? Serait-il à la racine de nos sociétés contemporaines? Quelques éléments issus de cet épisode de Carbone 14. Compte-rendu d’écoute

  • Avec Jean-Pierre Demoule, Archéologue et préhistorien français. Professeur émérite de protohistoire européenne à l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, membre honoraire de l’Institut universitaire de France et ancien président de l’Inrap

Il n’y a pas de connexion entre le développement techno-économique d’une société et la qualité de vie de cette société (à partir de 3:00)

C’est le moment où le climat se réchauffe et symétriquement l’homosapiens continue d’évoluer et donc dispose d’un cerveau plus complexe. Certains connaissaient déjà le principe de l’élevage. Tous ne l’ont pas fait il a fallu un rapport nouveau à la nature, un rapport de domination de la nature. Cela se joue sur 10´000 ans.

Les techniques sont ce qu’en font les sociétés. Toutes les sociétés ne le font pas de la même façon. Il faut beaucoup inciter sur les choix que font ces sociétés (à partir de 6:00).

La principale innovation ou la condition nécessaire à ce développement est le stockage. Si vous n’avez pas le stockage vous n’avez pas d’agriculture céréalière.

Les étapes du développement de la sédentarisation du Proche-Orient lui est propre. Il y a eu plusieurs modèles, mais le Proche-Orient est ce que l’on connaît le mieux, mais qu’on ne saurait l’étendre au monde entier.

Par ailleurs, plusieurs exemples montrent que la différence entre chasseurs-cueilleurs et agriculteurs n’est pas si simple.

On connaît 6 ou 7 foyers de sédentarisation. En voici quelques caractéristiques.

  • Nord de la chine : le millet
  • Chine du Sud : le riz
  • Nouvelle-Guinee : la banane
  • Amérique du Sud : pomme de terre, le mais, le tabac, l’avocat,

L’idée de révolution néolithique date de l’entre-deux-guerres. L’idée d’un changement soudain est erronée. Cette évolution se déroule sur des siècles et des millénaires (5 à 10´000 ans) avec des retour en arrière.

Il faut voir l’extension à partir du Proche-Orient en direction de l’Europe comme un mouvement de colonisation par assimilation. En définitive, nous sommes en Europe les descendants de ces agriculteurs du Proche-Orient et des chasseurs-cueilleurs mésolithiques « locaux ».

Pour l’Europe, il faut considérer ce passage au néolithique comme un empilement de communautés de plus en plus nombreuses sur un espace fini du fait de la barrière de l’Océan Atlantique.

Relation à l’anthropocène (à partir de 18:50). Pour Démoule, cet anthropocène débute avec le néolithique ce qui fâche les géologues et les anthropologues qui envisagent toujours l’holocène en trois périodes.

Du coté des historiens et des archéologues, le début de l’anthropocène fait débat. Certains en font remonter le début à l’explosion atomique, d’autres à la Révolution industrielle ou aux Grandes Découvertes.

Démoule fait lui remonter le début de cette ère anthropocène au néolithique, car c’est le début des grands déboisements massifs, de l’érosion des sols et du développement de la métallurgie qui n’étaient qu’un signal presque inaudible durant les premiers millénaires.

Avec les angoisses écologiques on est revenu beaucoup plus sur l’environnement, mais la politique est également présente avec l’anthropologie anarchiste qui s’intéresse aux choix politiques que font les sociétés et qui ne sont pas forcément inégalitaires.

Le néolithique, est-ce le travailler plus pour gagner plus? Pour Démoule avec l’augmentation de la population dans un espace fini, il faut sans cesse inventer. Jusqu’à devenir une course au progrès folle de l’invention de la charrue et des engrais jusqu’à la motorisation et les pesticides.

En conclusion, pour Démoule, si on ne peut pas revenir en arrière au paléolithique, on a de larges choix ouverts devant nous. Sapiens est éminemment adaptable, mais cela peut aussi se faire avec des millions de morts. La terre elle continuera de tourner.

Le lien vers l’émission : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/carbone-14-le-magazine-de-l-archeologie/sois-neolithique-cheri-8347380

Classé sous :Histoire active, Histoire savante, Publications

Les jeux mobiles (smartphones) et le monde antique | Paizomen

16 décembre 2022 by Lyonel Kaufmann

Hadès prend la place d'Atlas dans les 12 Travaux d'Hercule.

Le jeu mobile est maintenant le secteur de l’industrie du jeu le plus grand et à la croissance la plus rapide. Cela n’est peut-être pas surprenant compte tenu de son accessibilité : pour jouer à des jeux mobiles, il suffit d’un smartphone, plutôt qu’un PC ou une console de jeux de haute puissance. Beaucoup de jeux que nous voyons sur les plateformes mobiles utilisent également du contenu historique ou des mythes du monde antique, dans leurs cadres, leurs personnages, leurs histoires ou leurs éléments visuels.

Pourtant, la plupart des études sur le jeu classique et le jeu historique plus large se sont rarement engagées avec de tels jeux. En conséquence, une grande partie de cette recherche passe à côté d’un ensemble clé de preuves précieuses pour considérer la façon dont le public de plusieurs millions de personnes s’engage maintenant avec le monde antique.

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Empire City permet de payer en pierres précieuses pour accélérer la construction des bâtiments.

Cet article met en évidence la variété des types d’engagement avec le monde antique que l’on trouve dans les jeux mobiles actuels, dans l’espoir d’inspirer une plus grande sensibilisation et discussion sur les jeux mobiles parmi d’autres jeux qui constituent actuellement le principal corpus de preuves pour les études de jeux historiques.

L’article : Mobile Games and the Ancient World. By Kate Cook | Paizomen. A Database of Classical Antiquity Games

Classé sous :Histoire savante, Médias et technologies

Rapport final du projet pilote de Memoriav sur la situation de la conservation des jeux vidéo en Suisse.

14 décembre 2022 by Lyonel Kaufmann

Memoriav vient d’annoncer la clôture de son projet pilote sur la situation de la conservation des jeux vidéo en Suisse et de mettre en ligne le rapport final en français et en anglais. L’association invite également à une présentation en ligne du rapport final pour le 25 janvier prochain.

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Projet Pixelvetica – rapport final

Sauvegarder le jeu vidéo suisse.
État des lieux de la préservation du jeu vidéo en Suisse et dans le monde
(PDF)

Les jeux vidéo conservés dans les institutions de mémoire suisses font-ils partie de notre patrimoine audiovisuel ? Quelles mesures devraient être prises pour assurer leur conservation ? Ces questions et d’autres ont été examinées dans le cadre d’un projet pilote commandé par Memoriav, le pôle de compétence pour le patrimoine audiovisuel suisse, et réalisé par des partenaires issus du monde professionnel. Le rapport final est désormais disponible et sera présenté dans le cadre d’une manifestation en ligne le 25 janvier.

Le projet initié par Memoriav et lancé au printemps 2021 a été mené par trois institutions spécialisées dans l’étude, la conservation et la médiation des œuvres numériques (GameLab UNIL-EPFL, Musée Bolo et Atelier 40a). Le rapport qui vient d’être publié s’appuie sur une enquête menée auprès de plus de 200 institutions suisses, ainsi que sur deux ateliers Memoriav organisés au printemps 2021 (en virtuel) et à l’automne (sur place), au cours desquels les résultats intermédiaires du projet ont été présentés et discutés.

Ce rapport ne manquera pas d’intéresser également dans les perspectives éducatives qu’ont immédiatement pris la création de jeux vidéo en Suisse:

Comme c’est le cas pour de nombreux pays, les plus anciens jeux vidéo connus conçus en Suisse sont liés aux milieux universitaires, qu’il s’agisse des jeux vidéo réalisés dans les années 1970 pour les ordinateurs Smaky dans un but d’apprentissage de la programmation par des étudiants du Professeur Jean-Daniel Nicoud (Lausanne) ou des jeux vidéo qui ont existé sur les ordinateurs Lilith du Professeur Niklaus Wirth (Zürich).

Le jeu vidéo va accompagner la découverte de l’informatique, notamment à travers l’apprentissage de la programmation ou l’exploration des interactions possibles entre les êtres humains et la machine informatique. Cette pratique va se répandre dans les années 1980, où l’on développe en Suisse des jeux vidéo entre autres sur les ordinateurs Amiga, Atari ST, Commodore 64, ZX Spectrum 14, ainsi que sur les ordinateurs vaudois Smaky, dont bon nombre sont conservés au Musée Bolo, à Lausanne.

Projet Pixelvetica – rapport final, page 10 et page 11

Pour rappel, l’école vaudoise notamment s’équipera aux débuts des années 1980 en ordinateurs Smaky pour ses écoles.

Le rapport final présente un premier état des lieux significatif du rôle que jouent les jeux vidéo dans les institutions de mémoire suisses et montre que les jeux sont rarement considérés comme faisant partie du patrimoine culturel et audiovisuel. Le projet Pixelvetica a élaboré une série de recommandations stratégiques qui esquissent des pistes pour un traitement approprié des jeux vidéo dans les archives, les bibliothèques et les musées. 

Source de l’information : https://memoriav.ch/fr/projet-pilote-conservation-jeux-video-rapport-final/

Pour s’inscrire à la présentation en ligne du rapport (via Zoom) dans le cadre du programme InteraktivCafe@Memoriav, le 25 janvier 2023 (13h30 – 14h30). La participation est gratuite. Plus d’informations et inscription

Projet Pixelvetica – rapport final

  • Sauvegarder le jeu vidéo suisse.
    État des lieux de la préservation du jeu vidéo en Suisse et dans le monde
    (PDF)
  • Annexes au rapport Pixelvetica (PDF)

Classé sous :EdNum, histodons, Humanités Digitales, Médias et technologies, Patrimoine scolaire, Publications

En Suisse aussi « Décoloniser la ville » | Podcast

13 décembre 2022 by Lyonel Kaufmann

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Au printemps 2022, la ville de Genève a mandaté les professeurs Mohamed Mahmoud Mohamedou et Davide Rodogno de l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) pour rédiger une étude historique sur les Monuments et l’héritage raciste et colonial dans l’espace public genevois. Celle-ci recense les monuments et symboles présents dans l’espace public de la Ville de Genève qui font référence à des personnalités ayant encouragé le racisme, en particulier le racisme anti-Noir-e-s, et le colonialisme.

L’étude : Monuments et héritage raciste et colonial dans l’espace public genevois: état des lieux historique (PDF – 1.89 Mo)

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En partant des résultats de cette étude, Chahut média (David Brun-Lambert et Carole Harari) ont produit une série de pocast en six épisodes, intitulée «Décoloniser la ville», dans laquelle interviennent les auteurs de l’étude ainsi qu’une vingtaine d’invités. 

Que faire des hommages rendus dans l’espace public à des personnalités ayant encouragé le racisme et le colonialisme? Pourquoi est-il impératif de décoloniser nos villes? En 6 épisodes, cette série documentaire podcast invite des chercheur·es et militant·es antiracistes à questionner la mémoire raciste et coloniale dans l’espace public dans ses dimensions culturelles, politiques et sociales.

Source : https://www.chahut.ch/decoloniserlaville

Les six premiers épisodes peuvent être écoutés en ligne sur le site de Chahut média ou sur les plateforme de streaming audio.

Source de l’information : InfoClio

A lire aussi sur ce blog : La participation de Suisses à la traite négrière (24.05.2018)

Classé sous :Histoire active, Histoire savante, Opinions&Réflexions, Publications

Féminicide : la tuerie de Polytechnique | Montréal 1989-2022

13 décembre 2022 by Lyonel Kaufmann

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Le 6 décembre 1989, un homme armé a fait irruption dans les locaux de Polytechnique à Montréal et y assassine 14 femmes et blessé 13 personnes. Dorénavant considérée comme un attentat antiféministe, la tragédie a ébranlé tout le pays. La lutte contre les violences faites aux femmes est un combat constant au Québec comme en Suisse ou en France.

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Place du 6-décembre-1989. Montréal – 10.12.2022

« Nous y sommes encore, car le devoir de mémoire est source d’action et qu’il faut travailler sans relâche pour bâtir une société égalitaire, ouverte et pacifique, où les femmes ne meurent pas parce qu’elles sont des femmes »
Catherine Bergeron, présidente du comité Mémoire et sœur de Geneviève Bergeron qui a péri durant la tragédie du 6 décembre 1989 (06.12.2022)

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Place du 6-décembre-1989. Montréal – 10.12.2022

Projet Polytechnique. Faire Face

Pour une mise en contexte actuelle de cette tuerie, voici un projet culturel à ce propos :

  • Projet Polytechnique. Faire Face. Épisode 1. A qui la faute ? :

Cet évènement m’a marqué plus que je pouvais l’imaginer. » Choqué par le sort qu’a connu sa cousine Anne-Marie Edward, assassinée le 6 décembre 1989 par Marc Lépine, Jean-Marc Dalphond a décidé d’honorer en quelque sorte la mémoire de celle-ci et des victimes de violence avec le balado Projet Polytechnique : faire face. Sa collègue comédienne Marie-Joanne Boucher et lui sont allés à la rencontre de certains groupes d’hommes pour tenter de comprendre comment les échos de ce féminicide résonnent encore chez ceux-ci.

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/balados/10160/projet-polytechnique-faire-face/668147/tuerie-crime-haineux-femmes-lepine

  • Émission « Il restera toujours la culture. Le balado Projet Polytechnique : tenter de comprendre l’inconcevable.

Entrevue (audio) avec Marie-Joanne Boucher et Jean-Marc Dalphond : Le projet Polytechnique : https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/il-restera-toujours-culture/segments/entrevue/425473/projet-polytechnique-balado-faire-face-marie-joanne-boucher-jean-marc-dalphond

Reconnaissance du féminicide : trente ans de combats

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Place du 6-décembre-1989. Montréal – 10.12.2022

Il faudra attendre trente ans après la tuerie de Polytechnique pour que la ville de Montréal décide de nommer clairement le caractère antiféministe de l’attentat sur un nouveau panneau commémoratif installé à la Place du 6-Décembre-1989 (chemin Queen Mary Montréal (Québec) H3V 1A9), située à environ un kilomètre de l’endroit où a été perpétré le massacre.

Extrait de l’épisode 3 de Projet Polytechnique. Faire Face sur la reconnaissance du féminicide.

La tuerie

Le 6 décembre 1989, un homme entre dans une classe de génie mécanique à l’École Polytechnique de Montréal, armé d’un fusil semi-automatique. Après avoir séparé les hommes des femmes, il ouvre le feu sur elles en criant : « Vous êtes toutes des féministes. » Il tue 14 jeunes femmes et blesse 13 autres personnes (10 femmes et 3 hommes. Il retourne ensuite son arme contre lui.

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Plaque commémorative sur le mur extérieur de l’École Polytechnique en souvenir des victimes du massacre. (Wikimedia Commons)

Ce féminicide de masse est perpétré en moins de vingt minutes à l’aide d’une carabine obtenue légalement. Il s’agit de la tuerie en milieu scolaire la plus meurtrière de l’histoire du Canada.

En 1991, le Parlement du Canada fait du 6 décembre la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes. On l’appelle aussi la Journée du ruban blanc.

Références :

  • https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tuerie_de_l%27École_polytechnique_de_Montréal
  • https://www.lapresse.ca/actualites/2022-12-06/tuerie-de-polytechnique/le-devoir-de-memoire-est-plus-pertinent-que-jamais.php
  • https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/tragedie-de-polytechnique

Féminicides en Suisse et au Québec en 2021

C’est une statistique macabre qu’on aimerait n’avoir jamais à citer.

En 2021, pour une population comparable, le Québec (8’575’000 habitants en 2021) et la Suisse (8’715’494 habitants en 2021) ont connu 26 féminicides soit un toutes les deux semaines.

Rapporté à leur population totale, ces 26 féminicides sont proportionnellement plus élevés qu’en France qui comptait 122 féminicides en 2021 pour une population de 65’426’176 habitants.

En 2021, la Suisse a dénombré 26 féminicides, soit un toutes les deux semaines, et 30 femmes ont survécu à des actes de violence sexiste (Source : https://www.24heures.ch/il-faut-mettre-fin-a-la-violence-contre-les-femmes-746914393737).

Pour le Québec, les 26 féminicides représentaient un un sommet jamais vu depuis 2008. La vaste majorité de ces féminicides se sont produits dans un contexte conjugal (Source : https://www.24heures.ca/2021/12/30/le-quebec-atteint-un-triste-record-de-feminicides).

Par ailleurs, au Québec, SOS violence conjugale, service de première ligne pour les victimes et leurs proches, estimait avoir reçu 7’000 appels de plus en 2020-2021 qu’en 2019-2020. Le nombre pouvait atteindre 200 par jour, alors que la moyenne se situait à 90 en 2019. Le nombre des victimes étaient en augmentation en lien avec la crise sanitaire.

Classé sous :Histoire active, Opinions&Réflexions, Publications

Histoire environnementale. (Antiquité-Moyen Âge) | Annales. Histoire, Sciences Sociales 2022/1

10 décembre 2022 by Lyonel Kaufmann

Ce numéro 2022/1 de la revue des Annales est consacré aux périodes ancienne sous l’angle de l’histoire environnementale. Voici les deux premiers paragraphes de l’éditorial de ce numéro.

Centré sur l’histoire environnementale des périodes anciennes, ce numéro spécial s’inscrit dans une tradition bien enracinée, quoique profondément renouvelée au cours des cinquante dernières années. À distance de la « longue durée » braudélienne, où le climat servait de toile de fond immobile et majestueuse au déploiement des actions humaines, une histoire environnementale davantage sensible aux « fluctuations de la météorologie » et « au paroxysme des contagions » avait déjà trouvé une place dans les Annales au début des années 1970 sous la plume d’Emmanuel Le Roy Ladurie. Après un moment d’éclipse, elle a refait surface dans les pages de la revue au cours de la dernière décennie, sans doute parce que s’y nouent étroitement des questions méthodologiques, épistémologiques et politiques.

La revue s’est ainsi fait l’écho de ces profondes mutations à travers un numéro spécial coordonné par Alice Ingold en 2011 et, plus récemment en 2017, par un volumineux dossier consacré au concept d’Anthropocène, désormais omniprésent dans le débat public et scientifique. La définition de cette nouvelle ère géologique reste toutefois controversée : si le rôle de l’humanité dans l’altération actuelle du climat fait aujourd’hui (plus ou moins) consensus, on ne s’accorde guère pour dater l’origine du bouleversement. En 3 000 ans avant notre ère ? Depuis la révolution industrielle anglaise au xviiie siècle ? Ou seulement avec les Trente Glorieuses ? Pour le dire autrement, l’Anthropocène commence-t-il dès la fin du néolithique, lorsque s’établit la conjonction entre sédentarisation humaine, domestication animale, exploitation agricole et étatisation politique ? N’est-ce pas là cependant réintroduire subrepticement l’idée de péché originel, comme si le ver avait déjà été dans le fruit… En outre, si le véritable bouleversement n’intervient qu’avec l’instauration du système capitaliste, la notion d’Anthropocène ne risque-t-elle pas de faire écran, en occultant le véritable acteur du changement – non l’homme, mais le capitalisme ? D’où la proposition d’une dénomination alternative, le Capitalocène…

Le sommaire des articles du numéro :

  • L’émergence d’une histoire environnementale interdisciplinaire. Une approche conjointe de l’Holocène tardif par Adam Izdebski, Kevin Bloomfield, Warren J. Eastwood, Ricardo Fernandes, Dominik Fleitmann, Piotr Guzowski, John Haldon, Francis Ludlow, Jürg Luterbacher, Joseph G. Manning, Alessia Masi, Lee Mordechai, Timothy P. Newfield, Alexander R. Stine, Çetin Şenkul, Elena Xoplaki, Traduction d’Antoine Heudre Antoine Heudre
  • Le destin de l’Empire romain dans le temps long de l’environnement (note critique) par Philippe Leveau
  • Un discours de la méthode pour une histoire environnementale du haut Moyen Âge par Magali Watteaux
  • La Nature et le corps du roi. Réflexions sur l’idéologie politique des temps carolingiens par Geneviève Bührer-Thierry
  • Le développement économique des campagnes romaines dans le nord de la Gaule et l’île de Bretagne. Des approches renouvelées par Michel Reddé

Pour le comité éditorial de la revue:

ce numéro donne à lire une histoire environnementale réflexive, parfois inquiète, aussi attentive aux lacunes de la documentation qu’aux risques de rétroprojection anachronique.

Le numéro: Histoire environnementale. (Antiquité-Moyen Âge) | Annales. Histoire, Sciences Sociales 2022/1

Classé sous :Histoire savante, Publications

Le dernier annuaire téléphonique en Suisse | Blog Musée national suisse

2 décembre 2022 by Lyonel Kaufmann

Un des derniers articles du blog du Musée national suisse est consacré aux annuaires téléphoniques imprimés en Suisse dont les derniers ont été publiés cette année. Créés en 1880 à Zurich, ils prennent désormais définitivement leur retraite. Petit retour en arrière.

L’histoire des annuaires téléphoniques est étroitement liée à l’évolution technique de la téléphonie. Les premiers essais avec le nouveau média de l’époque, le téléphone, eurent lieu en Suisse dès 1877 entre Berne et Thoune via une ligne télégraphique.

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Annuaire téléphonique de la Société des téléphones de Zurich de 1880. Archives des PTT

Le premier annuaire téléphonique de Suisse, intitulé « Liste der Sprech-Stationen der Zürcher Telephon-Gesellschaft » (liste des stations téléphoniques de la Société des téléphones de Zurich), parut à Zurich en 1880. Ce premier annuaire téléphonique de Suisse, qui se présentait sous la forme d’une fine brochure, comportait 99 entrées.

Lire l’article complet : Le dernier annuaire téléphonique | Blog Musée national suisse

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