Laurence Juin nous propose une nouvelle activité pédagogique recourant aux technologies. Celle-ci a pour cadre l’étude de la renaissance en lycée professionnel. Elle a été réalisée en 4heures. Les disciplines convoquées sont l’histoire et le français.
Comme elle l’indique elle-même :
Dans ce scénario, les activités demandées aux élèves et réalisées sont classiques : recherches biographiques, rédaction d’une fiche biographique, dialogues entre personnages, échanges de courriers, analyse d’œuvres d’art… Seuls les supports sont originaux: Google drive, mail, Twitter.
Au niveau de l’évaluation de la séquence, nous avons affaire à une véritable évaluation par compétence :
La consigne : «vous annoncez dans un flyer un évènement autour de votre plus grande œuvre/découverte/voyage/écrit… qui aura lieu au muséum d’histoire naturelle de La Rochelle. Ce document doit comporter un titre, un slogan, au moins deux arguments, les coordonnées du Muséum et les dates de l’événement »
Créer un document publicitaire est une compétence professionnelle que doit acquérir l’élève : compétence que j’avais abordée avec eux précédemment en atelier rédactionnel. Il s’agit ici d’un pré-acquis à réinvestir.
Au niveau du bilan et de la plus-value apportée par l’utilisation de Twitter, Laurence Juin note que
Twitter permet de s’approprier la biographie du personnage : le jeu de rôle imposé par la consigne suppose que l’élève maitrise la biographie et qu’il la comprenne. Le profil Twitter demande les noms, les dates, les réalisations, la localisation du personnage. L’élève s’investit et doit réinvestir ses connaissances.
Elle relève également que
La rédaction de tweets en temps réel me permet de reprendre, de corriger, d’aider l’élève à améliorer son texte : orthographe, syntaxe, contenu. L’élève n’écrit pas « pour lui » ou « juste pour le prof ». Ses écrits sont diffusés, lus et valorisés. Les interactions sont fortes si le grand personnage tweete des messages intéressants qui provoquent la curiosité des lecteurs. Ecrire pour être lu : Ecrire mieux pour être encore plus lu !
Au niveau des freins, Laurence Juin note que l’activité est chronophage et nécessite une grille de suivi à compléter au fur et à mesure du scénario.
On peut suivre les interactions sur Twitter au moyen du hashtag #Renais.
La séquence entière et son analyse : Scénario pédagogique: « et si la Renaissance avait connu Twitter? | «Ma onzième année et les suivantes….