• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Mes Publications
  • Blog
  • Cours
    • Planifier
    • Film&Histoire
  • A propos

MSHIS31 – Didactique de l’histoire I

Séminaire S1 – année 2018-2019

Pour les conditions cadres et les éléments du cours 2017, je vous laisse le soin de consulter la plate forme eleaning (Moodle) de la HEP Vaud : http://elearning.hepl.ch/course/view.php?id=75

La grille d’évaluation : Evaluation MSHIS 31 2017

Liste des séances et thématiques abordées en séminaire S1:

  1. 2.10.2018 : Le PER et les MER ;
  2. 30.10.2018, 6.11.2018 et 13.11.2018 : Construire une enquête pour et avec les élèves ;
  3. 20.11.2018 : Atelier préparation dossier certificatif
  4. 27.11.2018 : Les objectifs et consignes en histoire enseignée ;
  5. 4.12.2018 : Le travail de groupe et la mise en commun ;
  6. 11.12.2018 : La planification de l’enseignement.
  7. 18.12.2018 : Atelier préparation dossier certificatif

Séance du 2 octobre 2018 : PER + MER & Construire une enquête pour et avec les élèves (8h15 à 11h45)

  1. Pour moi, l’histoire à l’école c’est… : le questionnaire https://framaforms.org/mshis31-pour-moi-lhistoire-a-lecole-cest-1538143543
  2. La démarche d’enquête du PER : Demarche_enquete_2019 (.pdf, 40mb)
  3. PER-MER : quelle histoire culturelle en relation avec la Suisse ?

Tâche :

A l’aide du livre de l’élève et du fichier élève ainsi que du Guide didactique et des Ressources numériques disponibles sur la plate-forme du PER/MER (https://www.plandetudes.ch),  j’identifie par groupe et concernant un des trois thèmes proposés ci-dessous

• Les éléments présentés relevant d’une histoire culturelle
• Les démarches didactiques allant dans le sens d’une démarche d’enquête
• Les documents s’y rapportant

Sur cette base, je détermine

• La place de cette histoire culturelle
• Les opportunités en lien/relation avec la Suisse
• Les éléments que je peux rattacher à la démarche d’enquête
• Les éléments qui feraient défauts
• Les autres matériaux/documents auxquels je pourrais recourir.
Thèmes :
• 9e Harmos: La Féodalité
• 10e Harmos: La Renaissance
• 11e Harmos: La Première Guerre mondiale
4. A la recherche de modèles transposés de raisonnement historique

Lecture de l’article de Martineau, R. & Déry, C. (2002). Regards sur les modulations de la pensée en classe d’histoire : à la recherche des modèles transposés de raisonnement historique. Le Cartable de Clio, no 2, pp. 114-131. Article consultable ici : http://didactique-histoire.net/gdh/les-cartables-de-clio/

 

Répondre ensuite aux questions : https://frama.link/ynEXZ8td

Séance du 30 octobre et du 6 novembre 2018 : Construire une enquête pour et avec les élèves

Mise en commun du travail réalisé lors de la séance du 6 octobre. Les résultats : https://docs.google.com/document/d/16CRsG39RV1kwSIdsnwuX0vF6hpB5nriYFuTLu6EIPqI/edit?usp=sharing

Lien vers le dispositif de la séance : https://docs.google.com/document/d/1gk23ySUG9_BMdBkvdk3hdbwk-I0TAoa5_t-JZAJnh68/edit?usp=sharing

Séance du 13 novembre : Évaluer des consignes et les tâches complexes en histoire

1. Évaluer les consignes de vos camarades : https://docs.google.com/document/d/1rQWXAGVKh7oZJeFfIJDDoT8G4OMQrsCABDR_XMOiNeQ

2. Les tâches complexes en histoire :

Lien vers la mindmap : https://my.mindnode.com/2yhTfPHV2GBxBnBB4CV3FZhoWJd29aFmgFn4zVeU

Séance du 27 novembre 2018 : Déterminer une tâche complexe à réaliser par les élèves

Maintenant que les objectifs généraux et spécifiques de la séquence ont été établi et l’amorce conçue, le groupe se détermine sur la production que les élèves auront à réaliser pour présenter les résultats de leur enquêtes,

  • Pour vous aider dans la détermination de la tâche : les exemples du site Les TâCos de Thucydide et de Rameau » (https://tacohgec.wordpress.com/page/2/) ainsi que les liens présentés dans le mindmap ci-dessus.
  • Document à consulter : La démarche d’enquête (https://lyonelkaufmann.ch/histoire/wp-content/uploads/2008/09/Demarche_enquete.pdf). 

Il s’agit pour le groupe de

  • déterminer la tâche complexe et la production que les élèves réaliseront pour présenter le résultats de leurs enquêtes.
  • de s’assurer de la cohérence du corpus documentaire préalablement élaboré et de le compléter de telle manière que les sources et documents proposés
    • permettent aux élèves de résoudre l’enquête (documents présentant des indices en relation avec les questions et les hypothèses formulées);
    • de réaliser la tâche complexe proposée et la production demandée.
  • de pouvoir répondre aux questions suivantes :
    • quels sont les documents présentant des indices (et lesquels) et permettant aux élèves de répondre ?
    • quels principaux constats sommes-nous en mesure de faire concernant la démarche d’enquête, plus particulièrement la notion d’indices ?
  • d’intégrer au moins une phase de travail de groupes permettant une progression de l’enquête.

Séance du 4 décembre 2018 : Le travail de groupe et la mise en commun

Les documents de la séance :

[pdf-embedder url= »https://lyonelkaufmann.ch/histoire/wp-content/uploads/2018/12/MSHIS31_Travail-de-groupe_2018.pdf » title= »MSHIS31_Travail de groupe_2018″]

[pdf-embedder url= »https://lyonelkaufmann.ch/histoire/wp-content/uploads/2018/12/MiseEnCommun.pdf »]

[pdf-embedder url= »https://lyonelkaufmann.ch/histoire/wp-content/uploads/2018/12/Exercice_TG_MiseEnCommun.pdf »]

Séance du 11 décembre : Enquête rétrospective – bilan

Compléter votre séquence avec les éléments relatifs au travail de groupe, mise en commun et synthèse : https://docs.google.com/document/d/1rQWXAGVKh7oZJeFfIJDDoT8G4OMQrsCABDR_XMOiNeQ

Enquête rétrospective : 

Un exemple avec La Première Guerre mondiale

Comment en est-on arrivé là ? : La Grande Guerre : https://my.mindnode.com/nvACkZ9qbPH9oMma5WvgXcrJHrrfRsnewiZCB8EY

Comment en sortir ? : https://my.mindnode.com/zeqdtuwtAxWNbvaRx94imNPgtJJtpGBu2QcgHygp

La mise en situation et la consigne : « Enquête Première Guerre mondiale » (.pdf 391 KB)

Les démarches proposées par vos camarades : L’enquête historique «rétrospective»

Le texte de Jean-Louis Jadoulle : [pdf-embedder url= »https://lyonelkaufmann.ch/histoire/wp-content/uploads/2018/12/Enquete_historique_rétrospective.pdf »]

A la recherche de modèles transposés de raisonnement historique

Lecture de l’article de Martineau, R. & Déry, C. (2002). Regards sur les modulations de la pensée en classe d’histoire : à la recherche des modèles transposés de raisonnement historique. Le Cartable de Clio, no 2, pp. 114-131. Article consultable ici : http://didactique-histoire.net/gdh/les-cartables-de-clio/

[pdf-embedder url= »https://lyonelkaufmann.ch/histoire/wp-content/uploads/2018/12/Martineau-Dery_Cartable-de-clio_02-2002.pdf »]

Répondre ensuite aux questions (facultatif): https://frama.link/ynEXZ8td

Archives Séminaire 2017-2018

Séances du séminaire

24.10.2017 PER + MER & Construire une enquête pour et avec les élèves

Document : La démarche d’enquête

Tâche 1 : PER-MER : quelle histoire économique et sociale en relation avec la Suisse ?

J’identifie les entrées/thèmes/sujets dans les MER (moyens d’enseignements) en 9e/10e en rapport avec une histoire économique et sociale et avec la Suisse.

Tâche 2 : PER-MER : quelle histoire économique et sociale en relation avec la Suisse ?

Thèmes : Des Helvètes aux Gallo-Romains

A l’aide du livre de l’élève et du fichier élève ainsi que du Guide didactique et des Ressources numériques disponibles sur la plate-forme du PER/MER (https://www.plandetudes.ch), j’identifie (par groupe de deux)

  • Les éléments proposés relevant d’une histoire économique et sociale.
  • Les démarches didactiques allant dans le sens d’une démarche d’enquête.
  • Les documents s’y rapportant.

Sur cette base, je détermine

  • La place de cette histoire économique et sociale.
  • Les éléments que je peux rattacher à la démarche d’enquête.
  • Les éléments qui feraient défauts.
  • Les autres matériaux/documents auxquels je pourrais recourir.
Séminaire 08:15 à 11:45
31.10.2017 Construire une enquête pour et avec les élèves

Site de l’OFAS : quels matériaux à disposition pour le PER de la 11e Harmos ?

Adresse du site : http://www.histoiredelasecuritesociale.ch/accueil/

  • qu’est-ce que j’y trouve ?
  • à quels thèmes (10e)/11e pourrai-je le rattacher en lien avec le PER ?
  • quels types de documents sont fournis par le site ?  Je les classe en fonction des trois catégories proposées par le document en préparation pour l’ODR 9e–11e année (organisation linéaire, organisation spatiale, organisation mixte)
  • quels sont les éléments selon moi qui sont les plus utiles
    • pour l’enseigant.e
    • les élèves
  • de quels autres matériaux/documents aurai-je besoin pour mener une séquence d’enseignement basée sur la démarche d’enquête
    • pour l’enseignant.e ?
    • pour les élèves ?

Document de synthèse de la séance : MSHIS31 Didactique histoire I – Séminaire 2e séance.

Documents pouvant être utilisés en complément du site de l’OFAS : les vidéos concernant la pauvreté en Suisse dans les archives de la RTS. Lien : https://www.rts.ch/archives/recherche/?q=pauvreté

Séminaire 08:15 à 11:45
7.11.2017 Construire une enquête pour et avec les élèves

Votre mission :
Vous êtes contactés par les responsables du site «Les TâCos de Thucydide et de Rameau» (https://tacohgec.wordpress.com/page/2/).
Ces derniers ont pris connaissance du plan d’études romand pour l’histoire au cycle 3.
La démarche d’enquête présentée cadre, à leur avis, parfaitement aux activités proposées par eux-mêmes (Site animé par L. Fillion et O. Quinet pour l’Histoire géographie emc et N. Olivier pour les arts) et des enseignant.e.s français avec leur Banque de tâches complexes pour l’histoire-géographie-emc et pour les arts.
Comme l’indique leur site «Les travaux que vous trouverez ici ont été réalisés par et pour les professeurs».
Cependant, ils n’ont accès que partiellement au site des PER/MER et ne connaissent pas l’histoire suisse.
Ils vous mandatent pour leur proposer une séquence au moins par cycle ayant pour thème l’histoire économique et sociale et la Suisse.

Échéance : Le résultat de votre travail, sous forme numérique, sera présenté lors de la séance du 12 décembre 2017. Ce document correspondrait au matériel proposé pour une publication ou un référencement sur TâCos.

Objectifs de la séance du 7 novembre 2017:

  1. Choisir un thème d’histoire économique et sociale en 9e – 10e ou 11e année Harmos.
  2. Déterminer la tâche complexe que les élèves auront à réaliser et permettant de présenter les résultats de leur enquête.
  3. Concevoir la mise en place de la séquence (amorce, organisation du questionnement)

Document présentant le travail et les tâches à réaliser : MSHIS31 – Construire une enquête historique Séance 3

Séminaire 08:15 à 11:45
14.11.2017 Construire une enquête pour et avec les élèves !!! Séminaire 09:00 à 12:00 !!!!
21.11.2017 Préparation du dossier certificatif Atelier
28.11.2017 Mise en oeuvre de l’enquête : amorce — problème/énigme — hypothèses — indices

Activité 1 : les croisades à partir du PER et des MER 

Le document : Les croisades (.do Les croisades Harmos 9e (.pdf 361kb)

Travail à effectuer :
1° Amorce — problème/énigme — hypothèses
De quelle manière et à quel moment, l’amorce proposée (et à quel sujet) permet-elle aux élèves d’élaborer
• Une énigme/un problème ?
• Des hypothèses ?
Le cas échéant, vous proposer des modifications de la séquence pour aller dans le sens d’une démarche d’enquête.

2° Indices
En reprenant le travail demandé lors de la deuxième étape (travail de groupe sur les différents acteurs, FE p. 41) quels sont les documents présentant des indices (et lesquels) et qui permettent aux élèves de répondre. Quels principaux constats êtes-vous en mesure de faire concernant cette activité relativement à la démarche d’enquête, plus particulièrement la notion d’indices ?

Activité 2 : l’enquête rétrospective
Un exemple avec La Première Guerre mondiale : Comment en est-on arrivé là? (Voir également les documents « Archives 2015 — séance du 22 novembre 2016)

La mise en situation et la consigne : « Enquête Première Guerre mondiale » (.pdf 391 KB)

08:15 à 11:45
7.12.2017 Travail de groupe :

  • Travail_de_groupe_enseignement_histoire 11-12 (.pdf 1.6 mb)
  • Exemple de Travail de groupe sur les Grandes Découvertes

Voir aussi sous archives concernant l’enquête rétrospective (22 novembre 2016)

Séminaire 08:15 à 11:45
12.12. 2017 Présentation des tâches complexes et mise en commun :

  • Questions à se poser concernant l’organisation d’une mise en commun : Questions mise en commun
  • MiseEnCommun (J.-B. Clerc – G. Roduit) (.pdf 451 ko)
  • Contextualisation_mise_en_commun (.pdf 45 ko)
Séminaire 08:15 à 11:45
19.12. 2017 Préparation du dossier certificatif Atelier

Archives Séminaire 2016-2017

Séance du séminaire – mardi 4 octobre 2016

Thème : Enseigner l’histoire par le problème I

Exercice sur la plate-forme de elearning – Groupe Kaufmann «Le problème en histoire enseignée»

Complément à l’exercice : LA VIE DU PAYSAN DANS L’ÉGYPTE ANTIQUE 5e

Séance du séminaire – mardi 11 octobre 2016

Thème : Enseigner l’histoire par le problème II

La Suisse et la colonisation européenne au 19e-20e siècle : Exercice de formulation d’un problème + détermination des étapes de sa mise en pratique en classe.

Pour réaliser l’exercice, je dispose du document « Construction d’un problème en histoire enseignée ». Le document à télécharger (https://drive.google.com/open?id=0B1DNsk2iOKZab2x3MmVjNTFueHM).

Etapes de la construction :

  1. Le thème « La Suisse et le colonialisme » : à partir des articles de Minder, Ulmi et Froidevaux, quel est le regard de l’historiographie suisse sur les rapports de la Suisse et du colonialisme ?
  2. Formulation du problème : A quel niveau, les élèves peuvent-ils être confrontés à un problème? Qu’est-ce qui leur posera un problème qu’ils devront ensuite dépasser?
  3. Processus didactique : quelle aide peut m’apporter le manuel Nathan (« Le partage du monde ») ? Quelle aide le dossier « La Suisse et le colonialisme? De quels autres éléments pourrais-je avoir besoin?

Documents complémentaires pour m’aider à construire le processus didactique:

  • le document LA VIE DU PAYSAN DANS L’ÉGYPTE ANTIQUE 5e (distribué la semaine dernière)
  • Processus idéal d’une situation problème (d’après De Vecchi et Carmona-Magnaldi) (cf synthese_probleme)
  • Fiche signalétique d’une situation-problème en histoire (cf synthese_probleme)

Séance du séminaire – mardi 8 novembre 2016

Thème : Enseigner l’histoire par le problème III

Construction du canevas d’une séquence intégrant un problème en exploitant les sources et documents à votre disposition. Deux thèmes : La structure du pouvoir dans le IIIe Reich ou la propagande et L’ancrage moyenâgeux de C. Colomb.

Problème par syllogisme :

  • syllogisme_renaissance
  • syllogisme_suisse_colonialisme

Consigne

Vous allez construire le canevas d’une séquence intégrant un problème en exploitant les sources et documents à votre disposition.

  1. La structure du pouvoir dans le IIIe Reich ou la propagande (11e).
  2. L’ancrage moyenâgeux de C. Colomb (9e).

Vous pouvez, si vous le désirez, vous référer à d’autres sources et documents.

Proposition concernant les documents : sélectionner au maximum 4 documents dont

  • 1 document principal ;
  • 2/3 documents qui complexifient ou amènent des alternatives, des contradictions au premier document.

Pour la mise en commun, il s’agira en 5 à 7 minutes de :

  • présenter le problème retenu ;
  • justifier le choix des documents retenus (maximum 4) ;
  • indiquer à quel moment ils interviendront dans la séquence.

Séance du séminaire – mardi 15 novembre 2016

Thème : Le cours magistral

Cours magistral sur Tenochtitlan – Les Grandes Découvertes

cours_tenochtitlan

  • histoire_tenochtitlan2
  • Le QCM :  https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScFwurY8ZGmZ_dv5AlqXqjVFfIaF70R81b_v79TnOJZJi1Y6g/viewform

L’histoire sur YouTube

Différentes formes d’histoire sur YouTube rencontrent aujourd’hui le succès de manière parfois surprenante à l’image d’Henri Guillemin  :

  • Henri Guillemin enseigne l’histoire sur Youtube…
  • Henri Guillemin est-il fiable ? – Veni Vidi Sensi

  • Histoire sur Youtube, histoire sur le net
  • Être historien(ne) à l’ère de l’Histotainment

La classe inversée

Pour sa part, le phénomène de la classe inversée ne serait rien d’autre qu’une démarche pédagogique innovante sur une composante magistrale, dispensée non plus en cours, mais à la maison…

  • Faire le point sur la classe inversée en histoire… comme ailleurs

Qu’en est-il vraiment ? Exercice sur la classe inversée à l’aide du modèle SAMR :

https://padlet.com/lyonel_kaufmann/etp830ut63v

Séance du séminaire – mardi 22 novembre 2016

Thème : concevoir une séquence rétrospective

Un exemple avec La Première Guerre mondiale : Comment en est-on arrivé là?

La Grande Guerre : https://my.mindnode.com/nvACkZ9qbPH9oMma5WvgXcrJHrrfRsnewiZCB8EY

Et comment en sortir ?

https://my.mindnode.com/zeqdtuwtAxWNbvaRx94imNPgtJJtpGBu2QcgHygp

L’exercice :

Séance du séminaire – mardi 29 novembre 2016

Thème : Taxonomie des objectifs et des tâches dévolues aux élèves en classe d’histoire et Formuler des objectifs et des consignes d’activités dévolues aux élèves dans un cours d’histoire

  • Formuler des objectifs et des consignes d’un cours d’histoire (.pdf 47 ko)
  • Taxonomie de Bloom par François Guité (.pdf 698 ko)
  • Vidéo La taxonomie d’Anderson et de Krathwohl (YouTube)
  • Exercice étudiant : Objectif général, objectifs spécifiques, objectifs opérationnels (.pdf 132 ko)

Séance du séminaire – mardi 6 décembre 2016

Thème : Retour sur les consignes et objectifs – Le travail de groupe dans l’enseignement de l’histoire

  • Travail_de_groupe_enseignement_histoire 11-12 (.pdf 1.6 mb)
  • Exemple de Travail de groupe sur les Grandes Découvertes

Séance du séminaire – mardi 13 décembre 2016

Thème : Le travail de groupe et la mise en commun dans l’enseignement de l’histoire

Séance du séminaire – mardi 20 décembre 2016

Atelier

Archives de l’année 2011-2012

La transposition didactique, les modèles d’apprentissage et les principaux dispositifs d’enseignement en histoire.

Séance 1 : Analyse d’une discipline scolaire : l’histoire enseignée (20.09.2011)

  • Document distribué lors du cours : Les éléments constitutifs d’une discipline scolaire (Jean-Benoît Clerc) (.pdf 358 ko)
  • Lien pour obtenir les plans d’études du secondaire I : Le PEV
  • Lien pour obtenir les plans d’études du secondaire II :  La page de la DGEP
  • Lien pour consulter en ligne le tout nouveau plan d’étude romand : La page du PER
  • L’ouvrage de Michel Staszewski, 1830-1980: 150 ans de cours d’histoire dans l’enseignement secondaire officiel francophone en Belgique, Bruxelles, ULB, 2000, est disponible à l’adresse http://www.ulb.ac.be/docs/cedop/index_7.html

Séance 2 : La transposition didactique en classe d’histoire (27.09.2011)

  • Didactique de l’Histoire : la transposition des savoirs (.pdf 209 ko)
  • Travail des étudiants MS1 :  Comparaison entre des extraits du savoir savant et des extraits des manuels scolaires (.pdf 863 ko)

Séance 3 : Introduction aux modèles d’enseignement en histoire (4.10.2011)

  • Trois modèles pour enseigner (.pdf 7.7mb)

Séance 4 : Formuler les objectifs et les consignes d’un cours d’histoire (11.10.2011)

  • Formuler des objectifs et des consignes d’un cours d’histoire (.pdf 53 ko)
  • Scénario behavioriste/Scénario constructiviste (travaux étudiants) (.pdf 1.1 mb)
  • Un résumé des avantages et des limites de ces deux modèles couramment relevés par les pédagogues: 3_Modeles_Avantages_Limites_Synthese (.pdf 115 ko)

Séance 5 : Workshop (18.10.2011)

  • Consignes du workshop (.pdf 700 ko)

Séance 6 :  Taxonomie des tâches dévolues aux élèves dans des cours d’histoire (1.11.2011)

  • Le questionnement pédagogique par Jean-Pierre Astolfi (.pdf 274 ko)
  • Importance dévolue au respect de l’objet de connaissance et à la prise de responsabilité du sujet connaissant dans les activités intellectuelles de la taxonomie de BLOOM (.pdf 63 ko)
  • Taxonomie heimberg (.pdf 277 ko)
  • Taxonomie de Bloom par François Guité (.pdf 698 ko)
  • Vidéo La taxonomie d’Anderson et de Krathwohl (YouTube)

Séance 7 :  Le cours magistral et la place des documents en classe d’histoire (8.11.2011)

Sur le cours magistral :

  • La magistralité (.pdf 82 ko)
  • Les caractéristiques de la méthode du cours magistral (.pdf 274 ko)
  • Travail sur la prise de notes en histoire (.pdf 65 ko)
Sur la place des documents en classe d’histoire :
  • Les documents en classe d’histoire : 1ère partie (.pdf 3.1 mo)
  • Les documents en classe d’histoire : 2e partie (.pdf 1.9 mo)
  • Les documents en classe d’histoire : 3e partie (.pdf 230 ko)
  • Les documents en classe d’histoire : 4e partie (.pdf 123 ko)

Séance 8 :   Le travail de groupe dans l’enseignement de l’histoire (organisation, gestion, mise en commun, synthèse) (15.11.2011)

  • Travail_de_groupe_enseignement_histoire 11-12 (.pdf 1.6 mb)
  • MiseEnCommun (J.-B. Clerc – G. Roduit) (.pdf 451 ko)
  • LA_MISE_EN_COMMUN d’après Michel Barlow (.pdf 229 ko)
  • Contextualisation_mise_en_commun (.pdf 45 ko)

Séance 9 :  Enseigner l’histoire par le problème (22.11.2011)

Séance 10 :  Travailler des compétences en classe d’histoire (29.11.2011)

  • Belgique : les familles de situations (.pdf  38 ko)
  • SITUATION-­‐PROBLEME ou TACHE COMPLEXE : Les causes de la découverte de l’Amérique et les motivations de Christophe Colomb (.pdf 2.1 mb)
  • SITUATION-­‐PROBLEME ou TACHE COMPLEXE : IIIème Reich : La structure du régime (.pdf 375 ko)

Séance 11 :  Suisse-Québec Quelle place pour l’histoire nationale ?  (6.12.2011)

  • HistoireSuisseVivante-Morte (.pdf 590 ko)
  • Suisse-Québec : quelle place pour l’histoire nationale ? par Eric David (.pdf 82 ko)

Séance 12 :  Bilan et évaluation du module (13.12.2011)

Séance 13  : Workshop (20.11.2011)

 

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. L. Fécamp dit

    25 janvier 2009 à 21 09 42 01421

    Existe-t-il en Suisse des grilles de compétences pour évaluer les élèves ? Dans l'affirmative, pourriez-vous me les communiquer ou m'indiquer des pistes pour les trouver ? Je vous remercie d'avance.

    • blankLyonel Kaufmann dit

      26 janvier 2009 à 0 12 17 01171

      Bonjour,
      Dans le domaine de l'évaluation par compétence en histoire, c'est avant tout dans le matériel belge ou canadien que l'on trouve des exemples d'évaluation par compétences avec des grilles critériées. D'autant plus qu'en Suisse francophone, il n'y a pas eu récemment de nouveaux manuels d'histoire basé sur une approche par compétence.

      Vous trouverez des références à du matériel belge soit sous forme d'ouvrage, soit de ressources en ligne à partir de mon article suivant MSHIS11 : Evaluation des compétences en histoire (02.04.2008).

      Pour le Canada, vous trouverez des renvois concernant des grilles d'évaluation critériée partir de la page suivante d'un de mes supports (anciens) de cours : M159 – Histoire en situation d'enseignement CYP-CYT.

      Pour la France, j'avais identifié deux ressources se rapportant à l'enseignement général et technologique qui abordait la question de l'évaluation par compétence. Il s'agit de deux fichiers au format .pdf:
      – 9A ÉVALUATION À L’ENTRÉE EN SECONDE. GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE – 2001
      – 9A ÉVALUATION À L’ENTRÉE EN SECONDE. GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE – 2000

      Voilà, j'espère que ces quelques pistes vous seront de quelque utilité. Cordialement

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

blankHistorien & Blogueur En savoir plus…

Derniers articles

blank

L’héritage toxique des épaves de la seconde guerre mondiale

8 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

De nombreux navires coulés entre 1939 et 1945 gisent au fond des mers. Avec le temps et la corrosion, ces vestiges historiques menacent de libérer les substances qu’ils contiennent, avec des conséquences néfastes pour l’environnement. A l’échelle internationale, on estime à plus de 8 500 le nombre d’épaves potentiellement polluantes, dont la plupart issues des […]

blank

Colloque infoclio.ch 2025: Open Science in History. Ouvrir les sciences des Lumières à l’intelligence articifielle (21.11.2025)

16 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’Open Science met les chercheuses et chercheurs au-devant de choix toujours plus complexes relatifs au partage de leurs résultats, méthodes, outils et données de recherche. Le colloque infoclio.ch 2025 explore les antécédents intellectuels et techniques de la notion d’Open science et discute des enjeux pratiques de sa mise en œuvre à l’ère des modèles génératifs […]

Abstract painting, coloring, modern art

Une histoire fragmentée ? Liens et ruptures dans un paysage de la recherche et de l’éducation en pleine remise en question (Journées suisses d’histoire 2025)

11 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Dans le cadre des journées suisses d’histoire à Lucerne (juillet 2025), j’ai eu le plaisir d’assister et de réaliser le compte rendu pour infoclio.ch de la table ronde intitulée Fragmentierte Geschichte? Verbindungen und Brüche in einer sich ausdifferenzierenden Forschungs- und Bildungslandschaftm à laquelle participaient du côté francophone Nadine Fink (HEP Vaud) et François Vallotton (Université […]

blank

Vernissage : Plateforme Assistance et coercition (16.09.2025)

10 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

ÉVÉNEMENT 🗓️ Enseigner une histoire longtemps tue. Écouter les voix de celles et ceux qui l’ont vécue. Cinq témoins romands prennent la parole dans un nouveau média éducatif pour aborder les mesures de coercition à des fins d’assistance et des placements extrafamiliaux en Suisse. Conçue pour les élèves dès le secondaire I, la plateforme «Assistance […]

blank

Restes humains issus de contextes coloniaux en Suisse. Un état des lieux

9 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Ce rapport donne un aperçu général de la question des restes humains conservés dans les musées suisses. Ce rapport s’appuie sur une enquête menée entre 2023 et 2025 et fournit pour la première fois un état des lieux des restes humains («ancestral remains») acquis dans des contextes coloniaux et conservés dans des musées et collections […]

blank

Jean-Pierre Azéma (1937-2025)

15 juillet 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

J’apprends par France Culture que l’historien Jean-Pierre Azéma est mort à l’âge de 87 ans. Spécialiste du régime de Vichy et de la Résistance, il a profondément marqué l’historiographie contemporaine, en contribuant à éclairer une page longtemps restée trouble de l’histoire nationale. Mais Jean-Pierre Azéma ne fut pas seulement un historien du papier : en […]

blank

Lectures de l’été : IA et éducation

1 juillet 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’été est toujours un moment où enfin on dispose de temps, où le flux interrompu et stressant du quotidien ralenti quelque peu. Il est favorable au farniente, à la lecture de polar, mais aussi à la réflexion. Je vous propose ainsi trois articles que je vais prendre le temps de lire attentivement consacrés à des […]

Tirés de nos archives

blank

L'historien israélien Zeev Sternhell « ne voit pas la fin » de la guerre à Gaza

11 août 2014 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Né en Pologne en 1935, Zeev Sternhell a vécu enfant les horreurs de la seconde guerre mondiale, qui l’ont conduit à se réfugier en France. Après-guerre, il a choisi de prendre la nationalité israélienne. Devenu historien, il s’est spécialisé dans l’histoire du fascisme et la montée du nationalisme en France. Considéré comme la « conscience de la gauche d’Israël », il pose un […]

blank

Lecture : Embarquement pour la Scandinavie du haut Moyen Âge – Nonfiction.fr

21 juin 2018 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Professeur à l’Université de Yale (États-Unis), Anders Winroth compte parmi les plus éminents spécialistes de l’histoire de la Scandinavie du haut Moyen Âge. Ses travaux portent principalement sur les religions et la culture nordiques, particulièrement étudiées dans son The Conversion of Scandinavia (2014). En 2014, il a également publié une synthèse, The Age of the […]

blank

Le site mégalithique de Rego Grande: le Stonehenge d’Amazonie | Les Découvertes Archéologiques

15 juin 2017 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En tant que contremaître d’un éleveur de bétail dans les limites de l’Amazonie brésilienne, Lailson Camelo da Silva arrachait des arbres pour transformer la forêt tropicale en pâturage lorsqu’il trébucha sur un étrange arrangement de blocs de granites imposants. Après avoir mené des analyses au radiocarbone et effectué des mesures pendant le solstice d’hiver, des […]

Podcast : Sois néolithique, chéri ? Carbone 14 (21.06.2021)

19 décembre 2022 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Pourquoi aujourd’hui ce néolithique devient-il en force ? Serait-il à la racine de nos sociétés contemporaines? Quelques éléments issus de cet épisode de Carbone 14. Compte-rendu d’écoute Il n’y a pas de connexion entre le développement techno-économique d’une société et la qualité de vie de cette société (à partir de 3:00) C’est le moment où […]

blank

M078 – Première séance et interséance (23.10.2006)

23 octobre 2006 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Organisation de la séance A – Première partie 1. Présentation + Distribution du polycopié 2. Organisation de la séance 3. Cadre général du module (polycopié pp. 2 à 5) site internet en complément du module et du polycopié ouvrages de base : l’ouvrage de Simard/Laville est à disposition à la Librairie Payot à Lausanne Certification […]

blank

Réseaux sociaux : Veille et usages pédagogiques | NetPublic

25 février 2012 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Via Scoop.it – Médias sociaux et enseignementÀ travers des fonctions de veille, d’échange et de créativité, Xavier Galaup montre des exemples de projets participatifs et collaboratifs qui induisent et produisent un mode relationnel renouvelé notamment avec les publics (pour les bibliothèques) et les apprenants (pour l’enseignement). La présentation Veille et usages pédagogiques des réseaux sociaux […]

DOSSIER – Le génocide arménien, 1915-2015

4 janvier 2016 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En octobre 2015, nonfiction.fr consacrait un dossier au Genocide arménien commis il y cent ans. Trois articles qu’il convient de lire.    Le dossier : http://www.nonfiction.fr/article-7754-dossier__le_genocide_armenien_1915_2015.htm Le génocide des Arméniens en perspective    Cent ans après le premier génocide du XXe siècle, Mikaël Nichanian dresse un bilan de l’état actuel des connaissances sur le génocide […]

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025

Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025.
Thème Aspire 2.0.1 de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

 

Chargement des commentaires…